World of Warcraft indétrônable ?

[quote=« FMP_thE_mAd, post:79, topic: 49303 »]C’est bien pour ça qu’il est devenu indétrônable :slight_smile:

Son succès a quand même été immédiat, et ce pour les raisons que je cite dans mon premier message. Je ne sais plus en combien de temps il a eu son premier million d’abonné, mais ça doit se chiffrer en jour…

Ensuite, ça a fait boule de neige c’est tout. Et le bouche à oreille aidant, la publicité aussi (WoW reste l’un des seuls, sinon le seul, mmorpg a être cité régulièrement dans les médias traditionnels) ben il reste sur son statut.

Principalement on va sur WoW parce que :

1. Il est connu
  2. On sait qu’il y a du monde qui y joue (et donc c’est un bon jeu).

Et ces deux points sont valables depuis la sortie du jeu.[/quote]

Pour avoir joué à WoW et à d’autres MMO avant et « pendant »(Warhammer, SWG, AoC, AC2 et…Anarchy Online de la première heure jusqu’avant Alien Invasion :crying: ) je peux facilement dire que le titre de Blizzard a bien plus à présenter que les 2 points principaux que tu soulève.

1. l’aspect « User Friendly », aucun autre jeu n’arrive à faire progresser et à encadrer le joueur de cette manière. Tout est assez facilement intelligible et manipulable. Certes, sur le long terme ça n’a plus beaucoup d’importance, mais pour faire grandir le joueur dans un univers qu’il ne connais pas, il y a pas mieux.

2. Le gameplay est aisé (facile à comprendre également, mais on reviens au point 1) et propose un rapport effort/récompense (et je parle pas que de loot, je parle aussi de plaisir de jeu) largement plus agréable que la grande majorité des MMO.

3. Le contenu PvE de groupe est de très loin le plus réussi (honnêtement, aucun MMO n’atteind la variété et la qualité des instances et raids de WoW qui devraient être un modèle pour tous), il est scénarisé, il propose des vraies strats et un design qui fait « handcrafted » (contrairement aux trucs qui sont soit "automatically generated ou faits à la va-vite ailleurs).

4. Il y a une cohérence et une forme d’unité dans le design et le background (qui a quelques défauts hein, mais je parle de comparativement) qui fait qu’on à l’impression, plus que pour n’importe quel autre jeu (à l’exception notable de EvE), d’être dans un autre monde qui se tient. Et puis la patte graphique et sonore à vraiment une âme et bénéficie d’un travail très méticuleux (malgré un aspect technique « léger »).

Personnellement, je ne joue plus à WoW. Funky décris pas mal d’éléments qui en font le déclin (même si je trouve que tout le contenu « leveling » n’a jamais été aussi bon) et puis il y a le fait que de manière générale, depuis que je bosse et suis en ménage, j’ai plus vraiment envie de m’investir dans un MMO qui sont vraiment trop chronophages (je préfère largement varié les plaisirs avec d’autres jeux). Mais il restera pour moi le meilleurs MMO auquel j’ai pû m’adonner (malgré ma grosse nostalgie de mes débuts à AO et malgré EvE, qui est probablement ce qui se rapproche le plus de mon MMO rêvé au niveau « méchaniques » de jeu, mais dont le confinement en vaisseau me cours le haricot).

Après, chacun vois midi à sa porte. Et ça dépend de ce qu’on recherche dans un MMO. Mais Blizzard a beaucoup à faire valoir et le succès n’est pas qu’une question de mode (même si ce facteur est absolument indéniable).

J’ai dit, et je répète, que WoW est un excellent jeu, il est inutile de le contester. Et je suis totalement d’accord la dessus même si, pour ma part, j’ai pas accroché parce que j’avais vu ce gameplay déjà 3 fois avant.
Mais être un excellent jeu, ça ne fait pas tout.
Des excellents mmorpg, y en a d’autres, qui n’ont pas eu le succès de WoW. WoW a donc eu d’autres circonstances qui font qu’il a super bien marché, et ces circonstances sont en partie indépendantes du jeu lui même (réputation de blizzard, marketing, etc etc).

Enfin je vais pas revenir sur tes points, mais, à part le 3) éventuellement (qui dépend des gouts en fait ; j’ai bien aimé le PVE de WoW, mais bon, y avait largement aussi bien ailleurs), d’autres mmoprgs remplissent très facilement les 3 autres (sur le background, aucun mmo, même pas WoW, ne battra Asheron’s Call. Aucun. Et pareil sur le design d’ailleurs.).

Bref encore une fois, ce qu’on cherche ici, c’est ce qui a déclenché cette furie autour de WoW. Et à mon avis, plus que le jeu lui même, c’est ce qu’il y a autour qui l’explique.

