Zepton : quand Rez pousse la Pico8 au delà de ses limites

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/03/13/zepton-rez-pousse-pico8-dela-de-limites/
Eh ouais, un billet copinage ! Mais ne partez pas de suite, vous allez voir, ça va vous plaire. Il y a quelques mois, je vous faisais découvrir la Pico8, une console virtuelle 8 bit imaginaire, pour apprendre à coder. Et depuis, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a suscité des vocations.…

6 « J'aime »

Et du coup les jeux PICO-8 sont jouables -notamment- sur Pocket CHIP ? Ou j’ai rien compris ?

totalement! il suffit de taper SPLORE dans la console de PICO-8 et tu auras accès à l’explorateur de cartouches :slight_smile:

ZEPTON est également jouable directement sur itch.io!

à noter que le jeu est un peu lent avec la version html5 de PICO-8, le jeu est plus fluide en “natif” sur la console.

1 « J'aime »

Rohhhh, GG @rez

(Et ce titre est un peu racoleur, puisqu’il ne pousse pas la pico au dela de ses limites, il est meme contraint par les limites de la pico, a la rigueur, il la pousse dans ses derniers retranchements, mais pas au dela :stuck_out_tongue: )

T’as déjà entendu parler d’un truc qui s’appelle « une expression imagée » ? Nan, parce que si tu veux pinailler, on peut.

« Dépasser ses limites », définition : aller au delà du commun ou de l’habitude.

La semaine prochaine, dans « Ana-l t’apprend le français », on étudiera comment comprendre une expression autrement que littéralement. :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

1 « J'aime »

C’est très joli et je suis sûr que je vais me régaler à lire le code. :slight_smile:

personnal best: 875…

J’ai pas commenté les différentes beta que tu as publiées dans le thread de la pico, mais chaque étape m’a fait un peu plus halluciner sur ce que tu arrives à faire de cette petite bête.

Et du coup je me posais une question: de ce que j’ai compris la PICO-8 à des specs à peu près équivalentes à une NES (voire moins ?) et du coup je me demandais, qu’est ce qui empechait/limitait les devs de l’époque pour programmer un jeu de ce calibre ?

Pour être plus clair: (ou demandé autrement): ce jeu aurait-il pu voir le jour il y a 35 ans ?

Ya bien eu Space Harrier sur NES, mais en terme de techno je sais pas si c’est vraiment comparable …

C’est ultra impressionnant ^^ C’est toujours un peu magique de lire le code de cartouches Pico8 !

1 « J'aime »

A mon avis les grosses différences sont au niveau du nombre d’éléments affichables à l’écran et de la possibilité de manipuler les pixels. En deux je dirai le cpu.