Pico-8 : la console 8 bit imaginaire pour créer vos propres jeux

Pourquoi résister ? :innocent:

1 « J'aime »

Working some more on my 3D prop editor for Pico8 - figured out how to import meshes from blender

6 « J'aime »

:heart_eyes:

5 « J'aime »

j’ai updaté mon jeu, j’ai ajouté le contrôle avec la souris et une troisième arme :smiley:


http://www.lexaloffle.com/bbs/?uid=556

11 « J'aime »

C’est la grande classe !

C’est très impressionnant. Mais du coup tu n’as pas répondu à ma question dans l’autre thread, donc je me permet de la replacer ici:

de ce que j’ai compris la PICO-8 à des specs à peu près équivalentes à une NES (voire moins ?) et du coup je me demandais, qu’est ce qui empechait/limitait les devs de l’époque pour programmer un jeu de ce calibre ?

Pour être plus clair: (ou demandé autrement): ce jeu aurait-il pu voir le jour il y a 35 ans ?

Je vais surement dire une connerie mais pour moi, c’est les outils.
On a maintenant des outils qui sont ultra puissant et qui permettent de tester des trucs avant, de vérifier si c’est possible, de compiler le soft de manière optimisée, etc etc

Rien que faire du pixel est plus facile maintenant qu’il y a 30 ans, j’avais vu un reportage sur nolife qui expliquait qu’a l’époque, ils faisaient les sprites sur papier… C’est pour dire…

La modernité au service de la nostalgie :slight_smile:

Non, car la vitesse d’exécution de Pico-8 dépend du processeur de la machine.*

Enfin, tout dépend des specs de la machine. Et le fait que sur une machine comme la NES, les cartouches contenaient aussi de la RAM supplémentaire.

Et en 1987, il y avait aussi des machines comme l’Atari ST où le jeu de Rez tournerait sans problème.

Zepton est passé à la télé ! (Dans un funky web de game one)

1 « J'aime »

alors comme je code sur Commodore 64 et que cette machine est assez proche de la NES (même CPU), je peux te dire que NON on n’aurait pas pu faire tourner mon jeu sur cette machine, ou alors pas à 60fps du tout :smiley:

ce serait par contre sans doute faisable sur la génération suivante (16bits) mais il faudrait vraiment bourriner, mais possible. ce qui prend le plus de temps est évidemment de tracer tout ces rectangles plein.

PICO-8 s’inspire beaucoup des restrictions des machines 8 bits au niveau artistique, mais au niveau code et CPU c’est quand même beaucoup plus puissant, et surtout il n’y a pas besoin de coder en language machine pour avoir quelque chose qui va vite :slight_smile:

haaaan! je ne savais pas! il faut que je retrouve la vidéo!

bon, j’avance toujours pour sortir une version définitive et ensuite ne plus y revenir, j’ai optimisé le code à mort pour gagner de la place (et au passage du FPS pour que ça speede plus) et du coup j’ai pu rajouter des bonus aléatoire:

4 « J'aime »

Ca existe vraiment ça ? ou c’est seulement le rêve d’un programmeur utopiste ?

1 « J'aime »

Ca existe vraiment. Dans les reves d’un programmeur utopiste :stuck_out_tongue:

L’autre solution est de perdre le code source. :smiley:

1 « J'aime »

4 « J'aime »

bon, j’ai commencé un nouveau truc, on va voir où je vais arriver :smiley:

7 « J'aime »

Avec une tourelle sur la voiture ? :smiley: (Fire and Forget)

1 « J'aime »

avancées de la nuit, c’est moins «blocky» et la caméra suit la route maintenant :slight_smile:

7 « J'aime »

Manque une Ferrari rouge :grinning: