Windows XP pour les pauvres

Il y avait eu quelques rumeurs à ce sujet là en février dernier, mais Microsoft a bel et bien annoncé une version allégée de son OS phare, Windows XP, à destination de la comission Européenne quelques pays asiatiques. Cette version se verra gratifiée du suffixe “Starter Edition” et y perdra… heu, beaucoup.

Tout d’abord et bien entendu, ces versions seront entièrement localisées dans la langue des pays en question, avec en prime quelques sets de fonds et économiseurs d’écrans “couleur locale”. Il y aura aussi quelques programmes pour faciliter les premières prises en main de la bête et vous expliquer que l’OS ne fera pas tourner plus de trois applications en même temps et verra sa résolution limitée au 800 par 600, pas de support d’utilisateurs multiples, ni de certains protocoles réseaux. Sans compter qu’on ne sait pas quelles versions de DirectX, WMP ou autres seront présentes… Bref, quelques beaux coups de scalpels bien lourds à la Ati du temps où leurs cartes graphiques étaient toutes larguées par la moindre nVIDIA

Cette offre spéciale “débutant total” est principalement destinée à la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie et quelques autres non communiqués, des pays asiatiques reconnus pour avoir ouvertement prôné l’emploi de Linux et ses dérivés pour mettre à portée du plus grand nombre l’informatique. Le prix d’une licence serait dans les 30$, ce qui représente un effort plus que certain pour faire acquérir légalement des Windows dans ces pays à très faible pouvoir d’achat. En l’état actuel de limitations de la bêbête, je ne sais pas si ça sera suffisant pour les convaincre de rester sous Windows ou de moins pirater…

Source: Ars Technica.

3 applications en même temps… c’est une blague ?
un antivirus, un firewall, un traitement de texte et tu peut plus écouter de musique ! 8)

Ce message a été édité par titibgosse le 12/08/2004

Clair !!! Word, IE, Excel, Winamp Bon ben c’est pas cette fois que le piratage va être endigué en Asie…

Edit (pour good_boy) : à 5 apps, j’aurais pas gueulé, mais putain TROIS, c’est short quoi !
Ce message a été édité par xentyr le 12/08/2004

Faut voir ce qu’ils appellent applications aussi…
Foxmail + Firefox lancé chez moi = “3 programmes en cours d’éxecution” sur l’écran de lock ([windows] + [L]) (y’a aussi le FW, le modem, l’AV…)

mais 3 c’est clairement pas beaucoup

Ce message a été édité par lucasbfr le 12/08/2004

C’est même complètement ridicule, bloquer le machin au 800x600, à la rigueur, mais ne laisser la possibilité que de faire tourner 3 applications en simultané ça tient plus de l’incitation à installer linux ou pirater windows qu’à payer pour “ça”.

Normalement c’est pour le marché asiatique dans un premier temps…
Ok, ils sont pauvres mais leurs écrans doivent quand même tenir en 1024 !
Vraiment mesquin de la part de MS.

Note : 30 $ pour ça, et ça suffit amplement à ma mère, je trouve ça bien de décliner la gamme.

 Z’êtes jamais content, si le produit ne vous plait pas, c’est de la daube ?

Allez, on vous propose un truc en plus. Et même pas à vous en plus…

Suffit de râler, là.

Oui, à ta mère aussi ça suffirait, jeune rebelle.

Ca n’a pas été fait au hasard… Si il veulent distribuer un Windows XP “light” pour 30$, ils doivent impérativement le limiter méchamment pour éviter que ceux qui sont près à payer beaucoup plus une version complète ne se rabattent pas sur la light pour faire des économies…

Et bon, pour limiter les fonctionnalités d’un OS, il n’y a pas 36 solutions… Il faut brider les fonctions clés telles que le réseau, la gestion des processus, la gestion de la mémoire (pas de mémoire virtuelle par exemple), …

C’est peut-être pas gagné, mais c’est la seule solution convaincante qui ne fout pas en l’air leur politique de prix.

Comme je l’ai déjà dit, quand on peut pirater le Windows en version complète pour rien ou le prix d’un CD-R, surtout vu les taux en la matière dans ce genre de pays, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant et encore moins si le type veut rester à tout prix dans la légalité sans se ruiner.

On verra bien le succés ou non que cela aura, mais j’ai quelques doutes personnellement.

Goodboy (et autres) : on ne parle pas pour nous, perso on s’en fout, mais quand on connaît la propension au piratage qui tient quasiment de la culture dans certains pays d’Asie, ce Windows Light ne peut être qu’un vautrage. C’est clairement pas le truc qui va faire se dire aux mecs “ah ben y a un windows qui suffit à mes besoins là, et pas trop cher, je peux me passer de le pirater”, c’est tout simplement faux, il ne répondra pas aux besoins des mecs.

Je pense que c’est plus destiné aux administrations de ces pays là qu’aux indiduels.
Les administrations ont plus de scrupules à pirater (ou MS a plus de facilité à porter plainte), elles hésitaient déjà à utiliser Linux, elles ont là la possibilité d’avoir Windows légal et pas cher.

N’oubliez pas qu’il y a quinze ans, le multitache, c’était un rêve.

