World of Warcraft indétrônable ?

Hum la revente d’objet ou de Po participe d’une large complaisance des editeurs, ils sont contre et ferment des comptes régulierement, mais ils pourraient facilement adapter leur jeu pour qu’il soit réelement difficile qu’un marché parallele se développe.

Personnelement je trouve ça ridicule que des gens se gachent le plaisir de jeu en s’aidant de ces artificees, particuliérement lorsqu’il s’agit de les acheter, c’est comme s’ils se pourissaient leur plaisir en payant rubis sur l’ongle.

Cette remarque m’interesse par rapport a la reflexion que je voulais mener sur les mmo et sur wow en particulier.

Si les MMO fonctionnent si bien, c’est a mon avis pour deux facteurs:
_La communaute. Pas forcement le cliche « kevin kikoolol », mais simplement le fait que, qui que vous soyez, vous connaissez AU MOINS une personne qui joue a wow et qui est capable de vous aider dans le jeu. Mine de rien, c’est enorme pour le nouvel arrivant d’avoir un pote sur qui il peut compter pour jouer, et par extention, eventuellement une guilde complete pour l’aider. Avec sa base de joueur, wow est clairement tres bien place sur ce point.

_Le prix. Aussi etonnant que ca puisse paraitre, l’abonnement est tres peu cher en comparaison au nombre d’heure qu’on peut y passer par mois. Si on achete un jeu pc a 40 euros, on pourra y passer une 20h d’heure, soit 2 euros de l’heure. Bof. Moins cher que le cinema ceci dit. Mais avec un mmo, si on joue 1h par jour en moyenne, ce qui donne 30h de jeu, a 15 euros le mois, le rapport est clairement plus avantageux. Et c’est peut etre ca qui fait que certaines personne fragile tombe dans l’exces: Une connexion internet (30 euros) plus 15 euros d’abo, soit 45 euros pour s’occuper tout un mois. Qui dit mieux?

Clairement, WOW est bien place sur ces deux concept, et donc ca continue a marcher.
Ceci dit, j’avais entendu parler de problemes reguliers de serveurs trop plein, est ce que c’est pas ca qui va plomber wow?

Sinon moi perso, je commence a sortir de la logique des MMO, parce que si le prix est interessant pour quelqu’un qui joue regulierement, c’est pas du tout interessant quand tu veux faire un break. J’ai eu toute une periode ou je me connectais parce que je payais, pas parce que j’avais envie de jouer. Actuellement, je ne joue plus qu’a Phantasy Star Universe, basique, pas cher et avec encore quelques personnes sympa avec qui jouer. Car ce jeu est clairement injouable en solo a mon avis. (enfin c’est super chiant quoi). Quand a wow, j’ai pas specialement envie de refaire tout le leveling pour avoir un perso haut niveau, donc bon… Je joue a GTA4 du coup :slight_smile:

LoneWolf
Est ce qu’un nouveau MMO me redonnera de l’interet pour ce genre?

Ça a été le cas en début d’année ou tu devais faire la queue parfois pendant 1 heure pour te connecter…mais depuis le problème est largement réglé par la lassitude des joueurs devant le contenu actuel (cf mes posts précédents).
Ça va bientôt ressembler à une hémorragie leur histoire d’ailleurs à ce rythme, je vois tous les jours de nouvelles personnes arrêtant ou faisant de longs breaks…

Toute personne qui joue online sans abonnement fait mieux. Il ne faut pas oublier qu’un abonnement reste cher : ca fait quand même plus de 180€ par an ! Alors oui c’est une somme qu’on peut peut être se permettre mais ça reste conséquent.
Du moment qu’un jeu comporte un mode online bien fait il est tout à fait possible de jouer ENORMEMENT de temps. Pour ne citer que les plus connu, CS et TF2 comptent énormément d’heure de jeu (et en plus ce ne sont parfois que des mods…).
Donc la réponse : OUI il existe beaucoup moins chère que WoW en jeux vidéo online (sans parler des poids lourd solo : civilization, sim city, total war).

Tiens juste pour rigoler, petite capture prise ce soir…

PS: wowhead est la 1ère base de donnée de WOW

[quote=« Funkylolo, post:106, topic: 49303 »]Tiens juste pour rigoler, petite capture prise ce soir…

PS: wowhead est la 1ère base de donnée de WOW[/quote]

Comme quoi EA a encore des sous pour faire de la pub pour WAR :slight_smile: Y avait pas eu une histoire de pub google sur le site officiel avec des sites de goldsellers aussi?

Sinon, pour rester dans le sujet, j’ai pensé à une autre raison pour laquelle WoW (et les jeux PvE en général) attirent plus de joueurs: c’est moins vexant/moins facile de blâmer le jeu si on perd en PvE que si on perd en PvP, d’où moins de négativité (justifiée ou non) de la part des joueurs envers le jeu (pour preuve, le contraste entre le forum officiel PvP de WoW et le forum général).

Parfaitement d’accord, et c’est ce que je dis plus haut aussi :slight_smile:

A la différence près que, maintenant, les concurrents savent que c’est un problème à gérer AVANT de sortir leur jeux. A eux donc, d’en tenir compte dans leur cahier des charges. S’ils voulaient vraiment éviter ce problème, ils pourraient surement trouver des solutions à intégrer dans le jeu avant qu’il sorte. C’est donc un avantage par rapport aux mmos qui sont déjà sortis et qui doivent gérer le problème « en temps réel ».

Comme le dit Olivarius, faut pas oublier que les mmos ne sont pas les seuls jeux online !

J’ai acheté Supreme Commander et Forged Alliance pour 20 euros et j’y joue online depuis fin novembre. Je ne sais pas à combien d’heure de jeu j’en suis mais clairement le rapport prix/ temps est pas en faveur des mmos là.

Je pense pour ma part que le prix n’est pas réellement un facteur à prendre en compte dans cette problématique. Au final c’est assez secondaire, tu ne penses pas tous les jours au prix que te coûte l’heure de jeu, quel que soit le jeu. Quand tu allumes ton PC et que tu te log sur WoW ou ailleurs, tu te dis pas « ah chouette je vais payer 15cts d’euros, c’est pas cher ». Et tu ne joues pas seulement parce que tu payes (ou alors t’es un grand malade :crying: ).

Tiens petit calcul pour voir :

1. Sur AO, environ 5000 heures de jeu, réparties sur 6 ans, en payant 75 euros tous les 6 mois.
    Ce qui me fait 18 centimes l’heure de jeu (bon c’est une moyenne, parce que j’ai fait des breaks donc en arrêtant de payer ; mais d’un autre côté je payais 15 euros / mois au début et je n’ai pas compté le prix des extensions et du jeu au départ… C’est probablement plus que 18 centimes en réalité !).

2. Sur Forged Alliance, nombre d’heures de jeu évaluée à la louche à 150 depuis que j’ai le jeu (en online, en solo, à matter des replays… Ca monte vite). Pour un jeu à 20 euros, ça me fait l’heure de jeu à 13 centimes…
    Et je vais continuer à jouer à FA encore un moment. Le truc c’est que l’heure de jeu de FA ne peut QUE baisser, puisque j’ai payé une fois et une seule. L’heure de jeu d’un mmo fluctue en fonction des connections.

3. Sur Final Fantasy XII (sur PS2) : 190 heures de jeu sur ma sauvegarde, pour un jeu à 50 euros. 26 centimes l’heure de jeu. Plus cher que AO, mais pas tellement plus en fait (surtout que pour le 1) et 2) j’ai pas compté l’abonnement Internet, dont Final Fantasy XII n’a pas besoin, lui).

Bref le mmo n’est pas SI bon marché que ça, ou alors faut vraiment jouer beaucoup. Et sur une longue période, l’heure de jeu augmente en fait, parce qu’a priori on joue de moins en moins. Donc c’est très intéressant au début en terme de prix, quand on joue énormément, puis ça le devient de moins en moins, et au final, comme pour mon cas, on se rend compte que c’est pas le mmo qui nous a coûté le moins cher.

Les jeux réellement imbattables en terme de prix / temps, ce sont les jeux online sans abonnement.

j’ai un played de 290 sur WoW, sorti en fevrier 05 (le 14 je crois). ca fait donc 4ans et 1 mois (49mois). Prenons le prix de l’abo à 13e et le prix des jeux et les divers services payants (transfert surtout), quasiment 850euros. Ca met l’heure de jeu à 12 centimes d’euros. Pour un “gros” joueurs de WoW, je pensais que ca descendrait en dessous de la barre des 10centimes… On compte pas la connection internet qui, WoW ou pas aurait été payé :).

Enfin lacher 850euros au total, ca fait une somme…

Le calcul est pas complet, faut que tu comptes toutes les dépenses que tu aurais eu l’occasion de faire sans wow (au hasard, manger)… crois-moi depuis que j’ai arrêté, mon compte est dans le rouge, va falloir que je réactive mon rogue bientôt :slight_smile:

WoW vous fait faire des économies : il y a un slogan là :crying:

Je pense que beaucoup de chose ont été dite.

Cependant je vois pas le rapport avec W.A.R qui est un jeu très différents de WoW … c’est comme comparé Red Orchestra avec UT3 … Après que GOA et WAR se soit planté dans l’évaluation de la pop, et leur lancement du jeu c’est autre chose

[quote=« NSquirrel, post:112, topic: 49303 »]Je pense que beaucoup de chose ont été dite.

Cependant je vois pas le rapport avec W.A.R qui est un jeu très différents de WoW … c’est comme comparé Red Orchestra avec UT3 … Après que GOA et WAR se soit planté dans l’évaluation de la pop, et leur lancement du jeu c’est autre chose[/quote]

Ce sont deux MMO ?
Et comme la discussion a la base, c’était le marché du MMO, avec la position dominante de WoW, je pense que ça coule de source.

J’ai encore plus de played que Don, et je veux même pas faire le calcul.
Dans tout les cas, c’est plus rentable que n’importe quoi d’autre je pense.
Parce que j’aurai pas pu jouer autant a un seul jeu. J’en aurait acheter beaucoup d’autre pendant ce temps, même en jouant online à certains(ce que j ai fait quand même sur CoD 4 par exemple, pendant WoW).

En variant les plaisirs, jeux, sorties, resto and co, je pense aussi, que mon compte en banque préfère WoW au final.
Même si clairement je n’ai pas du tout fait ce calcul, ce n’était pas une question de prix.

Mais si voulez vraiment faire un calcul, de rentabilité, vous oubliez le matériel; il n’a pas que la connexion internet. Faut un PC, une console, la télé qui va avec etc. Mais je pense pas que se soit un paramètre qui soit pris en compte par la plupart des joueurs de MMO WoW, ou même en général, quand tu veux vraiment un jeu, au final tu l’achète quand même.(sauf quand il s’agit d’acheter une PS3 a priori :slight_smile: )

Concernant les gold seller, je pense que c’est loin d’être un avantage pour les nouveau arrivant de connaitre le problème.
Le phénomène étant beaucoup plus fort aujourd’hui, il faut aussi beaucoup plus de moyen pour lutter contre.
La plupart des MMO récemment sortis étant déjà incomplet au niveau du contenu, si en plus ils doivent focaliser leur attention sur des éléments extérieurs, ça va pas les arranger.

Nan, 12 centimes. Pas 0,12 centimes :slight_smile:

Pour moi n’est pas le début … mais la fin d’un cycle
Un cycle basé sur les principes de grinding, levelling, monster bashing et autre stuff addict.

On peut certainement remonté à la grande époque d’everquest pour trouver les origines.

WoW est arrivé …
Tout a été dit … Blibli + Année de l’ADSL + Marketing d’enfer = gros carton

Mais faudrait plutôt voir le
"Pourquoi les autres se gaufrent ?"

Je pense que pas mal d’éditeur on vu en WoW un début alors que c’est une fin, si on reprend les mêmes principes on fera toujours un "sous wow"
WoW reprend de son coté en masse sur les autres même après sa sortie : un exemple comme un autre, les arènes complètement pompés sur GW.

WoW n’aurait rien inventé … rien trouvé à part le point d’intérogation ??
Si si WoW n’a pas de chargement interzone avant les instances … ca n’a l’air de rien, mais ca rend tous les jeux qui en ont insupportable et comme ils en ont tous

On reprend dans le médiéval fantastique …

GW : Concept intéressant, début génial … et puis au cours des extensions, GW part dans TOUT les sens, et n’a finallement plus aucun sens … ça reste par contre une réussite technique extraordinaire.
Petit à petit GW est devenu le labo test de GW2 … L’équipe de NCSoft est par contre je suis sur une des plus créative en terme de game play, je suis pas sur qu’elle puisse rivaliser avec DiabloIII dans la prochaine année

LoTR online : Bonnes idées, résiste plutôt bien. Tente de récupérer une communauté plus roleplay.

D&D online : La bonne rigolade … faut il encore en parler, n’aurait pas pu resisté à DAOC …

AoC : Alors complétement buggé, il va devenir complétement ininteressant. Le fric aurait mieux fait d’être investi dans un jeu solo

War : Un moteur graphique raté (mais ca peut se réparer) et un PvP d’un niveau largement plus intéressant que WoW. La comparaison l’aide pas mais il est vivant.

… ces jeux ce sont tous gaufrés tout seul, contre DOAC ou everquest II il n’aurait pas tenu alors contre Wow on n’en parle pas.

Les journalistes sont aussi responsable du buzz constant de blizzard … combien d’article sur les sites français sur la dernière extension de EvE du dernier mois … 0 je crois

WoW sera tué par Blizzard avec DiabloIII, les casual iront re tuer Diablo et chercher les sets … (ce qu’ils faisaient sur WoW mais sur D2 ce sera nouveau et gratuit !!)
D’ailleurs j’attends avec intérêt la confrontation entre WoW et D3 … Blibli va t il tenir ses fans sur les deux jeux en même temps ??

Le fait que jouer à WoW revienne finalement pas cher de l’heure rassure le joueur en manque de self-justification mais n’est pas un argument permettant d’expliquer le succès du jeu… tout comme les prérequis matériels ridicules d’ailleurs. Certes ces deux arguments arrondissent vers le haut la quantité de joueurs qui zonent sur les serveurs mais les arguments “le jeu est pas top mais tourne sur ma machine” ou “le jeu est pas top mais coute pas cher” sont absurdes.

Sinon pour pousser la réflexion de Losange je suis assez d’accord sur le fait que wow ressemble plus à la fin du genre MMO-parc-d’attraction que du début, tout comme Eve Online a relativement bien poussé le concept de bac à sable dans ses retranchements. Il ne m’étonnerai pas que la prochaine grosse évolution dans le genre survienne à la jonction des deux, le coté bac à sable produisant du contenu pour le coté parc d’attraction…

Quand à savoir si Blizzard va arriver à tenir son public sur deux jeux (Wow et Diablo3) en même temps, je pense que les deux sont complémentaires et moins concurrents qu’on pourrait le penser. J’imagine donc que plusieurs facettes annexes de wow vont perdre en intérêt (dailies, hauts-faits etc.) les gens allant plutôt jouer à D3, mais revenant tout de même pour aller raid entre potes et relever des défis qui dépassent le jeu solo…

juste en passant, un petit article Age of Conan, What they did wrong sur lequel je suis tombé ce matin.

je crois qu’il l’a fait expres justement :cry:

mais putain ouais 850 € , j’aurais pas cru autant !

damned, t’aurais peu acheter une machine de guerre pour ce prix :crying:

ouais bah depuis que j’ai arreté WoW, je suis jamais autant sorti et du coup j’ai jamais autant depensé… Je confirme le fait qu’arreter WoW fait mal au porte monnaie.

oups desole Mr prof de math ^^ mais c’est marrant que personne n’a tilté sauf toi :crying:

Bah, je pense qu’on a tous compris ce que tu voulais dire. Non ? Enfin, moi j’avais compris 12cts.