X Men

Hi la zone.

Je m’adresse à ceux qui connaissent bien le comics.

Je trippais bien sur le DA quand j’etais gosse et je me suis redecouvert une passion pour ces mutants avec les 3 films. Du coup, j’ai bien envie de me mettre à la BD. Mais si possible, j’aimerai me faire ça dans l’ordre chronologique, pas prendre l’histoire en cours. J’ai vu qu’une serie etait sorti en France sous le nom de “X Men, l’integrale”. Est ce que certains connaissent ? Est ce que ca commence bien au debut de la serie ?
Enfin, entre Weapon X et Extreme X Men, j’ai du mal a m’y retrouver. Chronologiquement, ça va comment ?

Voila, si vous pouviez m’eclairer sur les différentes parties de la series et leurs disponibilités en France (en VF donc).

Thx.

Perso, je peux pas trop t’aider, mes connaissances datent de quelques années (J’ai arreté 1 an apres le crossover Onslaught en fait)

Mais d’apres ce que j’ai vu avec les rééditons « l’intégrale » de Spider-Man et Fantastic Four, ca reprend bel et bien le tout, tout début de la série :stuck_out_tongue:

Sinon, je sais qu’il y a 2 séries X-Men (Astonishing je crois, et un autre truc) plsu tout ce qui gravite autour (X-Factor, X-Calibur etc etc) et qu’ils ont réécrit tous les débuts des séries phares, récemment, avec les séries « Ultimate » dans le but de morderniser le bordel (Mais j’avoue, Peter Parker avec des piercing, j’ai du mal…)

@Blackfox:
Uncanny X-men

Merci :stuck_out_tongue:
Je l’avais sur le bout de la langue et j’arrivais pas à l’attrapper (Comme un cheveu quoi ^^)

Tu m’otes un sacré poids :stuck_out_tongue:

Les integrales qui sortent par année sont bien (à part l’ancrage) et sont le reflet d’un age d’or (Claremont au scénario).

Ils commencent avec les nouveaux x-men (donc, tu n’auras pas l’ancienne serie…Mais bon, c’est pas forcement trop grave)

Par contre, rapidement tu vas arriver à ce qui m’a fait lacher la serie (et les comics)…La multiplication des titres autour des x-men et aux cross-over à répétition (qui font qu’une histoire commence dans une serie et fini dans une autre). Entre : Uncany x-men, x-men, new mutant, x-force, cable, x-factor,wolverine (pour les année 90), sans compter les ‘anual’… C’est difficile de suivre.

Je confirme, c’est ce qui m’a fait me concentrer sur les Spideys, Deadpool et autres Avengers

Je crois qu’on avait déjà un thread là dessus (à mon initiative? Hum, ça remonte à loin je sais plus…). Faudrait essayer de le retrouver il est assez riche d’info.

Si je me souviens bien, sur le couv de X-Men intégrale tu à l’année des parutions.
Le premier X-Men date de 1963 et la premiere intégrale part de 1975-1976 (ce qui correspondt au relancement de la série qui a été stoppée de 1970 à 1975)

La série “Extreme X-Men” est assez récente(commencée en 2001), mais elle a été annulée en 2004.
Weapon X, tu a la mini-serie sur Wolverine par Barry Windsor-Smith et une série (que tu peux eviter sans probléme) qui a courru de 2002 à 2004.

Hello !

Pas facile de retrouver le thread dont tu parles, il y quelques jours j’avais déjà effectué des recherches.

Sinon tout comme ArunoKun, les films m’ont donné l’envie d’en savoir plus et je m’intéresse également aux bds xmen !

J’ai vu la série Xmen : 100% marvel avec 5 albums (pour le moment) basés sur les films mais possédant plus de détails sur l’avant et l’après trilogie.

Je ne sais pas ce que les fans pensent de cette mini série ?

D’avance merci !

dans ce qui sort en france, hors mensuels et autres magazines super-chiants à ravoir si on en loupe un, donc les volumes reliés disponibles en librairie, on a:

  • x-men l’intégrale: commence en 1975 comme dit plus haut, et va pour l’instant jusqu’à mi-85. il y a du très bon, mais on sent clairement une grosse baisse de niveau lors des derniers volumes. contient non seulement la série de base mais aussi quelques autres, dans le but d’avoir le plus possible de coherence dans l’histoire, sans toujours y arriver. il y a des gros bouts de cross-over qui manquent, et certains chapitres inclus dans les volumes sans respecter l’ordre chronologique (peut-etre par ordre de parution?) sont un peu frustrants.
    mais c’est du tout bon pour peu que tu ne sois pas allergique aux comics de l’epoque.

  • New x-men: deux volumes disponibles. lorsque Morrison reprend la série (en 2001, il me semble), il en a marre des cross-overs et histoires à rallonge, et veut à tout prix récupérer les nouveaux fans engendrés par le premier film.
    pour cela, il n’hesite pas à couper les ponts avec le passé: on remplace les costumes moulants par du cuir inspiré du film, on fait des intrigues courtes pour ne pas frustrer le lecteur avec des relents de vieilles histoires datant de 15 ans.
    le but est d’avoir une histoire complete, coherente et quasiment indépendante chaque année.
    les résultat est plutot pas mal, même si personnelement je trouve certains dessinateurs à chier par terre.

  • x-men 100% marvel: 6 volumes parus. il s’agit d’histoires plus ou moins indépendantes.
    la première correspond aux tomes 1, 2 et 3.
    le tome 0 correspond à une histoire indépendantes.
    les volumes 4 et 5 (et le 6 pas encore sorti) correspondent à une histoire scenarisée par Claremont, se déroulant une vingtaine d’années dans le futur. c’est très très bon (à mon avis), et ça peut se lire avec juste une connaissance basique de l’univers et des personnages.

  • l’ere d’apocalypse: 2 volumes parus. en 1995, marvel arrete toutes ses séries x (x-men, x-force, etc) pour se lancer dans un enorme cross-over se déroulant dans un univers parallèle ou apocalypse regne en maitre, suite à la mort de xavier, et ou les x-men fondés par Magneto, ainsi que quelques autres groupes de mutants luttent contre la toute puissance d’Apo.
    c’est amusant de voir les personnages évoluer dans un univers différent, ou chacun a une place et une personnalité différente (Magneto en sauveur de veuves et d’orphelins, Cyclope en suppot d’Apocalypse, etc…). mais le fait d’avoir plusieurs séries réunies dans ces volumes fait que c’est un peu le bordel. des dessins à vomir en cotoient d’autres magnifiques, les intrigues se retrouvent dispersées au gré des volumes et ne sont pas toujours présentées dans l’ordre chronologie.
    à mon avis, mieux vaut avoir une solide culture de l’univers avant de s’attaquer à ce morceau. mais une fois dedans, c’est très bon.

à coté de ça, il y a de nombreux bouquins annexes, basés sur des cross-overs (wolveryne/punisher dans la collection 100% marvel, par exemple) ou sur un personnage particulier (wolveryne: les origines). à toi de voir ce qui t’intéresse ou pas.

très bon résumé mais tu as oublié Ultimate X-men (9 volumes sortis à ce jour) qui sont en fait une réécriture de l’histoire des X-men (suite aux films ils ont voulu repartir à 0 pour capter un nouveau public qui ne voulait pas s’encombrer des décennies de X-men précédentes)
du très bon dessin de Kubert mais un scénario un peu léger et cousu de fil blanc à mon goût.

c’est clair que la multiplication des séries a nuit aux X-men, ça devient très difficile de suivre si on ne lit pas toutes les séries, qui en plus changent quasiment tous les 6 mois/1 an

edit: je parlais de Ultimate, pas X-treme, merci Rabban :stuck_out_tongue:

Sans oublier la nouvelle série « Astonishing X-Men » par john Cassaday et le pote à Faskill (Ze Joss weddon himself) qui est assez sympathique.

J’approuve totalement, cette histoire est trés trés bonne.

le probleme de x-treme x-men, c’est que c’est loin d’être facile à trouver en librairie ^^

sinon, il y a aussi ultimate x-men qui commence à sortir. le concept etait de rajeunir les personnages, et de re-raconter librement toute leur histoire en la plaçant de nos jours. c’est pas forcément génial, mais pour quelqu’un qui ne veut pas se faire chier avec de vieilles histoires ça peut être approprié.

et dans la collection 100% marvel, on peut parfois trouver des trucs chouettes mais souvent assez speciaux, comme la série paradise x.

concernant astonishing, cette série est certes excellente, mais dispo uniquement en mensuel pour l’instant, c’est pourquoi je ne l’ai pas mentionnée (ou alors j’ai loupé un truc et je cours chez mon libraire).
c’est la série principale actuellement en cours, qui fait directement suite à la série new x-men initiée par Morrison. et dans laquelle le premier geste de Whedon a été de rétablir les collants abolis 4 ans plus tot ^^

La ligne Ultimate je n’aime pas du tout.

C’était censé avoir une autre vision des personnages et au final, c’est quasiment du copié/collé, avec un nouveau look.

J’ai laché assez rapidement Ultimate X-Men pour le remplacer par Astonishing, et je ne regrette pas.

Voici des infos très intéressantes pour les débutants !

Merci à vous tous !

Pour me plonger dans l’aventure je pense commencer comme ceci :

  • la collection 100% marvel, les 6 albums
  • new x-men, les 2 albums
  • et enchaîner avec Astonishing

Sans tenir compte du passer de la série, vous pensez que commencer ceci dans cet ordre, serait une belle mise en bouche ?

Merci a tous pour ces precisions.

Je pense faire un peu comme Acid6triq. Je n’ai pas trop envie de me lancer dans la serie des années 70, deja a cause du dessin un peu vieillot et aussi parceque ca en fait un paquet.

Je me ferai bien aussi Apocalypse à l’occaz, ca a l’air bien trippant.

EDIT : A voir ici : une liste (exhaustive ?) de ce qui peut se trouver en France.

Si aprés il y a des bouquins à conseiller autour de l’univers X-Men a vous conseiller :

Si vous aimez Wolverine : Weapon-X la mini série de Barry Windsor Smith. [a mon avis quasi introuvable]
Origin par Paul Jenkins / Andy Kubert

Des story-arcs assez incontournables :
Dark Phoenix Saga
Days of the Future Past
X-Tinction Agenda
God loves, Man kills (qui inspire fortement le film Xmen-2)
age of apocalypse
Fatal Attractions

pour le moment c’est tout ce qui me vient.

Il faut savoir que régulièrement quand les ventes baissent et que les éditeurs veulent “redynamiser” , ils appuient sur le bouton reset et recommencent depuis le début.

La chronologie n’a plus de sens. Purement commerciale.

[quote=“kryshk, post:17, topic: 29366”]Si aprés il y a des bouquins à conseiller autour de l’univers X-Men a vous conseiller :

Si vous aimez Wolverine : Weapon-X la mini série de Barry Windsor Smith. [a mon avis quasi introuvable]
Origin par Paul Jenkins / Andy Kubert[/quote]
ouais faut quand même préciser que dans origins et son ambiance far-west on s’éloigne pas mal de l’esprit de la série, mais bon , ça reste est sympa on (re)decouvre le back-ground de logan .
tiens d’ailleurs sa premiere love story ce fait avec une nenette qui ressemble pas mal à jean grey (avis perso)

Je déterre parce que moi aussi j’aimerais bien me mettre à la version papier. Cepandant j’aurais +/- 2 contraintes :

  1. un style de dessin plus “actuel” que les comics originels
  2. si possible toute l’histoire originelle (histoire de découvrir progressivement les mutants “principaux”)

J’ai eu l’occasion de lire une bonne partie des ultimate X-men. D’une manière générale ça me convenait assez bien si ce n’est les divers changements de dessinateur (dont certains sont absolument pas dans le ton, je trouve) qui sont un peu durs à supporter.

Donc voilà, si vous pouvez me conseiller une série qui reprenne l’histoire avec des “jolis” dessins, je suis prêt à faire craquer la CB. Je précise qu’il n’y a pas besoin que ce soit absolument en Fr… en anglais ça va très bien aussi.