World of Warcraft indétrônable ?

Pour ce qui est de Eve Online c’est vrai que ça dure. Mais le problème/avantage vient de son côtés Hardcore.

Le problème : Les nouveaux joueurs vont difficielement y jouer ( bien ou mal )

Maintenant, je pense que rien que la mode de l’heroic fantasy commence aussi un peu à s’essoufler…

[quote=« Kel_Thalas, post:40, topic: 49303 »]Il y a un autre moyen pour avoir un MMO réussi : ne pas jouer sur le même terrain que WoW. Cf Eve Online, qui a continuellement de plus en plus de joueurs :crying:[/quote]oui enfin le temps qu’ils atteignent 11 Millions de joueurs y’a encore un peu de temps. D’ici là mon armée de Charon envahira Jita :slight_smile:
Pour le peu que j’ai joué à WoW ça semblait clairement addictif. Ça n’avait pas l’air très dur non plus au début (bon ok moi je suis mort 10 fois en 6 heures mais je suis une buse). Ça donnait vraiment envie de continuer pour voir la suite, car c’était graphiquement pas trop vilain. Et puis quand tous tes potes y jouent, il y a forcement une envie de les rejoindre.

Rivellon parlait d’un MMO qui ait du succès. Pas d’un MMO qui soit de la même catégorie que WoW. Parce que là, je pense que l’on est tous d’accord, c’est pas près d’arriver, et quand ca arrivera ca risque encore d’être made in Blibli :slight_smile:

Pourtant je vois bien wakfu le faire.

[quote=“Kel_Thalas, post:43, topic: 49303”]Rivellon parlait d’un MMO qui ait du succès. Pas d’un MMO qui soit de la même catégorie que WoW. Parce que là, je pense que l’on est tous d’accord, c’est pas près d’arriver, et quand ca arrivera ca risque encore d’être made in Blibli :)[/quote]Justement, 40000 personnes connectés au max sur le serveur, ca fait combien de vrais joueurs au total ? 200k-300k ? Je trouve ça relativement peu pour dire qu’il a un vrai succès. Un jeu vidéo solo avec 300k ventes, c’est un échec. Tant que ça leur permet de vivre et faire vivre c’est le principal, mais leur succès est plus d’estime, je pense.

Absolument pas, un blockbuster qui a nécessité un budget colossal et qui ne vend que 300k, c’est un échec.

A 300k, Sins of a Solar Empire était déjà un gros succès.

De même qu’EVE est un vrai succès, à son échelle (plutôt que « d’estime ») parce que justement, ils en vivent, leur jeu se porte bien et ils bossent sur le futur de leur bébé.

Ce que je voulais dire par « facilité », c’était au niveau de la vitesse de levelling (y compris au moment de la sortie), et de la possibilité de faire TOUT le levelling en Solo (et c’est d’ailleurs plus rapide en solo qu’en groupe).
Comparé aux mmo de l’époque, où il fallait absolument trouver un groupe pour progresser (en dehors de classes spécifiques), le temps était juste incomparable pour arriver au niveau max.

[quote=« kaneloon, post:47, topic: 49303 »]Ce que je voulais dire par « facilité », c’était au niveau de la vitesse de levelling (y compris au moment de la sortie), et de la possibilité de faire TOUT le levelling en Solo (et c’est d’ailleurs plus rapide en solo qu’en groupe).
Comparé aux mmo de l’époque, où il fallait absolument trouver un groupe pour progresser (en dehors de classes spécifiques), le temps était juste incomparable pour arriver au niveau max.[/quote]

Je doit être une quiche :slight_smile: car je n’ai pas trouvé que jouer en solo était facile (peut être pour une certaine classe mais pas pour toutes).

Sisi pour toutes les classes, même si certaines sont clairement TRÈS au dessus des autres.
Déjà à l’époque tu pouvais faire tout le levelling en solo(en laissant de coté quelque quêtes trop dur pour être faite seule) mais maintenant, tout est vraiment pensé pour le solo.
Et mine de rien, le fait que tu puisse faire tout le leveling en solo, en sacrifiant quelque bestiole élite de temps en temps, ça a indéniablement joué en sa faveur aussi.
Ça évite le sentiment d’être bloqué/contraint a attendre les autres.
Tu as l’impression de jouer un solo, en ayant la possibilité a tout moment de groupé avec n’importe qui pour une quête, un boss, un donjon; le tout avec l’aspect sociale intégré.

[quote=« Baphomet, post:30, topic: 49303 »]et ben voila , un drogué !
:crying:

plus sérieusement, je ne suis d’accord sur quasiment aucun de tes arguments, mais là j’ai trop faim j’éditerais sans doutes plus tard.[/quote]

Drogué? :slight_smile:

Je me classe plutôt parmi les casuals justement. Bon, tu vas probablement me dire que c’est faux (et j’écouterai tes justifications avec attention ^^), mais je dois jouer 2 ou 3 heures par semaine, et j’y trouve mon compte. Bien sûr je ne suis pas super stuffé kipik, mais je m’amuse, joue en groupe, quête, monte mon artisanat…

WoW n’est pas le jeu sur lequel je passe le plus de temps (lifetime, ça doit être colonization… Raaaah, j’en ai tué des heures là dessus, oubliant de manger, de dormir, et pourtant, RIEN ne l’impose dans le jeu, puisque c’est du tour par tour :cry: De là à dire que ce jeu là est nettement plus addictif que WoW, parce que même sans exigeance de présence, on y reste, il n’y a qu’un pas que je franchis le torse bombé).

Je sens dans toutes les réponses qu’on glisse de ‹ pourquoi WoW est indétrônable ›, à ‹ pourquoi WoW est addictif › comme si c’était acquis… Or à ce jour aucune étude n’a permis d’isoler un caractère addictogène intrinsèque au jeu vidéo (en ligne ou pas). Point. Alors à moins que vos intuitions soient à ce point pertinentes qu’elles puissent valoir face à une étude méthodique et documentée, pas la peine de continuer dans cette voie. Et dans TOUS les cas de pseudo addiction au jeu, il y avait un passif et un environnement propice derrière. Avant le jeu vidéo, telle ou telle personne à problème aurait pu jeter son dévolu sur la boisson ou autre. Certes certains jeux facilitent la tendance, mais un produit doit être utilisé de manière responsable. L’éditeur n’a pas le rôle de parent/tuteur. Et si le législateur veut y faire quelque chose, je n’ai rien contre!

En fait, en retournant le truc, ca prend nettement plus de sens. (Wow est indetronable parce que addictif, plus que les autres.)
(Wow est de toute facon « indetronable » car plus mieux que les autres, plus addictif, plus joli, mieux realisé, plus complet, moins gourmand, plus etudié, mieux marketé, miex plus mieux. C’est acquis ca non ? Ou il te faut une etude ?)

Du grand n’importe quoi. Magnifiques amalgames. Du grand art. Des etudes qui prouve le caractere addictogene du jeu vidéo, et des MMOs, il en existe pleins. Va dire ca aux 40000 hopitaux pour addicted au JV et aux MMOs qui ouvrent en ce moment, ca va etre drole. Et tu crois pas que blibli en interne n’en a pas fait des etudes comme ca ? C’est la base du game design que de rendre le jeu addictif, au point que tu te dis toujours « aller, une derniere petite quete avant d’aller se coucher ». Utiliser un produit de maniere responsable, c’est a mon avis avant tout voir le resultat en ignorant la cause, mais la on rentre clairement dans du socio/psycho, plus que dans du jeu. Et qu’est ce que pourrais faire le legislateur ? Dire aux FAI d’interdire WOW chez les gens plus de 2h par jour. Ben voyons…

Le législateur commence justement à travailler dessus avec le futur projet de loi sur la cyberdépendance et ça s’annonce pour le moins amusant avec une proposition qui vise déjà à obliger l’éditeur du jeu à « fatiguer » l’avatar du joueur après un certain temps de jeu pour l’obliger à faire autre chose.

On va avoir des surprises ^^

[quote=« Norimaki, post:50, topic: 49303 »]Drogué? :slight_smile:

Je me classe plutôt parmi les casuals justement. Bon, tu vas probablement me dire que c’est faux (et j’écouterai tes justifications avec attention ^^), mais je dois jouer 2 ou 3 heures par semaine, et j’y trouve mon compte. Bien sûr je ne suis pas super stuffé kipik, mais je m’amuse, joue en groupe, quête, monte mon artisanat…[/quote]
c’etait une boutade hein :crying:
je previens juste au cas ou ça serait mal passé.

bombe pas trop le torse tu va péter un bouton de chemise, là pour le coup tu prends ton exemple a toi, mais là on parle en général… alors quand je dis en général je dis pas que tout les joueurs sont accrocs non plus, rangez vos lance troll :stuck_out_tongue:

alors oui le sujet a un poil devier, p’tetre par ma faute d’ailleur, mais aucune etude ne l’a prouver ?!
si si quelques unes quand meme, dont celles du docteur Mark Griffiths
maintenant , que le terme d’addictions soit mal choisi, ok.

c’est exactement ce que je dis plus haut, il faut un terrain adéquat pour ce genre de comportement.
il me semble que Fask(?) avait fait un dossier la dessus, precisement sur les rouage utilisé dans wow pour « accrocher » le joueur le plus longtemps possible.
vais lui demander.

mais bon c’est clair que je connais mal WOW depuis le temps et que j’ai pas assez chercher de biscuit pour étayer mes dires.
mais WOW c’est comme le foot, ça éloigne les maris de leurs femme, et c’est mon fond de commerce :smiley:

Je crois qu’ils ont annoncé 250k joueurs il n’y a pas longtemps. Mais sinon tu peux pas comparer la vente d’un jeu solo, où les brouzoufs sont fait avec la vente des boites, et un mmo où le revenu se fait majoritairement avec les abonnements.

Ensuite tout est une question d’échelle: 250k c’est pas grand chose face aux 11 millions de WoW, mais ça reste quand même dans les 5 premiers MMO en occident si je ne me trompe pas, à coté de WAR, LOTRO…

J’ai aucune idée de combien coute le fonctionnement d’un MMO « AAA », mais dans tout le tas qui est sorti en même temps ou après WoW, il n’y en a qu’un qui a fermé (Tabula Rasa) (deux si on compte Auto Assault). Les autres continuent à sortir régulièrement des extensions payantes, des patchs et ainsi de suite, même Vanguard qui s’est méchamment crouté à son départ est encore debout. Pourtant ils ont tous été annoncé comme le WoW killer par les joueurs. De la à dire qu’il y a un décalage entre les ambitions de certains de ces MMO et les attentes que les joueurs placent en eux, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. Je ne prétend pas que Mythic ou Turbine auraient pas eu le kikitoutdur si ils avaient fait tombé WoW, mais c’est quand même des gens qui en général sont des joueurs old-school de MMO, et qui ont vu assez de threads « EQ va tuer UO lawl » « Daoc va tuer EQ lawl » « AC2 va tuer DAOC lawl » (et ainsi de suite) pour ne plus tomber dans cette chimère. Enfin j’espère sinon l’industrie du MMO est bien dans la merde.

Ce topic m’a donné envie de m’acheter Everquest 2 à nouveau… Pas cher chez play.com ^^

Pour moi, l’amalgamme se situe précisément là: parler « d’addiction » pour désigner un produit ou une activité qui favorise une consommation répétée. L’addiction répond à une définition plus vaste, et trouve essentiellement son essence dans le sujet ‹ accro › ou dans un élément psychologique ou chimique effectivement addictif (comme dans la drogue). Or un tel élément est difficile à trouver, surtout s’il revêt un caractère psychologique, et donc difficilement identifiable. Après, les 40.000 hôpitaux, comme tu dis, surfent énormément sur la peur panique développée par les médias (divers reportages de France 2, Zone intedite, etc… J’espère que ceux-là vous ont au moins fait sauter au plafond!)

Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque d’addiction dans les MMO, je dis juste que tant qu’on n’a pas déterminé clairement la causalité et la mesure addictive d’un truc, on doit faire attention aux termes qu’on emploie.

[quote=« Baphomet, post:53, topic: 49303 »]c’etait une boutade hein :slight_smile:
je previens juste au cas ou ça serait mal passé.[/quote]

Pas de souci, note bien le petit smiley, je l’ai pas du tout mal pris, j’étais même surpris qu’on puisse penser que j’étais drogué (moi qui ne fume, ni ne bois) :crying:

[quote=« Baphomet, post:53, topic: 49303 »]alors oui le sujet a un poil devier, p’tetre par ma faute d’ailleur, mais aucune etude ne l’a prouver ?!
si si quelques unes quand meme, dont celles du docteur Mark Griffiths
maintenant , que le terme d’addictions soit mal choisi, ok.[/quote]

Justement, c’est ce qui me fait tiquer dans ce thread, le fait de parler d’addiction à tout va alors que rien n’est encore très sûr.

Quant à mes autres arguments, j’attends ton feedback avec curiosité, tu avais l’air tellement en désaccord que j’aimerais voir ce que j’ai dit de si choquant :cry:

Un petit article sur l’addiction dans les jeux vidéos, histoire de contrebalancer toutes les bêtises que j’ai pu lire ici.
http://www.psyetgeek.com/le-marche-de-ladd…aux-jeux-videos

PS pour Baf : non, je n’ai pas fait l’article dont tu parles (et je n’ai pas le souvenir que ce soit passé dans Joy à mon époque) (ou alors j’ai mal compris le sujet).

[quote=« Faskil, post:57, topic: 49303 »]Un petit article sur l’addiction dans les jeux vidéos, histoire de contrebalancer toutes les bêtises que j’ai pu lire ici.
http://www.psyetgeek.com/le-marche-de-ladd…aux-jeux-videos

PS pour Baf : non, je n’ai pas fait l’article dont tu parles (et je n’ai pas le souvenir que ce soit passé dans Joy à mon époque) (ou alors j’ai mal compris le sujet).[/quote]

my bad Fask, tu sais ce que c’est avec l’age… :slight_smile:

Norimaki> haaaan drogué a l’air pur et a l’eau, c’est pire !

bon alors apres avoir discuté avec l’ami Fask il en ressort que :

1- je suis un con (oui oui, moi le premier ça m’a surpris ) puisque ce que je pensais etre une « manoeuvre » de blizzard pour rendre accroc le joueur n’est pas spécifique a wow, mais c’est juste un level design bien foutu, juste sur les autres jeux ça m’a jamais choquer (je dois faire une fixette sur les elfettes…)

2- ça n’a rien à voir avec de la dépendance, au sens médical du terme

3- si WOW marche autant …je sais toujours pas pourquoi :crying:

Comme je te le disais sur MSN (je le répète ici parce que ça explique ma réaction précédente) : disons que pour moi, le débat sur la dépendance là, n’a pas grand intérêt, parce que non seulement, y’a aucun concensus sur le sujet dans les milieux « qui savent », mais surtout, je pense que personne d’entre-nous n’a le niveau pour dire « c’est vrai » ou « c’est faux », d’où ma réaction sur le « beaucoup de bêtises ».

Perso, je crois que WoW n’est (dans la majeure partie des cas) pas le catalyseur de la dépendance, le problème est souvent plus profond et WoW n’est qu’un outil pour l’exprimer. Donc, si on pouvait rester concentré sur le jeu et son succès plutôt que d’échafauder de grandes théories conspirationnistes, ce serait cool. :crying:

j’avais vu il y a de cela quelques mois une emission sur un centre psychatrique de soin aux malades cyberdépendants en allemagne … on ne peut que juger tres positivement ce genre de centre qui ne désemplit pas. Y a t il possible dépendance au jeu vidéos ? je ne sais pas. Je sais juste qu’il y a des vrai pathalogies psychatriques derriere tout ça.

dsl je trouve pas de lien, c’etais sur ARTE in german langage.

Pour en revenir au sujet principal, tt a été bien dit. c’est un succes ludique, c’est un succes commercial, c’est indéniable. Apres les gouts et les couleurs …

  • accessibilité,
  • infrastucture tecnhique
  • contenu

seul point noir a mon sesn qui n’est pas réglé, c’est le pvp de masse. VOila wow à le vent en poupe, c’est aprti pour durer, on salut la performance.