Et puis regardez dans votre mairie (non, pas celle de barberouss, lui il est égaré là!) ou votre préfecture, vous croyez qu’ils utilisent le multitache ou qu’ils ont une utilité à une résolution élevée pour faire du Word sur un écran 15"? Ils cherchent encore la touche “quelconque”!
Idem pour les utilisateurs multiples, je le vois là où je bosse, on a plusieurs comptes, et le premier arrivé rentre ses pass puis tout le monde utilise la machine à tour de rôle.

[quote]Note : 30 $ pour ça, et ça suffit amplement à ma mère, je trouve ça bien de décliner la gamme.

 Z’êtes jamais content, si le produit ne vous plait pas, c’est de la daube ?

Allez, on vous propose un truc en plus. Et même pas à vous en plus…

Suffit de râler, là.

Oui, à ta mère aussi ça suffirait, jeune rebelle.[/quote]Pas à la mienne (et en plus elle habite pas en thailande).

Et 30$ pour ça, faut avoir l’anus souple, sinon ça va faire mal.
(Note : et là je trouve qu’il fait pas trop couleur locale le prix).

Mouais je trouve ça bizarre que certains “défendent” ce foutage de gueule… C’est clairement daubesque même pour des pays en voie de dévelopement. C’est limite prendre les gens pour des cons de proposer ça alors que nous on se “pavane” avec un Windows XP, à mon avis, de très bonne facture! Et puis je pense pas que c’est parce qu’on avait “pire” y’a 15 ans qu’on doit accepter ça… Dans les années 80 c’est simplement la technologie à l’échelle mondiale qui ne permetait pas le multitâche mais là, refiler des OS moyennageux à des pays relativement pauvres alors que la technologie a carrément évolué je trouve ça méprisant et mesquin.

Je me demande combien de temps il faudra pour qu’un crack vire les limitations ?

[quote]Je me demande combien de temps il faudra pour qu’un crack vire les limitations ?[/quote]A mon avis ils auront pas le droit à de simples limitations mais plutôt à un logiciel réelement tronqué. Une démo de jeu par exemple il est impossible de la craquer pour avoir le jeu en entier donc à mon avis Microsoft va faire strictement la même chose. C’est pas vraiment un logiciel bridé mais plutôt un nouveau logiciel beaucoup moins complet.

Où alors j’me gourre… ( )

[quote]Je me demande combien de temps il faudra pour qu’un crack vire les limitations ?[/quote]oh que c’est mauvais esprit ça comme remarque ;-p

[quote]Mouais je trouve ça bizarre que certains “défendent” ce foutage de gueule… C’est clairement daubesque même pour des pays en voie de dévelopement. C’est limite prendre les gens pour des cons de proposer ça alors que nous on se “pavane” avec un Windows XP, à mon avis, de très bonne facture! Et puis je pense pas que c’est parce qu’on avait “pire” y’a 15 ans qu’on doit accepter ça… Dans les années 80 c’est simplement la technologie à l’échelle mondiale qui ne permetait pas le multitâche mais là, refiler des OS moyennageux à des pays relativement pauvres alors que la technologie a carrément évolué je trouve ça méprisant et mesquin.[/quote]Je ne le défends pas, je dis qu’il existe un marché pour ce truc. Et je justifie en disant que les limitations ne sont pas rédhibitoires, la preuve c’est qu’on a utilisé des OS qui les avaient. Car c’est l’aspect insupportable (ou non) de ces limitations qui va déterminer si le marché existe ou pas.
Et il ne m’est pas du tout passé par l’esprit que les pays pauvres devaient avoir une technologie castrée pour la seule raison qu’il sont pauvres. C’est complètement à l’opposé de ma façon de penser.
Je n’ai pas jugé ouvertement le comportement de MS sur ce coup là, mais dans mon post, je dis qu’à mon avis ils font ça pour récupérer des parts de marché en train de se barrer chez Linux. Pas qu’ils font une fleur aux indigènes en leur offrant enfin la phénoménale opportunité d’accéder à ce qui leur permettra de sortir de leur retard permanent, l’Informatique occidentale

[quote]Note : 30 $ ça suffit amplement à ma mère[/quote]Ouais, et à la mere de Chrisman aussi

(ok, gros off-topic, désolé, pardon aux familles machin tout ça, merci de me livrer la porte à prendre chez moi)

Y en a qui ont pas pige le marche C’est pas fait pour utiliser comme a la maison. C’est un support pour faire tourner un logiciel d’entreprise et heuuu c’est tout. Voila. Tu fais tourner le soft de ta boite, des fois tu lances word. Mais tu mattes pas des video en browsant sur le web avec ton uxtheme patche. Etonnament, tout le monde n’utilise pas son PC comme un geek a la maison. Vous savez les ecrans ou ce qui est affiche change tellement pas que c’est grave dans l’ecran? Le trucs qui tournent meme encore aujourd’hui sous DOS, ou pire, comme il y en a encore plein, surtout dans les pays pas dans le top5 du developpement. Voila. C’est fait pour faire evoluer ca.

D’un côté, je me dis que même en Thaïlande, si on a la thune pour s’acheter des composants pc (impossible de pirater ça), on doit sûrement avoir 30$ à foutre dans un os, même pourri (comprenez par là “nul”).

D’un autre, je me dis que brider la résolution en 800x600, c’est clairement très con. Vraiment faire chiez le monde pour pas grand chose… (et cette fonction, par exemple est crackable facilement je pense…)

Pymtis