Bah moi je dirais justement que si, c’est surtout le jeu lui-même qui a déclenché ça. AoC a eu l’énorme buzz autour de lui, pareil pour Warhammer, et on voit le résultat.
Les gens comme Caf, à Joy à l’époque, ont juste surkiffé les bétas fermées, parce qu’elles étaient vraiment bonnes, et donc en ont parlé dans leurs canards. Les autres tentent encore de faire jouer des gros nda juste avant la sortie, on dirait qu’ils ont honte de leur jeu.

En chine, on sait que baucoup de monde y vit, donc c’est un pays où il fait bon vivre ?

Dire que tel ou tel jeu est bon c’est subjectif, et ça ne répond pas vraiment à la question. =/

P.S.: Don’t feed the troll :slight_smile:

Bonjour à tous,

Ce que j’ai aimé, aime et aimerai dans Wow (merde…c’est une chanson ça non :slight_smile: ), c’est le challenge, suis dans le jeu comme au taffe…(sauf que dans Wow, suis pas payé) bref, le fait est que me donner des buts à atteindre fait tout l’interet du jeu, aussi bien en pve, en métier qu’en stuff. Je joue Dk pour le moment, une espéce de machine de guerre qui me permet de solloter tout pleins de mobs et instance. Là ou je m’éclate, c’est de me donner des défis en solo, Zg, aq20, Mc etc etc…Et puis, j’ai l’avantage (ou inconvéniant) de jouer dans une guilde d’amis IRL donc super sympa de jouer sous TS ou skype, de rigoler comme des tordus car on est pas tous des joueurs assidus .

De plus, ce faire des amis dans le jeu, qui habitent parfois dans des pays assez lointain et pouvoir communiquer avec eux je trouve ça formidable.

Au début du jeu, j’ai créé un paladin, c’est alors que j’ai rencontré un joueur canadien, depuis, on se parle toujours, meme si nos parcours en jeu sont différents.

Puis je je joue avec ma femme, elle plutot casu, moi un peu moins…elle peut farmer des plantes pendant 2 heures moi je ne peux pas mais elle aime ça …bon, mais pouvoir jouer ensemble en instances ou meme juste quand je vais l’aider c’est TOP.

Enfin voila tout ce qui fait l’interet du jeu pour moi, c’est jouer entre amis, dévorer le contenu pve et avoir la possiblité de tout le temps évoluer meme quand on en a fait le tour.

Faux argument, car un jouer à un jeu c’est un choix complétement assumé. On ne m’a pas mis un flingue sur la tempe pour que j’y joue, et encore moins pour m’empêcher de partir.
Habiter un pays, c’est un poil plus contraignant, la Chine encore plus. Surtout qu’on ne choisit pas d’y naître.

Wow est detronable, la preuve : http://forums.xna.com/forums/p/27708/152609.aspx#152609

C’est dofuswow.com, pas wowdofus. CQFD.

[quote=« AnA-l, post:87, topic: 49303 »]Wow est detronable, la preuve : http://forums.xna.com/forums/p/27708/152609.aspx#152609

C’est dofuswow.com, pas wowdofus. CQFD.[/quote]
Marche pas ton lien :slight_smile:

Haha, les forums XNA sont biens biens reactifs :slight_smile:

Oui mais WoW est arrivé à un moment clé, comme je le disais plus haut, notamment au moment où il n’y avait pas de concurrents. Les mmorpgs sur le marché à ce moment-là étaient déjà plutôt vieux et / ou confidentiels, voire hardcore.

Maintenant faut-il que je répète pour la n-ième fois que, oui, évidemment WoW est un bon jeu, et il marche AUSSI pour ça.
Mais pas QUE.

Pour reprendre AoC, c’est clairement un ratage de professionnel (ils ont l’habitude chez Funcom). Je le prédisais longtemps avant sa sortie, rien qu’à voir qui s’en occupait : Gaute. Ca voulait tout dire.

Arpès, faut voir ce qu’on appelle ratage ou pas. C’est pas parce qu’un mmorpg n’atteint pas 11 million d’abonnés que c’est un ratage.

HS mais… Tu n’as jamais lu un magazine plusieurs mois de suite (ou t’y être abonné, pour le coup) ? Tu n’as jamais fait le moindre sport en club ? Tu n’as pas un téléphone portable personnel ? :slight_smile:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:90, topic: 49303”]Oui mais WoW est arrivé à un moment clé, comme je le disais plus haut, notamment au moment où il n’y avait pas de concurrents. Les mmorpgs sur le marché à ce moment-là étaient déjà plutôt vieux et / ou confidentiels, voire hardcore.

Maintenant faut-il que je répète pour la n-ième fois que, oui, évidemment WoW est un bon jeu, et il marche AUSSI pour ça.
Mais pas QUE.

Pour reprendre AoC, c’est clairement un ratage de professionnel (ils ont l’habitude chez Funcom). Je le prédisais longtemps avant sa sortie, rien qu’à voir qui s’en occupait : Gaute. Ca voulait tout dire.

Arpès, faut voir ce qu’on appelle ratage ou pas. C’est pas parce qu’un mmorpg n’atteint pas 11 million d’abonnés que c’est un ratage.[/quote]

L’autre aspect “conjoncturel” de WoW, c’est qu’il est arrivé au milieu d’une masse de MMO très fermés et absolument inbuvables pour le commun des mortels (s’entend : trop pointus et trop élitistes dans leur approche). Et en dehors de Lotro (voire Dofus), je connais aucun jeu qui adopte une approche “douce” auprès du Newbie complet (et inexpérimenté en MMO…voire jeux-vidéos tout court).

En dehors du hype, c’est surtout son aspect “MMO pour tous” qui lui a permis un succès aussi monstrueux.

Après, il semble assez difficile dignorer que le succès n’est pas dû QUE aux qualités du jeux, c’était juste pour signaler que sans ces qualités, il n’y aurait pas de succès sur le long terme, malgré des ventes fortes entretenues par le hype (Star Wars Galaxies et Warhammer Online sont de bons contre-exemples de jeux hypés avec la licence pour réussir qui se vautrent par défaut d’orgueuil et par leurs faiblesses de gameplay, certes pas insurmontables pour les fans, mais rédhibitoires pour le plus grand nombre).

Après on peut débattre du succès du jeu tant qu’on veut, si on pouvait en faire une analyse pertinente, ça ferait longtemps que d’autres auraient pondu un MMO apte à la concurencer.

Pour rebondir (et revenir étayer ce que j’ai pu dire un peu plus haut), en effet, le succès du jeu n’est pas du qu’à ses qualités, mais aussi à son absence de certains défauts (ou en tout cas aux solutions mises en place pour pallier certains problèmes).

Un exemple donc, les spammers de publicités pour les sites de gold, très très très présents en jeu, mais bien moins qu’ils ne pourraient l’être, représentent un des défaut qui peuvent faire quitter un univers (tout comme les hacks, triches etc, qui sont dans le même paquets des problèmes gérés par les CSR, qui coûtent un bras, une jambe et le sourire de la crémière, et que donc tout éditeur ne peut pas se permettre).

A ce sujet, le message de Mark Jacobs, co-fondateur de Mythic (WAR), dans lequel il hurle sa haine des goldfarmers/spammers:
http://onlinegamesareanichemarket.wordpres…ing-we-will-go/

C’est très frais et plein de poésie… J’aime beaucoup l’idée d’annoncer les bans avec un message RP sur le serveur ^^

Y a des addons qui cachent très bien le gold spam avec report automatique ^^

C’est vrai. C’est ce que je dis dans mon premier message : WoW synthétise parfaitement le gameplay, jusque-là hardcore, des mmorpgs qui l’ont précédé. Il le synthétise en ayant trouvé le parfait équilibre entre challenge / récompense / temps à y passer.
Cela dit, personnellement, je trouvais les quêtes super lourdingues (en tout cas celle du début, que j’ai vues).

Moui ça à mon avis avis c’est anecdotique. C’est justement WoW (eh oui encore lui) qui a amené les spammers et les site de gold a être de plus en plus nombreux. Ca existait sur d’autres mmorpgs (même sur AO, oui oui !) mais c’était très confidentiel, ça intéressait très peu de gens, et donc c’était, disons, toléré (même sur Everquest, qui a inauguré cette pratique).
WoW, avec son nombre gigantesque d’abonné, a amené cette pratique au stade industriel. Et donc, cette industrie a ensuite envahi les mmorpgs qui sont venus après WoW, d’où ensuite le déséquilibre, parce que les nouveaux mmos n’avaient pas assez d’abonnés pour que cette pratique ne déséquilibre pas le jeu !

Donc que WoW réagisse sur ce problème, ok, mais ça n’explique pas le succès du jeu, puisque c’est un problème qu’ils ont eux mêmes amené (au grand malheur des mmos qui sont venus après, donc).

Sauf que quand on s’abonne à un magazine c’est pas vraiment un abonnement, on paye une fois et basta pas d’emmerdement à avoir quelqu’un qui pompe sur le compte tout les mois ( en plus de tout les autres ).

Et puis les magazines que je lis ne sont pas exactement un divertissement ce serait plutot de la culture ( histoire, historia etc ) même si ça me diverti.
Le sport en club encore une fois ce n’est pas un abonnement mensuel ça se fait une fois par an, et généralement c’est pas spécialement cher ( 'fin bon j’ai fais du foot en club quoi, rien de tres cher). Le téléphone portable c’est surtout utilitaire, je suis étudiant, je ne peux pas m’amuser à payer un abonnement fixe en plus d’un téléphone portable.
Les temps ont changé, maintenant c’est le téléphone fixe qui est plutot un luxe ( ou en tout cas quelquechose de moins necessaire) puisque tout le monde a un portable ( en tout cas à mon age ).

Et franchement le jeu vidéo c’est un tres tres tres bon loisir, mais ça ne m’apporte rien de plus qu’un loisir. Je ne m’engagerais pas à payer un abonnement pour simplement JOUER.

Ce serait rester enchainé à ce divertissement parceque je ne gaspille pas ma tune et si je dépense quelquechose c’est pour m’en servir, donc si je dépense dans un mmo j’y jou, et comme tout le monde siat à quel point c’est chronophage…

J’apprend des trucs moi!! :slight_smile:

pareil :slight_smile:

Et shigeru, c’est rare de voir de la mauvaise fois pareille. Tu peux t’abonner à WOW en payant uniquement tous les six, trois ou chaque mois, tu choisis et c’est carrément plus facile de se désabonner de wow que de n’importe quel magazine.

[quote=« AndreAlphus, post:98, topic: 49303 »]pareil :slight_smile:

Et shigeru, c’est rare de voir de la mauvaise fois pareille. Tu peux t’abonner à WOW en payant uniquement tous les six, trois ou chaque mois, tu choisis et c’est carrément plus facile de se désabonner de wow que de n’importe quel magazine.[/quote]
C’est pas le débat.

M’enfin tes magazines tu les garde apres, tu peux les relire, et de fait tu peux racheter ceux que t’as pas eu ( souvent ).
Quand je joue un à un jeu je peux y rejouer apres sans avoir à payer, c’est pas le cas des mmo. si je paye un an de Wow + le jeu wow ( enfin plus maintenant mais à sa sortie ) ça fait bien plus cher qu’un abonnement magazine, et si un mag on peu le lire en 2h, le mmo à force t’y joue tout les jours. Je suis d’accord il y a différente façons d’y jouer, mais je vois souvent des joueurs de mmo s’appeler eux même casual alors qu’ils jouent 3 heures sur le même jeu tout les jours.

Maintenant vous pouvez me faire toute les comparaisons possible pour moi les mmo ne présentent pas assez de choses ludiquement parlant pour me faire payer 13-15 euros par mois ( et même 5 euros parceque bon Dofus… ).

Et je connais pas la procédure mais ça m’étonnerait que lorsqu’on achete 6 mois et qu’on décide de se désabonner au bout de 3 mois ils te remboursent les 3 mois restant.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:95, topic: 49303 »]Moui ça à mon avis avis c’est anecdotique. C’est justement WoW (eh oui encore lui) qui a amené les spammers et les site de gold a être de plus en plus nombreux. Ca existait sur d’autres mmorpgs (même sur AO, oui oui !) mais c’était très confidentiel, ça intéressait très peu de gens, et donc c’était, disons, toléré (même sur Everquest, qui a inauguré cette pratique).
WoW, avec son nombre gigantesque d’abonné, a amené cette pratique au stade industriel. Et donc, cette industrie a ensuite envahi les mmorpgs qui sont venus après WoW, d’où ensuite le déséquilibre, parce que les nouveaux mmos n’avaient pas assez d’abonnés pour que cette pratique ne déséquilibre pas le jeu !

Donc que WoW réagisse sur ce problème, ok, mais ça n’explique pas le succès du jeu, puisque c’est un problème qu’ils ont eux mêmes amené (au grand malheur des mmos qui sont venus après, donc).[/quote]

Justement, le fait que WoW ait transformé ce phénomène anecdotique en réel marché à créé un ‹ handicap › pour les autres jeux. En fait, comme WoW a grandi en même temps que ce marché, il a pu s’adapter (ie. adapter son service support et ses méthodes), tandis qu’un MMO qui arrive aujourd’hui doit faire face à un raz-de-marée dès son ouverture, ce qui représente une menace très coûteuse, et donc ne facilite pas le succès d’un nouvel arrivant.

Dans ce sens donc, si ça ne contribue pas directement au succès de WoW, ça rend encore plus difficile la tâche des concurrents :slight_smile: