1Password 7 : la Rolls des gestionnaires de mot de passe

Ha bonne nouvelle (Bitwarden le propose déjà).
Mais pour un usage perso sans prise de tête le local vault est quand même plus simple.

Si vous êtes intéressés il y a une AMA sur reddit en cours sur la v8 pour MAC qui vient d’être proposée en early access (pas testé personnellement)
Pour l’instant c’est un peu le malaise tellement il y a de réactions négatives.
D’ailleurs l’AMA est sensé avoir débuté il y a deux heures et ils ont l’air d’être en mode gestion de crise car ils ont préféré ne pas intervenir finalement Oo

Les griefs principaux semblent être :

  • l’utilisation d’Electron et l’abandon d’une app native ;
  • l’abandon des local vault ;
  • l’abandon des licences perpétuelles.

Edit : ils viennent de shooter le thread de l’AMA tellement ça partait en cacahouètes.

1 « J'aime »

J’attends de voir comment ça va être fait, Electron ça reste un choix de faignant sur le papier, surtout quand tu viens du Mac comme eux. Mais s’ils font ça vraiment bien (pas comme certains…), bon, we’ll see… :wink:

Ouch.

Electron cá passe sur la version Windows, parce que l’UI de la v7 était vraiment mauvaise. Sur Mac ça va être autrement plus dur à faire passer. Je vais aller teste le truc.

Il semble que j’ai dit une bêtise (pb sur mon poste) ou alors le thread est revenu.

Non, quand je suis allé voir après avoir lu ton messages y’avait zéro commentaire. Ils ont bloqué le truc un moment.

1 « J'aime »

Yep.

Bon après ils ont le feu chez eux aussi. Electron a bonne presse hahaha. :smiley:

Après effectivement leur usage / version semble bcp plus pertinente.

(Truc amusant : lire les gens dépités qui viennent de 1P sur le forum de Bitwarden :laughing: Genre la gestion des vaults catastrophique, les OTP sans scans, etc. Bitwarden ça fait le taf mais faut pas venir de 1P quoi, surtout si on utilisait qq trucs avancés…)

1 « J'aime »

C’est intéressant mais sans trop de surprises.

En gros nous apprenons qu’ils ont développé une application native et une application Electron en parallèle pour au final choisir Electron pour respecter leur « self imposed » date de lancement en Septembre et leur faciliter la tâche au long terme.

Ils préfèrent simplifier leur développement qui est cross-plateform pour favoriser leur « service-based features » qui en pâtissait avec des équipes dédiées à chaque front-end.

L’auteur du post indique bien quelque part qu’une interface Native était leur premier choix et que c’est mieux mais il ne s’étend pas et le post se termine un peu de façon abrupte que l’on peut comprendre comme « vous apprendrez à vivre avec ».

Par ailleurs, une des explications qui reviens plusieurs fois c’est la nécessite de supporter les anciennes versions de MacOS. Pour le coup je comprends pas trop, les nouvelles versions sont gratuites et les durée de support par rapport au matériel est quand même très longue. C’est un vrai argument ?

Sinon sur le thread de l’AMA je suis tombé sur une information intéressant.
Arq Backup avait fait le même projet de passer leur application vers Electron.
Les retours étaient tellement mauvais qu’ils ont redéveloppé leur application en Native.

Histoire en 3 actes :

Certains ici ont testé la V8 sur Mac pour voir l’étendu du problème ?

1 « J'aime »

J’ai joué un peu avec. L’interface est clean. Ça fait déjà pas mal de temps que je tourne avec la beta v8 sur Windows, donc je ne suis pas perdu.

Niveau mémoire, quand on somme le tout, ça commence un peu a chiffrer. Avec l’app ouverte:

Oui. En gros ce qui est intéressant pour eux c’est SwiftUI pour faire un dev un poil commun iOS / macOS. Mais ce truc n’est pas géré par les anciennes versions de macOS (c’est iOS 13 / macOS 10.15 mini) donc ça veut dire RAJOUTER du taf pour macOS anyway. Nul.

Tout le process est totalement compréhensible (à part le bordel du dev scindé entre OS pendant autant de temps…) et la version early access est tout à fait viable avec un peu de polish. Ils sont peinards pour une raison simple : PERSONNE de sérieux ne fait de natif sur le marché now. Point. Bitwarden, c’est de l’electron aussi, avec un design DEGUEULASSE en prime. :frowning:

Arq n’est pas un exemple parlant dans le sens où ils avaient fait de la merde à tous les niveaux. Ici c’est pas le cas, et Electron n’est absolument pas utilisé hors affichage. En prime, la communauté qui gueule c’est macOS only, ce qui doit être 25% des users now, et dans ces 25%, 1% à peine doivent être sur la bêta et poster sur le forum… Je crois pas du tout à un changement de cap de ce côté.

Perso je suis sur la v8 Windows et macOS now et franchement, bha ça marche, c’est pas moche, Watchtower est joli. Reste des bugs d’EA (genre auto unlock watchOS qui marche pas) mais rien de gravissime. Les mecs du forum officiel pleurent sur des lenteurs & co, j’ai rien vu de tout ça pour le moment… Au contraire, la recherche marche ENFIN dans les notes par exemple. :wink:

1 « J'aime »

Y’a pas un framework mieux branlé qu’Electron qui est dispo ? Il me semblait etre tombé sur un truc y’a quelque mois, me souvient plus du nom.

Enfin bon, perso, 1Password sous windows, ca a jamais été la panacée iOS, donc je suis habitué et les mec font tout pour faire des workaround potable, donc je suis pas prêt de gueulé parce que le truc est plus en natif.

1Password rules anyway.

No prob, je fais ça depuis très longtemps et uniquement quand j’ai raison. OH WAIT. :wink:

Du reste ce WE, je retestais les dernières versions de Bitwarden (le concurrent qui revient le plus souvent). C’est toujours très moche, sur android la trad FR est une cata parce que la mise en page est pas du tout adaptée. Et sur Mac, bha Electron sans dev spécifique à la 1P =

Le oops.

Notez aussi que la procédure d’import est catastrophique, même avec 1P. S’ils étaient malins (et assez staffé, ce que j’ignore), c’est le moment de proposer un truc le plus smooth possible pour 1P. :wink: (rappelez-vous la mort de Wunderlist et la course des concurrents pour tout importer !)

1 « J'aime »

Aujourd’hui sortait iOS/iPadOS 15, et donc nous avons droit à une nouvelle version de 1Password. J’avais pas suivi, mais il y a une grosse nouveauté. L’intégration de 1Password directement dans Safari via une extension, comme pour les versions desktop:

3 « J'aime »

Ça défonce tout, GG les gars de 1P. Now fix that C/C bug sur desktop merci :smiley:

1 « J'aime »

+1, très très cool cette intégration :wink:

1 « J'aime »

Je me suis fait « attraper par la police » au boulot : 1Password est interdit (je l’utilisais avec un coffre « pro » dédié). Il faut utiliser… KEYPASS UNIQUEMENT. Le seum :frowning:

1 « J'aime »

Si tu leur dis que tu as des pass pro ET perso sur 1password ça marche pas ?

C’est ce que je faisais, pro+perso, mais non, ils n’ont pas confiance en la synchronisation : « les mots de passes à usage professionnels ne doivent pas quitter le SI interne, donc coffre local Keypass »

« ils » → je vois très bien le genre d’énergumènes :joy:

1 « J'aime »

D’ailleurs 1P est mis en avant dans l’AppStore depuis quelques jours, dans la section iOS15 notamment.

Je ne sais pas si les « ’‹ articles ›’ » de l’Appstore sont de vraies sélections ou si c’est juste un énième slot publicitaire, mais dans tous les cas 1P est la première app dont on parle après le topo iOS15 et c’est quand même une exposition produit pas dégueu.

En tout cas, ravi d’avoir suivi le mouvement d’ici et d’avoir basculé toute la famille sur 1P.