[XP] Stabiliser ma config

Bonjour,

J’ai un gros soucis de stabilité avec ma config PC que je me suis monté il y a déjà quelques années.
Je m’en étais pas encore trop inquiété mais maintenant qu’elle devient un peut agée ça deviens de plus en plus génant à cause des logiciels qui lui prennent plus de ressources.

Mon problème viens du fait que mon PC plante souvent sans raison apparente :

• à l’ouverture du bureau,
  • pendant la lecture de MP3,
  • dès que j’ai plus de 3 fenêtres ouvertes,
  • en faisant des couper/coller,
  • au premier ctrl/alt/supp, …
    bref, il plante souvent alors que je m’en sert normalement.
    Quand je dis qu’il plante, c’est que le PC se fige, l’horloge du G15 s’arrète, aucune touche ne répond, j’ai beau attendre 15min (véridique j’ai déjà essayé une fois) rien ne se passe, au pire j’ai un écran bleu, sinon je reste sur mon écran figé.

J’ai eu beau mettre constamment mes drivers à jour, rien n’y fais.

Voici ma config :

• AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+
  • Zalman CNPS7700 AlCu
  • Sapphire Radeon X1900 XT - 512 Mo
  • Crucial 4 x 1Go DDR-SDRAM PC3200
  • MSI K8N Neo4-FI (NVIDIA nForce4 Ultra)
  • Seagate Barracuda 7200.11 SATA NCQ 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
  • Hitachi Deskstar T7K250 - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II
  • NEC ND-4571
  • Thermaltake Tsunami Silver
  • Alimentation ATX 2.2 580W HIPER HPU-4M580
  • Samsung Syncmaster 226BW
  • Logitech G5 Laser Mouse
  • Logitech G15
  • Windows XP pro à jour

Pour info, j’ai installé XP sur les 2 DD et j’ai le même problème d’instabilité, donc je chercherais plus vers un problème matériel, mais selon vous où devrais-je d’abord aller voir sur mon PC pour solutionner ce problème ?
J’ai essayé de donner le plus d’info possible mais si vous voyez autre chose, n’hésitez pas à me poser des questions.

Merci d’avance pour votre participation.

Moi je vois les 4 barrettes de RAM qui de mémoire (hahahhaha ) étaient mal supportées par le nForce 4 .
Il fallait ‘calmer’ le jeu dans le BIOS , forcer un réglage en 2T …

Je n’ai rajouté que récemment ces 2 barrettes supplémentaires.
Avant, je tournais avec 2 x 2Go et j’avais déjà ce problème d’instabilité.
Mais peut-tu quand même me préciser les paramètres à forcer dans le bios ?

bon bah laisse tomber cest pas ca alors … mais à prochain reboot je te dis ca

Sinon je pencherais ptet pour une surchauffe…
Ou sinon ton alim Hiper n’a pas forcément bonne réputation non plus. depuis que Hiper a coulé les langues se sont déliées et a priori cest la marque qui auvait le pire taux de SAV du marché à partir de la 2eme moitié de sa vie, un peu genre Heden …
Ca peut ptet venir de là aussi

un bon gros memtest de base?

J’avais les mêmes symptômes sur une config un poil sous alimentée (comprendre alim trop faible sur le rail 5v et plantage dès que la cg tirait un peu dessus, et quand je dis tirer un peu rien d’énorme hein, une video en flash suffisait), ça s’est réglé par le changement de celle ci.

Si tu peux tester avec une autre alim vas y, sinon regarde au moins les tensions dans ton bios.

sinon pour la mémoire donc moi ce parametre se trouve en activant les fonctions " cachées "du BIOS : sur ma gigabyte je dois faire un CTRL+F1
a ouvre un menu "advanced chipset " et là cest dans DRAM configuration : faut passer de AUTO ou 1T à 2T quand tu as 4 barettes

Boot sur un live CD (genre ubuntu) et lance un memtest.
Essaye avec une autre alim oui.
J’amais eu de problèmes de CG ?

Merci pour vos réponse,

Je vais essayer d’ici ce week-end le coup du memtest.

Par rapport à l’alim, ça va être compliqué pour moi de trouver facilement une alim plus costaud pour faire le test, je vais voir en essayant de d’équilibrer autrement mes sorties de l’alim (actuellement, je crois que j’ai un cable pour la CM, un pour la CG, un pour les 2 DD et un autre pour les lecteurs, même si après l’avoir ouverte, je me suis aperçu que chaques tensions venaient du même rail donc ça devrait pas changer grand chose).

Pour la surchauffe, à combien de °C peut-on dire que le PC chauffe trop ?
Mon Tsunami est bien ventilé avec 2 ventilos 12" en “soufflage/extraction” et je crois me souvenir avoir mesuré entre 50 et 60°C.

Pour la CG, c’est vrai que j’ai des problèmes dans les jeux récents: le jeu se fige, l’écran deviens noir, le ventilo de la carte tourne à fond quelques secondes comme au démarrage du PC puis le PC repart avec un message d’erreur d’ATI.

Voilà pour vos questions, j’espère pouvoir faire ces tests pendant le week-end, dans tous les cas, je vous tiens au courant.
Merci

Pour un CPU AMD , une surchauffe est à entre 65 et 70 en full .

Un programme de test d’overclocking comme OCCT te permettra d’identifier déjà si la surchauffe vient du CPU (et/ou dela RAM) , des tensions d’alim.

Parce que les jeux … ca permet pas de différencier un soucis de CG, d’un soucis GPU…
Sauf gros jeu en 2D , mais je sais pas si ca existe.

J’ai fais plusieurs test avec memtest86 avec toujours le même résultat : 0 erreurs, donc le soucis ne viendrais pas de là.

Pour la T°, j’ai vérifié, je suis à 50°C dans la tour et je monte vers 60°C / 65°C pour le processeur dans les jeux.

Pour l’alim, où est-ce que je pourrais trouver les consommations max de ma CM et CG, ainsi que le courant max débité par l’alim sur ces différentes tensions ?
Ceci afin de vérifier si je n’ai pas de chute de tension lorsque plusieurs organes du PC consomment en max en même temps.

Et un bon gros formattage des familles ?

Pour le formatage, je ne penses pas que ça soit la solution : j’ai installé XP sur mon second DD, booté dessus et j’ai toujours le même problème.

Pour le CPU, je crois que c’est plutôt 85°C, la température de surchauffe. Concernant l’alimentation, ça me parait être un point à fouiller consciencieusement et je ne pense pas que changer les câbles arrangera grand chose s’il se trouve que c’est elle la fautive.

Ca m’étonnerait qu’un Athlon 64 X2 ne plante pas avant ces 85°c…
enfin ca c’est mon huble avis …

Donc ensuite, trouver un copain sympa et serviable qui :

testera ta carte graphique sur sa bécane , si jamais ca plante , bon bah voilà .
Si jamais ca plante pas : demander au dit copain de te préter son bloc d’alim…

Y a pas trop le choix .

Sinon y aurait bien OCCT comme dit plus haut pour les voltages , mais il ne testera qu’avec le CPU en charge.

+1 ATTENTIOn alim pourrie qui grille tout !

En suivant vos conseils, j’ai téléchargé OCCT (v3.1.0).

Je viens de terminer le test GPU et il n’a détecté aucune erreur, malgrès que la T° du GPU ai variée entre 91°C et 95°C.

Il y a aussi un test de l’alim, mais les mises en garde comme quoi ce test n’est pas sécurisé ne m’incite pas à le lancer.
L’avez-vous déjà utilisé ?
Y’a-t-il vraiment des risques ?

J’ai eu aussi plusieurs fois des écran bleus “MACHINE_CHECK_EXCEPTION” après avoir attendu pas mal de temps après que l’écran ce soit figé.
J’ai vu ici les possibles causes de l’apparition de cet écran et je pense que c’est lié à mon problème.
Si j’ai déjà pu éliminer certaines causes possibles données par Microsoft, je vois mal comment en tester d’autres.

Je pense donc faire le test OCCT de l’alim, sauf si vous avez des contres indications que vos expériences pourraient me déconseiller.

Ouais enfin là laisse tomber un CPU amd en full cest 65°c max…

Là tu as de la chance si ton CPU a pas des dommages internes.

Ton ventirad ne vaut rien Gringo…

• de 90°c cest hallucinant !!! tu m’étonnes que tu plantes :smiley:

Il parlait du GPU là :smiley: c’est beaucoup plus raisonnable du coup

Oui c’est le GPU qui est monté à 95°C, le test a duré 1h est n’a détecté aucune erreur.

Pour le CPU c’est plutôt autour de 55/60°C.

Sinon, qu’est-ce que vous pensez du test OCCT de l’alim.
J’ai un message qui m’informe que lors de ce test mon alim va souffrir et qu’il n’y a aucune sécurité.
Donc j’ai un peut peur soit de claquer l’alim, soit de cramer un autre composant (Noël c’est dans deux mois).

Avez-vous déjà effectué ce test ?
Est-il risqué de le lancer ?