Wow

Ouh là, pas de soucis, ahah, on rigole, on rigole.
Alors commençont pas poser le décor. J’ai énormément, voire trop, joué au JDR papier. J’ai fait et organisé des grandeurs natures aussi. Donc les Jdr, je connais pas mal, même si je ne joue quasiment plus aujourd’hui.
Je sais bien que le “roleplay (-mobil)” ne se résume pas aux joueurs qui se la pétent. Mais dans un mmorpg, il est très difficile d’imposer le roleplay aux autres joueurs (en tout cas bien plus qu’autour d’une table). C’est déjà pas toujours évident en GN (grosso modo 200 personnes pour ceux que j’ai fais), alors avec 10000 joueurs, j’ai du mal à voir. Mais pourquoi pas.
Cependant, pour moi, le roleplay doit être “rewarding”(merde je trouve pas en fr), comme dans ton exemple à AC, et c’est aussi là que ça couille, comment les concepteurs vont pouvoir implémenter ça dans leur jeu ? Quelle récompense pour quelle acte ? Les joueurs vont se plaindre car ils ont fait ça et qu’ils n’ont rien eu.
Autrement dit, il faut un accompagnement très fin par les admin pour pas que ça pose trop de problèmes.

En fait, j’ai toujours trouvé ça très superficiel dans les mmorpg, qui ne sont, finalement, que des MUD (multi users dungeons). Et moi ça me convient comme ça.

edit : c’était en réponse à bodysplash, grilled by glneyjob, d’ailleur je suis plutôt d’accord avec lui.

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 7 Dec 2004, 17:54’]Excuse moi je répond aussi sec :stuck_out_tongue: Mais le roleplay, c’est l’affaire des joueurs je pense. Désolé je ne vais pas développer, parce que bon quand même, j’ai un travail moi :stuck_out_tongue:
[right][post=« 310826 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je réponds avec du retard…

BodySplash, permet-moi d’avoir un avis différent du tien :stuck_out_tongue: Dark and Light est officiellement le premier MMORPG basé sur le roleplay. C’est une première, et beaucoup de mentalités vont devoir changer *tourne son regard vers les daociens, eqiens et Lineagiens". Un univers tourne autour d’évènements auquel tu participes et fais ton trou, c’est le cas de notre petite vie au-delà de l’écran, ça ne l’a jamais été dans les MMO jusqu’à aujourd’hui : DnL va le faire.

Le dernier devchat pour vous en convaincre à travers quelques points, il date d’hier :
http://www.darkandlight.net/article.php3?i…cle=309&lang=fr

Et oui Tbf, Alchemic Dream a l’intention d’être présent sur les 24 fuseaux horaires, dans les 6 langues officielles, et animer en permanence (de manière choisie et ciblée, évidemment) : je pense que ça va secouer :stuck_out_tongue:

[quote]NoLd : Pouvez-vous nous parler un peu de la storyline ?
Satange : Belle question générale :stuck_out_tongue_winking_eye: Evidemment, nous pouvons en parler. L’histoire principale sera axée autour des dieux de Ganareth et des alignements Dark et Light. Les joueurs devront comprendre l’histoire de la lune de Ganareth, et auront de nombreuses possibilités d’intervenir. De plus, les guildes et les sociétés secrètes tireront les ficelles de plusieurs histoires importantes. Ajoutez à cela l’influence politique et les conspirations, et vous ne dormirez plus beaucoup :stuck_out_tongue_winking_eye: Notre but est de créer un monde vivant et une saga en continu, une sorte d’histoire qui ne finit jamais[/quote]

Effectivement, un jeu qui part avec une telle ambition, il y a de quoi rêver, et je suis d’accord pour dire que ça risque aider le rp, MAIS si les joueurs décident de ne pas l’être, le jeu serat un flop. Ceci dit tu as éveillé ma curiosité sur ce jeu que je ne connaissais que de loin, et je pense que je vais le suivre de prêt maintenant :stuck_out_tongue:

Ensuite je me pose des questions sur leur réelle capacité à tenir leurs promesses, car ça me parait une charge de boulot colossale.

@Idoine > oui enfin des annonces qui promettent un jeu ULTRA-immersif où tout ce que tu fais est pris en compte, on en entend tous les jours, par contre des jeux qui le font vraiment…

@Bodysplash > Tu as l’air de considérer le RP comme un des principaux vecteurs d’amusements des MMORPG, seulement voilà il faut bien te dire que c’est pas forcément le cas de tout le monde.
Je suis pas spécialement un grosbill (voir pas du tout), ce qui me plaît c’est plutôt de découvrir un jeu sous toutes ses facettes. Si je voulais faire du RP, je me contenterai de jouer le rôle de mon personnage et ce serait assez incompatible avec mon objectif dans un tel jeu.

En plus il ne faut pas oublier que le RP demande de l’investissement, et tout le monde n’a

@Idoine > oui enfin des annonces qui promettent un jeu ULTRA-immersif où tout ce que tu fais est pris en compte, on en entend tous les jours, par contre des jeux qui le font vraiment…

@Bodysplash > Tu as l’air de considérer le RP comme un des principaux vecteurs d’amusements des MMORPG, seulement voilà il faut bien te dire que c’est pas forcément le cas de tout le monde.
Je suis pas spécialement un grosbill (voir pas du tout), ce qui me plaît c’est plutôt de découvrir un jeu sous toutes ses facettes. Si je voulais faire du RP, je me contenterai de jouer le rôle de mon personnage et ce serait assez incompatible avec mon objectif dans un tel jeu.

En plus il ne faut pas oublier que le RP demande de l’investissement, et tout le monde n’a

@Idoine > oui enfin des annonces qui promettent un jeu ULTRA-immersif où tout ce que tu fais est pris en compte, on en entend tous les jours, par contre des jeux qui le font vraiment…

@Bodysplash > Tu as l’air de considérer le RP comme un des principaux vecteurs d’amusements des MMORPG, seulement voilà il faut bien te dire que c’est pas forcément le cas de tout le monde.
Je suis pas spécialement un grosbill (voir pas du tout), ce qui me plaît c’est plutôt de découvrir un jeu sous toutes ses facettes. Si je voulais faire du RP, je me contenterai de jouer le rôle de mon personnage et ce serait assez incompatible avec mon objectif dans un tel jeu.

En plus il ne faut pas oublier que le RP demande de l’investissement, et tout le monde n’a pas forcément envie de faire cet effort :stuck_out_tongue: .

Tout ça pour dire, qu’on peut ne pas être un grosbill et ne pas jouer RP… Je dis ça parce que je trouve borderline de dire « Ceux qui jouent pas RP n’ont qu’à aller voir Diablo 2 » :stuck_out_tongue:

Ismar : ouhla t’as chié à mort avec ton post là :stuck_out_tongue:

Concernant le roleplay, j’ai bien envie de persévérer. Mais il y a tout intéret à le faire dans un groupe qui le pratique aussi, sinon bonjour la galère. J’avais déjà tenté l’expérience avec EVE en prenant la peine de créer un background et une personnalité à mon personnage, mais j’ai bien vite abandonné quand tout autours de moi les gens ne parlaient que des mécanismes du jeu avec des acronymes barbares. Je ne comdamne pas cette attitude hein, c’est une autre façon de jouer tout simplement, mais ce n’est pas le genre de discussion propice à caser du role play.

Pour ma part j’essaierai de m’y tenir un peu plus strictement pour WoW, et de réserver les discussions « techniques » pour les échange en privé. Ca rajoutera peut etre du sel à mes parties :stuck_out_tongue:

Si y’a du monde qui fait du vrai role play sur WoW, je vais peut etre y aller alors :stuck_out_tongue:
Il existera des serveurs RP sur WoW (j’etais sur un de ces serveurs lors de la beta americaine), mais les sessions RP etaient plutot rare. Pas grave, on s’est tape de bonnes sceances avec ma miss :stuck_out_tongue:

Sinon, retour sur NWN!

Pour le rp , j’ai du mal a me sentir ic en parlant a quelqu un a 3000 km de moi sur le cc guilde :expressionless: . C’est pour ca que je faisais du rp qu’en local sur Daoc (oui du rp dans Daoc , ca marchait très bien malgré les mauvaises langues , dans une guilde rp et avec les autres guildes , puisqu’on était à une époque à la tête d’une grosse alliance rvr ) .Néanmoins , bien que l univers de Warcraft m’interesse moins que la mythologie nordique , je continuerais à jouer rp . Et a bourriner un peu .

Ce qu’il faut comprendre c 'est que les deux aspects ne sont pas diamétralement opposé (a moins de roleplayer un type chétif qui est gaucher des deux mains) et j’ai vu beaucoup de joueurs dit GB se mettre à parler le kobold ou l’azcaz et a raconter la vie de leur perso quand ils se retrouvaient avec des joueurs qui jouaient le jeu . Alors evidement , on tombe toujours sur le « wé mai le rp cé pour le gay stou lol » , mais beaucoup plus rarement que ce qu’on pourrait croire .

Au final le rp dans les mmorpgs c’est tout a fait possible , sans pour autant être un nazi qui hurle a chaque fois qu’on fait de ooc , et c’est tout a fait compatible avec une bonne connaissance de la mécanique du jeu et de la roxxoritude . Techniquement , quand on est hors du personnage , on met des parentheses pour le signaler et rouler jeunesse (ce qui peut entrainer des débats entre parentheses assez long remarque).

Mangez du rp , c’est très gai , mangez du roxxor , c’est très fort.

Je me posais une petite question : Je voudrais faire un Hunter et je me demandais quel artisanat prendre pour fabriquer mes propres munitions (fléches ou balles).

Pour les balles, c’est Engineering. Par contre, pour les flèches, y a pas moyen.

merci! ingénieur c’est sympa mais il doit avoir mieux pour un chasseur… peut-être dépeceur/tailleur

[quote name=‹ TDamned › date=’ 9 Dec 2004, 17:16’]C’est pour ca que je faisais du rp qu’en local sur Daoc
Mangez du rp , c’est très gai , mangez du roxxor , c’est très fort.
[right][post=« 311489 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
le rp (roleplay) c’est tres bien, mais Mythic (la societé qui produit Daoc pour les non initié) a trouvé le moyen d’appeler RP (realm point) un systeme d’xp fortement teinté de grosbillisme :stuck_out_tongue:

Pour ajouter ma petite graine au débat mmorpg/rp :
Premièrement, vu la quantité de joueurs sur un mmorpg, je pense pas qu’on puisse dire “les gros bills dans D2”. Après tout si on peut grosbilliser, c’est que le jeu est fais pour ca (comme tout ces newbie qui gueule après l’awp dans counter…). Maintenant on peut aussi jouer rp si le jeu le permet. Libre a chacun de choisir son style de jeu, tout le monde paye la meme somme.
Deuxièmement : pour vraiment jouer rp, je pense pas que ca puisse se faire sans un gm attitré a chaque groupe/guilde de personnages. Evidemment c’est un boulot monstre, et c’est donc extrèmement difficile a mettre en place. Mais c’est pas impossible. Il “suffirait” que des guildes rp se créent ingame, a partir d’un certain nombre de joueur et d’un certain quota de jeu (exit les casual) on leur attitre un gm qui va les suivre un bon bout de temps. On peut également mettre quelques gm généraux qui vont s’occuper des péquenots non grosbills qui passeront de temps en temps. A la limite moi par exemple je serais pas contre de payer un ou deux euros de plus pour avoir un gm dans ma guilde, ils pourraient faire ca par abonnement d’ailleurs : Tu crées une guilde, tu fais une demande de gm, tu payes un abonnement (partagé entre tout les joueurs ca peut revenir a seulement un ou deux euros par mois) pour les 6 prochains mois (histoire qu’il y ait un certain “engagement” et que le gm se retrouve pas tout seul au bout de deux mois) et après tu peux arreter ou continuer. Un gm peut aussi masteriser plusieurs groupes de persos par tranche horaires (genre quand tu fais une demande de gm on te l’attribue tout les jours de 5H à 8H du soir et les autres tranches horaires sont pour les autres guildes). Maintenant c’est sur c’est vachement difficile. Mais pas impossible. Peut etre un jour quelqu’un le fera.

[quote name=‘AndreAlphus’ date=’ 13 Dec 2004, 00:51’]Pour les balles, c’est Engineering. Par contre, pour les flèches, y a pas moyen.
[right][post=“312340”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Il y a aussi le leatherwork couplé au skinning evidemment. Au level 21 je pouvais faire des balles de cuir. Pour les fleches, je pense qu’il faut absolument les acheter (ou alors en crafting haut level), sachant que c’est le seul projectile que tu peux accumuler dans un sac spécial (que tu fabriques aussi avec le leatherwork).

[quote name=‘Donjohn’ date=’ 21 Dec 2004, 15:14’]c’est le seul projectile que tu peux accumuler dans un sac spécial (que tu fabriques aussi avec le leatherwork).
[right][post=“315242”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il me semble que l’on peut avoir un sac pour les balles aussi : un ammo pouch

Niveau Hunter je me tâte fortement entre prendre skinning/leatherworking et mining/engineering

[quote name=‘Supernico’ date=’ 21 Dec 2004, 17:26’]Il me semble que l’on peut avoir un sac pour les balles aussi : un ammo pouch

Niveau Hunter je me tâte fortement entre prendre skinning/leatherworking et mining/engineering
[right][post=“315279”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour un hunter, j’aimonté le miens au level 14 (c’est un peu minable, mais pas eu le temps de plus).
Je te conseille fortement skinning/leatherworking.
quelques avantages :

  1. tu pourra rapidement patcher tes armures, sachant qu’un hunter porte du cuir (et du mail, mais seulement a partir du level 3à et avec entrainement).
  2. tu pourra rapidement aussi faire des sacs et des sacs de munitions, et mine de rien, PUTAIN c’est utile.
  3. les munitions ne sont pas si chère, et avec une “ammo pouch” remplie à toc, tu t’en sors très bien. Fabriquer ses munitions, c’est pas utile a bas level (j’ai pas testé high level, mais au pire, avec la guilde tu trouvera bien un ingé qui te fera ça apacher)

Il y a plus de bestiolles à skinner que de truc à miner.
Tu montera plus rapidement en profession, et tu te fera des trucs plus utiles.

Alors un conseil : skinning/leatherwork

[quote name=‹ Supernico › date=’ 21 Dec 2004, 17:26’]Il me semble que l’on peut avoir un sac pour les balles aussi : un ammo pouch

Niveau Hunter je me tâte fortement entre prendre skinning/leatherworking et mining/engineering
[right][post=« 315279 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Yep, mon Hunter Nain à ce genre de sac avec son fusil :stuck_out_tongue: Avec le leatherworking, on peut fabriquer les 2 sortes de sacs (pour les flèches et les balles), ce qui est bien pratique.

Pour mon hunter, j’ai donc pris Skinning/leatherworking et je trouve ça pas trop mal. Ca permet de se fabriquer de bonnes petites armures, avec des pièces d’armures pour les renforcer, j’aime bien. C’est vrai que le choix est quand même difficile, mining/engineering c’est bien aussi :stuck_out_tongue: De toute façon, il faut faire un choix, faut faire ce qui peut être le plus « pratique » et se mettre d’accord avec ses potes pour qu’ils prennent autre chose comme métier, afin d’être complémentaires ^^

Ouaip, c’est ce qu’on avait fait dans l’open beta US : on avait tous les métiers dans notre “p’tit groupe” et c’est ce qu’il y a de plus pratique : les loots spécifiques on se les refilaient allègrement et on montait finalement tous assez vite dans nos professions respectives…

hop, une petite question : je n’ai pas trouvé de date de sortie pour wow. On m’a dit le 15 janvier. Vous avez des infos ?