X-Fi : Creative fait la sourde oreille

Hahahaha, j’adore me réveiller sous le son des trolls dès le matin. C’est bien, ca réveille. (et la dernière nightly de Firefox fait de la correction ortho). Que tu sous-tende que nombre d’amplis « HC » soient de sombres daubes me pose pas de soucis particulier. Maintenant, y’a pas mal de gens ici qui ont des installs qui, configurées en stéréo, te feraient rapidement changer d’avis. Faut pas être buté :stuck_out_tongue:

Top quality :stuck_out_tongue: Plus serieusement, voir chez auzentech.

Grave. Pourquoi c’est de l’optique sur la 360 ? :stuck_out_tongue:

Parceque l’optique c’est pour les kéké bien sur hehe.
En fait y a toute une presse qui a reussit a convaincre plein de monde que « optique c’est plus mieux » :stuck_out_tongue: Ca fait sci-fi la lumiere…

[quote=« GloP, post:42, topic: 29031 »]Parceque l’optique c’est pour les kéké bien sur hehe.
En fait y a toute une presse qui a reussit a convaincre plein de monde que « optique c’est plus mieux » :stuck_out_tongue: Ca fait sci-fi la lumiere…[/quote]
Indeed. Mais ca n’explique pas pourquoi MS ne va pas au delà des préjugés ? HEIN ?

Que les amplis 5.1 soient mauvais en stéréo, alors non ça c’est sûr. Ils se défendent les bougres. Mais qu’un intégré stéréo au même prix soit meilleur, ça oui c’est certain (sous réserve de marques un peu pourraves, mais on peut généraliser sans trop de risque). Maintenant c’est pas le même usage, et avec un intégré hifi faut oublier le S/PDIF. Y a intérêt à avoir une carte son avec des sorties analogiques correctes si on veut brancher un PC là dessus.

Genre essaye de mettre du coax là dessus. (et hop, un ptit coup de frime à peine déguisé pour montrer mon nouveau bébé, erm…)

+1
Et j’ajouterai : les disques sont généralement produits en stereo, avec un setup stereo. Ca dit assez clairement quel est le systeme de référence, et ce qu’on a de mieux pour la musique à prix égal entre un systeme 5 à 7 enceintes et … 2 enceintes.

De même les besoins sont assez différents. Un setup jeu/film tire vraiment profit d’un caisson de basse. Pour la musique, c’est à proscrire (enfin pour les esthètes…).

De toutes façons pas mal de puristes diront que le numérique vaut pas tripettes en dynamique par rapport à du vinyl :stuck_out_tongue:

PS : sinon pour l’instant et en ce qui me concerne : de la balle, la X Fi tagada… Pas de craquement, rien…

[quote=« GloP, post:42, topic: 29031 »]Parceque l’optique c’est pour les kéké bien sur hehe.
En fait y a toute une presse qui a reussit a convaincre plein de monde que « optique c’est plus mieux » :stuck_out_tongue: Ca fait sci-fi la lumiere…[/quote]

Y’a quand même un gros avantage de l’optique sur ce genre de matos grand public :
tu peux pas casser la sortie (et le reste du matos) en branchant un truc qui va pas (a l’envers, en court circuit …).

Pour ma part, je me suis équipé d’une E-mu 0404 comme carte son dédiée à la Hifi. Au final ça donne :

  • Audigy 2 ZS (mais le chipset intégré aurait fait aussi bien) en S/PDIF Coax vers mon ampli 5.1 pour DVD et jeux.
  • E-mu 0404 en analogiques vers le préampli hifi pour la musique.

Les drivers de la E-mu sont un peu pourraves, mais la qualité est au rendez-vous, et tout ça pour 99€. Pourquoi s’en priver ?

C’était surtout vrai à l’époque où le mastering utilisé pour presser les CD étaient le même que celui des vinyles (non sens total). Aujourd’hui, les bonnes maisons de prod font deux masters séparés.

Tout à fait d’accord. Aujourd’hui, un master CD bien fait n’a rien à envier à du vinyle, bien au contraire. Mais il y aura toujours des puristes pour dire que le vynile c’est mieux, et que rien ne vaut un ampli à tube.

Moi j’utilise toujours ma SB Live Value 4.0 achetée 45 euros il y a peut-être 7/8 ans … couplée avec mes enceintes plastoc. Le son n’est pas génial, il n’est pas mauvais non plus et mes oreilles le connaissent (ce qui a son importance). J’ai aussi 2 enceintes flat de merde en arrières pour quelque jeux.

Avec la SB live j’ai tout connu, les applications inutiles et la barre envahissante sous Win98, la merde sous XP au départ etc. Actuellement j’ai les drivers alternatifs kx drivers, un peu bordéliques mais qui me permettent de mixer mes enregistrement 96khz sous Cubase sans que ça merde en lecture. Ils ont l’air de bien marcher dans les jeux aussi.

Sinon je trouve le chipset de mon a7n8x pas mal (sauf qu’il ne gère pas le 96khz), avec d’ailleurs un drivers ASIO pas mal au niveau latence. (je rassure tout le monde, j’enregistre pas du son avec mon installation).

Là je suis à l’étranger sur mon portable et sa puce intégrée et Cubase je peux oublier sous peine de gros crachouillis à cause du faible volume. La dernière fois que j’ai du travailler dessus j’ai du rajouter une Creative Extigy pour avoir un truc potable.

Mes parents ont un HC Yamaha 6.1 et pour la musique j’ai beau tout tenter, je trouve pas ça génial, bordel où sont les mediums. Je prend 10x plus mon pied sur leur anciennes groses enceintes phillips 2.0 et ce que ça soit des cds, des mp3 ou mes vynils led zep :stuck_out_tongue:

Le problème du son c’est que c’est subjectif, un ingé son n’aura pas les mêmes attentes qu’un amateur de film etc. Une oreille ça s’entraine, et alors si on commence à parler psychoacoustique … :stuck_out_tongue: L’ironie suprême étant que les studios mixent aujourd’hui sur des système 24bits/96khz de dingue et que les gens n’écoutent plus de cd sur leur hifi, mais des mp3 sur des enceintes plastoc.

edit: et les cartes sons mal supportées je connais, j’ai longtemps eu une Gravis Ultrasound (pour les dynos) :stuck_out_tongue:

Oulah, je suis pas buté… Il y a des ingé son pour qui une install 5.1 par essence même c’est inepte car tu fais de la diffusion avec des types d’enceintes différent, alors que pour avoir un rendu « correct » il faut des enceintes exactements identiques, qu’un caisson de basse sera toujours localisable (ça c’est tout de même vrai), et qui dans le même temps te sortent que les ampli à lampe c’est du bullshit marketing et que le numérique c’est quand même mieux que l’analogique. Ca c’est être buté, moi je suis un gentil modéré en comparaison :stuck_out_tongue:

Sérieusement, tout ça c’est une question de goût, comme dit plus haut dans ce que j’ai écouté comme ampli HC, j’ai eu l’impression d’un son « optimisé » pour des effets sonores et pas pour la musique un peu plus « subtile », avec effectivement souvent l’impression d’un gros creux dans le medium. Même si on ne peut pas généraliser, j’ai tout de même l’impression qu’il y a désormais un son typé « Cinéma » qui moi, ne me plait pas. Après, je suis pas audiophile, hein, c’est juste mes goûts.

Ben vi, pour les cartes son externe avec alim fantome et sorties XLR j’ai des collègues équipés en home studio qui me laissent utiliser leur matos au besoin, donc pour moi j’ai pas besoin de plus. Merci du tuyau, je connaissais pas la marque.

J’opine.
J’ai eu une fois l’occasion d’écouter un mix SACD dans un studio à Paris, c’était démentiel. On est très loin de la qualité « Hi-fi » maison.

[quote=« Sylvestre, post:51, topic: 29031 »]Oulah, je suis pas buté… Il y a des ingé son pour qui une install 5.1 par essence même c’est inepte car tu fais de la diffusion avec des types d’enceintes différent, alors que pour avoir un rendu « correct » il faut des enceintes exactements identiques, qu’un caisson de basse sera toujours localisable (ça c’est tout de même vrai), et qui dans le même temps te sortent que les ampli à lampe c’est du bullshit marketing et que le numérique c’est quand même mieux que l’analogique. Ca c’est être buté, moi je suis un gentil modéré en comparaison :stuck_out_tongue:

Sérieusement, tout ça c’est une question de goût, comme dit plus haut dans ce que j’ai écouté comme ampli HC, j’ai eu l’impression d’un son « optimisé » pour des effets sonores et pas pour la musique un peu plus « subtile », avec effectivement souvent l’impression d’un gros creux dans le medium. Même si on ne peut pas généraliser, j’ai tout de même l’impression qu’il y a désormais un son typé « Cinéma » qui moi, ne me plait pas. Après, je suis pas audiophile, hein, c’est juste mes goûts.[/quote]

Un 5.1 c’est censé être 5x la même enciente + caisson de basse. Mais pour ceux qui ont des colonnes c’ets un peu difficile.
La centrale étant principalement utilisée pour les voix, la bande de fréquence utile est beaucoup plus étroite. Le signal sur les arrières étant moins présent également, la même colonne qu’à l’avant peut sembler surdimensionnée.
D’où les systèmes qui ont 5 enceintes de la même gamme au lieu d’être identiques car cela n’a pas lieu d’être (on parle pas de SACD, c’ets encore un autre problème)

Le principal avantage des amplis hifi est de n’avoir que 2 voies à amplifier, alors qu’un HC c’est 5 ou 6 amplis !
La qualité s’en ressent fortement. Par contre c’ets tout sauf un creux dans les médiums car ils sont faits pour ça. Un ampli hifi 4x moins cher est plus performant qu’un HC… mais si le HC peut faire de la stéréo l’inverse est impossible.