World of Warcraft indétrônable ?

Salut tout le monde !

J’écris ce post à l’heure où les serveur de Warhammer Online sont en train de fermer les uns après les autres [ref : ici ]. Étant non joueurs de MMO :slight_smile: ( bien que je me sois tenté à l’expérience MMO via Final Fantasy Online :crying: ou encore Anarchy online voire Mankind) mais connaissant une flopée de gens jouant régulièrement aux MMORPG et plus particulièrement WoW.

Ma question est la suivante : Qu’est ce qui fait que WoW reste le must-have des MMORPG :cry: ? Car, ces temps, je n’arrête pas de lire des niouses explicants comme quoi tel MMO n’a pas réussi a atteindre les objectifs ( et parfois à peine quelques mois apès son lancement : AoC ).

Personnellement, je pense que la force de WoW vient de plusieurs faits :
[i]

  • Sa communauté [/i]
  • La configuration matérielle requise

Mais bon on parle parfois d’Aion ( Je crois que c’est ça ), ou plein d’autres Free 2 play sensés être des WoW killers. Mais depuis pas mal de temps, beaucoup de MMO concurrents se sont retrouvés à mettre la clé sous la porte.

Bref j’aurais voulu avoir votre avis sur ce sujet…

[quote=« Baalkor, post:1, topic: 49303 »]Personnellement, je pense que la force de WoW vient de plusieurs faits :

- Sa communauté

  • La configuration matérielle requise[/quote]

Corrigé :slight_smile:
La communauté au sens large c’est une bande de chieurs qui râlent à gauche et à droite, nerf ceci, nerf cela…

Plus sérieusement, j’adore wow (même si sans guilde on se fait vite chier), c’est bourré d’humour, de références loufoques, plein de personnages uniques en leur genre et depuis BC les quêtes sont un vrai régal à faire. Même si le contenu à haut niveau se résume à faire les mêmes instances en boucle une fois qu’on est guildé ça reste un plaisir.

Ouais c’est aussi pour ça que je comprenais pas ce qui faisait que les joueurs crochaient a ce point.
Quand j’entends 2-3 potes qui ont refais je ne sais quelle instance je comprend pas le but.

Quand je jouais a un Jeu, la plupart du temps je detestait refaire des missions ou autre ( c’est aussi ce côté récurent qui ne m’a pas fait trop croché au MMO) .

Pour ce qui est de la communauté, il est vrai que je ne connais pas forcément le niveau, mais je pense qu’avec un jeu d’une telle ampleur, il doit bien rester au moin 2-3 ancien d’UO ^^.

Euh, la communauté de WoW est très très loin d’être un aspect positif du jeu.

A part si t’as de la chance, dans le jeu c’est l’égoïsme qui prédomine. En gros, steal de mob, ninja loot a profusion, les joueurs n’hésiteront pas a te camper 3h s’ils peuvent juste t’emmerder, kevin a donf, insultes et cie etc …

L’une des pires communautés, vraiment.

Glasofruix > Les quêtes depuis BC sont peut-être bien, mais BC a simplement tué l’âme du jeu original et l’a transformé en jeu corréen de farming.

C’est aussi le mmo le plus “facile” au départ à mon sens.
On peut faire du 1 au 70 (80?) en solo. La progression est très rapide.

Sinon, bah le contenu est là, le gameplay bien fignolé, le ratio loot/temps/xp accrocheur, l’interface de base efficace pour un noob et complètement personnalisable pour les harcore, le lore plutôt sympa, les graphismes vraiment étonnants vu la conf requise et le nombre de polygones.

Je rejoins a peu prés tout le monde sur ce qui a été dit.

WoW est un MMO plutôt facile d’accès (à l’inverse d’EvE Online par exemple). Du coup, la communauté regorgent de boulets aigris (parfois jeunes et parfois pas) qui nuisent pas mal à l’ambiance générale. Le forum officiel en est l’un des plus bel exemple…

Donc règles numéro 1 sur WoW : bien s’entourer (via une guilde mature ou des amis) et savoir ignorer les abrutis (pas toujours facile il est vrai).

Le contenu du jeu est très étoffé mais manque parfois de diversité, surtout a haut level (succession de quêtes, d’instances, et hop te voila level 80). Ca reste un excellent MMO, bien abouti mais sa facilité parfois exagérée peut rebuter.

