[ZONE] Hey, vous fumez ?

Tu veux parler de ça ? B)

Perso mes poumons sont roses comme un cul de babouin, jamais eu envie d’essayer… Je suis plus partisan du « Fumer pue » que « Fumer tue »

Oui un peu :smiley:

Plus sérieusement, ce bouquin prend pour postulat de départ que les annonces publicitaires du style « Vous allez mourir du cancer » ne fonctionnent pas vraiment. En fait plus ou moins inconsciemment le fumeur adopte une attitude de déni face à ce genre d’annonces. Aprés ça se discute sans doute mais c’est l’idée de départ d’Allen Carr.

Ensuite il démonte les mécanismes qui empêchent le fumeur d’arrêter. La peur (de ne pas prendre plaisir à certaines situations sans tabac, par exemple les soirées, les fins de repas etc) et le déni (le coup du ‹ je fume par plaisir › est largement faux. Quel plaisir nous entraîne à faire des kilométres pour écumer les bar tabac ouvert en pleine nuit pour acheter des clopes quand on en a plus? Les gens aiment le chocolat mais ne se mettent pas à paniquer quand ils n’en ont plus).

Et enfin il compare notre envie de cigarette à un petit démon en chaque fumeur qui « réclame sa dose » de nicotine. Pour arrêter, il faut affamer ce petit diable. Et c’est pour cette raison, selon l’auteur, qu’il faut arrêter net et ne pas utiliser de patchs / chewing gum ou autre substitut contenant de la nicotine(1).

Voilà en gros résumé le contenu du livre. L’auteur se répéte beaucoup et c’est globalement assez chiant à lire (en même temps ça a pas pour vocation d’être de la grande littérature hein). Mais ça marche : on adhère aux idées et on finit par se les auto-suggérer je pense. Pour peu qu’on garde l’esprit ouvert pendant la lecture du livre et qu’on suivre les instructions données. D’ailleurs les divers commentaires d’ex fumeurs qui ont lu ce bouquin et que l’on trouve sur certains forums vont presque tous dans le même sens. Perso j’étais trés sceptique au début et puis apparemment ma méfiance était non fondée.

(1) Certains diront qu’eux ont arrêté grâce aux patchs etc… Pour Allen Carr, ces gens ont arrêté en dépit des patchs, pas grâce à eux.

[quote=« RedFromage, post:42, topic: 29838 »]Oui un peu B)

Plus sérieusement, ce bouquin prend pour postulat de départ que les annonces publicitaires du style « Vous allez mourir du cancer » ne fonctionnent pas vraiment. En fait plus ou moins inconsciemment le fumeur adopte une attitude de déni face à ce genre d’annonces. Aprés ça se discute sans doute mais c’est l’idée de départ d’Allen Carr.

Ensuite il démonte les mécanismes qui empêchent le fumeur d’arrêter. La peur (de ne pas prendre plaisir à certaines situations sans tabac, par exemple les soirées, les fins de repas etc) et le déni (le coup du ‹ je fume par plaisir › est largement faux. Quel plaisir nous entraîne à faire des kilométres pour écumer les bar tabac ouvert en pleine nuit pour acheter des clopes quand on en a plus? Les gens aiment le chocolat mais ne se mettent pas à paniquer quand ils n’en ont plus).

Et enfin il compare notre envie de cigarette à un petit démon en chaque fumeur qui « réclame sa dose » de nicotine. Pour arrêter, il faut affamer ce petit diable. Et c’est pour cette raison, selon l’auteur, qu’il faut arrêter net et ne pas utiliser de patchs / chewing gum ou autre substitut contenant de la nicotine(1).

Voilà en gros résumé le contenu du livre. L’auteur se répéte beaucoup et c’est globalement assez chiant à lire (en même temps ça a pas pour vocation d’être de la grande littérature hein). Mais ça marche : on adhère aux idées et on finit par se les auto-suggérer je pense. Pour peu qu’on garde l’esprit ouvert pendant la lecture du livre et qu’on suivre les instructions données. D’ailleurs les divers commentaires d’ex fumeurs qui ont lu ce bouquin et que l’on trouve sur certains forums vont presque tous dans le même sens. Perso j’étais trés sceptique au début et puis apparemment ma méfiance était non fondée.

