WoW Cataclysme

Je sais pas trop si c’est le sujet pour parler de ça bien que ca se rapporte à la 4.0 (si ce n’est pas le cas désolé et n’hésitez pas à faire le nécessaire :sweating: )
Je n’avais pas touché à wow depuis que j’ai repris le travail et trouvé des occupations chronophages, donc plus ou moins 1 an. Suite à un recent tassement de mes activités et une envie d’oisiveté je me suis laissé tenter par un pass 10 jours que bnet me proposait sur wow vanilla donc de quoi refaire un nouveau perso. 10 jours c’est nickel juste le temps de geeker un peu et de décompresser. Je passe la partie installation qui a prit des plombes vu que j’ai un dvd super vieux de wow, celui de woltk mais pas celui de BC… bref une bonne journée et plusieurs patches plus tard je me rends compte que la 4.0 installe depuis X.X.X.X (donc ma version vieille de 3-4 ans convient), bref je crée mon perso le soir vers 21h alors que j’avais commencé l’install vers 11h le matin (et je suis en 12 mégas, je pleins ce qui ont des petites connexions).
Changement d’interface ca me plaît, hop une voleuse, ça passe super sur mon nouveau MBP. Joie ! Une quête, c’est facile mais c’est normal c’est la start zone, enfin les mobs tombent facilement quand même. Au cours de la troisième ou deuxième quête le ciel s’illumine : lvl 2 ! :blink: Bref je vais pas plus m’étendre, le reste n’est qu’ennui et facilité.
J’avais l’impression de jouer sur serveur privé, je suis arrivé au bout des 20 niveaux que propose la version d’essai en +/- 10h sans trop pousser. J’ai soloté des mobs dans ragefeux lors de ma première visite (lvl 15) et enchaîné 6 fois cette instance avec des noobs qui chopaient de l’aggro de tous les côtés sans que ça ne porte à conséquence. Ombrecroc pareil avec des low lvl, un tank paladin limite en spé heal et c’est passé. Je me suis vraiment ennuyé, sans parler du côté super directif qu’à prit l’interface, on te dit d’aller chercher tes sorts, lesquels tu vas avoir, on te montre quels mobs tuer, on te guide, on te chouchoute et bientôt on jouera à ta place :ermm:
Ca fait des années que je lis à gauche à droite et surtout ici que wow c’est plus la même chose qu’avant, n’ayant jamais joué à haut niveau mais plus pour passer le temps et faire du gras devant l’écran je ne l’avais pas franchement remarqué mais là ça dépasse tout ce que j’ai pu voir en noob-friendly style. Je passe aussi le coup des talents, je risquerai de devenir vulgaire. Moi qui appréciait monter mes persos, farmer des jours pour gagner le droit de chevaucher ce canasson que j’avais vu à Brill et qui me faisait envie depuis 40 lvl, faire des instances avec des gars sympas qu’on connaissait à force parce qu’on montait les niveau au même rythme, avoir un frisson avant d’aller attaquer un boss, faire attention où je mettais les pieds pour pas ramasser de l’aggro plein les dents et mourir en rase campagne bêtement… Bref tout ce qui faisait que wow était fun mais pas une sortie du club du troisième âge pour autant a disparu ou presque…
Maintenant peut être que le contenu HL est resté intéressant mais ce que j’ai vu m’a clairement dissuadé de rempiler après le grand cataclysme qui est prévu. D’un côté c’est triste :expressionless:

On appréciera par contre le fait de faire des instance avec des gens d’autres serveurs tant il difficile de trouver du monde pour instancier tranquillement et d’autres avancées plus au niveau technique qu’au niveau du gameplay. Bref je suis fort déçu de ce retour furtif sur wow, il me reste 8 jours et je vais clairement pas me faire un perso de chaque race et de chaque classe côté H2 et le monter express au lvl 20, ca ne serait meme pas amusant…

Farmer la monture du lvl 40 c’est fun ? Alors qu’il faudra remettre ça au niveau 60 et au niveau 80.

En chier à Ombrecroc alors que t’iras qu’une seule fois et que la pauvre arme que tu looteras, tu la garderas 3 lvl, c’est fun ? T’auras bien le temps d’en chier dans les instances héroiques avec des boulzor qui savent pas jouer.

On doit pas avoir la même notion de “fun”. Je l’ai déja farmé la monture au lvl 40, et franchement, plus jamais ça. La monture n’est plus un luxe, c’est une nécessité, c’est normal qu’elle soit accessible.

Les instances 10 - 60 n’ont aucun intérêt d�??être difficile, on y loot rien d�??intéressant et on y a va qu’une ou 2 fois. C’est même pas intéressant en terme d’xp.

C’est vrai que la phase de levelling a été accélérée, mais ça la rend pas pour autant ennuyeuse (de mon point de vue).

Et question farm, il y en a toujours dans Wow, et sans trop m’avancer, il y en aura dans Cataclysm. Farm de po pour la nouvelle compétence de vol, farm de points de justice pour le stuff, farm de boss pour les mêmes raisons, farm de bg, farm de réputations, farm de hauts-faits, farm pour chopper un objet/monture rare etc etc…

J’ai connu wow avec WTLK, j’avais juste vu un ami raider à wow vanilla, donc je ne peux pas ressentir la (nécessaire je pense) frustration dont parlent beaucoup d’anciens joueurs. L’époque du pvp sauvage, des raids 40, des stuffs qui permettaient de différencier ton personnage et d’avoir une “visibilité” parmi les autres joueurs, les semaines passées sur un seul boss etc etc…

Mais wow reste un jeu “à nouveau contenu”, c’est à dire qu’à repousser sans cesse la barre des lvls/stuffs, le contenu précédent devient obsolète. On en est quand même à 80 lvls à passer, c’est à dire qu’un joueur qui rejoint des potes à lui sur ce jeu à l’heure actuelle ne peut pas commencer à s’amuser avec eux avant de s’être envoyer toute cette xp. Et une fois le coté découverte passé, lorsqu’on commence à piger comment fonctionne les classes, si l’envie de reroll se fait sentir, c’est encore 80 lvls à se fader. Normal je pense que le farming bas lvl soit devenu accessible: ragefeu, ombrecroc et consorts, je les fait pour l’xp “rapide” et pour me changer des quêtes déjà recommencées ouatmille fois, pas pour passer deux heures à attendre que le tank reprenne bien l’aggro pour envoyer la sauce. Pour ça, il y a les instances HL, avec difficulté “réglable” pour les hardcores. Et d’un certain coté, c’est pas plus mal que l’on puisse se soloter des mobs d’instances bas lvls avec un perso en tissu/cuir, parce que vu le nombre de boulets croisés sur ce jeu, s’il fallait attendre que chacun connaisse sa classe, on serait pas sorti de l’auberge.

Quant à tisser des liens entre joueurs, j’ai ma guilde pour ça: on apprend à se connaître, on rigole bien ensemble, on se prend un peu la tête, on se retrouve de temps en temps pour boire quelques bouteilles et raider irl, et puis voilà.

Donc, un certain coté de moi rêve de pouvoir remonter le temps pour jouer pour la toute première fois sur un serveur pvp, là où des légendes se sont formées et où des gens ont appris à essorer le jeu à la sueur de leur front (et de leurs doigts aussi).
Mais je comprend la politique de Blizzard de rendre le farming bas lvl beaucoup plus user-friendly.

Et pour finir, un point sur lequel je te rejoint, c’est lorsque tu parles du jeu qui limite joue à notre place. Là ok, voir sa barre de sort clignoter d’un coup (sans pouvoir l’enlever dans les options) pour nous dire quelle compétence est up, bon ben il ne manque plus qu’un timer pour nous demander si oui ou non le jeu peut l’utiliser dans tant de secondes…

Bof, je suis d’accord avec AnarX.
Bon, je suis un petit joueur, j’ai fait une cinquantaine de persos qui n’ont jamais dépassé le niveau 30 pour la plupart, et niveau 50 pour deux d’entre eux. Oui, c’est une façon bizarre de jouer, tout ça, passons.

N’empêche, c’est clairement trop facile, les instances bas niveau n’ont aucun intérêt depuis le dernier patch. J’ai fait tank avec une guerrière niveau 16 dans les mortemines sans avoir la posture défensive, et avec du stuff gris (celui de base, donc… Et on est pas mort une seule fois !
Il y a eu un bug au niveau de l’aggro sur le bateau pirate à la fin, 10 pirates nous attaquaient. Pas mort. Je suis d’accord pour dire que quand on veut monter un nouveau perso, c’est pas fantastique de passer 8000 heures à découper du murloc, mais quand même. Ou alors, tout le monde doit avoir un perso de chaque classe et de chaque race pour pas cher ?
avant, j’en chiais pour passer les niveaux, c’était long, douloureux, mais j’avais l’impression de batailler pour ne pas succomber. Maintenant, je met le cerveau en pause, je clique, hop même les guerriers ont un sort qui permet de regagner de la vie. WTF ??

Du coup, ça va super vite, je n’achète même plus les compétences au maître de classe au fur et à mesure, il n’y en a pas besoin. Je suis niveau 20 et je n’ai pas encore acheté frappe héroïque !!

Bon, ça avance vachement vite, j’ai même l’impression qu’on gagne plus d’xp qu’avant tellement je fais peu de quêtes pour passer les niveaux.

Alors, c’est sûr, je ne connais pas le haut niveau, il y a sûrement des trucs compliqués (quoi que j’en doute à la vue des nombreux commentaires que l’on trouve à droite à gauche) à faire. Mais merde, pourquoi fumer la partie du jeu qui m’intéressait ? Ok, pour rajouter du contenu, c’est super, mais là le jeu il a plus trop d’intérêt. Dommage.

Bon, je parle même pas du stuff de donjon aléatoire, tellement c’est scandaleux et rend inutile le concept de boss de donjon… (et celui d’artisanat. Forge, à quoi ça sert ? A part au niveau max ? Aucune armure n’est utile, c’est d’une tristesse…) <_<

Certains des changements concernant la progression à bas level : augmentation de l’exp donnée par les quêtes, monture accessible dès le lvl 20, disparition de la plupart des mobs elite rendant la plupart des quêtes de groupe faisable en solo , datent de TBC.

Le patch 4.0.1 rendant certaine classes/spec très puissantes à bas level trivialise encore un peu plus la progression à bas niveau. Mais même durant wow vanilla j’ai jamais eu l’impression que c’était difficile de passer des niveaux, c’était juste une question de temps.
Et le fait que Blizzard accélère ce leveling ca correspond à une demande de beaucoup de joueurs qui rerollent et dont l’objectif est d’arriver le plus vite possible au lvl max.

L’équilibrage en dessous de ce lvl max comme le dit Blizzard « ce n’est pas notre priorité » même si paradoxalement ils ont passé pas mal de temps à refaire les quêtes/zones à Azeroth pour l’extension à venir et ont annoncé un « revamp » des donjons vanilla pour plus tard.

A part les « twink », on ne farme pratiquement plus les donjons bas niveau pour le stuff, on progresse trop vite, au moins avec ca on rècupère quelquechose en passant même si je considère ca marginal. C’est rien par rapport au matos « heirloom ».

Pour l’artisanat, c’est effectivement inutile à bas niveau pour aider le leveling (à part peut-être 2 ou 3 objets pour certaines professions) et ca l’a toujours été et beaucoup de fois reproché à Blizzard. De fait des persos qui levelent sont souvent mineur/herborist/skinner …

La version digitale est dispo en précommande ici (34,99�?�): le contenu de Cataclysm sera préchargé et sera donc accessible dès la bascule des serveurs lors de la release.

/me prepare sa réserve de céreales pour 2jours :stuck_out_tongue: (apparement 24h suffiraient pour rush le 85, un peu court je trouve).

Hmmm pas sur que ça se fasse en 24 mais c’est vrai qu’en jouant 1 ou 2 heures par-ci par-là sur la beta je suis quasiment 85 sans forcer beaucoup. Par contre, il y a 2 choses à prendre en compte vis à vis du levelling 80-85 sur la beta: le levelling des guildes et la réputation de guilde ont été boosté, ce qui donne très rapidement accès au +10% xp via la guilde ainsi qu’aux « heirlooms » +10%xp donc bien que le gain d’xp sur la beta soit calé sur le rythme prévu pour la release, les avantages collatéraux sont eux nettement plus importants. Par contre c’est sur qu’il faudra pas non plus 10 jours de /played pour y arriver :wink:

Vous allez voir que ça va encore en faire râler certains…

Ah oui tiens, je ne connaissais pas ce genre de serveur. Petites questions du coup: est-ce légal ou juste “toléré” par Blibli ?

Des zoniens qui auraient déjà tenté l’aventure ?

C’est carrément pas légal. Et je pense même pas que Blibli tolère. Pas le genre de la maison.

Que ce soit pas légal ou toléré, je le comprends.

Par contre, dans les “motivations” des gens qui ont monté le truc, il est marqué que Blizzard refuse d’ouvrir des serveurs “vanilla”. Assez dommage à mon sens dans la mesure où si y’a des trucs qui m’ont branché dans WotLK, j’ai pas aimé la tournure prise par le lore depuis BC, qui va vers un “modernisation” du background.

Question pratique : vous avez un ordre d’idée de ce qu’implique pour blizzard de monter un serveur “vanilla” pour wow ? Je me trompe peut-être mais j’imagine que c’est comme un serveur normal, sans les grosses updates. Avec le fric que se fait Activision/Blizzard je pense qu’ils en auraient les moyens ?

De mon point de vue, BC et Lich King c’est pas juste 3 nouvelles zones et 10 nouvelles quêtes, c’est aussi des équilibrages, des refontes de classes, des changements d’interfaces. Tout un tas d’amélioration de gameplay qui vont bien au dela du Lore. Rouvrir un server Vanilla, c’est un peu faire table raze sur 4 ans de boulot.

Je comprend qu’on puisse ne pas aimer l’orientation de BC et Lich King, ben dans ce cas, tu installes pas les 2 extensions, ça te bloque niveau 60 et t’as tout le loisir d’aller farmer MC et BWL. Après, ce qui va arriver avec Cataclysm est une autre histoire.

Blizzard s’était expliqué sur l’histoire des serveurs Vanilla, et en résumé c’était simplement que leur demander des serveurs Vanilla c’est un peu leur cracher à la gueule et sur des années de leur boulot. En dehors de ça, ils veulent aussi une certaine cohérence, aussi bien au niveau de l’univers que du gameplay, et ils veulent surtout pas segmenter la base de joueurs. Garder des serveurs Vanilla irait complètement à l’opposé de ça.

Et donc non, c’est absolument pas légal ni toléré par Blibli les serveurs privés, Vanilla ou pas Vanilla.

A vu de nez, oui, ils ont largement les moyens et les connaissances techniques, les soucis que ca va poser, c’est effectivement une perte de coherence et une segmentation des joueurs, comme le souligne amasokin.

Techniquement derriere, vu que c’est ce qu’il s’est passé avec dofus recemment, c’est nettement plus subtil. Tu parles de doubler un paquet de trucs en fait la. Les bugs (et donc leur resolution), les DB, le support, les serveurs, la maintenance et les emmerdes en general. Faut vraiment etre motivé pour le faire (ou un peu fou).

Désolé, j’ai enlevé le lien du post de Guts car c’est juste illégal. Après qu’on puisse discuter de l’intérêt et de la nostalgie d’un serveur préBC, c’est un autre sujet :wink: Mais bon, Ragnaros et Nefarian reviennent dans Cataclysm!!!

Et terminé le mass tanking, va falloir retrouver vos réflexes de trap / sap et poly. :smiley:

Wabon ? Bonne nouvelle ça :slight_smile:

Plus le fait que les healers pourront maintenant être oom et ne pourront pas forcement tout rattraper : dommage evitable pris, non utilisation de cooldowns à des moments critiques lors d’un combat d’un boss, ect…

Après 2 ans de WOTLK où on a pris des mauvaises habitudes lors des run de donjon, l’atterrissage risque d’être dur pour certain.