WoW, avis d'un irréductible

Nan nan ne partez pas, ya pas tout a jeter!

Bon effectivement déjà WoW m’accroches plus qu’anarchy online. Il faut dire, c’est quand même plus rythmé (désolé FMP_the_Mad et les autres, mais je me fais chier a AO). Les quêtes s’enchainent (pratiquement) sans à coups et me voila level 9 (j’ai encore eu le temps de finir une quête ce matin avant d’aller au boulot).

Par contre pour le contenu des quêtes je m’attendais à autre chose. Tout le monde en avait dit tellement du bien que je me suis dit “Il y ont mis les bouchées doubles, ca sera des vraies quêtes totalement scénarisées, avec des objectifs autres que kill this, bring that”. Euh… ben… nan. Sur toutes les quêtes que j’ai faites, 95% de kill, 5% de courier postal. Mouais, aussi inventif que les quêtes d’EVE online (générée dynamiquement). De plus, euh, les quêtes scénarisés, c’est bien, mais ca coupe la rejouabilité, genre, la si je me refais un druide elfe, ben je repasse exactement par les mêmes quêtes. Ca n’aurait pas été vraiment un problème au cas ou si on pouvait faire qu’un seul perso, mais on peut en faire une tétrachiée (ce qui est quand même beaucoup).

Je sais pas moi, y a aucune quête que j’ai rencontré qui se targuait vraiment d’inventivité: genre vous allez a une auberge et vous pétez de la vaisselle, le tenancier vous oblige à faire la vaisselle pour rembourser. Et pour service rendus vous file un peu de bouffe. C’est pas les idées qui manquent, et la j’ai l’impression d’être dans un Diablo.

Autre problème le syndrome Diablo: je levele je level et puis quoi. Du PVP? je vais faire du PVP, ouais c’est cool. A mais j’oubliais: pas moyen de bouter l’ennemi hors d’un territoire, vu qu’il n’y a pas de malus pour la mort, rien ne les empeches de revenir toujours à la charge. Donc dans un combat pour un territoire ca sera toujours le hardcore gamer qui gagnera (parce qu’il a rien d’autre a foutre de sa vie que de revenir toujours et encore).

A la fin quand les gens sont pratiquement tous level 60, il se passera quoi? Je pense qu’il yaura un délaissement du jeu…

Le gros problème de WoW est que a mon avis, les joueurs vont être vite lassés. Pour l’instant je m’amuse, mais je commence déjà a me faire chier. Le seul truc qui me tient en haleine c’est de trouver mes copains de la Cafzone et d’aller taper sur la Horde.

Du peu que j’y ai joué, voila comment je vois la chose :

Pour le PVP, je vois ça comme un genre de parties de UT2K4 version MMO dans le jeu. Voui rien n’empeche les factions adverses de revenir sans cesse, mais c’est sans doute mieux comme ça : on a toujours pleins de battlefields dispos, et on ne risque pas de voir une hégémonie d’une faction s’installer. C’est de la baston, ça castagne sec, et ça fonctionne bien comme ça on dirait. Attendons quand meme que cette partie soit finalisée, on pourrait bien avoir des surprises.

Quant à savoir que vont faire les joueurs au niveau 60… Déjà le niveau 60 faut l’atteindre. Tu as déjà quelques bons mois de jeu derrière toi. C’est déjà bien. Ensuite rien ne t’empeche de te refaire un perso dans une faction différente, histoire de voir comment ça se passe à coté. Ou bien tu peux faire profiter de ton expérience à d’autre joueurs, histoire de faire profiter la communeauté.

Quant à moi, après avoir atteind le level 8 hier soir, j’attend impatiemment de pouvoir faire des quêtes avec une VRAIE équipe (et pas les neuneus d’hier soir) pour juger du vrai potentiel du jeu. D’ailleurs ils sont où les cafzoniens hein ?! Allez, ceci est un appel à tous les membres de la horde de bas level : je me sens bien seul pour attaquer ces foutus iles d’Echo :stuck_out_tongue:

Ma conclusion pour la partie « solo » cependant : sympa. Oui, sympa. Je ne me suis pas fait chier, même en cassant du monstre à la pelle, je n’ai meme pas encore abordé les professions et les talents donc j’ai encore une réserve de fun de ce côté là. Pourtant ça m’avait profondément gavé de faire rigoureusement la même chose à AO par exemple. Allez savoir, c’est sans doute que j’accroche grave à l’ambiance.

Quoiqu’il en soit, je profite à fond de cette période de beta pour me faire une idée du jeu, et je me déciderai à la fin si oui ou non je peux faire cracher le porte monnaire chaque mois pour un jeu, comme je l’avais fait pour EVE.

Sans polémiquer, ca peut etre interessant de voir ce qu’il manque encore pour en faire un jeu ou tout le monde s’y retrouve (personne ne doute des possibilitées de blizzard) …

Ce qui m’a géné, c’est la création du perso : Au niveau de l’apparence, il y a pas vraiment ouatmille (mot qui veut dire beaucoup) possibilitées…

on peut pas jouer sur la taille du perso par exemple : C’est tout bete, mais ca compte beaucoup pour que son personnage soit à soi et rien qu’à soit.
Les fringues, c’est pas trop grave puisqu’on va en récupérer (j’ai récupéré une superbe cape…sur un tigre :stuck_out_tongue: )

Dans CoH par exemple, je reconnais les mecs à leur apparence et pas à leur nom (je fais pas un comparatif, j’explique en quoi c’est important)

c’est tout pour aujourd’hui…

Effectivement, après Eve Online, j’ai été assez déçu par la création de perso. On n’a pas le droit à grand chose et impossible d’essayer de donner une gueule d’élégant vampire à un mort vivant.
Pour le jeu en lui même c’est assez prenant, pas trop mal scénarisé et si les quêtes sont à peu près aussi intéressantes que celles d’Eve Online, elles ont au moins le mérite d’avoir un vague background. Par contre, le “vas me chercher 5 queues de rats” ou “tue dix monstres” n’a jamais été autant d’actualité. Ce qui le fait nettement moins, c’est aussi de tuer des persos particuliers alors qu’on sait très bien que 1000 personnes l’ont fait avant et quelques dizaines de milliers le feront après. Mais c’est un MMO aussi, donc c’est pas bien grave.
Enfin bref, j’ai lévélé jusqu’au niveau 10 environ ce week-end et bon voilà il va falloir que je trouve un vrai groupe pour continuer.
Ha sinon, les graphismes cartoon me rappèlent un peu Beyond Good and Evil aussi. En plus sombre.

AO2 beta j’ai essayé: pas tenu une heure: se faire tuer par des rats, c’est 0 (ou l’interface était pas claire).

EveOnline: essayé en Beta, mais je n’avais pas le temps de m’y plonger vraiment (une doc aurait fait du bien cependant, même en PDF).

WoW: j’accroche, mais comme [PERE]Cil, j’ai peur de l’effet Diablo, autrement dit du cassage de monstre (ça va 5 minutes). Déjà avant de critiquer je vais tenter d’aller au niveau 20 au moins pour avoir un perso intéressant (j’hésite entre mon prêtre avec la zone et ma druide ailleurs).

SWG: pas encore essayé, mais je suis un fan inconditionnel (mais pas trop stupide hein) de Star Wars… J’ai le jeu avec l’extension cependant (manque de temps inside).

(désolé avis à 2 balles qui fait pas avancer beaucoup).

Edit: style et mise en page.

AO: Les 3 dernieres années, je les ai passé dessus… Mais j’ai peur du virage engagé par la nouvelle équipe de dev… le PF alien, il me plait moyen.

EQ2: Beau, très beau… trop beau… mais je n’aime pas l’univers… Je m’étais bien marrer, pourtant, avec mon moine chaton nommé Whiskas…

Eve: J’ai adoré, le jeu est très beau, mais j’aime avoir un vrai perso sous les yeux…

Ryzom: Po compris, le truc des stanza… sinon, c’est beau, mais ca m’a un peu lourdé, le coup de ne pas avoir de vrai classe bien défini…

WoW: je suis dessus depuis 1 journée… là, je suis au taf, et je viens de me rendre compte que je viens de tenter de dresser le chat de la voisine en me confectionnant un tromblon avec un tube de carton… vivement ce soir, que j’y rejoue!!!

(désolé, ca avance pas plus, mais bon, je sais pas, j’aime ce jeu!.. )

DAoC : 2 ans et demi dessus, mon premier mmorpg et donc de tres beaux souvenirs pour les premiers mois avec la visite d’un monde si vaste. Maintenant avec du recul je me rend compte que le jeu était vide et qu’a part le rvr (lui-meme aujourd’hui fracassé par NF) il n’y avait finalement pas grand chose d’intéressant. Seul moyen de leveler : du monster bashing a longueur du temps, du premier level jusqu’au dernier.
Comme l’a dit Cil le probleme de WoW risque d’etre la « rejouabilité » vu qu’on va se retaper chaque fois les memes quetes… Mais sur DAoC au final on tapait tout le temps les memes mobs ce qui revient au meme en fait… Au moins sur WoW on peut choisir d’aller faire les quetes chez les nains, humains ou elfes ce qui change tout de meme la donne.

Earth & Beyond : Je ne sais pas ce qu’est devenu ce jeu mais pour ce que j’avais découvert au cours de la beta, son plus grand interet résidait dans l’exploration et le commerce et cela le rendait un peu intéressant : les combats completement statiques entre engins spaciaux étaient ridicules :\ Dommage…

Horizons : Une progression foirée, des animations à la ramasse… j’ai pas accroché du tout.

WoW : bah tout va bien ou presque, le jeu est encore jeune mais je trouve la partie progression tres réussie pour l’instant (jusqu’au level 29 en tout cas :P)
Il faudra voir ce qui est proposé aux levels 60 pour savoir ce qu’il adviendra de WoW dans les prochains mois :stuck_out_tongue:

quote name=‘Copychat’ date=’ 31 Jan 2005, 13:19’ Au moins sur WoW on peut choisir d’aller faire les quetes chez les nains, humains ou elfes ce qui change tout de meme la donne.
[right][post=“327459”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah pour avoir eu 3 elfs, et 1 nain, le début semble assez identique. OK, c’est pas des sabertigers chez les nains, mais des [blabla] wolf… Mais le résultat est le même cependant.

AO: ben , je viens de passer un peu plus de 3 ans sur ce jeu , mon account se terminait avant-hier B) .En fait AO jusque Notum Wars c’était excellent , il y avait moyen de pas passer trop de temps en leveling , ça allait relativement vite.
Ensuite vint Shadowland et la ben :stuck_out_tongue: basé sur le camping et le monster bashing , quasi exclusivement le meme mob , quelque soit le continent ou on se trouve dans les shadowland , ça a tué le jeu pour moi B)

AC2: haaa ce jeu , j’en rêvais la nuit tellement c’était beau et quand il est arrivé , ben heu comment dire , ça manquait cruellement de joueurs et de contenu , ultra déçu.

SWG: trop facile ? oui c’est vraiment ce qui me vient à l’esprit , si on ne tente pas de devenir jedi ce jeu est trop facile , on en fait vite le tour , trop vite.

Ryzom:une des grosses déception pour moi , prise en main pas intuitive , assez répétitif , univers accrocheur mais ca ne suffit pas a vous tenir longtemps en halaine :stuck_out_tongue:

WoW: a première vue , j’accrochais pas au style graphique , ca c’était avant de voir tout ça bouger et de pouvoir y jouer :stuck_out_tongue: .
ce jeu est un mix du meilleur des mmorpg , rien a jeter , on n’a pas le temps de s’ennuyer , on a toujours qqch à faire , visiter , crafter , pvp , quetes elite , quetes « normales » , il y en a pour tous les gouts :stuck_out_tongue: .

WoW, j’adore :stuck_out_tongue:

Quelques remarques sur le système des quêtes.
Franchement je les trouve trés bien pensées. Certes y a beaucoup de tuer 10 mobs, aller chercher X dents de loups etc…
Mais faut voir deux choses importantes:

  1. Ces quetes sont simples. Imaginez un jeu avec QUE des quetes super compliquées, trés libre ou faut chercher tout seul l’info, le pnj sur azeroth? (je mets que en avant, parce qu’il y a des quetes qui demandent quand meme de la recherche/exploration avancee). Ca devient penible, et surtout pas rentable, ou alors on utilise un site de soluce. La on bute du mob a la chaine, mais le mob change vite et on bouge regulierement de lieu de « chasse » (surtout que les environnements sont tres reussi, je pense a la vallee des demons dans ashenvale ou les milles pointes au dessous des barrens) . je sais pas, moi ca me convient tres bien surtout que

  2. il y a des quetes vraiment différentes, et qui par leur rarete confere à la chose un cote trés sympa voir epique. Les quetes de classe de druide sont vraiment tres bien pensée de ce cote la (meme si apres le niveau 16 y a plus rien B)). Y a aussi les quetes ou il faut encaisser des vagues de monstres et proteger un spot pendant quelques minutes, c tres sympa :stuck_out_tongue:

Et j’oublierais jamais la quete de mage niveau 16 ou 18 (je sais plus) du cote alliance trés proche d’un ghostbusters B) excellent, j’ai vraiment trop tripé.

