WOTLK et les casuals

Bonjour à tous !

Pour vous ressituer un peu les choses, voici un petit historique de ma progression dans le jeu. J’ai commencé de jouer pratiquement dès la sortie (chasseur pour commencer, puis un reroll prêtre plus tard). Je jouais essentiellement auprès de mon cher et tendre. Rapidement le besoin de rejoindre une guilde pour progresser s’est fait ressentir. Nous avons eu la chance de tomber dans une guilde merveilleuse niveau ambiance, avec des personnes à la compagnie très agréable. Nous avons ainsi fait notre bonhomme de chemin dans WoW vanilla. Puis vint BC et nous avons intensifié notre investissement. La sortie de l’extension a été un coup dur pour notre guilde, les disparités dans le levelling, les disponibilités et aussi les objectifs ont mené à son éclatement quelques mois après la sortie. Coup dur aussi pour moi en tant que joueuse, l’aspect social étant ma principale motivation. Ce qui m’a amené à cesser de jouer pendant près de 6 mois en début d’année. Au cours de l’été, je me laisse tenter et reprends un abonnement. Ca n’aura duré que 2 mois.

Aujourd’hui l’extension est là et je m’interroge. Je n’ai plus les mêmes disponibilités qu’auparavant (boulot repris en septembre) et je crains de ressentir une frustration par rapport à ma progression. Cependant, il m’a semblé d’après ce que j’ai pu lire ici ou là que l’extension était bien plus à la portée d’un joueur casual. La possibilité de visiter toutes les instances en raid à 10 me motive également grandement, je n’ai jamais pu me faire aux raids à 25 qui demandent trop de préparation, d’organisation, de discipline et ce, le plus souvent au détriment de l’ambiance et du plaisir de jouer. NB : ce n’est que mon avis, je comprends très bien qu’on puisse apprécier, j’ai aimé cela moi-même au début, mais à la longue ça m’est devenu pesant.

Globalement donc, mes interrogations portent sur le degré d’investissement que nécessite le jeu aujourd’hui. Est-il réellement moindre que celui que demandaient WoW classique et BC comme le suggèrent mes lectures ? Si oui, dans quelle mesure est-il moins important ? Peut-être est-il trop tôt encore pour poser la question, l’extension n’étant sortie qu’assez récemment, mais j’espère au moins recevoir quelques éléments de réponse.

Merci d’avance !

Hello,

Je peux pas trop te répondre concernant le end game de l’extension, n’y ayant pas encore touché… Mais par contre, juste une question, d’où sort le terme de “Wow vanilla” que je n’ai jamais entendu, et qui depuis quelques temps est partout, utilisé par tous !?

beuuh, ca veut dire que tu arretes WAR ? Et comment on va gagner des BG sans notre super healeuse :slight_smile: Ca vaut aussi pour aruko ?

[quote=« icha, post:2, topic: 48643 »]Je peux pas trop te répondre concernant le end game de l’extension, n’y ayant pas encore touché…[/quote]Mais par rapport à ce que tu as vu jusqu’ici, tu le ressens comment ? Je ne vise pas spécialement le end game, je reste consciente qu’en étant casual, on ne peut pas prétendre pouvoir toucher à tout.

[quote=« icha, post:2, topic: 48643 »]Mais par contre, juste une question, d’où sort le terme de « Wow vanilla » que je n’ai jamais entendu, et qui depuis quelques temps est partout, utilisé par tous !?[/quote]Le terme « vanilla » n’est pas spécifique à WoW, ça s’emploie d’une manière générale pour dire « classique » ou encore « standard ».

[quote=« cben76, post:3, topic: 48643 »]beuuh, ca veut dire que tu arretes WAR ? Et comment on va gagner des BG sans notre super healeuse :slight_smile: Ca vaut aussi pour aruko ?[/quote]L’abonnement d’ArunoKun est fini et le mien se termine cette semaine. On songe d’ailleurs à revendre nos boîtes… On n’a pas trop accroché en fin de compte. Désolée de vous abandonner, c’était pourtant bien sympa ces BG !

Ouep, abo fini.

Disons qu’un fois en jeu c’était sympa (à condition de ne pas jouer tout seul) mais en fin de compte, je me suis rarement dit « tiens je vais jouer a WAR », preuve que finalement, je n’ai pas accroché tant que ça.

Décidément , les MMO et moi…

[quote=« ArunoKun, post:5, topic: 48643 »]Ouep, abo fini.

Disons qu’un fois en jeu c’était sympa (à condition de ne pas jouer tout seul) mais en fin de compte, je me suis rarement dit « tiens je vais jouer a WAR », preuve que finalement, je n’ai pas accroché tant que ça.

