La nouvelle Xbox sera annoncée d’ici la fin du mois, les sorties sur Xbox 360 se font de plus en plus rares. Sortie depuis 2005, c’est le moment de faire le bilan de la console.
Les bons points :
une manette parfaite
une boutique abondante en chefs-d'œuvre : Braid, Castle Crashers, Shadow Complex, Trials (HD et Evolution), Super Meat Boy, Hexic HD et 1vs100. J'ajoute Hidden in plain sight, un jeu à 1 € parfaitement fun
Kinect : même si ça reste un gadget qui prend la poussière, l'expérience est inédite et fraîche
tous les jeux multi-plateformes dans des bonnes conditions (GTA4 tourne en 720p sur X360, pas sur PS3) (oui, c'est du pinaillage)
des jeux exclusifs de bonne facture : Gears of War et Halo, excellents en coop
Les mauvais points :
le jeu en ligne payant, même avec des réductions à 36€ / mois an, ça ne vaut pas le coup selon moi. À 1€ / mois il y aurait davantage de joueurs, tout en rentabilisant le Xbox Live pour Microsoft
les RROD, mais j'ai attendu les premières consoles "fiables" pour l'acheter, donc je m'en tape un peu, et Microsoft a assuré au niveau de la garantie de 3 ans
Ça reste pour moi la console qui m'a donné le plus de plaisir.
En négatif j’ajouterai aussi : pu*ain pourquoi ils ont viré le pack famille ? Mais c’est clair que parmi tous les “amis” que j’ai, on dirait que je suis l’un des derniers à être encore abonné au Live.
Pour le RROD, j’en ai eu un, mais MS, en plus en période de Noël, m’a réparé ça en moins d’une semaine.
(souhait pour la 720 ou Infinity ou whatever): ne touchez pas au pad… Il est parfait!
Ah si encore en négatif, mais c’est valable sur toute les plateformes, et je sais pourquoi ils le font et pourquoi ils n’ont pas vraiment le choix : virez moi ces *** de différences en fonction des pays !
XNA. Et le pad. C’est tout pour moi, mais je trouve deja ces deux points suffisants, et surtout le premier, qui a eu un impact sur la scene indie impressionnant. Le mouvement de “nostalgie” ou de sympathie suite a l’annonce du drop de support m’a rappelé que grace a XNA, de nombreuses personnes se sont lancées dans le dev indie, ont tenté de vivre de ca sur le XBLIG, et que malgré un support commercial pourri (visibilité a chier, peu de support du social networking contrairement au XBLA, etc), c’est une des premieres vraies initiatives pour rendre le dev console accessible et abordable.
J’espere dire la meme chose avec la prochaine generation et l’ouverture de Sony, qui multiplie les annonces dans ce sens sur ses consoles.
Bien que le service en ligne soit payant ça a quand même été de très loin l’environnement du genre le plus abouti que j’ai connu ! J’ai tellement de bons souvenirs de séances de chat en groupe, de parties lancées en deux pressions de bouton, la liste d’ami bien foutu avec les notifications qui vont bien pour savoir qui joue à quoi et quand les rejoindre…
Souvenons nous des parties entre geekzoniens sur Forza, Halo, Catan, Gears of War, Crackdown, Burnout Paradise… J’en verserais une larme tiens :crying: :wub:
En point négatifs, également, le fait que 80% de la ludothèque sorte aussi sur PC, plus beau et moins cher. J’ai l’impression que c’est moins vrai sur PS3 (même si je n’ai pas de PS3)
En positifs, j’ai du mal à trouver une feature qui tue. Globalement, j’en suis content, mais je me rend compte qu’elle ne me sert que pour les jeux qui ne sortent pas sur PC.
Dans ma ludothèque, si je ne devait retenir que quelques titres, je mettrais Street Fighter 4, le pretexte pour acheter la console, Forza 4 (ou plutôt Forza 3.1 vendu au prix du 4, mais bon…), Marvel vs Capcom 3, et le joystick qui va avec, Star Wars Clone Wars, le premier jeu que j’ai fini en coop avec mon fils (et çà, çà vaut quelque chose, même si le jeu en lui même…) et plus personnel, le plaisir de se refaire un NBA Jam ou un Daytona USA sur le Live. Mais rien de transcendant au final.
De mon point de vue, à la fin de la génération, la Wii restera celle qui a inventé quelque chose. OK, elle est moins performante, mais XBox et PS3 sont à la ramasse par rapport au PC, donc pas très grave. Mais la Wii U, non, je vois pas pourquoi je l’acheterais, enfin tant qu’un nouveau Mario Kart ne sort pas.
Pour la future console, je pense la prendre assez vite, si un gros jeu sort rapidement (genre GTA 4 en plus beau), et surtout s’il y a une certaine retrocompatibilité jeu/achat Live. Si les jeux d’occasion sont vérrouillés, comme la rumeur le laisse à penser), alors je garderais la 360 et collerais à coté une PS4.
Ca fait un bail que je n’ai plus touché à la console…
Pourtant, elle ne m’a pas déçu. J’ai passé de très bons moments avec les Rock Band, Braid, Shadow Complex, Red Dead Redemption et bien d’autres. Et la manette, que je trouve aussi vraiment réussie. La synthèse parfaite de toutes les meilleurs manettes.
Avec le temps, je suis revenu doucement au PC. Le fait que beaucoup d’exclus XBox soient maintenant sur PC et à moindre prix, je vois moins d’intérêt à jouer dessus. Il faut dire aussi que le marché a changé entre-temps : plus de jeux indies sur PC, jeux AAA à prix cassés (et les smartphones, tablette pour d’autres joueurs).
Il va falloir que Sony et Microsoft fasse preuve d’imagination et de créativité pour me faire revenir sur leur console (la puissance ne suffira pas). Seule la 3DS et éventuellement la PS3 me font de l’oeil, donc…
edit : Ah oui, les Succès ! Même si je ne les aime pas, je dois avouer que j’y ai pris goût. Au départ, j’étais un peu addict.
[quote=« fuful, post:6, topic: 55003 »][/quote]
Les jeux à 70 €, c’est venu avec la Xbox 360 et la PS3. C’est du bel entubage, et pourtant ça se vend, c’est con mais ils auraient tort de se priver …
Tomma : totalement d’accord pour les Succès, ça devient une sacrée drogue.
Comme vous le faites remarquer, les bons jeux exclusifs étaient sur le Xbox Live, pas en boîte. Forza est remarquable. Gears of War et Halo étaient très bons mais n’ont quasiment pas évolué entre les premiers et derniers épisodes, Microsoft a pas mal manqué de créativité.
Et Groland on peut citer ou pas ? “Mr le prébilan c’est l’heure du sident” :sick:
Pour ma part plutôt satisfait pour ma 1ere expérience sur une console MS, même si là ça fait un an que j’y ai pas touché.
Ce que je retiens de bon : -4 lettres : X.B.L.A ! La moitié de ma ludo sur cette machine au moins c’est du dématérialisé, c’était pas prévu que je marche autant dans les achats à base de MS points, mais au vu des pépites indés (Fez, Super Meat Boy, les 2 Dishwasher, Limbo, etc…) + rééditions bien choisies de titres qui méritaient une nouvelle exposition (Rez, Guardian Heroes ou Radiant Silvergun par exemple).
Des tentatives de RPG en exclus bien sympas (sans être digne de l’époque 16 bits mais c’est toujours ça de pris)
Et jouer à la trilogie Banjo-Kazooie en HD c’est un peu super bien (Nuts & Bolts est une perle injustement méprisée et ignorée sachez-le).
Ce qui m’a échaudé sur cette machine est plus d’ordre périphérique :
L’abandon du suivi de la retrocompatibilité qui demeure inachevée (pas de Panzer Dragoon Orta ou Munch’s Oddysee jouable nickel grrr)
Et surtout pour moi la console a complétement pati de l’absence de vision de MS à moyen/long terme : partenariats/rachats de studios transformés en coquilles vides (l’état actuel de Rare quoi, ça fait mal au coeur !!), peu de support sur des nouvelles licences, autres que panpan boumboum, qui auraient donné une identité forte à la machine (Alan Wake ou Mass Effect parti chez EA pour devenir un TPS générique multiplateforme, Trop. Bien.) Virage casual et Kinecteries maximum quand ils ont vu que ça marchait pour Nintendo.
A part établir une sorte de passerelle avec le monde PC et avoir compris l’utilité d’une structure online solide, je vois pas ce qu’ils apportent comme vision neuve au médium en fait. Je garde l’image de la boite qui vient dans le monde du jeu vidéo juste par ce qu’il y a moyen de se faire du blé et rien de plus. Je mets ça sur le compte de leur relative jeunesse sur le secteur…
Au final je boude pas mon plaisir, j’ai encore quelques jeux à finir, mais je regarde de loin ce qu’ils vont faire avec la prochaine machine : Pas de retrocompatibilité et pas de transfert sans douleur des titres XBLA, ça serait nein. Si il y a un retour en grace de Rare (oui j’y crois encore), et un Alan Wake 2 qui tue, on peut éventuellement discuter… Sinon j’épuiserai ma 360 jusqu’au RROD fatal (que j’ai pas encore eu touche du bois)
Si mes souvenirs sont bons, et en tenant compte de l’inflation, les prix des jeux neufs ont toujours été dans la même veine, et ont même plutôt baissé.
Depuis que l’intégralité des portages (indé et triple AAA) sortent sur PC et XBox, je n’ai plus allumé ma console, c’est à dire depuis Red Dead Redemption en gros…
Conclusion : c’etait bien ya 3ans ?
Clairement je n’acheterai pas la 720 à moins que ca soit un lecteur media totalement ouvert et configurable (haha genre j’y crois ;))
Jamais craqué mais envie de craquer pour la futur generation pour pouvoir jouer à la manette affalé au fond du canap sur le projo !
Par contre, le prix des jeux refroidit clairement. Quand je vois que j’ai choppé Dishonored à 25€ sur steam, que tomb raider est à 25€ ce weekend… on peut se demander si vraiment, mettre 70€ ou 50 en occas dans un jeu est pertinent :\
[quote=“Donjohn, post:13, topic: 55003”][/quote]
Ouais y a des chances que ce soit la même chose pour moi. j’ai bien aimé la 360 qu’on m’a offert mais je n’ai vraiment apprécié que 2-3 jeux dessus. J’avais cru relancer l’intérêt avec la kinect sauf que ça s’est vite révélé inutilisable : trop sensible aux rayons de soleil, sources chaudes… peu importe les endroits où j’ai essayé de mettre la console dans le salon, ça n’a jamais marché. Alors pour le moment elle me sert surtout de lecteur DVD.
Pas vraiment déçu parce que c’était un cadeau que j’ai rentabilisé avec les quelques jeux que j’ai apprécié dessus mais je crois que je suis trop PC pour que les consoles me plaisent vraiment.
C’est 36€ par an, pas par mois, ce qui change tout et se rapproche déjà beaucoup plus de tes 1€ / mois (3€ /mois en fait, ce qui, je trouve, n’est pas excessif ^^)
Yep. Ou alors, il faudrait que Microsoft propose un système similaire à celui de Sony - le PlayStation Plus - qui permet d’accéder à des jeux récents pour pas cher (voire gratuit) contre un abonnement. J’ai quelques collègues qui l’utilisent et qui en sont très satisfaits !
Je l’avais acheté au début en attendant que la PS3 aie un prix raisonnable et que les jeux profites du CELL pour tout éclater. 6 ans après j’ai toujours pas de PS3. ;).
Le gros avantage était la manette.Je peux plus tenir une manette PS sans avoir mal au pouce gauche au bout de 10 minutes. (ou alors faut jouer avec les “flèches” et c’est nul). Par contre, si ils peuvent rajouter du tactile sur le prochain pad et 2-3 accéléromètre ça peut être sympa.