[quote=« kaneloon, post:5, topic: 49303 »]C’est aussi le mmo le plus « facile » au départ à mon sens.
On peut faire du 1 au 70 (80?) en solo. La progression est très rapide.[/quote]
Pour avoir testé WoW pendant deux mois, le début est vraiment chiant, lent, les quêtes répétitives, et j’ai trouvé que la progression était au contraire assez lente. Enfin bon, j’y ai joué que deux mois, hein !
Et à mon avis ce qui fait le succès de WoW, c’est WoW, tout ce qu’il y a autour, avec les histoires (légendes?) de nolife, de coréen mort devant son PC pendant qu’il faisait une instance,…etc. Je pense que WoW est un des premiers à avoir su capter les joueurs et réussir à ne plus les lâcher, même si pour moi rien ne vaut Diablo II :slight_smile: . C’est un peu la même chose que CS d’ailleurs.

[quote=“DSS, post:4, topic: 49303”]Euh, la communauté de WoW est très très loin d’être un aspect positif du jeu.

A part si t’as de la chance, dans le jeu c’est l’égoïsme qui prédomine. En gros, steal de mob, ninja loot a profusion, les joueurs n’hésiteront pas a te camper 3h s’ils peuvent juste t’emmerder, kevin a donf, insultes et cie etc …

L’une des pires communautés, vraiment.

Glasofruix > Les quêtes depuis BC sont peut-être bien, mais BC a simplement tué l’âme du jeu original et l’a transformé en jeu corréen de farming.[/quote]
Et ben t’es vraiment dans une guilde en bois :crying: Moi je trouve que les gens avec qui je joue font 90% de mon interet dans le jeu. Si c’etait pas pour la communautee sur mon petit medium pop serveur je jouerais deja plus. Maintenant y a toujours des charlots. Quand tu te fais ganker et camper, c’est a ca que sert une guilde qui vient t’aider a botter des cul et qui transforme une escarmouche en bataille epique guilde vs guilde pendant 2 h en world PvP :).

Là je trouve quand même qu’on sent les premiers signes du déclin (pas forcément en nombre d’abonnements, mais en qualité et contenu), et ça donne bien envie d’en savoir un peu plus sur le fameux “next-gen secret mmo” en cours de développement chez Blizzard sur une nouvelle licence…car s’ils délaissent des ressources de wow pour les mettre là-dessus /miam

World of…Diablo !!!

Nan, nouvelle licence :slight_smile:

C’est l’orientation kevi…heu casual qu’ils ont pris. Faut dire qu’avant dans wow pour avoir quelque chose de mieux que du bleu fallait se taper ragnagna et autres nuisibles volants hypertrophiés en s’y mettant à 40 et maintenant si on est pas full épique au mini on peut même pas entrer dans une bonne guilde.

Effectivement, quand on est non guildé on s’ennuie ferme, mais une fois qu’on est tombé sur une guilde remplie de joueurs qu’on apprécie (et ce même si ils écrivent avec leurs coudes parfois) on commence véritablement le jeu. Y a des moment mémorables comme quand le tank gueule en plein combat sur TS “Chuis rouuuuuge merde!” ou les boulets qui se tuent en sautant dans la chute d’eau d’AQ20 et qu’on passe 30min à se foutre de leur gueule ^^. Après y a des boulzors effectivement comme le type de chez les viandards qui a passé deux jours à tuer le même low level en boucle (elle existe toujours cette guilde de cons?)

Je pense que World of Warcraft est simplement jeu qui a le meilleur équilibre miroitement de « récompenses »/investissement tout au long de la vie du personnage de tous les MMOs sortis ces dernières années.

Le jeu est suffisamment bien construit pour que 95% des joueurs trouvent toujours un intérêt à aller voir de « l’autre coté de la colline ». On fait miroiter des récompenses, des aventures épiques, des morceaux d’histoire, des combats complexes demandant le meilleur de soi-même, de la compétition etc. et finalement chacun y trouve (plus ou moins) son compte. Wow nous prend clairement pour des « cons » et les récompenses dont je parle sont réellement montrées du doigt de sorte que seul un mec qui voudrait vraiment ne pas les voir y arrive. Et finalement quand, un jour on finit par avoir un moment pour regarder en arrière, de colline en colline on a fini par traverser 4 continents et joué plusieurs mois si ce n’est plusieurs années…

A haut niveau, on se retrouve effectivement à faire les mêmes instances encore et encore ; mais jusqu’à présent (c’est LE problème avec la seconde extension d’ailleurs), les instances en questions étaient suffisamment bien faites pour que les faire soit génial en soi, et puis au moment où on commence à s’en lasser, que les faire encore et encore soit un petit moment moins chouette mais entièrement compensé par un nouveau truc brillant, une nouvelle instance fabuleuse située tout juste hors d’atteinte… mais à peine :slight_smile:

Premier exemple: Dans UBRS (raid 10 d’entrée de lvl 60), on voyait déjà Nefarian (le dernier boss de Black Wing Lair, le second Raid 40 du jeu original) qui nous narguait depuis un balcon. Hors il était impensable de tenter accéder à BWL sans préalablement avoir équipé le raid entier avec le matériel de Molten Core, premier Raid40, ainsi que des Capes en écailles d’Onyxia (Raid40 annexe avec juste un Boss). Bref, la carotte était là dès le début.

Deuxième exemple: Burning Crusade (la première extension du jeu) dont la vidéo d’introduction mettait en scène Môssieur Illidan lui-même. Pourtant avant d’accéder au Temple Noir où il se planque il a fallu monter lvl 70 et s’équiper pour accéder aux instances héroïques, s’équiper dans les instances héroïques pour accéder à Karazhan, puis s’équiper dans Karazhan pour accéder à la Serpentshrine Cavern, puis s’équiper dans la SSC pour accéder au Tempest Keep et enfin s’équiper dans le TK pour pour enfin avoir un raid suffisamment fort pour espérer même accéder à Illidan… sachant bien entendu qu’au moment où les gens « normaux » ont commencé à accéder à ce dernier, la suite était déjà disponible remettant en route le processus.

Concernant la communauté, certes c’est un nid à râleurs mais c’est aussi un média de miroitement d’information fabuleux. La prochaine extension n’est absolument pas prête de sortir et pourtant on commence à voir poindre des informations sur ce qu’on va pouvoir y vivre/trouver/récupérer etc. la communauté est un vecteur de teasing fabuleux.

C’est ce génial miroitement d’informations qui selon moi fait cruellement défaut à tous ces jeux qui coulent.

Il y a eu une tetra-chiée de projets ambitieux et sortis “pas-finis”. Que l’on prenne du Conan eu Warhammer Online, (celui avec les voitures dont je sais plus le nom), les coréens “pseudo-free2play” où tous les personnages se ressemblent on voit bien que dans WOW il y a eu un boulot phénoménal fait par les équipes de développement.

Jetez un oeil aux dernières pages de WOTLK : on a pas loin de 6 pages avec les noms des développeurs… cela en fait du monde.

Avoir autant de ressources pour faire un MMO MFO (Maximum Fric Online) c’est pas donné à tous les projets, et transformer l’idée sympa de base en une vraie solution qui tienne la route, c’est le problème.

WOW a déjà une richesse graphique (de contenu). Même si on est loin du réalisme visuel (design cartoon oblige?) on a des détails partout. Tu peux aller chercher dans la moindre zone, tu trouveras qu’un designer a posé des objets en 3D (balai, lapin, sextoy) a peu près n’importe où pour étoffer les décors.
Cela détonne avec les MMO o`tu peux marcher 20 minutes dans une plaine vide et moche … Et faut le payer le temps passé par le level designer pour faire ce boulot là.

Après la communauté de WOW ne peut pas se décrire en une phrase mais c’est un peu comme dans la vie : une quantité massive de boulets et moins de gens intéressants (forcément). Offline, la communauté est carrément “Sur-Boulet”, et les forums le montrent bien.
Maintenant de vrai furieux-matheux sont capables de nous pondre 50 pages de Wiki sur un aspect précis du jeu avec formules (dégotées je-ne-sais-où) super efficaces et gorgées de bons conseils.

Comme tout MMO avec un mimimum d’interactions possibles, je veux dire autres que les emotes /dance /hello /blowjob saoulantes, l’intérêt c’est de jouer en groupe. C’est comme toujours, en groupe on est plus fort, en groupe on se fait moins emmerdé par l’ado level ?? qui te free-kill sur serveur PvP parce que tu croisais simplement son chemin. D’ou l’intérêt évident des guildes, ou mieux de jouer entre potes.
Perso, je joue avec madame et mon frère (un peu moins souvent). Donc à moins de tomber sur deux crétins level ?? au détour d’un fourré, cela se passe relativement bien, même pour questouiller.

Et sinon, pourquoi le succès ?
La réponse est sur certains points facile à appréhender :

le jeu s’aborde facilement (la preuve : ma femme, mes filles de 8 à 12 ans qui arrivent à y jouer aussi), la progression est somme toute rapide surtout si on la compare a d’autres MMO on l’on se borne à faire du Monster Bashing à la pelle en série. Donc la lassitude tarde à venir quand même.
il n’est pas nécessaire d’avoir un Cray One ou un cluster de Octo-GPU avec 6 Pita de RAM pour le faire tourner. Donc Kevin, 12 ans, peut y jouer sur le portable de papa (malheureusement, en fait). Donc forcément cela ouvre le marché client.
Ou est la concurrence ? Même si tu lâches un peu de temps en temps (autres loisirs oblige), la tentation d’y revenir est souvent grande. Le MMO c’est sympa, le MMO c’est joli. Ok. Faire un Pangya de temps en temps, c’est sympa, mais si on pouvait aussi massacrer l’adversaire avec son fer 5 ce serait bien, quand meme.^…

C’est la carotte qui fait avancer le papier d’alu mon bon monsieur.

Le succès de WoW tient pour moi en trois points, marketing, gameplay, communauté.

Blizzard a utilisé une licence connue pour se créer un socle de joueurs, ils ont fait un UI personnalisable, autorisant plein d’addons qui facilitaient la vie, impliquant les joueurs/devs plus loin que les simples quêtes. Ajoutes a ça un gameplay simplissime qui fait que n’importe qui peut foutre les paluches dans le jeu et comprendre ce qu’il faut faire.

Et puis le marketing, c’est le base dans tout ça, si blizzard a eu autant de succès, c’est pour exactement les mêmes raisons qu’expliquées ici pour NiN, ils ont su captiver les fans. Ils ont su tenir en haleine les joueurs avec les patchs successifs, les addons, plein de promesses. (et ça continue encore)

Quand on a les moyens, que le jeu est bon, joli, qu’on est pas des quiches en com’ et qu’on sait faire durer le suspens, c’est tout de suite vachement plus facile.

Maintenant, clairement, quand j’y jouais, j’ai commencé par curiosité, je suis monté jusqu’au 70 parce que j’ai eu le bol de trouver une super guilde dans mes lvl 30 (c’était y’a longtemps ouais, serveur tout neuf toussa…) qui m’a suivi jusqu’au donjon de la tempête et puis quelque part au moment ou ils ont traduit les noms propres du jeu j’ai décroché. J’ai arrêté pour la même raison que je suis resté, les joueurs. xD

D’un autre coté, j’ai quelques amis qui captivés par les discutions sur le net s’y sont essayés, ont jamais “socialisé” ingame, ont pas trouvé de partenaires de jeu et ont jamais dépassé le trial ou le premier mois.

Enfin reste que si WoW est indétrônable, c’est parce que dans le fond ça reste un super jeu, bien foutu, bien pensé, bien réalisé, et que si les autres se viandent c’est parce que le leader veut pas lâcher ses groupies; ensuite parce qu’ils sont souvent trop ceci ou trop cela, comprendre qu’ils tentent des trucs qui pourraient fonctionner, mais qui sont tellement éloignés des attentes des joueurs (référent WoW) que la sauce prends pas.

Pour résumer ? pour aimer WoW faut d’abord être attiré par l’eye-candy du début, rencontrer des joueurs sympas, et vivre des aventures stupides au fil de quêtes parfois improbables.

C’était mon point de vue, merci d’avoir tenu jusque la, bonne journée. xD

WoW n’est pas si facile que cela. Je ne suis pas arrivé à dépasser le level 40. Trop dur pour moi qui jouait trop souvent en solo :slight_smile:

Même s’il reste le côté raid/contenu/gameplay qui d’ailleurs ne m’emballe pas tellement dans la dernière extension, ce qui me fait continuer c’est de toute façon l’aspect social auquel s’ajoutent tous les aspects de gestion de guilde qui sont fatigants mais que je trouve toujours intéressants à gérer. Ca reste pour moi une expérience passionnante: réussir à faire cohabiter plus de 100 joueurs différents par leur age, leur nationalité, leurs attentes…il y a toujours du challenge :slight_smile:

Même si malheureusement certains anciens, notamment de Geekzone, on arrêté par lassitude et que je commence à faire figure de dinosaure, j’apprécie encore de jouer et discuter avec certains oldtimers de notre guilde qui approche bientôt les 4 ans d’existence. C’est aussi sympa de regarder en arrière et de voir l’évolution de certains membres de la guilde, par exemple la fille d’un de nos guildies qui joue avec nous depuis le début alors qu’elle avait 13 ans et où on charriait le père au sujet des futurs petits copains et qui maintenant s’est retrouvée à faire rentrer dans la guilde son copain :crying:

Voilà, c’est un aspect du jeu qui retient les gens, pour d’autres ça sera le pvp à outrance, la nolife attitude ou le spam des chans de conversation mais en fin de compte, la principale clé du succès est que WoW arrive à contenter des joueurs avec des attentes extrêmement variées.

JE PLUSSOIE

bon alors j’ai pas jouer depuis tres longtemps a WOW, donc my bad si je dis des conneries (en même temps vous me connaissez hein )

j’ai fait les beta, quand le jeu est sorti j’ai monté 2 ou 3 perso jusqu’au niveau 40 , c’est dire si depuis le temps ça a du évoluer.

je ne parlerais pas de l’aspect visuel du jeux qui est a mon sens pire qu’un démineur, c’est clairement pas ça qui a ramener du joueur, par contre j’avais discuter avec un GM y’a 2 ans a peu pret, pour lui ce n’etais pas des joueur, simplement des camés.

et ça s’explique par le jeu en lui même, toutes les actions sont extrêmement répétitives, la plupart inutiles MAIS donnent un p’tit susucre au joueur.
une nouvelle maniere de pecher/coudre/enchanter construire un Ivibro pour les filles , ce que vous voulez… le but étant de coller a ce que les “comportementalistes” engagé par blizzard ont créé, une addiction, une drogue.

alors ok, ça fait pas de mal phisiquement, mais mentalement, WOW c’est quasiement pire de la coke, j’ai vu des TAS de gens perdre leur conjoint/travail parcequ’ils n’arrivaient pas a s’en détacher.

j’ai meme un collegue qui est parti en maison de repos, il avait pris 15 kilos, c’est fait virer et ses parents sont venu le chercher parcequ’il ne sortait de chez lui que pour acheter des grecs (par 2, le deuxieme passait au micro onde le soir pour pas avoir a sortir)

si vous avez envie de jouer a WOW…acheter plutot une bouteille de vodka, le lendemain vous comprendrez et vous n’y toucherez pas.

C’est ptet un poil trollant ce que tu dis, Baph. Enfin, non c’est ton avis, mais pour moi c’est clairement pas une drogue (Parce qu’un jeu ne peut pas devenir une drogue, à mon avis) et tu parles d’un ami qui est « resté perché » mais perso, j’en connais qui ne décrochent pas de leur jeu de cartes, de leurs livres ou de leur passion pour le foot (Ou autre hein, tout excès est mauvais), quitte à ne plus parler que de ça, ne lire plus que ça, ne faire plus que ça :crying:
A mon avis, le problème ne vient pas trop du jeu en lui-même mais de ton ami et du très probable problème psychologique qu’il se trimballe et qui s’exprime à travers ce comportement asocial.
Perso, j’ai été attiré par le gameplay et le jeu qui est très très bien fait du point de vue de l’accessibilité (les graphismes, j’ai jamais accroché, mais ça reste subjectif), avec une écriture sympa (Plein de références à la noix, des quêtes rigolotes, des jeux de mots sympas…) puis je suis resté pour les gens que j’y ai connus et qui sont depuis devenus de vrais amis de la vraie vie avec qui je vais faire des restos ou je pars en vacances. Alors clairement, le jeu commence un peu à m’ennuyer, mais comme ces amis sont parfois très loin, c’est le moyen de communication en commun qu’on a pour discuter et se donner des nouvelles. Et se faire une petite partie entre potes de temps en temps aussi :slight_smile:
J’ai arreté le jeu plusieurs fois pour des longues périodes, mais c’est chaque fois cet aspect qui me fait replonger : « Tiens, ça fait un moment que j’ai pas eu de nouvelles de machin, ça me dirait bien de refaire une petite partie avec lui » et boum :stuck_out_tongue: Bref, mon addiction, c’est pour mes potes. Mais je crois pas que ce soit négatif :cry: