X Men

[quote=“Ldoud, post:39, topic: 29366”]parfait… merci beaucoup, je vais lorgner de ce coté des demain !

sinon, on se voit à la wedding teuf ? moi je viens à paris expres pour cet évenemnt B)

Doud[/quote]

(Malheureusement non, je monte à Paris la semaine prochaine seulement, mauvais timing pour moi)

Je suis désolé mais là, je suis obligé de m’insurger: l’univers ultimate, c’est le mal. beurk. pas beau. caca.

Bon, si je veux être objectif, c’est pas aussi mauvais que je le pense. mais c’est franchement dommage de s’enfermer dans un univers aussi limité, en comparaison de la richesse de l’univers 616.
Pour récapituler un peu, l’univers ultimate est plus ou moins un remake modernisé des principales séries marvel. On y retrouve les mêmes personnages avec un certain nombre de variations, et le déroulement des événements est complètement indépendant. En résumé, on prend les mêmes personnages, on les rajeunit de 10 à 20 ans (sauf ceux qui sont déjà très jeunes au départ, par exemple spiderman), on leur donne un look plus “moderne” (comprendre djeun’z), on fait table rase de tout ce qui pouvait exister et on raconte des histoires la dessus.
Et le probleme, c’est qu’on ne peut pas obtenir la même richesse avec un background de 4 ans qu’avec un background de 40. Je ne parle pas ici d’obscures références à des événements mineurs du passé, mais d’événements majeurs qui sont l’essence même de certains personnages, et qui sont complètement occultés dans l’univers ultimate.
Je pense par exemple à la relation entre Kitty Pryde et Peter Raspoutine: dans l’univers 616, cette relation est à la base de la personnalité et de tout l’historique des personnages. En faire abstraction pour faire sortir Kitty avec Peter Parker lui donner une identité de Spidergirl, c’est juste du grand n’importe quoi.

Tout ça pour dire qu’il existe un tas d’histoires se déroulant dans l’univers 616 et qui sont parfaitement accessibles à quelqu’un ne connaissant pas forcément tout le background de cet univers, et que ce background doit être considéré comme quelque chose qui enrichit l’univers et les personnages et non pas comme quelque chose qui limite en l’accessibilité.

Concernant les x-men en français, je conseille les 3 volumes “new x-men”, dont le premier correspond à l’arrivée au scenar de Morrison, dont l’objectif principal sur la série a justement été d’en faire quelque chose d’accessibles sans forcément connaitre à fonds l’univers. Il est parti sur le principe de se baser sur le fonctionnement de certaines séries télé (il cite d’ailleurs Buffy dans l’interview présente en fin de volume): faire à chaque fois une histoire complete, se déroulant sur une année de publication, avec un début et une fin, et pouvant se lire indépendamment de tout le reste, bien que faisant référence à l’univers existant.
pour cela, la plupart des références à des événements particuliers sont expliquées, souvent par les personnages, si bien que même si on en a jamais entendu parlé on est pas laissé dans le flou.

De plus, cela permet de rapidement en apprendre beaucoup sur l’univers des x-men, et à mon avis constitue la passerelle idéale vers d’autres oeuvres moins accessible mais franchement passionnantes, et toujours basées sur cet univers. Je pense notamment aux deux oeuvres post-apocalyptiques majeures que sont X-men: the end (en français dans la collection 100% marvel) et Earth X (et ses suites Universe X et Paradise X) (trouvables en français dans la même collection mais plus édité). je pense aussi à Civil War, d’après moi le meilleur cross-over marvel jamais paru. Même si les X-men n’y jouent qu’un role mineur (l’histoire etant surtout basée sur les avengers), une bonne connaissance de l’univers marvel est souhaitable pour saisir la portée de cette histoire.

En VO, en TDP je conseille Astonishing X-men (par Joss Whedon), 3 volumes sortis pour l’instant, qui est fait suite à new x-men tout en étant une histoire quasiment indépendante. C’est d’ailleurs l’une des seules séries actuelles à ne pas avoir été affectée par Civil War.

Dans l’univers Marvel mais non x-men, en français je pense que new avengers est un must-have, car la coupure qu’on y trouve dans la continuité des vengeurs permet à la fois d’avoir un bon récapitulatif rapide de leurs 40 ans d’histoire, en plus de poser les bases de ce qui servira de support à la storyline principale de Civil War.
En Vo, en ce moment j’aime bien Cable & Deadpool, une série qui hérite beaucoup des x-men (avec le fils de Cyclope et Madelyne plus un survivant du projet weapon-X, il ne pourrait pas en être autrement), assez décalée avec le seul personnage de l’univers marvel à avoir conscience de son statut de heros de comic (“je ne vois pas pourquoi on fait un tel événement de spiderman révélant son identité: on a tous vu le film, on sait bien que c’est Tobey Maguire”). bref, un bonheur à lire.

[quote=“Rabban, post:42, topic: 29366”]Je suis désolé mais là, je suis obligé de m’insurger: l’univers ultimate, c’est le mal. beurk. pas beau. caca.

Bon, si je veux être objectif, c’est pas aussi mauvais que je le pense. mais c’est franchement dommage de s’enfermer dans un univers aussi limité, en comparaison de la richesse de l’univers 616.[/quote]
à mon tour : c’est vrai que si une bonne partie des séries ultimates varient entre le beurk et le mouais certaines sont superbes ( Ultimates saison 1 et 2 sont épiques et en plus c’est beau , FF est très bon aussi B) ) donc l’univers n’est pas à jeter…
C’est vrai que l’univers 616 est plus riche mais bon je te dis pas pour un newbie total … Moi c’a ma pris 4 ans rien que pour les séries principales ( x-mens , ff , vengeurs ) (et j’avais un accès facile à une collection complète des stranges et novas ) donc c’est sur il peut choper des séries en cours ou acheter des tomes mais bon , il perdra une bonne partie de l’interêt d’un comics qu’est la continuité …
Pour moi vaut mieux y aller doucement et essayer de se "faire une culture " en lisant les intégrales mais ça coute cher ( c’est quelqun qui achète tous les mois la quasi intégralité des comics marvel en VO qui dit ca B) )

Ps: arrêtez de comparer l’univers ultimate et le classique , c’est normal que ce ne soit pas les mêmes histoires ! L’intérêt était d’avoir un univers neuf et facile d’accès , pas une intégrale redessinée …

tout ca me parait tres compliqué. genre je comprendrais mieux le fonctionnnement d’une centrale nucléaire de type EPR. B)

bon, donc, dans le genre des films, ou suite aux films, ou avant les films ? y a quoi ?
perso, si on retrouve les X men en cuir et que Jean Grey est là, ca me va.

DOud

il y a rien avant ou après les films.

en fait, les films n’ont strictement rien à voir avec les comics. c’est un univers complètement séparé, ou les personnages ne partagent que le nom et les pouvoirs avec leur equivalent des comics. (I n’y a qu’à voir Malicia/Rogue, qui est quand même une vraie méchante au départ, ou Bobby Drake/Iceman/Iceberg, qui fait partie de la toute première equipe avant même que wolverine & co ne soient créés, etc…)

donc, les x-men en cuir, c’est morrison: donc New X-Men tome 1, en français, dans toute bonne fnac ou equivalent. en plus, ça tombe pile à un moment ou Jean Grey n’est pas morte.

Ce qui est quand même rare B)