Je viens aussi de Ryzom donc je te fais un petit ( gros ) topo comparatif:)
Déja, ce qui change c’est la communauté : Pas seulement le fait que ce soit rempli de boulet ( ca ya toujours l’ignore list pour filtrer ) mais juste qu’il y a enormement plus de monde et que du coup, contrairement à Ryzom, ca fait moins grand cercle d’ami ou tout le monde se connait un peu etc etc. C’est vraiment complétement différent de ce coté et ca dépayse à vrai dire ( et il y a beaucoup moins le coté entraide je trouve )
Combat : Le jour et la nuit, dans ryzom on fait « coup puissant » autant de fois que dure le combat ou le sort de ton choix si tu es mage off ( les autres branches étant tout aussi répetitives je trouve avec le recul ). Ici, il faut véritablement jongler entre tes différentes abilités pour t’en sortir, surtout qu’on ne peut pas être à la fois mage, guerrier et healeur comme dans Ryzom.
En choisissant ta classe tu choisis ton style de jeu, quitte à reroller après et bien que certaines classes permettent une certaine variété ( Druide par exemple ). Bref, ta facon de jouer compte autant sinon plus que l’équipement, alors que dans Ryzom, sans équipement, tu n’est absolument rien, et qu’il ne faut aucun talent pour appuyer en boucle sur la touche 1 lors des chasses xp bien bourrine ou on enchaine pour voir son level monter. ( après bien sur on peut toujours peaufiner ses stanzas etc etc, mais franchement, la différence entre les deux jeux est fondamentale )
Equipement : Encore une fois rien à voir. Dans Ryzom, tout le jeu repose sur les crafteurs car on ne loot aucun objet et qu’en plus ils se déteriorent, se créent alors des besoins d’équipement qu’on résoud en devenant soi même crafteur, ou en se créant un réseau de relation, ce qui est quand même vraiment un des plus de Ryzom ( mais qui connait aussi ses dérives : crafteurs haut niveaux richissimes et ne sachant pas quoi faire de leur sous, etc etc ).
Bref dans WoW, tu auras presque toujours un équipement adapté à ton niveau, que ce soit par récompense de quete, de loot ( les monstres donnant des équipement correspondant a leurs niveau et donc bien souvent au tien ) ou craft/achat auprès des joueurs. L’équipement ne s’usant pas, on est tout à fait autonome à moins de souhaiter une pièce d’équipement bien précise s’obtenant uniquement par le craft. Les recettes qui ont vraiment peu d’équivalent en loot sont extremement rares à mon gout, et on trouvera toujours aussi bien voire mieux en loot dans les donjons ( et les meilleures recettes demandes des matières premières extremement rares )
Je finirai là dessus en disant que la variété de l’équipement est sans commune mesure avec Ryzom, tu verra plus d’équipement différents en un mois dans WOW qu’en 6 mois dans le précedent.
Obtention de matière premiere pour le craft : on clique, on ramasse; c’est tout. Ce que tu peux ramasser dépend de ton niveau de forage/herboristerie/dépecage. Bref, c’est simplifié à l’extreme par rapport Ryzom. A noter que certaines recette demande des objets très rares qui ne s’obtiennent qu’en lootant des boss d’instance.
Craft : Tu veux fabriquer 50 chemises bleu en soie, tu prends les matières premières dans ton équipement, tu cliques sur créer tout et tu attends ( oui si tu faisais des bijoux, ca doit te sembler le paradis )
Bref, tout se joue sur l’obtention ( par achat ou loot ) et la réalisation de recette pour pouvoir progresser. Tu ne peux pas faire varier ces recettes contrairement à Ryzom, et donc tes objets seront les mêmes que tes voisins, dommage de ce coté là.
Sinon, on pourrait dire qu’à très haut niveau tu peux avoir de meilleures recette que la masse, mais je n’y crois pas. Et il y a tellement de monde que tu sera de toute facon noyé dans la foule… Je ne pense pas qu’on peut se faire un nom en craft dans ce jeu comme c’est le cas dans Ryzom, on reste dans l’anonymat bien souvent ( du a une communauté largement plus grande comme dit au début )
De plus, contrairement à Ryzom, tu ne peux pas être seulement foreur/crafteur, tu dois monter ton niveau de combat en même temps, et en plus le systeme est infiniment plus pauvre que SOR, et tu t’y ennuierai vite. C’est vraiment juste un à coté.
Ce qui manque par rapport à Ryzom en plus de ce que j’ai dit au dessus :
-Des events. C’est bête à dire tellement on peut ne plus y faire attention quand on joue à Ryzom, on considère ca comme un du, mais ici l’histoire n’avance pas et le monde est figé. La communauté n’a aucune emprise dessus ( et si tu trouve que tu n’en as pas dans Ryzom, dis toi bien que tu en auras encore moins sur WOW )
-La possibilité de faire ce qu’on veut de son personnage au niveau de ses caractéristiques, et peut etre qu’il manque aussi un peu de customisation des persos. on ne peut pas changer la taille ni modifier le visage et la physionomie comme on veut. ( en fait on ne peux changer que le visage, la coupe de cheveux, la couleur de peau et un ou deux détails )
-Pas de coiffeurs ou tatoueurs, c’est bête à dire mais j’aimerai bien modifier un peu mon perso dans WOW pour le faire évoluer et je ne peux pas
-La sensation de danger, à moins de se promener dans des zones trop haut pour son niveau ( et encore, on peut à peu près s’en sortir en restant sur la route ). On a pas cette sensation d’une vie qui ne tient qu’a un fil si on fait une boulette. La mort y est aussi beaucoup moins pénalisante. ( très courte perte de temps, usure de l’équipement et donc un peu de sous pour réparer )
-Un peu de rêve, car Ryzom est quand même un jeu qui évolue et on espère beaucoup, alors que dans WOW, on attend juste le donjon suivant, les correctifs et les nouvelles abilités de sa classe etc etc, des choses beaucoup plus terre à terre.
-La coopération entre les joueurs : Je ne sais pas si tu es tryker dans Ryzom, mais lors de l’event ou on devait « fabriquer des gardes » dans les plages, de nombreux joueurs avaient joué le jeu et formé des patrouilles d’escorte etc etc Ceci sans aucune récompense intéressante, mais juste pour le plaisir de s’impliquer dans l’event. Dans WoW, on aura jamais ce genre de comportement à une aussi grande echelle, et encore moins sur la durée je pense. Tout le monde vient en esperant avoir un joli objet en gros, et a tendance a dire merci et aurevoir à la fin pour retourner rapidement à d’autres occupations plus fructueuses.
Après pour ce qu’on y trouve en plus, je pense que tu peux aller sur les sites dédiés à WoW car c’est trop long et j’ai déja fait un pavé beaucoup plus gros que ce que je pensait faire au départ :x
Mais pour conclure, oui je m’amuse bien sur WOW ( serveur rp en ce qui me concerne ) Il y a beaucoup plus de variété dans les choses à y faire mais j’avoue que la communauté de ryzom, ses events et son monde qui évolue ( très très très trèèèèèèès doucement certes ) me manquent un peu parfois