(1) Certains diront qu’eux ont arrêté grâce aux patchs etc… Pour Allen Carr, ces gens ont arrêté en dépit des patchs, pas grâce à eux.[/quote]mon frère a lu le livre en une nuit et a arrêté suite à cette nuit. il a alors offert ce livre à ma mère … qui s’est mise aux cigares (cherchez l’erreur !). perso je sais pas, j’ai arrêté du jour au lendemain parce qu’un matin la clope a eu un trop sale goût (j’ai en fait craché la clope par terre !) donc je pense que chacun aura sa propre façon d’arrêter de fumer … mais il est vrai que ce livre peut aider :smiley:

Il me l’a offert aussi, je ne l’ai jamais lu et je n’ai pas envie de le lire

Ben c’est sûr que ça ne marche pas à 100% , l’auteur ne le cache d’ailleurs pas. Mais si on veut bien se donner la peine, on a de bonnes chances de réussir quand même.

Ca fait quatre jours que je n’ai pas touché une clope.
Ca m’a pris sur un coup de tête.
C’est dur mais ça reste très supportable.
Les premiers effets du sevrage sont immédiats :

  • étourdissements (sur-oxygénation, dure 2 à 3 jours)
  • fébrilité (je “secoue du genou” plus que d’habitude)
  • réveil VRAIMENT plus agréable. Meilleur sommeil aussi, je crois.
    Pour le reste, les symptômes classiques : crises de manque dans tous les contextes où j’avais l’habitude de fumer. Je dois faire à chaque fois un réel effort sur moi-même et penser à autre chose. L’oisiveté est le pire moment et je suis un peu hyper-actif pour compenser.

Antoine

[quote=“AntoineViau, post:46, topic: 29838”]Ca fait quatre jours que je n’ai pas touché une clope.
Ca m’a pris sur un coup de tête.
C’est dur mais ça reste très supportable.
Les premiers effets du sevrage sont immédiats :

  • étourdissements (sur-oxygénation, dure 2 à 3 jours)
  • fébrilité (je “secoue du genou” plus que d’habitude)
  • réveil VRAIMENT plus agréable. Meilleur sommeil aussi, je crois.
    Pour le reste, les symptômes classiques : crises de manque dans tous les contextes où j’avais l’habitude de fumer. Je dois faire à chaque fois un réel effort sur moi-même et penser à autre chose. L’oisiveté est le pire moment et je suis un peu hyper-actif pour compenser.

Antoine[/quote]

Tiens bon Antoine !

Dans quelques temps, tu seras vraiment content de ne plus avoir à traîner cette saleté. La dépendance physique à la nicotine s’estompe rapidement. Aprés c’est contre la dépendance psychologique qu’il faut lutter.

[quote=« RedFromage, post:47, topic: 29838 »]Tiens bon Antoine !

Dans quelques temps, tu seras vraiment content de ne plus avoir à traîner cette saleté. La dépendance physique à la nicotine s’estompe rapidement. Aprés c’est contre la dépendance psychologique qu’il faut lutter.[/quote]
Le plus efficace, mais aussi le plus difficile, pour « faire passer l’envie » c’est de se souvenir de toutes les raisons qui m’ont fait arrêter. Donc je repense à mes réveils douloureux, mes maux de tête, mon odeur de nicotine, mon haleine de chacal, etc, etc. Le problème c’est que les souvenirs s’estompent avec le temps et quand l’envie revient, ce qui resurgit en tête c’est avant tout le plaisir de la clope (fin du repas, avec le café, etc.)
Mais comme je le disais, je m’attendais à quelque chose de plus difficile. Je flippais vraiment de faire des coups de déprime. C’est plutôt l’inverse :smiley: Je pense que c’est à cause de la sur-oxygénation.
La bonne nouvelle c’est que je pars demain en vacance. Je vais rouler à moto (difficile de fumer avec le casque :P) et ensuite faire un stage de rafting et autres sports de rivière. Donc je serai dans l’ensemble dans un contexte « sain » vis à vis de la clope. J’espère seulement que ma « sociabilisation » n’en pâtira pas trop lors du stage. Ca serait dommage que je fasse les faits divers de la gazette locale B)

Mais bon… De toutes manières c’est sur le long terme, voire sur toute une vie, qu’on arrête de cloper.

Antoine

Ouai parceque comme disait mon oncle (et surement pas que lui): “arreter de fumer c’est facile: je l’ai fait des dizaines de fois”.