Alors le niveau 60 j’en sais rien je l’ai pas vu, mais c’est le PREMIER mmorpg ou mon objectif n’est pas d’obtenir le niveau maximal. La je progresse, je trip sur les quetes les voyages et le pvp tres frequent (et toujours tres fun jusqu’a present)

Et le niveau 60… vu deja la montagne de temps que j’y ai passé et je suis juste 26 … :stuck_out_tongue:

EDIT: ah oui, petite précision, une fois passé le niveau 10 il y a plein, mais alors plein de quetes, je suis niveau 26 je pense que j’ai pas fait les 2/3 des quetes des barrens et je suis meme pas allé voir du cote des morts vivants. et je pense pas que ca change avec les niveaux (enfin j’espere pas :P)

N’empeche que je n’ai jamais trouvé mieux comme système de combat que celui de EVE. Il est juste parfait pour le genre.

A moi ! A moi !

EQ : Mon premier MMORPG, j’ai bien du jouer 2 ans dessus (avec une pause de 6 mois), c’était très sympa, ca tuait… le temps (uniquement). Le craft aaaargh. C’était mouuuuu, y’avait aucun event, très ininteressant à la longue (ca occupait quoi). Passé un certain niveau, il n’y a plus de nouveau sorts (juste des montées en puissance)

AC : Pas joué longtemps (j’ai eu plus cher de boite que d’abonnement :stuck_out_tongue: ), trop gavé par le fait de perdre une journée entière d’XP en claquant une fois

DAOC : Mieux, mais la séparation totale des mondes, bof bof, ca faisait un peu « pays bisounours » quand on restait chez soi, tout le monde est dans le même camp. Concernant ce qu’on gagne à leveller… bin y’a rien, les sorts s’améliorent, c’est tout… j’ai trouvé cela limite

AC2 (beta) : pas captivé, j’peux pas dire pourquoi, juste pas captivé

AO : joué assez longtemps (6 mois je crois), arrêté pour cause de guilde pourrie. J’ai pas non plus apprécié les mission-booth. Ca va bien pour remplir entre 2 quetes, mais je n’ai rien vu d’autre.

SWG : Sympa mais on en voit vite le bout, pas beaucoup d’originalité pour les compétences non plus. Encore un jeu pour « passer le temps », très peu de fun.
Univers mort : les NPC n’interviennent pas dans les fusillades (même dans les villes tenues par l’empire), c’est limite; mission-booth, encore mission-booth, que mission-booth… sans interet, ils se sont pas foulé le tromblon niveau texte des missions. « Tiens j’vais faire musicien. Bon macro zik ON, et je pars bosser pendant que ca monte ma skill »

[edit oubli] EVE : bon, autopilot, zzzzzzzzzzZZZZZZZ, ding! ah… j’suis dans la base, j’achete de vend, autopilot, zzzzzzzzZZZZZZ. Bon, j’ai pas accroché, tout le monde à compris :stuck_out_tongue: J’ai fais ca 7 jours (les 7 jours gratuits), bon bah voilà hein

Et puis
WoW : Les talents peuvent totalement changer ta tactique de jeu, de nouveaux sorts/compétences en prévision jusqu’au lvl 60 qui changent encore la tactique. Un jeu rapide, nerveux et fun, même pour le crafting (j’prend même plus de plaisir dans la pêche à WoW que dans le crafting à EQ). Au fil des quetes on nous pousse à se regrouper (tu commences un bout de quete, tu remplis, il t’en redonne une autre, puis au bout de la 3ème fois, ca devient une elite… bah, j’vais quand même pas m’arreter là ! Alors je groupe !); pour l’humour aussi et puis… ma succuuuube, « mmmh chlak oh! »… ohohoh…
(et pitié blizzard, tuez moi tous les bots TOUS, même ceux de pêche)

Histoire d’y aller de ma petite réponse également :stuck_out_tongue: :

[quote name=’[PERE’]Cil, 31 Jan 2005, 11:29]Par contre pour le contenu des quêtes je m’attendais à autre chose. Tout le monde en avait dit tellement du bien que je me suis dit « Il y ont mis les bouchées doubles, ca sera des vraies quêtes totalement scénarisées, avec des objectifs autres que kill this, bring that ».

C’est ce que je me disais aussi les 15 premiers levels, mais je suis rassuré certaines quête à tiroir élite, sont vachement bien scénarisés et ressemble plus à du JdR (je pense à celles regroupant VanCleef, les stockades… et celles du SI:7 pour les voleurs)

Je sais pas moi, y a aucune quête que j’ai rencontré qui se targuait vraiment d’inventivité: genre vous allez a une auberge et vous pétez de la vaisselle, le tenancier vous oblige à faire la vaisselle pour rembourser. Et pour service rendus vous file un peu de bouffe. C’est pas les idées qui manquent, et la j’ai l’impression d’être dans un Diablo.

Oui, c’est vrai sur ce point, les objectifs sont souvent du même genre

Autre problème le syndrome Diablo: je levele je level et puis quoi. Du PVP? je vais faire du PVP, ouais c’est cool. A mais j’oubliais: pas moyen de bouter l’ennemi hors d’un territoire, vu qu’il n’y a pas de malus pour la mort, rien ne les empeches de revenir toujours à la charge. Donc dans un combat pour un territoire ca sera toujours le hardcore gamer qui gagnera (parce qu’il a rien d’autre a foutre de sa vie que de revenir toujours et encore).

A mon avis, avec l’apparition des Battlefields (pour bientôt :P) on devrait avoir une nouvelle réelle motivation dans le pvp. Avec en plus des phases de jeu assez stratégiques.

A la fin quand les gens sont pratiquement tous level 60, il se passera quoi? Je pense qu’il yaura un délaissement du jeu…

Comme tout bon MMORPG qui a du succès, WoW sortira un add-on, gratuit ou non, avec de nouveaux paliers et des quêtes et mobs élites de roxxor

Le gros problème de WoW est que a mon avis, les joueurs vont être vite lassés. Pour l’instant je m’amuse, mais je commence déjà a me faire chier. Le seul truc qui me tient en haleine c’est de trouver mes copains de la Cafzone et d’aller taper sur la Horde.

Spécifique à tout (bon) jeu je pense. Les premières semaines sont éffrénées et passionées. Si comme moi on a du mal à se retenir, on joue beaucoup (trop) au début, puis ça se calme, et on y revient périodiquement avec peut-être encore plus de plaisir
[right][post=« 327412 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ ElRed › date=’ 31 Jan 2005, 11:58’][…] Ce qui m’a géné, c’est la création du perso : Au niveau de l’apparence, il y a pas vraiment ouatmille (mot qui veut dire beaucoup) possibilitées…
on peut pas jouer sur la taille du perso par exemple […]
+1. C’est un des points qui m’a déçu et où je pense Blizzard aurait pu faire un effort. Mais en même temps je comprends l’argument du « ça ferait plus de requête serveurs, donc plus de lag ».
[right][post=« 327426 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sinon, est-ce que quelq’un aurait déjà joué à ce jeu coréen, très typé T4C, qui s’appelait « Helbreath ». C’était mon dépucelage MMORPGien et, bien que ça soit une belle merde sans intérêt, j’y repense encore avec émotion :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zekibgs › date=’ 31 Jan 2005, 15:09’]+1. C’est un des points qui m’a déçu et où je pense Blizzard aurait pu faire un effort. Mais en même temps je comprends l’argument du « ça ferait plus de requête serveurs, donc plus de lag ».
[right][post=« 327520 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca ferait pas plus de requetes serveurs (je pense pas qu’un seul bit en plus, multipliant les possibilités par 2, generait vraiment), en revanche, ca ferait 2fois plus de textures à charger pour mon PC, et vu comme il rame meme avec 1Go dans IF (le disque dur gratte méchant) :confused:
D’ailleurs je trouve ca bizarre moi que mon disque gratte autant pour si peu, un ptit défrag s’impose…

Ouais un thread où chacun parle de ce qu’il aime !!! Chouette ! :stuck_out_tongue:

Alors à moi :

- Asheron’s Call : passé 9 mois dessus. C’était super. J’ai joué RP hardocre avec un pote, et ce fut grand, très grand. Et puis, au bout de 9 mois je me suis dit « tiens il ne me reste plus qu’à leveller là ? Ah oui. Donc j’arrête ».
Ca restera un très beau souvenir, même si les dérives du genre Decal me faisaient rager sur la fin.

- Anarchy online : bon bah est-il utile de le dire ? J’adore ce jeu, surtout Rubi-Ka. Effectivement le virage pris avec Shadowlands et encore plus Alien Invasion me plait moyen. Mais l’univers reste démentiel. Et c’est ce qui m’a scotché dans le jeu, et qui continue de me scotcher. Contrairement à [PERE]Cil, quand j’ai vu pour la premières fois les Leet, je me suis dit « mais elles sont géniales ces créatures !!! ». Et tout a été pareil, même encore maintenant.
Je suis dessus depuis 3 ans, et je ne compte pas décrocher pour le moment (même si je joue moins). Je ne levelle presque plus (j’ai pris un level en 7 mois) et je suis désormais assez détaché de la course à l’ubber attitude. Donc j’apprécie AO pour le reste : sa communauté qui est fantastique, son univers, son gigantisme, ses multiples occasion de rencontrer des gens un peu partout.
Bref ce n’est pas tant le gameplay que j’ai apprécié (gameplay qui a des côtés pénibles mais aussi très bons. Savoir gérer son perso à haut level demande vraiment de l’expérience), mais ce qu’il y a autour.

Après j’ai fait quelques essais rapides :
-Eve : j’attendais vraiment ce jeu, mais au final, ça m’a laissé une mauvaise impression. C’est vide. Et surtout, le fait d’incarner un vaisseau, j’ai pas aimé.

  • AC2 : là aussi j’ai attendu avec impatience qu’il sorte. Mais les graphismes pastels et le designe « bisounours », j’ai pas accroché. Et puis là aussi, quel vide…

De toute façon je crois que les MMORPGs, c’est fini pour moi. Je n’ai pas l’intention de passer de nouveau autant de temps sur un jeu, à tuer des mobs pour avoir l’item +X qui fera qu’ensuite je pourrais aller chasser l’item +X+1…

WoW est surement très bien dans son genre, mais je n’ai absolument pas envie de l’essayer. Je sais que ce sera pareil que les autres, qu’il faudra faire des quetes, leveller, qu’il y aura des boulets, des gens super sympas, que le but de tout le monde sera d’équiper leur perso…

Je crois que j’ai tourné la page.
Je sais pas si c’est l’âge, la lassitude de ce genre de jeux, ou le fait que le temps me manque, mais voilà, c’est fini.
Et je vais me remettre à des jeux de stratégie ou de gestion (même s’ils deviennent hélas rares).

FMP j’ai pas un milliard d’arguments à poser pour te convaincre. Pis je tiens pas plus que ça à le faire, hein, jveux dire, la vie sans mmorpg, c’est bien aussi :stuck_out_tongue:

Mais bon, juste pour dire, y’a eu que trois jeux jusque là qui avaient réussi à me tirer de vrais sons de la gorge (GrooooAaaaaaaarrrRR ! Mhhhhhhhprghrshhhssss ! MMMMMrrrrrrrrrrhhhhhhhh) : Fallout 2, Deus Ex et Alien vs. Predator 2 (autant dire que même pas je cherche le lien logique entre les trois). Ah et un ptit peu Giants aussi. Et je pensais pas que c’était possible en mmorpg, alors que j’adore le genre. Jusqu’à WoW. Qui me fait hurler. Et un jeu qui me fait hurler, nan, franchement, faut au moins l’essayer :stuck_out_tongue:

C’est pas le fait que ce soit WoW qui me rebute, c’est le principe du mmorpg.

J’ai jamais tellement aimé le côté « j’équipe mon perso et je le levelle » dans les jeux. D’ailleurs j’ai très rarement appércié les jeux de rôle en jeux vidéo (à part Dongeon amster, j’ai du jouer à aucun jdr vidéos).
Moi mon truc c’était les jeux de stratégie, de gestion ou de réflexion, ou les jeux de bagnoles.
Si j’ai aimé les mmorpgs, alors que le but du jeu c’est juste tout ce que je n’aime pas, c’est pour leur univers et le fait qu’il y ait des gens dessus.

Mais l’univers de WoW me laisse froid, totalement. Et le gameplay est, pour moi, accessoire. Donc il arua beau roxxer totalement en matière de gameplay, ce n’est pas ce que je recherche.

Encore une fois, si j’adore tant Anarchy alors que le côté gros bill est hallucinant (ce qui commence d’ailleurs à m’énerver), c’est juste pour l’univers et sa communauté.

Mais bon, que WoW te fasse hurler, très bien :stuck_out_tongue: (cela doit ça doit être insupportable pour les voisins :stuck_out_tongue: ).

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 3 Feb 2005, 01:10’](à part Dongeon amster, j’ai du jouer à aucun jdr vidéos).
[right][post=“328543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, ce jeu est pas mal, mais je trouve qu’on tourne tres rapidement en rond dans sa cage.

T4C: petite tentative sur les serveur goa, je ne suis pas allé loin. J 'ai prefere baldur’s gate :stuck_out_tongue:

AO: premier mmorpg serieux, j’y joue depuis le premier jour (voui j’ai mon pionneer backpack), mais par periode morcelé. De toute facon je suis incapable de jouer plus de 3 mois d’affilé a un jeu, il faut que je zappe pour mieux revenir.
Je suis d’accord avec fmp, la communauté est la plus extraordinaire que je connaisse. La difficulté du jeu a fait une selection naturelle féroce.
Le design general et la direction artistique sont phenomenaux, et inégalé à mes yeux.

EQ: j’ai joué un peu lors des promos « revival ». bon, j’etais bien largué au regard des autres joueurs donc j’ai laissé tombé rapidement, meme si le monde est, avec le temps devenu immense.

EVE: joué durant un long moment de Beta, j’ai pas accroché. Pourtant je suis un fan d’Elite1&2 et FFE, mais je n’ai pas retrouvé la magie. Le temps des trajets et divers details m’ont paru redhibitoire.

AC2: Beta egalement. le jeu m’a paru solide, mais pas fini dans ses details. Il m’a aussi paru mou. Le craft etait un peu foireux mais interessant.

DAOC: j’y ai joué regulierement en alternance avec AO depuis 2 an et demi.
le jeu est intelligent meme si il n’est pas tres beau ni tres profond. le concept de RvR est excellent mais les balances de classes n’ont jamais ete atteintes (je ne sais pas par contre ce qu’il est advenu depuis New frontier vu que j’ai définitivement arreté avant). Le jeu est malheureusement desormais pourri jusqu’a la moelle à cause des « buffbots ». Le concept d’artisanat par contre est le plus penible et anti-ludique que je connaisse.

WOW: j’y joue depuis 2 mois, pour l’instant c’est excellent.
tout ce qui est gonflant dans les autres jeux a été supprimé et modifié pour qu’il ne reste que le fun.
L’univers est tres riche, chaque classe offre un gameplay vraiment different de l’autre, les races demarrent de 6 lieux differents, ce qui offre une rejouabilité decuplée, les temps morts reduits au strict minimum, le craft est extremement ludique, on peut jouer pour 1/2 heure sans perdre son temps, la direction artistique est juste un cran en dessous de celle de AO (c’est a dire top quand meme)…

bref pour le moment je suis conquis

Gros points faible de WoW a mon humble avis:

  • il faut payer pour évoluer !!!
  • l’xp ne sert quasiment a rien… les augmentation de carac’ se font automatiquement :stuck_out_tongue:
  • avoir du lvl sert juste a avoir le droit de payer de nouveaux sorts/aptitudes/autres (sais pas pour les autres j’ai qu’un pretre :stuck_out_tongue: ) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’adore Ryzom ou AO pour la liberté de customisation du perso… au niveau compétences. pas 2 persos de meme classe/level sont identiques… meme a bas niveau.

Dans WoW quelle différence entre un pretre lvl 10 et un pretre lvl 10… ses métiers secondaires…

Et vu le prix des composants et/ou la rareté de ceux ci… c’est loin d’etre gagné pour pouvoir faire un pretre/enchanteur/xxxxx avant le lvl 2000 hein…

enfin bon… je joue a la beta et je ne comptait pas jouer a la version finale… enfin plus maintenant B)