Décidément , les MMO et moi…[/quote]

Arf, bon bin c’est comme ca :confused:
Je pense monté mon mage 40 et puis on verra apres.

Mais je pense pas repartir sous wow pour autant.

Pour répondre à Lorelei, parce que mine de rien, personne lui a encore répondu :slight_smile: , je pense qu’il est possible de monter des perso et d’avancer dans le jeu sans investir autant que pour tbc.
Certains mécanismes aident largement, comme, vu que tu es une petite healeuse, le fait que tu puisses tuer quelques mobs sans changer de spec (ça fait qq patches que ça existe mais pas à la sortie de tbc, j’ai mis du temps à monter ma holy prêtre). Niveau 75 pour l’instant et pas eu de probèmes particulier pour faire de quêtes, sans changer de gear. 9a veut dire que j’ai pas forcément besoin de trouver tous les matériaux pour tel potion etc etc, c’est bien, quand ça arrive mais ça m’empêche pas de jouer quand je peux pas (veux pas)
Pour l’instant dans wotlk, je monte qu’un de mes perso (5 à 70, j’ai du temps devant moi) parce que je veux explorer les lieux, j’écoute toutes les histoires.
Si c’est le côté social qui te manque le plus, y’a plein de quêtes à faire en groupe, donc tu rencontres vite du monde même si tu es pas dans une guilde. Tu es sur quel serveur ?

Edit après post de Glop, si tu causes l’anglish, viens chez nous, on est des gens gentils :crying:

On peut jouer plein sans faire de Raid ou sans etre un pro du MMORPG. Je joue que comme ca, par contre faut se trouver une guilde qui est super cool, ca c’est fondamental et ca change tout. Vraiment.

Exactement, la guilde joue un rôle important pour les « casuals ». Une guilde intolérante par rapport à ton mode de jeu : c’est l’enfer.

Perso, ma guilde est à la limite du « Hardcore » (certains gros joueurs, d’autres à la limite du raisonnable). Ils ne recrutent pas de casual à priori, mais tolère avec bonne humeur les anciens membres sur le retour qui veulent juste un peu tâter de la neige de Norfendre. Du coup, je rigole pas mal, en aidant par ci par là sur des instances ou des quêtes de groupe (que ce soit avec les mains ou les rerolls de mes co-guildiens). Et on se rend vite compte qu’il y a pas mal à faire rien qu’en levelant, faisant un peu de quêtes de groupes et d’instances non-raid.

On dit ce qu’on veut, mais en dehors du contenu high-end, WoW est super casual-friendly. Il y a déjà de quoi s’amuser quelques centaines d’heures par extension en se la jouant cool.

Je ne suis pas vraiment casual mais plus vraiment hardcore non plus (boulot, copine tout ça…) et je trouve déjà que l’un des gros points positifs de l’extension pour un casual, c’est que les zones sont superbes et très riche: on peut prendre du plaisir simplement à se ballader pour ses quêtes en s’arretant régulièrement « oh la vache c’est beau ici » :slight_smile:

L’expérience devient passionnante aussi quand on attaque Zul’Drak, Icecrown ou Storm Peaks où les effets de « phasing » (évolution du monde dynamique en fonction des quêtes réalisées) sont grandement mis à contribution et décuplent l’immersion car on sent le monde évoluer en fonction de ses actions: on a nettoyé un camp undead? et bien ce camp va devenir une base avancée avec un flightmaster, des NPCs etc…

Enfin, même en mode casual, les instances sont beaucoup mieux réussies que dans TBC: même si ça reste globalement des grands couloirs, ce sont des couloirs sur plusieurs niveaux et surtout très variés (à l’opposés des instances Auchindoun par exemple…), de nombreuses instances alternant extérieurs et intérieurs.

[quote=« Funkylolo, post:10, topic: 48643 »]Je ne suis pas vraiment casual mais plus vraiment hardcore non plus (boulot, copine tout ça…) et je trouve déjà que l’un des gros points positifs de l’extension pour un casual, c’est que les zones sont superbes et très riche: on peut prendre du plaisir simplement à se ballader pour ses quêtes en s’arretant régulièrement « oh la vache c’est beau ici » :slight_smile:

L’expérience devient passionnante aussi quand on attaque Zul’Drak, Icecrown ou Storm Peaks où les effets de « phasing » (évolution du monde dynamique en fonction des quêtes réalisées) sont grandement mis à contribution et décuplent l’immersion car on sent le monde évoluer en fonction de ses actions: on a nettoyé un camp undead? et bien ce camp va devenir une base avancée avec un flightmaster, des NPCs etc…

Enfin, même en mode casual, les instances sont beaucoup mieux réussies que dans TBC: même si ça reste globalement des grands couloirs, ce sont des couloirs sur plusieurs niveaux et surtout très variés (à l’opposés des instances Auchindoun par exemple…), de nombreuses instances alternant extérieurs et intérieurs.[/quote]

C’est vrai, jugement de goût mis à part, Wotlk est magnifique, les zones sont énormes, cohérentes, le soin apporté à l’ensemble laisse sans voix (c’est d’autant plus impressionant quand on compare à d’autre MMO qui peinent à aligner trois bâtiment différents pour donner une sentiment de cohésion à leurs lieux habité).

Du gros boulot de design, et les ajouts techniques (fog, flammes, aurores boréales, distance de vue et les ombres dynamiques) donnent un peu plus de consistance à l’ensemble (attention aux petites configs pour les ombres cependant, chez moi ça tourne bien mais sur le PC de madame, on sort les rames, alors que le jeu est parfaitement fluide sans…)

Je n’ai jamais joué en hardcore, j’ai du faire 3 instances en tout et pour tout en quasiment 3 ans de jeu et je m’en porte très bien.
C’est tout à fait possible de ne jouer qu’à la cool, sans guilde ou presque, en faisant ses quêtes, en groupant au coup par coup pour les quêtes élites et s’amuser.
Mon main arrive doucement à 71 (je prends mon temps, il est arrivé à 70 il y a seulement quelques semaines) et je pense qu’avant qu’il soit 80 il se passera plusieurs mois tant il y a de choses à faire, faire monter ma comp en herbo que je repris à 0 (avec un 70, ça veut dire refaire tous les zones bas niveau), s’occuper de ses petits rerolls, monter le DK, etc…

vous faites chier, je suis en train de changer d’avis … Surtout si tout le monde se barre de war :slight_smile:

Pour finir toutes les quetes de Northrend, je pense qu’il faut dans les 100/150heures de jeu. On a levelé au 80 en 5 jours à coup de 10/15heures par jour (oui je sais, on est des malades mais je joue pour raider pas pour leveler, c’est un autre debat). Néanmoins, il me restait pratiquement 3 zones completes à faire (sachant qu’on fait TOUTES les quetes et instances au niveau approprié), et les plus grosses en plus (400 quetes au minimum restantes).
Donc je pense, en me basant sur mes stats, qu’il faut 100 à 150h pour faire toutes les quetes de Northrend. Et uniquement les quetes ! En contenu “solo” avec tes professions, comptons un gentil 200 heures de jeu (et sincerement, c’est une limite basse)

Tu as deja un compte TBC donc il te faut que l’extention : 35euros. Dison 3 mois d’abo, je pense qu’en 3 mois tu as le temps de faire un bon paquet du contenu. 45euros de plus.

Donc pour 80euros, tu as 200 heures de contenu etalé sur 3 mois. Je pense pas qu’il y ait d’autres jeux avec le meme rapport temps/prix/qualité, je pense meme qu’il y en a aucun actuellement (mis à part WAR/Conan peut etre).

Et si tu as peur du coté ‘hard core’ de l’extension, je rappelle que toutes les instances on été clean en 48heures (oui meme les raids…). Donc je pense pas que cette extension soit hard core pour l’instant, voir meme l’inverse.

Apres 4 ans, Blizzard a perdu des joueurs, et la maniere dont a été faite cette extension demontre la volonté de Blibli de recuperer les joueurs casuals perdus au fur et à mesure : instance courte, difficulté variable (normal, heroic, achievements speciaux), quetes solos tres fun (du canon à controler au tank en passant par des bombardiers) et lore tres bien developpé (on a jamais vu la lore de Warcraft aussi bien utilisé).

Bref, Wotlk SAIBON MANGEZAN

WOTLK est juste énorme à mon gout. Déjà, c’est magnifique.
Ensuite, le « phasing », je sais pas comment ça marche, mais c’est vraiment classe : Ca donne l’impression de vraiment faire avancer les choses, de faire évoluer le monde comme dans un RPG solo, on a plus cette impression de figé comme dans WoW et TBC. Par contre, vraiment, je vois pas comment ça marche et je suis achement curieux (Ceci est un appel à l’explication :crying: )
Enfin, les quêtes sont « intéressantes » et « dynamiques » (je veux dire qu’il y a beaucoup beaucoup moins de « Va me looter des yeux de serpent sur les nagas de tel coin » et arrivé là-bas, tu dois en dézinguer des centaines pour trouver 1 oeil alors qu’il en faut 10 >_< Ca m’est arrivé 3 ou 4 fois des quêtes comme ça, et je suis 78 avec mon main) et l’apparition des nouvelles quetes qui font avancer l’histoire est plus logique.
Bref, je trouve que le joueur est plus impliqué et que du coup, c’est plus intéressant pour un casual (Que je suis) : On a plus envie de farmer ou quoi, il n’y en a pratiquement plus besoin. En plus, oui, tu peux monter ton perso en faisant des quêtes quelque soit ta spé, et ce, très facilement.

Moi, je suis vraiment conquis en tout cas :slight_smile:

Suis pas sûre que ce soit vraiment ce que tu veux, mais voici l’explication d’un des gars de ma guilde, je copie ses propos et m’en excuse par avance.

"Blizz has this new technology called ‹ phasing ›, which is where you see different events based on what quests you’ve completed.

It’s basically like the way the [Bash’ir Phasing Device] worked for the dailies in TBC, except more complicated.

So all the events that happen during that quest line are only visible to you, and afaik you can click off a buff or abandon the quest in order to return to the normal ‹ phase ›. You are, however, really in Undercity during the attack with Thrall and Sylvanas, fighting Varimathras with them. After you’ve completed it and everything returns to normal, you will no longer see Varimathras in Undercity, because you’ve progressed past that part of the story."

Dawnheart.

Edit pour les spoilers

Pour répondre à Blackfox, le phasing peut être vu comme des mondes parallèles: les joueurs sont toujours sur le même serveur et dans le même monde mais, dans des zones bien précises, ils se retrouvent dans des phases différentes selon leur avancement et leurs actions. Les joueurs dans différentes phases verront des environnement et des mobs différents et ne verront que les joueurs dans la même phase qu’eux.

Ca pourrait être très grossièrement mis en parallèle avec des instances sauf que là il s’agit d’un système dynamique en monde ouvert, sur le même serveur. Je reprendrai donc mon image initiale de mondes parallèles :slight_smile:

Ca peut même mener à des paradoxes rigolos: si chacun reste de son côté, chacun voit son univers indépendamment des autres mais maintenant (je me souviens de ça sur la beta), si un gars possède le mammouth qui trimballe 2 passagers, il peut très bien traverser une zone devenue neutre grace à ses quêtes mais si un passager n’a pas encore fait évoluer cette zone, celui-ci verra un monde rempli de mobs hostiles et se fera taper dessus sans que le 1er ne voie quoi que ce soit: « Ah ben pourquoi t’es mort? » « Bah couillon t’as traversé une zone infestée d’elites!! » « Ah non j’ai vu personne moi… » :crying:

Edit : arf, mega-grillé X 2 :crying:

J’ai aucune explication documentée, mais on peut facilement imaginer que ldés que tu franchi une étape de progression censer déclancher un phasing avec un perso, le jeu « retiens » qu’il doit afficher le monde changements inclus, et la communication au niveau serveur doit aussi se faire à deux vitesses pour chaque éléments « phasés » : l’info à envoyer à ceux qui sont « sans » et celle à envoyer à ceux qui sont « avec ».

Après, ça deviens chiant quand tu te promènes avec un potte qui n’a pas fait les même quêtes que toi (pas eu l’occasion de tester…quelqun sait ce que ça donne? on voit les gens causer à des PNJ’s qu’on ne voit pas?).

[quote=« Mice_rider, post:18, topic: 48643 »]Edit : arf, mega-grillé X 2 :slight_smile:

J’ai aucune explication documentée, mais on peut facilement imaginer que ldés que tu franchi une étape de progression censer déclancher un phasing avec un perso, le jeu « retiens » qu’il doit afficher le monde changements inclus, et la communication au niveau serveur doit aussi se faire à deux vitesses pour chaque éléments « phasés » : l’info à envoyer à ceux qui sont « sans » et celle à envoyer à ceux qui sont « avec ».

Après, ça deviens chiant quand tu te promènes avec un potte qui n’a pas fait les même quêtes que toi (pas eu l’occasion de tester…quelqun sait ce que ça donne? on voit les gens causer à des PNJ’s qu’on ne voit pas?).[/quote]

ou plus simplement : on voit pas son pote ?

Ok merci !

Effectivement, j’aurais du tenter avec un pote qui n’a pas fait la quete de la désolation des dragons, par exemple, pour voir ce que ça donne quand on se ballade dans la zone qui change.

En tout cas, ça a du être chiant à mettre en place, mais c’est méta-classieux comme système :slight_smile: