Xbox One

Par contre une question que je me pose,
je ne dev pas de jeux videos en pro ni dans de grosses boite du coup l’avis des gens ici m’interesse.

Perso si je fais un jeu video , vu que c’est une passion ca me ferait chier de me dire qu’on ne pourra pas jouer a mon jeu dans 10/15 ans par la faute de drms a la con.

Tu t’investis dans un jeu et tu sais qu’il en restera presque rien du coup dans le futur pour cause de drms a la con, ton jeu on en parlera plus dans 50 ans par exemple.

Je ne sais pas moi ca me derangerai de m’investir dans un truc qui est ma passion en amoindrissant de base les chances de pérénnité du bousin.

Ca me demotiverai presque tiens.

[quote=“joebount, post:240, topic: 55004”][/quote]Oui, et arreter de raler avant d’avoir mal, ou fermer sa gueule et ne pas l’acheter si on est pas contents ou qu’on a ses ragnagnas.

[quote=“Bussiere, post:241, topic: 55004”][/quote]Si les DRMS sont ton seul souci quand au fait qu’on ne puisses plus jouer a ton jeu dans 15ans, c’est cool. C’est vraiment TRES cool.

Bussière > Développement muti-plateforme (notamment sur PC)

Et les jeux cultes ont toujours un avenir :slight_smile: (émulation, portage) Dans le cas du portage, il faut malheureusement repasser à la caisse (Conker par ex) 

Concernant les jeux téléchargés sur XBox 360, ce serait bien que Microsoft s’exprime à ce sujet (le service XBLA va bien être coupé un jour…). 

Tu as quand meme des exclus xbox ou par exemple sur xbla / xbox / ps3.

Par exemple on va prendre les jeux arty, journey flower & co.

En plus la scene indé mais ca me vaccinerai de developper pour cette console.

Et je parlais pour la prochaine génération de console, imagine journey.

Tu te lances sur un projet en te disant que ton jeu ne sera plus jamais joué ou alors tres difficilement apres la mort de la console avec un risque de perte enorme.

Pour emuler un jeu c’est quand meme largement plus facile si tu as un support physique, et meme dans le futur ca peut aider d’avoir des supports physiques.

Et meme pour un jeu arty, on va imaginer fez sur xbox one, bah de un j’aurais achété la xboxone en fin de vie comme la 360 et en tant que createur me dire que un an apres la fin de vie de la console on ne pourra plus jouer a mes jeux ca me demotiverai un peu.

Bref nan je trouve cette politique assez deprimante mais du point de vue du createur.

[quote=“joebount, post:240, topic: 55004”][/quote]
Tu n’as pas plus d’éléments que moi pour étayer ta théorie. Cependant, j’ai le raisonnement suivant :
Le but de MS/Sony est de faire de l’argent (sans blague). Comment ? En vendant des consoles et des jeux (dime récoltée sur chaque jeu vendu). Pour cela ils ont un besoin vital que des éditeurs tiers créent des jeux pour eux.
Après quand on voit les systèmes à la con crées par les éditeurs sur pc pour empêcher le piratage/revente. Pourquoi les rendre innocents par défaut ?
D’autant que le système n’est pas obligatoire, mais à la demande des éditeurs (Sony et MS l’ont bien souligné).
Donc qui de l’oeuf ou de la poule ???

[quote=“FMP_thE_mAd, post:237, topic: 55004”][/quote]
Sur consoles non plus les jeux ne sont pas liés à la machine. A la limite, ils sont liés au compte utilisateurs, mais pas au matériel. 
Pour moi changer, de PC, c’est comme racheter une xbox360. A la différence que sur PC, tu peux changer des composants. Mais le principe est le même : la plate forme ne change pas.

[quote=“Bussiere, post:244, topic: 55004”][/quote]

Les développeurs ont tout de même le choix de la plateforme (et de l’exclusivité). Si les développeurs de Journey ont par exemple envie de voir leur jeu vivre sur d’autres plateformes, rien ne leur empêche de le faire un jour (si ils ont bien négocié leurs contrats avec le constructeur). 

Et concernant des jeux fait par des studios internes (comme la Team ICO), ils ont parfois une seconde vie (version HD, etc). 

Oui mais apres je pense qu’on se dirige aussi la dessus, si jamais ca arrive sur toute les consoles (ce que je n’espere pas mais je sais que ca arrivera), je ne sais pas je trouverai cela démotivant en tant que createur …

[quote=« zontrax, post:239, topic: 55004 »][/quote]
Pas de don ? Je ne sais pas trop comment Steam fonctionne (comme déjà dit je ne m’en sers que très peu), mais on m’a déjà offert un jeu dessus par exemple (un gars du forum CPC qui m’a filé une clé pour Europa Universalis 3).

Pour le partage : oui c’est vrai que c’est un problème. D’ailleurs je voulais prêter Dishonored à un ami. Est-ce qu’il pourra y jouer ? (j’ai la boite et le DVD du jeu, mais bon puisque ça passe par Steam, on ne sait pas trop comment ça se passe).

2) Steam est obligatoire pour certains jeux (Skyrim, Deus Ex, Dishonnored…)

Oui, CERTAINS jeux, pas tous (si on ne m’avait pas offert Dishonored, je ne l’aurais pas acheté pour ne pas avoir à installer Steam).
Donc, sur PC, Steam est facultatif, comme déjà dit.

Pour la machine, je pensais que les jeux X1 étaient liés au matériel. Tant mieux si ce n’est pas le cas. J’avais du mal lire.

PS Neotmat : héhé, Euro Truck 2, le jeu le plus incompréhensible de l’histoire du jeu vidéo. J’ai 105h dessus, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment je peux accrocher à ce point :slight_smile:

[quote=« AnA-l, post:242, topic: 55004 »][/quote]
Tellement ! Ce thread est de plus en plus déconcertant plus les jours passent :slight_smile:
Même dans leurs dernières mise au point par email MS avoue qu’ils ne savent pas comment ils vont gérer l’occaz (fonction non dispo à la sortie).
La conf ms est dans la nuit de Lundi soir, il y aurait peut être un peu plus d’info même si j’y crois pas.
Par contre la seul question c’est est ce que sony va jouer le silence radio lors de leur conf Mardi a 3H du mat, annoncer la meme chose ou prendre à contre pied pour jouer la carte anti ms qui marche tellement bien en ce moment.

(Finalement quand je vois tout ce bordel, je me dis chapeau Valve)

[quote=« FMP_thE_mAd, post:249, topic: 55004 »][/quote]
Alors je demande des titres de jeu AAA (voir AA (si ca se dit) qui ne sont pas Steam/Origin/Uplay ou autre cléf a activation unique. (le seul que je pourrais citer c’est the witcher 2) 

[quote=“FMP_thE_mAd, post:249, topic: 55004”][/quote]
Au lieu de conduire une voiture dans GT5, tu conduis un gros cul…

[quote=“FMP_thE_mAd, post:249, topic: 55004”][/quote]
Tu ne peux donner une licence d’un jeu uniquement si elle n’a pas été utilisée. Comme une boite encore emballée. Parfois quand tu achètes un Bundle de jeux et que tu possèdes déjà l’un de ces jeux, la licence est mise dans ton inventaire et tu peux la donner. Mais c’est un cas plutôt rare. Si tu achètes un jeu, il est lié à ton compte directement et tu ne pourras jamais t’en séparer. C’est donc un cas un peu particulier.

[quote=“Bussiere, post:241, topic: 55004”][/quote]

Oui, enfin un jour tu te reveilles et tu te rends compte que 99+% des jeux on une duree de vie sur les etageres de moins de 3 mois et que 80% des ventes se font le premier mois. Pour etre genereux. Alors 15 ans… lol… La demat permet d’etaler la demande un peu plus d’ailleurs au lieu d’en faire un truc hautement competitif ou chaque cm^2 d’etagere dans le magasin vaut cher.

[quote=« GloP, post:253, topic: 55004 »][/quote]

fixed. Entre les promo, les soldes etc…il se vend surement autant d’unité dans le premier mois que sur le reste cumulé (et c’est encore plus vrai pour les jeux indés qui ne bénéficie pas de campagne de com’ et bien plus du bouche à oreille )

Apres faut savoir si c’est ta profession et que tu cherches à en vivre ou si c’est un loisir artistique et que tu cherches à faire ressentir des sentiments à autrui. (donc est-ce que tu cherches à faire du chiffre ou à écouler un grand nombre d’unité).

Ceci dit…15 ans…lol oui :slight_smile:

Oui je parle des jeux AAA, des gros blockbusters du jeu video a la EA et Ubisoft… meme en terme de ventes ca se calme severe apres quelques semaines. J’ai vu les courbes chez MS :/. Maintenant oui le jeu inde c’est pas pareil.

[quote=“AnA-l, post:242, topic: 55004”][/quote]

Ouaip, parce qu’un bon gros DDoS (provoqué par les joueurs ou des trolls d’ailleurs) sur les serveurs d’authent de microsoft risque de faire de ta console une brique :/, j’ai plus confiance en ma connexion internet qu’en la capacité de microsoft à encaisser la charge.

Apres faut voir qu’il y encore pas mal de retro gaming que je me fais encore assez souvent des parties de vieux jeu cultes.

Et que fez perso j’ai envie que mes filleules y jouent quand ils seront suffisament grand.

Question d’approche aussi du jeux videos que je vois plutot comme un art, si pour les peintures / sculptures / livres il y avait les memes problematiques je ferai la gueule aussi.

Apres je ne suis pas representatif, je suis plutot collectionneur.

[quote=“kaneloon, post:256, topic: 55004”][/quote]
Ouai enfin ils sont pas tres doués niveau service mais ils sont pas nés de la dernière pluie non plus chez MS. Le DDoS ils ont deja donné (et non c’est pas pareil qu’un probleme de scale). Je parierai plus sur leur propre incompetence a faire un update et ils se DDoS eux meme ou pire qu’a un truc causé par des scripts kiddies…

c’est dommage pour le jeu indé interdit ou bridé. j’avais une super idée, un soft qui se met à enregistrer par kinect dès qu’il voit de la nudité dans le salon/chambre, il stocke la vidéo, te repasse quelques extraits de toi en train de limer ta copine et hop exige une rançon par paypal, sinon la vidéo est envoyée à tous tes contacts skype. suffit d’emballer ça dans une app gratis du futur xbl one, genre un sudoku et voilà :devil3:  vivement que ce genre d’exploit soit possible…merci XBOX ONE :doh:

Ouais, ouin ouin on peut pas revendre les jeux démat’ sur steam. Franchement osef vu le prix auquel on les paye.

Avoir des contraintes pour revendre mes jeux en boîte (enfin dans mon cas les acheter) oui ça fait chier.
J’ai que des jeux 360 d’occas’  acheté à des particuliers en ligne. 
Sinon on ajoute le vendeur du jeu sur le live, on attend 30j et on peut jouer. Impec :smiley: