Yahou bientot plus de bios

Non je deconne c’est pas yahou
Bientot plus de bios, car microsoft va s’en charger cool non ?

http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?nume…date=2003-10-07

je deconne encore

Ca me rappelle une odeur de celeron frit quand CIH avait trouvé rigolo de pousser les premières carte mères jumperless…

Attend deux secondes qu’un truc entré via un vbs dans outlook
faisse croire à ta machine que la carte video est débranchée ou sur un
autre slot, ou que tes ventilos tournent toujours bien (cpufan est
capable de les ralentir, non ?) et de les arrêter…
Trusted machinchose, hein ? Moui, comme ça, unification de
l’environnement, tu perce un trou dans l’os tu as les i/o dessous,
bien, bien. Cela va à l’encontre de la sécurité. J’explique au premier
venu pourquoi il y a un sas ET des portes ET un rideau dans une banque.
Imagine, si tu n’as plus le petit “clear cmos”, que tu perdes le
controle de ta machine, et qu’il faille booter pour lui changer ce qui
l’empêche de booter ?
Enfin, si ça peut aider, mais bon, le bios c’est devenu une
partie de plaisir, il reconnait tout tout seul, et il y a même de
l’aide dedans…

Et pour ceux qui font la hotline de toute la famille et les
copains, attendez vous à une nouvelle forme de problème mutant, la
schizo de la mobo qui se prend pour une geforce depuis que cousin à
fait un clic droit sur poste de travail en étant admin…
Ce message a été édité par good_boy le 09/10/2003

Rappelons toutefois que c’est prévu déjà depuis un moment la disparition du BIOS : http://www.clubic.com/n/n7999.html

Moui, en graphique, à la souris, bah tiens. Seulement c’est si c’est bricolable à distance ou autrement que par des entrées au clavier, ça sent pas très bon. Comme qui dirait submersible…

Ca fait longtemps que tu peux ecraser le bios de ta machine par software, quel que soit ta CM et quel que soit ton environnement, oui, meme sous windows. Donc bon ca change rien si ce n’est une unification des procedes et des API et donc et une baisse des couts pour les fabriquants de CM et de logiciels. Enfin on manque de details, on sait rien pour l’instant. A voir donc.

La standarisation on y va droit dans le mur. Comme l’a tres bien expliquer GB.
Mais bon, j’etais pas au courant qu’on pouvait remplacer le bios par un soft.
Je dormirais moins con ce soir.

[quote]Ca
fait longtemps que tu peux ecraser le bios de ta machine par software,
quel que soit ta CM et quel que soit ton environnement, oui, meme sous
windows. Donc bon ca change rien si ce n’est une unification des
procedes et des API et donc et une baisse des couts pour les
fabriquants de CM et de logiciels. Enfin on manque de details, on sait
rien pour l’instant. A voir donc.[/quote]

Oui, on nomme cela “flasher le bios”.
Je parlais de modifier des choses qui jusque là… Il y a des tas de petits programmes qui permettent de modifier la fréquence du processeur, ou le multiplicateur (peut être d’autres paramètres, je n’en connais pas d’autres). Pas unifiés du tout. C’est d’ailleurs bien. Imagine un instant qu’autrefois tout le monde ait eu une abit jumperless et un celeron, hein, CIH il en aurait fait du dégât. (Des risques de la monoculture, bis)

Maintenant, bon, celui qui me dit qu’un bios c’est compliqué, je lui fais des photos de celui de mon p90, avec irq, 365 écrans, pas de doc, des jumpers, le low level format dans le bnnios, pas d’autodétection… C’est sur en ergonomie c’est un progrès un bios à la souris (un peu comme le système que je trouve merdique sur certains compaq, un bout de partition qui fait office de bios)… Mais what for ?

Quel intérêt ???

Le bios sur un pc grand public, c’est utile à quoi ? Qui y va ? qui sait qu’il faut appuyer sur shift F10 pour y rentrer (gros splash screen au boot du pc de supermarch&#233. C’est tout sauf un truc de end user. Alors uje veux bien que par idéologie on soit gêné de voir de l’assembleur dans un coin de l’ordi, mais en utilité… Un bios convivial, c’est comme un compte root sans mot de passe : la porte ouverte à un vaste et sordide n’importe quoi.

Effectivement ça peut rendre une implémentation des DRM plus simple (et c’est pas l’objet), mais bon.

Tiens, on va prendre un marché de grandes personnes. Ouvre le capot de ta TT. Tu as accès à rien, et c’est normal, tu es end user du véhicule. (Avec une A2 ça marche encore mieux, pas le droit d’y rentrer DU TOUT) . Je veux dire par là que rendre accessible une fonction critique à l’en user, c’est mettre une possibilité de dysfonctionnements et de conneries à la portée de Tonton Gérard. C’est pour ça que pour changer le filtre à huile sur ta voiture il faut une clé spéciale (exemple au hasard, mais l’esprit, pas la lettre. BMW le fait. Harley a des vis bizarres sur les étriers et le circuit de freinage et la culasse).

Donc si tu laisse le bios à la portée du premier venu, allez au hasard dans le panneau de configuration, combien de poka yoke faudra t il mettre autour pour que ça se passe sans larmes ? (Etes vous sur ? Cette zone est réservée aux grandes personnes…) Et traiter les 150 cas possibles de dégommage du système ?

Bref, Le bios j’imagine que ça convient très bien à ceux qui s’en servent, je trouve cela plus que convivial, et quel est le but de le transformer, si ce n’est pour des raisons idéologiques ou stratégiques ? (En clair :" l’assembleur ça pue" et “Ce périphérique n’est pas certifié WHQL, system halted.”).

Voilà. A première vue, ça ne gagne rien. Donc il faut y regarder de plus près, non ?

Je donne un avis, argumenté.

Tu melanges tout. Tu confond standardisation et blocage d’un marche, tu parle d’acceder au bios pour l’utilisateur lambda alors que personne a parle de ca. Le fait que tu ne vois pas des avantages ou aucune evolution possible des capacites futures qui peuvent etre amenees a ce niveau ne veut certainement pas dire qu’il y en a pas. Si tu voyais tout a l’avance tu bosserais surement chez Phoenix a ecrire des BIOS… Enfin je vois pas du tout ou est l’argument, a part a cote de la plaque, ni meme “pour quoi” tu argumentes en fait. On sait rien et tu fais des discours de 3km sur je sais pas trop quoi qui est vaguement en rapport sur “qui est cense aller dans le bios” ou “c’est tres bien comme c’est n’evoluons pas”. Je vois pas l’interet.
Ce message a été édité par GloP le 10/10/2003

Euuuh, oui, c’est un peu bordélique, j’y ai mis trop de coeur et trop peu de raison.

Mais disons que l’esprit de ce que j’ai voulu dire, c’est “à quoi
ça sert, si ce n’est rendre conviviale une fonction qui ne saurait
l’être” et “unifier c’est bien, mais décloisonner c’est risqué”. Si ça
coûte cher et que ça sert à rien à première vue… Ca doit bien être
utile à seconde vue.

// Ce n’est pas tant un blocage du marché (par constructeur) qu’une
volonté que l’utilisateur n’administre plus sa voiture, qu’il ne soit
plus propriétaire d’une voiture mais client d’un fournisseur de
services de mobilité. Source : J.M. Foltz, J.Schremmp, 2001 //

J’avais une idée de stratégie, pas de technique en tête. Tu dois avoir raison.
Ce message a été édité par good_boy le 10/10/2003

Ce qui m’inquiète en fait un peu dans cette histoire, ce serait qu’on ne puisse plus mettre que windows sur les PC équipés de ces nouveaux bios.

[quote]Ce qui m’inquiète en fait un peu dans cette histoire, ce serait qu’on ne puisse plus mettre que windows sur les PC équipés de ces nouveaux bios.[/quote]Ce qui est completement irealiste… Il suffira que linux implemente la chose. Je vois pas en quoi a chaque fois que MS lance une initiative avec un constructeur materiel c’est FORCEMENT pour bloquer tout les autres et les empecher d’acceder au marche… C’est un peu trop facile, surtout quand les partenaires en question n’ont AUCUN interet de limiter leur materiel a un OS particulier. Surtout a ce niveau la de la gestion materielle si une partie du processus de boot passe a l’OS ca sera toujours en ring0 et tout je vois vraiment pas ce qui empeche n’importe quel OS de gerer ca. Que ca soit windows, linux, solaris ou n’importe quel autre. C’est plutot pour faire des trucs du genre “mattes la carte graphique, boote en mode graphique resolution 1600x1200 direct, pour pas faire clignotter l’ecran 4 fois au cours du boot et d’etre tout moche parceque c’est la resolution que l’OS reclamme au final”. Z’en avez pas marre de vous taper des ecrans de demarrage tout pourrave moche qui font clignotter l’ecran 3 fois au cours du boot pour verifier que tout marche comme il faut? Et au final refaire des tests pour determiner/regler des choses sur le materiel qui pourraient tres bien etre exposes/reglees directement au demarrage par une API standard au niveau du BIOS au lieu de toujours passer forcement par des valeurs par defaut qui representent le plus petit denominateur commun a tout le matos.

Ce message a été édité par GloP le 10/10/2003

Bon, c’est vrai qu’il faut et suffit que Linux se mette à gérer ces
bios nouvelle génération pour que le problème soit résolu… Avec un
peu de chance, cette fonctionalité arrivera avant Longhorn sous Linux
et quelques unix libres. Personnellement, quand je démarre mon
ordinateur sous GNU/Linux, il ne change de résolution que lorsqu’il
démarre X. De plus, je me fiche éperduemment d’avoir un ordi qui
démarre avec des menus moches. Je m’en tape même. La seule chose que
cela apportera à mon avis, c’est peut-être un vague sentiment de
modernité, ou de ressembler à un mac, quoique cela fait fort longtemps
que je n’ai pas vu ce genre de machine démarrer. La seule chose que
j’attends du bios, c’est qu’il démarre assez rapidement l’ordinateur et
soit capable de me dire si un truc essentiel au fonctionnement de la
machine a foiré. Si ces nouveaux bios permettent d’éviter de faire
plusieurs fois les mêmes tests, pourquoi pas, je dis même oui. Encore
faudrait-il que je sache ce qui est testé plusieurs fois au démarrage d’un
ordi, et si c’est le cas sous Linux.
Grâce à cela, on accélérerait un peu le démarrage de nos PC.
Bon et puis l’avantage d’un menu un peu rustique dans le bios, c’est qu’on est moins tenté de faire des conneries, puisque c’est plus difficile et que l’on a l’impression de n’avoir aucun filet.

Vous avez loupé un petit truc c’est qu’ils parlent de droit sur les fichiers dans ce truc, je sens bien l’unification à 2 euros qui bloque maériellement la lecture des mp3 sans copyright ou équivalent !!!

De plus conaissant l’amour de microsoft pour le bricolage made in geek, on va se retrouver avec des “BIOS” complétement bloqués aux paramètres d’origine…

[quote]Vous avez loupé un petit truc c’est qu’ils parlent de droit sur les fichiers dans ce truc, je sens bien l’unification à 2 euros qui bloque maériellement la lecture des mp3 sans copyright ou équivalent !!! De plus conaissant l’amour de microsoft pour le bricolage made in geek, on va se retrouver avec des “BIOS” complétement bloqués aux paramètres d’origine…[/quote]Quel gros troll, surtout a raconter n’importe quoi sur dse mp3 avec copyright. C’est nouveau ca vient de sortir.
Proces d’intention complet sans aucun argument. On est super interesse par cet avis constructif… Merci d’avoir participe…
Ce message a été édité par GloP le 26/10/2003

c’est moi qui suis parano ou ca sent un peu le palladium??

Mais quand allez vous comprendre qu’il est hors de question de troller sur le dos de Microsoft ici?
Y a pas moyen de rajouter une ligne dans la FAQ expliquant que les trolls, les fautes d’orthographe, les posts ou threads à répétiton,  les raisonnements de gauche et autre joyeusetées anti-américaines sont proscrites?

Oui je sais, si le site ne me plait pas, je peux sortir mais pour le moment je n’ai rien trouvé de mieux…
C’est juste que  je trouve qu’il commence à rêgner une atmosphère lourde ici et je ne dois pas être le seul à le ressentir. Surement l’heure avancée.

Ouh le beau craquage, m’enfin…
 
Pour le BIOS, mouais, pourquoi pas mais les avantages sont surement plus pour les sociétés que pour le end user…

Dérive : y’a bien un moment où il va falloir trouver une solution pour empêcher la copie de trucs copyrightés, sinon toute production intellectuelle formatable en fichiers va avoir une valeur (marchande, j’entend) nulle.

Ben voilà, on risque de se retrouver sur le PC avec les mêmes inconvénients que le MAC…

[quote]Y a pas moyen de rajouter une ligne dans la FAQ expliquant que les trolls, les fautes d’orthographe, les posts ou threads à répétiton,  les raisonnements de gauche politiques et autre joyeusetées anti-américaines racistes sont proscrites?[/quote]Tu y etais presque…
Ce message a été édité par GloP le 26/10/2003

Ah oui, tiens, j’avais mal lu ce qu’avait dit le monsieur, merci GloP.
Sinon, pour le coup des soit-disant quatre changements de résolution, j’ai vérifié, et que ce soit sous windows 2000 ou Linux, il n’y a qu’un seul et unique changement de résolution qui s’effectue dans les deux cas lors du démarrage de l’interface graphique. Donc le seul apport de ce type de bios serait purement esthétique, ce dont je me contrefiche éperduement, surtout qu’avec un peu de malchance, le pc démarera avec un look windozien pour finir par la belle interface keramik de KDE, ce qui ne le ferait pas du tout…