C’est la carotte qui fait avancer le papier d’alu mon bon monsieur.
Le succès de WoW tient pour moi en trois points, marketing, gameplay, communauté.
Blizzard a utilisé une licence connue pour se créer un socle de joueurs, ils ont fait un UI personnalisable, autorisant plein d’addons qui facilitaient la vie, impliquant les joueurs/devs plus loin que les simples quêtes. Ajoutes a ça un gameplay simplissime qui fait que n’importe qui peut foutre les paluches dans le jeu et comprendre ce qu’il faut faire.
Et puis le marketing, c’est le base dans tout ça, si blizzard a eu autant de succès, c’est pour exactement les mêmes raisons qu’expliquées ici pour NiN, ils ont su captiver les fans. Ils ont su tenir en haleine les joueurs avec les patchs successifs, les addons, plein de promesses. (et ça continue encore)
Quand on a les moyens, que le jeu est bon, joli, qu’on est pas des quiches en com’ et qu’on sait faire durer le suspens, c’est tout de suite vachement plus facile.
Maintenant, clairement, quand j’y jouais, j’ai commencé par curiosité, je suis monté jusqu’au 70 parce que j’ai eu le bol de trouver une super guilde dans mes lvl 30 (c’était y’a longtemps ouais, serveur tout neuf toussa…) qui m’a suivi jusqu’au donjon de la tempête et puis quelque part au moment ou ils ont traduit les noms propres du jeu j’ai décroché. J’ai arrêté pour la même raison que je suis resté, les joueurs. xD
D’un autre coté, j’ai quelques amis qui captivés par les discutions sur le net s’y sont essayés, ont jamais “socialisé” ingame, ont pas trouvé de partenaires de jeu et ont jamais dépassé le trial ou le premier mois.
Enfin reste que si WoW est indétrônable, c’est parce que dans le fond ça reste un super jeu, bien foutu, bien pensé, bien réalisé, et que si les autres se viandent c’est parce que le leader veut pas lâcher ses groupies; ensuite parce qu’ils sont souvent trop ceci ou trop cela, comprendre qu’ils tentent des trucs qui pourraient fonctionner, mais qui sont tellement éloignés des attentes des joueurs (référent WoW) que la sauce prends pas.
Pour résumer ? pour aimer WoW faut d’abord être attiré par l’eye-candy du début, rencontrer des joueurs sympas, et vivre des aventures stupides au fil de quêtes parfois improbables.
C’était mon point de vue, merci d’avoir tenu jusque la, bonne journée. xD