[quote=« FMP_thE_mAd, post:79, topic: 49303 »]C’est bien pour ça qu’il est devenu indétrônable
Son succès a quand même été immédiat, et ce pour les raisons que je cite dans mon premier message. Je ne sais plus en combien de temps il a eu son premier million d’abonné, mais ça doit se chiffrer en jour…
Ensuite, ça a fait boule de neige c’est tout. Et le bouche à oreille aidant, la publicité aussi (WoW reste l’un des seuls, sinon le seul, mmorpg a être cité régulièrement dans les médias traditionnels) ben il reste sur son statut.
Principalement on va sur WoW parce que :
- Il est connu
- On sait qu’il y a du monde qui y joue (et donc c’est un bon jeu).
Et ces deux points sont valables depuis la sortie du jeu.[/quote]
Pour avoir joué à WoW et à d’autres MMO avant et « pendant »(Warhammer, SWG, AoC, AC2 et…Anarchy Online de la première heure jusqu’avant Alien Invasion :crying: ) je peux facilement dire que le titre de Blizzard a bien plus à présenter que les 2 points principaux que tu soulève.
-
l’aspect « User Friendly », aucun autre jeu n’arrive à faire progresser et à encadrer le joueur de cette manière. Tout est assez facilement intelligible et manipulable. Certes, sur le long terme ça n’a plus beaucoup d’importance, mais pour faire grandir le joueur dans un univers qu’il ne connais pas, il y a pas mieux.
-
Le gameplay est aisé (facile à comprendre également, mais on reviens au point 1) et propose un rapport effort/récompense (et je parle pas que de loot, je parle aussi de plaisir de jeu) largement plus agréable que la grande majorité des MMO.
-
Le contenu PvE de groupe est de très loin le plus réussi (honnêtement, aucun MMO n’atteind la variété et la qualité des instances et raids de WoW qui devraient être un modèle pour tous), il est scénarisé, il propose des vraies strats et un design qui fait « handcrafted » (contrairement aux trucs qui sont soit "automatically generated ou faits à la va-vite ailleurs).
-
Il y a une cohérence et une forme d’unité dans le design et le background (qui a quelques défauts hein, mais je parle de comparativement) qui fait qu’on à l’impression, plus que pour n’importe quel autre jeu (à l’exception notable de EvE), d’être dans un autre monde qui se tient. Et puis la patte graphique et sonore à vraiment une âme et bénéficie d’un travail très méticuleux (malgré un aspect technique « léger »).
Personnellement, je ne joue plus à WoW. Funky décris pas mal d’éléments qui en font le déclin (même si je trouve que tout le contenu « leveling » n’a jamais été aussi bon) et puis il y a le fait que de manière générale, depuis que je bosse et suis en ménage, j’ai plus vraiment envie de m’investir dans un MMO qui sont vraiment trop chronophages (je préfère largement varié les plaisirs avec d’autres jeux). Mais il restera pour moi le meilleurs MMO auquel j’ai pû m’adonner (malgré ma grosse nostalgie de mes débuts à AO et malgré EvE, qui est probablement ce qui se rapproche le plus de mon MMO rêvé au niveau « méchaniques » de jeu, mais dont le confinement en vaisseau me cours le haricot).
Après, chacun vois midi à sa porte. Et ça dépend de ce qu’on recherche dans un MMO. Mais Blizzard a beaucoup à faire valoir et le succès n’est pas qu’une question de mode (même si ce facteur est absolument indéniable).