X-Fi : Creative fait la sourde oreille

c’est ce que je me disais aussi, mais mon Audigy 2 avait un problème de « pet » sonore particulière désagréable surtout lors de l’écoute musicale (visiblement c’est un problème récurent et connu)

ma solution, réinstallation de ma bonne vieille soundblasterlive :stuck_out_tongue:

[quote=“Lord_Amano, post:21, topic: 29031”]c’est ce que je me disais aussi, mais mon Audigy 2 avait un problème de “pet” sonore particulière désagréable surtout lors de l’écoute musicale (visiblement c’est un problème récurent et connu)

ma solution, réinstallation de ma bonne vieille soundblasterlive :P[/quote]

je ne connais pas les différences hard entre une audigy 2 et 4 (minimes amha) mais en tout cas je n’ai aucun problème de restitution sonore avec la Audigy 4 (encore heureux d’ailleurs).
as-tu réessayé avec les derniers drivers ?

M-Audio c’est clairement bon pour faire de la créa.
Perso, je suis beaucoup beaucoup plus fan des RME (j’ai une RME Hammerfall HDSP 9632) notemment pour la qualité des convertisseurs, leurs drivers rockstables et les latences super faibles.
Mais bon, c’est pas pour jouer hein! Faut pas esperer faire tourner un jeu avec. DX est émulé, et c’est pas fait pour du MME non plus… ASIO ftw quoi.

Une petite remarque, les chip sons intégrés sont pas tous pourris. J’ai une Abit NF7-s v2.0, a base de chipset nforce2, et le son est impec pour le gling gling des jeux ou le poing poing de windows. J’ai peu de bruit de fond et d’interférence avec (rien a voir avec la RME quand meme, mais ca reste vraiment honnorable). En bref, ca le fait largement autant qu’une carte son grand public.
Mais j’ai entendu que, depuis, nvidia a abandonné le chip son des nforce2 pour en prendre un beaucoup moins bon pour les nf3 et 4. Un vrai dommage.

[quote=« mooms, post:22, topic: 29031 »]je ne connais pas les différences hard entre une audigy 2 et 4 (minimes amha) mais en tout cas je n’ai aucun problème de restitution sonore avec la Audigy 4 (encore heureux d’ailleurs).
as-tu réessayé avec les derniers drivers ?[/quote]

C’est un bug récurent sur cette audigy visiblement :stuck_out_tongue:
J’avais tout essayé, les nouveaux drivers, changer de port PCI, etc…
La solution aurait était de la passer en SAV, mais vu qu’elle était plus garantie … :stuck_out_tongue:

S/PDIF FTW !

Avec ampli-préampli séparé, et 1 pour les enceintes de devant, et un autre pour les enceintes de derrière !

Venez écoutes du doom3 chez moi vous allez voir :stuck_out_tongue: avec de vrai grosses enceintes hi-fi.
Enfin plus maintenant mes 3A avec étages d’ampli inclu dans les enceintes juste pour les bass, sont mortes.
Cela dit les gens dans la rue sont content, quand je tire au fusil à pompe dans doom, ça s’entend plus dans la rue du 4eme étage…

Enfin tout ça pour dire, les cartes sons super model tout ça, mouais, de toute façon si t’as pas le matos qui suit derrière, la carte son va pas tout faire. Donc pour les gens qui ont des trucs en plastoque à coté de l’écran, effectivement le chipset intégré suffit (c’est pas une critique hein).

Chacun investi plus ou moins dans le son ça depend des gouts. Je sais que moi c’était le système audio avant la carte 3D.

Je trouve quand meme extraordinaire que personne ici n’a conseille d’alternative aux SB, a part une legere suggestion sur les terratec.
Moi j’ai une GA-7VAXP Ultra avec un chip realtek (ou via je sais plus) qui me suffit pour les radio que j’ecoute mais qui semble etre a la ramasse dans BF2, puisqu’assez souvent, lors des respawn, si un de mes coequipier parlent, j’ai 3 ou 4 fois la meme syllable qui boucle.

J’ai une vieille SB Live 1024 qui pourrait faire l’affaire mais j’ai cru comprendre que les drivers XP etaient assez moisis, donc je l’ai pas mise dans la machine.

Donc je repete la question: Quelle alternative? Pour les jeux video et qui fasse pas chier niveau driver, juste du stereo. (enfin 2.1)

Quand SPDIF, oui oui c’est super, mais c’est une norme, ca nous dit pas quel carte choisir ca, et ca necessite un ampli que je n’ai pas.

Merci.

LoneWolf
Ce soir, je check le dernier joystick, tiens.

Je dis: vive l’Aureon 7.1 PCI, capable de transformer tout et n’importe quoi en Dolby Digital vers votre (éventuel) ampli 5.1, le tout en numérique à la norme S/P DIF. Creative, le Dolby Digital Live?? Connait pas ou quoi? Si vous voulez pas attendre les Xplosion que C_Wiz nous a présentées, achetez Terratec, ou bien une carte possèdant le chipset HD Audio Realtek ALC882D.
En gros, DD Live c’est bien, DTS Connect, ce sera surement mieux…

[quote=“LoneWolf, post:26, topic: 29031”]Je trouve quand meme extraordinaire que personne ici n’a conseille d’alternative aux SB, a part une legere suggestion sur les terratec.
Moi j’ai une GA-7VAXP Ultra avec un chip realtek (ou via je sais plus) qui me suffit pour les radio que j’ecoute mais qui semble etre a la ramasse dans BF2, puisqu’assez souvent, lors des respawn, si un de mes coequipier parlent, j’ai 3 ou 4 fois la meme syllable qui boucle.

J’ai une vieille SB Live 1024 qui pourrait faire l’affaire mais j’ai cru comprendre que les drivers XP etaient assez moisis, donc je l’ai pas mise dans la machine.

Donc je repete la question: Quelle alternative? Pour les jeux video et qui fasse pas chier niveau driver, juste du stereo. (enfin 2.1)

Quand SPDIF, oui oui c’est super, mais c’est une norme, ca nous dit pas quel carte choisir ca, et ca necessite un ampli que je n’ai pas.

Merci.

LoneWolf
Ce soir, je check le dernier joystick, tiens.[/quote]

Ya un gros thread dans le journal du hard qui répondra à tes questions…

S/PDIF c’est pour dire “qu’il n’y a pas de saloperie de conversion numérique/analogique (N/A ou D/A en vo)”. Et que donc on s’en fout de la carte son (les différences sont essentiellement sur ces questions de conversion).

C’est une sorte de garantie que ton signal sors pile poil comme il est.

attention le wack va faire avancé le schmilblick
Hercules Digirie 7.1 !!! depuis 2002 je me la traine, et vous savez quoi? j’en suis ravi…si si (pataper)
les drivers ont été mis à jour 1 fois en 4ans c’est dire s’ils sont bons :stuck_out_tongue:

le chip c’est du crystal audio je crois
alors effectivement c’est pas du matos de brutasse, mais pour une utilisation classique ( jeux, HC, musique musicale) c’est bonnard, je l’ai accouplée avec un kit d’enceinte 5.1 à 150€ et l’affaire est faite.

haaa c’est ce que je voulais savoir ! Bon ben la semaine prochaine je vais aller voir pour me trouver un cable ! Quau moins mon ampli ne me serve pas qu’a transférer le son de mon pc, mais au moins qu’il bosse cette faignasse :stuck_out_tongue:

edit : au fait actuellement j’utilise un cable rca-mini jack, suffit de le brancher sur la prise S/PDIF ou faut un cable special pour le brancher là ?

Creative, j’en ai eu marre depuis les SBLive, leurs drivers sont à chier, j’ai testé du terratec, et leur driver sont encore pire (genre freeze sous XP).
Finalement, le son de mon PC me sers que pour les jeux, et du nforce2 c’est largement suffisant pour un casque, pour la musique mon matos de salon fait mieux l’affaire.

[quote=« Cobra, post:30, topic: 29031 »]haaa c’est ce que je voulais savoir ! Bon ben la semaine prochaine je vais aller voir pour me trouver un cable ! Quau moins mon ampli ne me serve pas qu’a transférer le son de mon pc, mais au moins qu’il bosse cette faignasse :stuck_out_tongue:

edit : au fait actuellement j’utilise un cable rca-mini jack, suffit de le brancher sur la prise S/PDIF ou faut un cable special pour le brancher là ?[/quote]

Non tu prends ton câble miniDjack-RCA, tu colles le miniDjack dans ta SB Live dans le bon trou avec le bon réglage qui va bien et t’as plus qu’à connecter un des deux RCA (je ne sais plus lequel c’est… Le blanc je crois) sur ton ampli via entrée S/PDIF. :stuck_out_tongue:

[quote=« Cobra, post:30, topic: 29031 »]haaa c’est ce que je voulais savoir ! Bon ben la semaine prochaine je vais aller voir pour me trouver un cable ! Quau moins mon ampli ne me serve pas qu’a transférer le son de mon pc, mais au moins qu’il bosse cette faignasse :stuck_out_tongue:

edit : au fait actuellement j’utilise un cable rca-mini jack, suffit de le brancher sur la prise S/PDIF ou faut un cable special pour le brancher là ?[/quote]
On reprends depuis le début.

Analogique : signal electrique modulé (sur jack, minijack, RCA) 2 canaux sur le câble (gauche-droite) ou un seul (mono). Ton ampli amplifie le signal (woa), ajoute sa touche personnelle et envoi le signal dans les enceintes.
Digital : impulsion (1 ou 0) électrique (cable coaxial (pareil que RCA)) ou lumineuse (optique).

Si tu te mets à balancer du digital sur les prises analo, ça va pas le faire. Et inversement encore moins.

Le but : son (dvd, wav, etc) → sortie digitale pc → entrée digitale de l’ampli → conversion D/A de l’ampli → amplification et bidouillage → enceintes.

Au lieu de : son → conversion D/A pourrave → amplification pourrave → minijack sous alimenté / signal écrasé → RCA de l’ampli → re-amplification du signal, re-bidouillage → enceintes.

Y a plus besoin de carte « son » dans un pc. Tu fais juste un pont binaire avec ton ampli, donc n’importe quelle chispet fait l’affaire, vu qu’il se contente juste de transmettre l’info.

Si t’as pas d’entrée digitale sur ton ampli, c’est pas la peine donc.

Le S/PDIF c’est vieux comme le monde (digital), c’est juste Sony et Philips (« S/P ») qui pondent un lot de normes pour trimballer du binaire sans se prendre la tête selon le type matos. (Surtout pour les DAT aussi.)
Quelque soit le câble (optique ou coaxial), tu fais du S/PDIF.

PS pour au dessus : la sortie S/PDIF des SB je l’ai toujours vu sur la carte, et la sortie optique au cul.

Quid de l’occupation CPU dans ces cas là ?
Et sinon, ça coûte cher ce matos de luxe ?

C’est l’entrée que j’ai toujours vu dessus, mais la sortie est au cul, oui. Soit en optique, soit en miniDjack (bypass de la sortie center/bass ana). Je suis pas sur qu’il y ai des modèles de SBLive avec de la sortie coax mais vu le nombre de modèle, c’est bien possible.

LeBaronNoir> je crois que ça change rien et non :stuck_out_tongue:

[quote=« AristideRutilant, post:34, topic: 29031 »]Quid de l’occupation CPU dans ces cas là ?
Et sinon, ça coûte cher ce matos de luxe ?[/quote]
Bah queud en CPU, vu que tu décharge la totale sur ton ampli. Même ton chipset son il a pas grand chose à foutre avec ça.

Sinon ça un bon moment que les ampli 5.1 sont pratiquement au meme prix que les bons 2.0 :stuck_out_tongue: Après c’est une question de goûts et d’exigence personnelle.

Une config de qualité sans se ruiner tu peux penser autour de 500€ pour un matos que tu vas garder 10 ans, ou plus, en comptant l’ampli et un paire de gauche-droite. Tu peux prévoir l’ajout des surround et du caisson plus tard, mais deja t’as plus de carte son dans le pc là.

Après quand je vois des kit 5.1 pour PC avec enceintes en plastique, la finition d’une AX et le rendu d’une casserole pour 180€, le tout branché en minijack sur un AC’97 - ça me fait rire, mais bon y a ptet que moi. On peut dire qu’il s’en font du pognon avec ça.

@Glup parce que t’as l’air de t’y connaitre et que je suis à la masse aujourd’hui, fin de journée/semaine/petite nuit/excuse pourrave :stuck_out_tongue: :
DOnc si je résume, je vérifie que j’ai du numérique sur mon ampli,une sortie numérique sur ma SB (tu dis que c’est « sur » la care et pas derrière ?), et je branche mon bête cable correctement. J’ai bon ou je susi réellement trop bête ?:stuck_out_tongue:

edit : @Bassah0lic parce que j’avais pas vu ton post : merci pour cette explication très simple :stuck_out_tongue:

[quote=« Bassah0lic, post:35, topic: 29031 »]C’est l’entrée que j’ai toujours vu dessus, mais la sortie est au cul, oui. Soit en optique, soit en miniDjack (bypass de la sortie center/bass ana). Je suis pas sur qu’il y ai des modèles de SBLive avec de la sortie coax mais vu le nombre de modèle, c’est bien possible.
LeBaronNoir> je crois que ça change rien et non :P[/quote]
Ben merde tu me fous un gros doute là. :stuck_out_tongue:
Pour 2 raisons :

  • ma SBLive c’est la 1ere, c’est une 4.0, donc sortie gauche/droite rear et front, pas de bypass coax ou quoi que ce soit. (ca doit venir avec les 5.1)
  • A l’époque y avait une bidouille sur cette carte pour lui faire rentrer du digital en in, c’etait pas prévu de base, mais possible, notament du optical in, en plus du out proposé de base au cul.

Donc chais plus du coup, je vais check ce soir tiens :stuck_out_tongue:

@Cobra : pour ta SB live si t’as le reglage S/PDIF en software c’est que c’est comme Bassah0lic a dit :stuck_out_tongue:

C’est marrant ce thread juste aujourd’hui, j’ai installé ma X-Fi ce we…

Il faudrait quand même voir à pas trop jeter le bébé avec l’eau du bain. J’ai pas testé en contexte “jeu” mais pour ce qui est de la musique, elle assure la ptite. Latence super faible, firmware plutot mieux que la moyenne (qu’Edirol ou M-Audio par exemple), et masse conectique, qui plus est pratique avec la petite façade.

So far donc une solution très crédible pour une tour de musicien - et à priori la seule pour quelqu’un qui veut une carte pour jouer ET faire de la musique. Je subodore aussi que les craquements sont loins de concerner tous les users. Ce type de pb arrive sur de nombreux setup, avec de nombreuses cartes sons, dont certaines encore plus cher que les X-Fi.

Enfin celà dit je suis jeune avec. Je vais pe déchanter dans les prochains mois…

My two cents (en plus du thread sus-cité) :
En theorie, pour le spdif coax, on utilise pas les mêmes cables (mais du coax 75ohms), en pratique sur courte distance, on s’en tape…

Si vous avez pas de sortie SPDIF sur la carte mêre, vous avez maintenant des cartes sons 7.1 a pas cher avec tout ce qu’il faut dessus =>
genre ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00036388.html , un CMI8768 qui, en numérique va pas aporter grand chose.
Sinon, si vous cherchez une carte son qui tue : http://www.auzentech.com/ .

@Glup > tiens, tu passe encore ici, WOW te lasse ? :stuck_out_tongue: