World of Warcraft indétrônable ?

Mais en sortant du thème WoW addiction ou pas ? Est-ce que le support console n’a pas sa carte à jouer la dedans ? Pourquoi est-il n’y pas de vrai concurrence niveau machines de salons ?

Ou est-ce que la plateforme web deviendra le futur des MMO ( Wakafu pas sur, mais un MMO basé sur le concept de Quake live ).

Pour ce qui est de la dépendance des gens à WoW j’aime bien opposer l’image du couple mattant la téléchoche. Le couple qui regarde la TV le soir est-il plus sain que le couple qui joue le soir sur WoW et font des quête ensemble ? Lorsqu’on demande à des gens combien d’heures ils passent devant WoW ou simplement devant des jeux vidéos, lorsqu’il répondent 3h-4h / jour le citoyen lambda se choque et imagine tout de suite le nazi qui tue ses camarades de classe comme dans le jeux ( bon là l’alamlgme est très foireux mais bon c’est pour le besoin de l’image ) alors que personne ne pose la question : Combien passez-vous de temps devant la téléche à regarder TFx ou Françe X. Là est aussi une partie du problème je trouve.

C’est bien aussi une partie du problème…qui est concurrencé en « temps de cerveau » par les jeux vidéos dans leur ensemble et a tout intérêt à nous abreuver de reportages diabolisant le sujet?

Enfin bon, ça serait bien de revenir un peu sur le sujet d’origine du thread en évitant de trop dévier sur le sujet de l’addiction potentielle, d’éviter les trolls de jugement après y avoir joué 1 mois…Pour rappel la question posée est, pour citer le premier post, « Qu’est ce qui fait que WoW reste le must-have des MMORPG? ».

Donc je ne vois pas trop ce qu’apportent toutes les contributions du style « j’ai essayé 3 jours », « j’ai jamais dépassé le level 12 » etc: ce sont des points de vue valables et respectables mais qui n’apportent proprement rien au sujet. Si ça ne vous a pas plu pour x raisons, ce n’est pas ça qui nous aidera à savoir pourquoi ça plait aux autres.

Comme on l’a vu le débat sur l’addiction elle-même n’est pas vraiment non plus à sa place ici même si bien sur l’accrochage et la captivité de nombreux joueurs repose sur des mécanismes de création de « besoins » / « récompenses » / « carotte » donc il reste probablement plus intéressant de débattre, à côté des aspect purement techniques de réalisation, de tous ces petits éléments qui titillent le joueur et lui donnent envie de lancer son jeu régulièrement et de continuer à payer son abonnement.

Ce sont des mécaniques recherchées par tous les créateurs de MMO: comment retenir sa base de joueur? et donc, qu’est-ce que Wow (a) fait mieux que les autres de ce point de vue là?

Moi, perso, je suis droguée, et ça m’éloigne pas de mon futur mari hein :slight_smile:

Bon, sans troller plus, là où je pense que Wow est indétrônable, c’est, en tout cas pour moi, un truc bête et méchant de fidélité. J’ai commencé il y a 4 ans, j’ai rejoint une guilde et je l’ai plus lâchée. Et si je partais, bah ils me manqueraient. Et puis j’aime l’univers de la Lore, donc forcément.
Maintenant, si on me dit que ma guilde toute entière part ailleurs, je pourrais suivre, donc peut-être pas si indétrônable que ça…

Pour moi WoW est joli et techniquement il est génial. Le voir tourner est un régal même s’il ne possède pas autant de polygone que d’autres jeux sans aucune saveur. La variété de paysages et du décor font qu’il est plaisant juste de se balader dans le monde pour le découvrir. Je me rappelle encore ma première arrivé à Stormwind ou mon premier voyage en griffon : bleuffant de voyager au dessus du vrai monde et de ne pas avoir une simple cinématique. Bref je comprends très bien que beaucoup de personnes y jouent si après cet émerveillement il y ajoute un côté social (c’est le principal point celon moi qui fait que l’on continue à jouer longtemps à un jeu).

Bon, point de vue d’une ex droguée (par droguée j’entends 290 jours de /played)
En lisant le thread je me demandais ce qui m’a fait y jouer autant de temps justement, et en fait aucune idée. Perso malgré mon played, j’ai jamais fait de HL (à part BWL et un peu AQ40 pré TBC toussa), j’ai jamais été dans une guilde plus de 5 mois (la joie des guildes norvégienne/suédoise/turque/grecque) donc c’est pas le côté communauté et ambiance qui m’a attiré.
Je pense que c’est principalement la facilité du gameplay, le fait de pouvoir leveler seul (feral FTW :x) et même de pouvoir être full epic « seul » qui attire/fait rester autant.
Oui j’avoue, même les quêtes répétitives d’aller tuer 30 boar, puis de ramener 7 pattes de vautour (avec un droprate de MERDEEEEE à 0.01%) me plaisaient.
Après y’a aussi tous les petits détails sympas, les références par-ci par-là, le fait qu’il faille vraiment le vouloir pour n’avoir rien à faire sur WoW.
Et le fait de pouvoir défoncer du gnomes à couettes roses avec une hache de 3m en cat :slight_smile:

Bon après y’a le cas de mon copain que je n’ai jamais compris. Il y a joué plus d’un an, tout en râlant continuellement, à un point assez impressionnant. Il détestait à peu près tout, le leveling, pas assez de personnalisation des persos (…) les graphismes. Son seul but était de tuer du noob en pvp et de se la péter avec son rang 13, toujours en râlant. C’est un truc que je ne pige absolument pas, mais bon.
Rahh le fait d’en parler me donne envie :x

On peut répondre à la question initiale sans avoir joué à WoW 3 ans non stop hein. La preuve, je l’ai fait, page 1, et j’ai pas l’impression d’avoir dit de grosses conneries. Pourtant WoW ne m’a pas plu.

Il ne m’a pas plu parce que, par rapport aux précédents mmorpgs auxquels j’ai joué, il n’apportait rien (ou pas grand chose). Ce qu’il fait, il le fait super bien, mais il n’a pas vraiment innové. Tous les mécanismes de WoW existaient avant WoW.

Simplement WoW les synthétise super bien, et les lie entre eux super bien aussi.

Faudrait déjà savoir si la base de joueur qui reste longtemps est importante (en proportion de la base totale évidemment).
J’aimerais bien connaitre le turn over des comptes de WoW (c’est à dire combien de temps en moyenne un joueur reste abonné). Je sais pas pourquoi, mais j’ai dans l’idée que les comptes ferment plus vite que dans les autres mmorpgs. Mais comme les comptes ouvrent aussi beaucoup plus vite, ça compense largement.
Enfin, c’est une idée que j’ai, je sais pas si elle est vérifiée ou pas.

En tout cas je crois pour ma part que c’est l’effet d’entrainement qui explique pourquoi WoW a ce nombre faramineux d’abonnés. Plus il y a de monde, plus on peut « briller », et plus c’est intéressant de rester en jeu, pour « briller » de nouveau (on peut « briller » de plein de façon, la plus simple étant d’avoir l’objet X le premier, par exemple).

C’est comme les mmos qui se cassent la gueule à la vitesse du son, mais à l’envers.
Quand un mmo rate son départ, il est presque impossible pour lui de revenir dans la course, même si le jeu lui même devient au fur et à mesure des correctifs super intéressant (oui, je pense particulièrement à Anarchy Online, l’exemple même du départ complètement foiré, et qui ne s’en ai jamais remis, alors qu’il reste un des mmorpgs les plus génial du marché. Oui je suis fan, oui mais bon, il est génial).
Ben WoW c’est la même chose, mais à l’envers. La réputation fait presque plus que les qualités intrinsèques du jeu.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:66, topic: 49303”]Faudrait déjà savoir si la base de joueur qui reste longtemps est importante (en proportion de la base totale évidemment).
J’aimerais bien connaitre le turn over des comptes de WoW (c’est à dire combien de temps en moyenne un joueur reste abonné). Je sais pas pourquoi, mais j’ai dans l’idée que les comptes ferment plus vite que dans les autres mmorpgs. Mais comme les comptes ouvrent aussi beaucoup plus vite, ça compense largement.
Enfin, c’est une idée que j’ai, je sais pas si elle est vérifiée ou pas.

En tout cas je crois pour ma part que c’est l’effet d’entrainement qui explique pourquoi WoW a ce nombre faramineux d’abonnés. Plus il y a de monde, plus on peut “briller”, et plus c’est intéressant de rester en jeu, pour “briller” de nouveau (on peut “briller” de plein de façon, la plus simple étant d’avoir l’objet X le premier, par exemple).

C’est comme les mmos qui se cassent la gueule à la vitesse du son, mais à l’envers.
Quand un mmo rate son départ, il est presque impossible pour lui de revenir dans la course, même si le jeu lui même devient au fur et à mesure des correctifs super intéressant (oui, je pense particulièrement à Anarchy Online, l’exemple même du départ complètement foiré, et qui ne s’en ai jamais remis, alors qu’il reste un des mmorpgs les plus génial du marché. Oui je suis fan, oui mais bon, il est génial).
Ben WoW c’est la même chose, mais à l’envers. La réputation fait presque plus que les qualités intrinsèques du jeu.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur plusieurs points.

Tout d’abord l’effet d’entraînement qui joue à mon avis un rôle primordial, notamment auprès des plus jeunes joueurs où le nombre de groupes de joueurs ados se connaissant irl augmente sans cesse.

Pour l’effet de fidélité des joueurs, je pense que WoW a justement connu son boost de souscriptions initial car en plus de l’afflux de nouveaux joueurs, les joueurs de la première heure sont restés longtemps accrochés. Ce n’est que vers la fin de la première extension et surtout depuis la dernière que la population des anciens joueurs a commencé à significativement baisser. Je pense d’ailleurs (juste une opinion personnelle, loin de moi la prétention d’être un analyste à ce niveau) que ce désamour grandissant chez les “old school” va probablement entraîner une limitation de la progression des abonnements, les nouveaux joueurs tendant à compenser les départs: donc même si je n’y vois pas forcément le début du déclin des abonnements (pour le moment), je pense tout de même qu’un fléchissement s’amorce.

On peut aussi noter que le virage “e-sport” foireux a fait beaucoup de mal à la population des anciens joueurs, cet aspect et les buffs/nerfs constants impactant tout le reste du jeu en ayant dégouté un certain nombre: tous les aller-retours pour tenter d’équilibrer les arènes pvp sans succès commencent à sérieusement lasser(pour illustrer mon propos, répartition des classes dans les tops10 de l’arena tournament qui se tient en ce moment, en Europe et aux US).

Et pour finir, je reprends ta conclusion qui colle très bien avec l’état actuel: les qualités qui ont fait le succès du jeu tendent à disparaître à mon avis et la réputation du jeu ou les liens sociaux instaurés prennent un part de plus en plus importante dans l’attrait du jeu…

Simplement le top 10. Et on peut bien voir que c’est très utile de toute façon vu que le warlock américain est OP, et le warlock européen est complètement underpowered. OH SNAP.

Oui c’est vrai, édité :slight_smile:

Mais ça continue quand même de prouver le roulement permanent des « flavor of the month » au fil des saisons tout en continuant à en faire patir le reste de l’équilibre du jeu…

Je ne suis pas sûr que l’existence des FoTM (indéniable malheuresement) et le fait qu’ils essaient de balancer les arenes aient une si grande influence sur le PvE. Et les statistiques de représentation en arênes, c’est dangereux. Mais on s’écarte du sujet :).

Pour ma part, je suis un vieux casu. J’ai commencé à jouer à la sortie européenne, en y jouant dans un premier temps énormément (chômage ffs!), pour faire un break de 6 mois environ à la sortie de BC, et depuis, j’y joue tranquillement. Pour moi, durant les 2 premières années de jeux, j’y ai joué tout les jours, pendant minimum 3 heures, mais vraiment minimum, beaucoup plus en général. Et durant tout ce temps de jeux, je n’ai jamais fait de pvp, je n’ai jamais fait de raids (j’ai jamais tué Ragna, onyxia, je l’ai tué pour la première fois au lvl 64,…), je n’ai jamais reroll, et je ne me suis jamais ennuyé. Pas une seconde. Et c’est ça, à mon avis, la force de WoW. Durant tout ce temps, j’ai pris mon pied uniquement grâce à la communauté. Mais pas la communauté globale de WoW, qui est une horreur sans nom, mais la communauté qu’on s’était créer autour de notre guilde, de nos amis ig. Avec les autres joueurs suisse, on partait sur Paris pour rencontrer d’autres joueurs. Le matin, on déjeunait ensemble, avec TS branché sur haut parleur. A mes débuts, je jouais plus que trop (18h/24), mais j’ai partagé des vrais moments avec des amis de jeux, on se faisait des délires pas possibles, c’était vraiment « comme pour de vrais ». Et même avec le recul, je ne trouve pas qu’il n’y ait eu à un seul moment le danger de rentrer dans une espèce de schizophrénie, ou on remplacerait la vraie vie par wow, car le lien avec la réalité était vraiment là, par l’aspect vocal entre autre. Des délires à 3 du genre de faire le parcours Strangle à SW en marchant (et pas en mode course), qui nous a pris des heures n’a pas de prix pour moi. J’ai plein d’autres jeux chez moi, mais je n’arrive à y jouer à aucun autre longtemps depuis la sortie de wow (juste TF2 où j’ai un peu plus joué). Un jeu offline me parait tellement plat depuis cette expérience ! Et j’ai eu la chance de pouvoir partager cette passion avec ma copine, qui s’est acheté un ordi pour y jouer également. Bref, pour moi, c’est clairement l’aspect communautaire qui me fait jouer depuis plus de 4 ans. Mais le plus dur à mon avis (et j’ai eu énormément de chances personnellement), c’est de trouver cette communauté.

euh, sources ?

« Je pense »

Ce n’est tout de même pas quelquechose que je balance en l’air pour le plaisir mais juste un constat en regardant l’évolution de ma guilde et de mon serveur.

[quote=“Funkylolo, post:72, topic: 49303”]“Je pense”

Ce n’est tout de même pas quelquechose que je balance en l’air pour le plaisir mais juste un constat en regardant l’évolution de ma guilde et de mon serveur.[/quote]

my bad, lu trop vite, cerveau en compote de hier soir…

Du coup, suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, mais pour moi, ça fait un peu l’effet nouveauté qui déroute les vieux routards, ça peut perturber.

@ICha : ce que tu décris n’a rien de spécifique à WoW, et n’explique donc aucunement pourquoi il semble indétrônable.

IMHO, j’aurais tendance a dire que ce qui a fait le succès de WoW, c’est la licence (qui a créé une base solide de fan), la capacité de Blizzard à faire des produits de qualité (et le support qui va avec) puis le marketing viral (donc la communauté dans le sens "viens jouer avec moi je suis sur WoW sur tel serveur). Un peu le même principe qui a fait que Facebook est une appli web 2.0 qui marche du tonnerre.

Les « flavors of the month » sont presque un mal nécessaire, et sur tous les MMOs (EvE a aussi sa dose de FOTM). Vu la quantité de joueurs, c’est forcé qu’à un temps N, un joueur découvre une faille dans le raisonnement des game designers et trouve une combinaison qui sur-poutre tout. Sur EvE en FTOM, on a eu les missiles, l’ECM, les lasers, les drones, le nosferatu, le speed-mod, le snipe, qui redeviennent à chaque fois des FTOM. Et a chaque fois les devs « fixaient » les règles pour éviter qu’une FTOM soit un template obligé, et a chaque fois la base des joueurs trouvait un nouveau « truc » qui leur donnait un avantage certain sur les autres.

Oui et non, pour moi, cela est prépondérant dans wow vu sa facilité d’accès, dès le départ, y’a du monde, c’est joli (avis perso), et tu es dans un monde qui semble vivant, avec son environnement, ses habitations,… Alors bien sûr, tu as cela dans beaucoups d’autres mmo, mais à mon sens, wow les synthétisent le mieux.

Everquest est tout le contraire de WoW au niveau du gameplay et de la facilité d’accès, et il a pourtant (eu) une communauté largement aussi poussée, avec moins d’outils (pas de TS à l’époque, par exemple).
Ensuite, le monde « qui semble vivant », c’est justement le propre des mmorpgs.

Bref ce que tu décris sur l’aspect social n’est qu’une conséquence du succès de WoW (ou de tout autre mmorpg en fait), mais ne l’explique pas, à mon avis.

Je pense sincerement que dans vos analyses, il manque un parametre TRES important : le temps. WoW ne s’est pas contruit en 1mois, mais bien en année. Et le phénomenes qui sont responsables de l’arrivée de nouveaux joueurs et qui ont empeché les anciens de partir sont tres diverses en fonction des periodes que le jeu a traversé. Pour illustrer rapidement mon exemple : les joueurs actuellement se mettent à WoW pour des raisons totalement differentes de celles qui nous ont motivés au lancement du jeu.

Bon il est trop tard et je suis trop bourré pour continuer ma pensée mais l’idee de base est posée ^^

C’est bien pour ça qu’il est devenu indétrônable :slight_smile:

Son succès a quand même été immédiat, et ce pour les raisons que je cite dans mon premier message. Je ne sais plus en combien de temps il a eu son premier million d’abonné, mais ça doit se chiffrer en jour…

Ensuite, ça a fait boule de neige c’est tout. Et le bouche à oreille aidant, la publicité aussi (WoW reste l’un des seuls, sinon le seul, mmorpg a être cité régulièrement dans les médias traditionnels) ben il reste sur son statut.

Principalement on va sur WoW parce que :

  1. Il est connu
  2. On sait qu’il y a du monde qui y joue (et donc c’est un bon jeu).

Et ces deux points sont valables depuis la sortie du jeu.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:79, topic: 49303 »]C’est bien pour ça qu’il est devenu indétrônable :slight_smile:

Son succès a quand même été immédiat, et ce pour les raisons que je cite dans mon premier message. Je ne sais plus en combien de temps il a eu son premier million d’abonné, mais ça doit se chiffrer en jour…

Ensuite, ça a fait boule de neige c’est tout. Et le bouche à oreille aidant, la publicité aussi (WoW reste l’un des seuls, sinon le seul, mmorpg a être cité régulièrement dans les médias traditionnels) ben il reste sur son statut.

Principalement on va sur WoW parce que :

  1. Il est connu
  2. On sait qu’il y a du monde qui y joue (et donc c’est un bon jeu).

Et ces deux points sont valables depuis la sortie du jeu.[/quote]
Derriere ce premier succés de Wow ( les grosses ventes dés le départ ) il y a une licence tres tres forte chez le consomateurs, une marque qui a fait se spreuves niveau suivis, marketing et qualité des jeux, wow en lui même était déjà tres bien pensés, beau sans demander un gros pc dés le départ, tres ergonomique ( en tout cas pour l’époque ), une interface réseau suffisante etc.

De plus leurs Beta testeurs leur avait déjà fait une pub de folie ( rien qu’a voir les previews dans joystick ), leurs premiers joueurs ont fait pareils, et encore maintenant certaines personne ne connaissant rien au jeux vidéo viennent me faire la pub du jeu comme si je ne le connaissais pas.

En gros on a en face de nous la combinaison bon boulot, bonne réputation, bon jeu.

Perso je n’aime pas les mmo, leur systeme de jeu et le systeme de paiement ( m’abonné pour un loisir ? jamais ! ), mais je suis obligé de reconnaitre que Blizzard a signé ici un quasi sans faute que ce soit sur le plan marketing, le plan technique ou le plan commercial.