[XGL] Beryl, ca a de la gueule

Je sait pas si c’est déja passé, dans ce cas vous m’en verrai désolé…

Mais bon passer a coté de ca, ca serai quand meme assez bete, moi je connaissait pas donc ca m’impressionne, peut etre que certains l’utilise déja, je veut parler de Beryl, dont la version 0.2.1 vient de sortir en relase.

Beh sérieux, ca a de la gueule…

Lien1 celle ci est hallucinante B)
Lien2 un peut moins bien (tout est relatif B) )
(Y en a tout pleins sur youtube j’en ai pris 2 a la volée)

Site Officiel de Beryl Projects

Bon ok, je pense quand meme que pour que ca soit fluide faut une config de cheval et un CG au amphets, mais bon, ya pas a dire pour ceux qui veulent des bureaux qui en jettent c’est ca et rien d’autre. On voit bien ici le XGL poussé dans ses retranchements.

Aero parait fade apres ca, mais d’une faditude … :smiley:

On peut modifier la couleur de la … hm… poudre qui apparait qud on ferme une fenetre? parce que les couleurs sont vraiment kitschs…

a en croire les feedback (car j’ai pas une config adaptée pour tester) on peut customiser pas mal de trucs
c’est vrai que dans l’exemple ca fais un peut « Harry Potter fais disparaître une fenêtre » mais bon j’ai pris des videos démonstratives aussi ya plus sobre.

Tu penses mal. B)
J’utilise Beryl depuis plus d’un mois. Tout ces effets d’affichage ne consomment pas de charge CPU.
C’est la carte graphique qui fait le boulot. Je me suis laissé dire qu’il n’y avait même pas besoin d’une carte musclé pour que cela soit fluide.

Et effectivement en terme de customisation c’est la fête. Il y a tellement d’options que je n’ai pas eu le courage de jouer avec jusqu’à présent.

Pour information, je sais que ça marche (sans doute pas avec tous les effets mais un bon paquet) sur une config 512Mo de RAM, 1,4GHz de proc, et carte graphique GForce4. Ce qui me paraît tout de même plus modeste qu’Aero pour un résultat comparable sinon supérieur.

Je l’utilise parfois sur mon ordi du boulot, avec une relative fluidité sur ma pauvre puce 865G intel intégrée à la carte mère. Sinon évidemment tout tourne de façon démentielle sur ma 6600GT chez moi. Et je crois bien l’avoir essayé avec le même résultat supra fluide sur une antique ATI 7500, ou quelque chose comme ça.
Sinon il n’y a pas eu de topic spécifique à Beryl peut-être, mais il en a été plein de fois question, dans le topic sur Metisse (de mémoire) et puis sur torréfaction aussi et puis plusieurs autres topics B)

je me suis installe Béryl depuis quelques temps aussi, et meme sur mon pauvre inspiron 1300 (donc en gros un celeron 512 de ram et un chipset intel 9xx ) ca tourne tres bien, meme mieux que sans beryl je trouve.

Et puis, c’est tres customisable tout ca, on peut changer le theme avec Emerald, les effets, les raccourcis clavier pour avoir quelque chose de moins flashy et de plus fonctionnel.

Bref, Béryl je conseille (enfin du moment que la carte graphique est bien installée)

Jcomprends rien à ce qu’il fait avec son dock dans la première video, je suis le seul ou bien ?

je vous renvois sur TORREFACTION

pour l’avoir vue tourner sur le portable d’Alkama (un centrino me semble t’il)
je témoigne qu’il ne faut pas une machine de guerre de la mort qui tue, pour faire tourner tout ça B)

J’ai installé Beryl hier: après quelques soucis avec mes drivers (ATI powah!) le bouzin a bien voulu fonctionner.
C’est beau, y’a des features assez utiles (comme le exposé like, les previews des fenêtres quand elles sont minimisées) et surtout … ça tourne sans ramer sur ma poubelle.

Avec un Athlon 1ghz et une Radeon 7200 c’était pas gagné d’avance. Loin de là même.

Bien entendu, j’ai pas activé tout les petites options qui vont bien comme le mipmapping et le motion blur, mais ça reste a cent lieues de l’ergonomie que j’avais au départ.

Bref, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à tester, ça vaut son pesant de cahouètes.

Et encore, ce qu’on voit la reste dans les limites du standard dans les configs.
Personellement je l’utilise depuis un bon moment déjà, ok en fait depuis la séparation d’avec Compiz et dernierement j’ai préféré virer le “cube” et passer au wall, ce qui nous donne ceci en mode “exposé”.

Quand a l’utilisation de tout ça, je vous ammene par la ==> http://www.youtube.com/watch?v=uCCVt0Wyn4M

C’est assez récemment que ça a commencé a m’impressionner, il existe quelques plugins assez sympa, c’est très hautement customizable, ça ne rame pas, jamais ! xD
Bien entendu il existe des paquets officiels pour la plupart des distrib’ courantes et l’installation est facilitée avec une CG Nvidia et les drivers 9755, mais ça c’est un autre sujet bien assez détaillé sur le net. B)

Je crois que c’est kiba-dock

Edit: en fait maintenant j’en suis sur, dans les commentaires (page 4) de la video sur youtube on peut lire ça

[quote]Where did you get that dock? pleez
just check in google for kiba-dock B)[/quote]

[quote=“plouff, post:12, topic: 44420”]Je crois que c’est kiba-dock

Edit: en fait maintenant j’en suis sur, dans les commentaires (page 4) de la video sur youtube on peut lire ça[/quote]
Certes, certes, mais je pige pas pourquoi il trimballe les icones à la queue leu leu, etc…

Enfin bon…

Ca fait partie des petits trucs qui font que kiba dock a un coté très lourd dans son utilisation, quitte a choisir un dock je lui préfère Cairo-Dock (aussi appellé Gnome-Dock) mais il est moins aisé a modifier, faut taper dans les sources avant compilation… :confused:

[quote=“baalistik, post:10, topic: 44420”]J’ai installé Beryl hier: après quelques soucis avec mes drivers (ATI powah!) le bouzin a bien voulu fonctionner.
C’est beau, y’a des features assez utiles (comme le exposé like, les previews des fenêtres quand elles sont minimisées) et surtout … ça tourne sans ramer sur ma poubelle.

Avec un Athlon 1ghz et une Radeon 7200 c’était pas gagné d’avance. Loin de là même.

Bien entendu, j’ai pas activé tout les petites options qui vont bien comme le mipmapping et le motion blur, mais ça reste a cent lieues de l’ergonomie que j’avais au départ.

Bref, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à tester, ça vaut son pesant de cahouètes.[/quote]

Si je peux me permettre ce petit détournement sauvage de thread, on fait comment pour le faire marcher comme il faut avec une ATI?
J’avais essayé sur ma Mandriva y’a pas longtemps, mais ça merdait comme pas possible: soit c’était lent comme un escargot asthmatique (genre maximisation de fenêtre qui prend ~3 secondes), soit j’avais des bugs bien lourds (disparition des barres de titres des fenêtres, entre autres). J’en avais tellement ma claque que j’en suis revenu à Compiz. Testé avec pilotes libres ou proprio, c’est kif-kif.
Et pour info, j’ai un 2400+/radeon 9600pro donc y’a pas de raison que ce soit un matériel trop merdique.

(Pour savoir: j’utilisais le bureau KDE, ça a quelque chose à voir?)

Il existe sur le wiki officiel de beryl un joli tuto sur l’install sous mandriva, même qu’il a une sous section ATI… B)
(Enfin c’est dans le cas ou l’anglais ne t’effraie pas.)

A priori si tu suis tout ce qui y est détaillé ça “devrait” fonctionner. B)

Le problème, c’est que c’est ce tuto que j’ai suivi auparavant :S

Damned, me suis fait eu ! B)

Je n’ai rien d’autre pour Mandriva spécifiquement, ceci étant surtout dut au fait que je suis sous ubuntu, mais je reconnais que parfois la bête est dure a maitriser, je m’y suis reprit un certain nombre de fois avant que ça ne fonctionne correctement.

Regarde par ici pour les cartes ATI. C’est de la doc Ubuntu mais les drivers et la config de Xorg restent identiques, il me semble. En ce qui me concerne j’utilise les drivers open-source gnagna © LordAbdul (parce que les autres me faisaient des misères avec Beryl)

Sinon le tuto de config de Beryl il est (toujours pour Ubuntu, mais bon, tu ferras sans les apt-get hein B)).

Merci pour le copyright Baalistik B)

Sinon ca tourne pas trop mal meme sur un chipset video Intel a 2 balles. Bon, ca rame un peu, mais c’est supportable. Par contre, pour une raison inconnue, le defilement des pages sous Firefox et quelques autres logiciels devient incroyablement lent (fluide, mais lent).