[Xbox 360] To HDMI or not to HDMI?

J’ai finalement acheté une TV Full HD (une Sony Bravia KDL-40W4500 pour les curieux) et hier j’ai branché ma Xbox 360 dessus. J’ai un peu eu de la peine à retrouver le câble qui était filé avec (je jouais avec le câble VGA jusqu’à maintenant) et j’ai été surpris quand je l’ai finalement retrouvé.

Je pensais que c’était un câble HDMI et je me suis retrouvé avec un câble Composite (YPbPr). Ça fonctionne très bien, mais je me demandais si ça ne serait pas mieux en HDMI.

Bref, est-ce que ça vaut la peine d’acheter un câble HDMI? Et surtout, si j’achète un tel câble est-ce qu’il faut prendre celui spécifique de Microsoft ou n’importe lequel fera l’affaire?

Merci!

pas besoin d’un cable microsoft, aucune idée pour la difference qualité, mais si tu as un autre appareil avec du hdmi, fais le test avant d’acheter un cable: certains (dont moi) ont des problemes de son depuis la derniere mise a jour (je ne voie pas de sony dans le lot, mais on sait jamais)

Le test avait été fait sur les numeriques ou toms hardware je ne sais plus lequel, la difference est minium.
ah retrouvé: http://www.lesnumeriques.com/article-413.html

Juste que tu as tout qui passe par le HDMI video + son.

Component le YPbPr (rouge vert bleu)
composite c’est le truc ignoble avec seulement la fiche jaune
(le cable hd de ms fait les 2)

mais en yuv,(autre appellation) c’est basiquement tres proche du vga niveau qualité mais aussi de l’hdmi (faut vraiment être TRES pointilleux pour noter une différence après avoir bien réglé sa tv)
par contre je peu pas confirmer que ca fait du 1080p, si ca le fait pas et que ta tv le supporte, ca justifiera l’achat d’un petit cable hdmi a 15€

le seul intéret du cable microsoft c’est pour la sortie optique.
personnellement vu que ma tv fait que du 720p, je reste sur le yuv a cause de ca, pas envie d’acheter un cable a 60€ pour profiter du 5.1 et si peu de différence niveau image.

Bon, ben vu que le câble component (merci Milquake pour la correction :)) fait très bien le 1080p je vais garder ce câble, au moins jusqu’à ce que j’aie acheté un système 5.1 qui va bien, ça fera toujours ça d’économisé.

Merci :crying:

Pour profiter du hdmi et de la sortie optique, faites sauter la coque en plastoc du câble propriétaire, comme ça tout le bordel rentrera dans les ports sans se gêner.

J’ai aussi un 40w4500.

Je n’ai pas fait de comparatifs poussés, tout simplement parce que dès qu’on switch entre hdmi/yuv/vga la xbox reboote. Et comme la mémoire visuelle est affreusement trompeuse… J’avais noté une amélioration des couleurs et/ou de la saturation, après est-ce dû au câble, à la tv, à la console, aucune idée. Le point le plus crucial, et là c’est flagrant, pas besoin d’avoir les 2 images en même temps pour se rendre compte que le rendu est très largement plus net en hdmi. Impitoyable même, le moindre petit aliasing ressort. Direction le réglage de netteté de la tv, curseur au minimum (ce qui correspond à mon avis à la désactivation de l’accentuation des contour), et là tout va bien.

Tout ça pour dire que passer au hdmi sur cette tv amène une amélioration non négligeable.

Pour en venir au 5.1, le problème est un poil plus ardu. Soit tu as un ampli hdmi, là pas de soucis, soit non (ce qui est mon cas). Il est à ma connaissance impossible de faire transiter le DD 5.1 par la tv via le port hdmi puis de l’amener à l’ampli par la sortie optique: la tv réencode et sort un signal stéréo. Reste 2 solutions, soit tu achètes le câble hdmi + optique, soit tu branches un câble hdmi + le câble vga pour avoir la sortie optique. Ca fonctionne, c’est ce que je fait.

Ah cool, un copain de TV :slight_smile: T’en es content pour le moment? Perso à première vue je n’ai rien à dire, mise à part mon /&%//&% de cablo-opérateur qui ne permet pas à ses clients de se passer de set top box pour je ne sais quelle raison (impossible d’utiliser le décodeur DVB-C inclu dans la TV, merci Cablecom…).

OK, bon ben je vais passer au magasin m’acheter un câble HDMI alors! Par contre je vais regarder aussi pour la netteté, je trouvais déjà qu’on voyait beaucoup l’aliasing sur certains jeux avec le câble component, alors si ça s’accentue encore plus c’est pas cool.

Bon pour l’instant je n’ai pas de 5.1, je suis en train de regarder pour en acheter un mais suis un peu perdu. D’ailleurs si quelqu’un a une idée, autout des 400€… :crying: En tout cas je note, mieux avec entrée HDMI.

Merci en tout cas pour les conseils!

la netteté des contours c’est une conf de la tv ? Specifique à Sony ou toute marques ?

Silka: a priori, Samsung fait ca aussi… Oh punaise, mais comment ca se regle un téléviseur LCD?

Dzl rolyat de ne pas tout savoir sur la configuration d’un écran. Et comme j’ai un samsung, il fou directement la configuration “game”.

éléments de choix :

  • En fonction du nombre de prises libres (ex ma télé à 4 hdmi et 1 yuv, donc je choisi hdmi)
  • En fonction de la simplicité à brancher (1 cable contre 5)
  • si tu veux cacher les cables (1 vs 5)

L’avantage du hdmi c’est que l’on est en numérique de bout en bout, il peux y avoir un meilleur rendu des couleurs.

Pour le cable hdmi, on en trouve parfois à 5€ (chez lidl ou ebay), le test te coûtra pas trop cher. Au pire il sera toujours recyclable (pour brancher le caméscope, l"appareil photo ou l’ordinateur portable)

Très. Sûr qu’on peut avoir mieux, mais pas aujourd’hui ou alors pas à ce prix.

Mes réglages avec une xbox en hdmi:

mode image: cinéma
rétro éclairage: 3
contraste: 80
luminosité: 50
couleur: 50
temp couleur: normal (chaud est pas mal non plus)
netteté: min
réduction du bruit et réduction du bruit mpeg: non
contraste avancé: non (le réglage bas est pas mal non plus, ça fait effet « hdr » qui peut être apprécié)
espace colorimétrique: standard

capteur de lumière: oui
motionflow: standard
mode film: non (auto 2 est pas mal)
mode jeu: non

Si tu veux désactiver l’overscan (très conseillé): réglage/réglages écran/zone d’affichage/tous les pixels.

Ouah vraiment génial! Un ENORME merci à toi pour ces conseils.

Marrant le coup de l’overscan, avec all pixels on gagne un bon bout d’image en plus quand même!

[quote=“Miqualke, post:4, topic: 48788”]Component le YPbPr (rouge vert bleu)
composite c’est le truc ignoble avec seulement la fiche jaune
(le cable hd de ms fait les 2)

mais en yuv,(autre appellation) c’est basiquement tres proche du vga niveau qualité mais aussi de l’hdmi (faut vraiment être TRES pointilleux pour noter une différence après avoir bien réglé sa tv)
par contre je peu pas confirmer que ca fait du 1080p, si ca le fait pas et que ta tv le supporte, ca justifiera l’achat d’un petit cable hdmi a 15€

le seul intéret du cable microsoft c’est pour la sortie optique.
personnellement vu que ma tv fait que du 720p, je reste sur le yuv a cause de ca, pas envie d’acheter un cable a 60€ pour profiter du 5.1 et si peu de différence niveau image.[/quote]

Hmm, autant j’admet assez facilement que le YUV est presque à égalité avec le HDMI, autant le VGA est inférieur pour moi. Au début, je pensais que c’était lié à ma téloche, mais depuis, j’en ai acheté une autre et je retrouve les mêmes pertes de contrastes dont ne souffrent pas le YUV et HDMI.

le vga n’est pas numerique je crois ? Alors que le YUV si .
c’est le DVI qui est numerique ?

vga et yuv = analogique.
dvi et hdmi = numerique.

A priori vga > yuv, mais les entrées vga sont souvent un peu pourries sur les tvs.

et la qualité du cable utilisé joue beaucoup également pour la partie analogique.

sinon est ce que c’est possible de brancher en hdmi, et de mettre le cable yuv en meme temps pour utiliser la sortie optique ?
faudra que j’essaie. (et que j’investisse dans un switch hdmi)
perso sur ma samsung apres un réglage rapide entre hdmi et yuv fallait vraiment que je colle mon nez a l’écran pour voir la différence.

pour le 5.1 moi je suis satisfait de mon kit logitech Z-5450 de mémoire (enceinte arrière wifi), c’est pas ce qui se fait de mieux mais ca fait du 5.1 pas trop cher.

Oui c’est possible, sauf que le câble YUV d’origine bouche la sortie HDMI… Solution, virer sa coque plastique.

Pas mieux.