A quels jeux de rôle jouez vous ?

C’est vrai ça Junior, on avait vaguement lancé l’idée de reprendre les Jdr avec quelques Geekzoniens…

2007 me semble une bonne année pour ça !

Je note également qu’Aniki a joué à Berlin XVIII, ce qui en fait nécessairement un charmant garçon. (que c’était bien, Berlin !)

ca devrait pas être dur pour les geekzoniens parisiens de se faire une soirée jdr. je n’en serais pas, chuis sur Lille. mais bougez-vous, vous êtes assez et y a du choix.

[quote=“piaz, post:41, topic: 28999”]C’est vrai ça Junior, on avait vaguement lancé l’idée de reprendre les Jdr avec quelques Geekzoniens…

2007 me semble une bonne année pour ça !

Je note également qu’Aniki a joué à Berlin XVIII, ce qui en fait nécessairement un charmant garçon. (que c’était bien, Berlin !)[/quote]

j’en serais mais ca dependra du jour

je maitrise ins/mv cirkus loup garous vampire paranoia et shadowrun.

Bussiere

y en a qui suivent l’actualité des jdr ici ? y a des bons sites pour s’informer ? (sans s’enfermer dans le publi-rédactionnel, la promo déguisée quoi).

aute question : y a t il des jeux sortis ces derniers mois, simples, peu coûteux où tout le monde peut jouer rapidement ? (exemple : les mousquetaires de l’ombre pour ceux qui connaissent. c’est juste un exemple, je sais que ce jeu a 2 ans, mais ca correspond à un jeu accessible à tous points de vue : à l’achat, à maîtriser, à jouer).

merci B)

[quote=“silicium, post:44, topic: 28999”]y en a qui suivent l’actualité des jdr ici ? y a des bons sites pour s’informer ? (sans s’enfermer dans le publi-rédactionnel, la promo déguisée quoi).[/quote]J’aime beaucoup le site Roliste.com. C’est une vrai mine d’info sur les jdr.

[quote=“silicium, post:44, topic: 28999”]aute question : y a t il des jeux sortis ces derniers mois, simples, peu coûteux où tout le monde peut jouer rapidement ? (exemple : les mousquetaires de l’ombre pour ceux qui connaissent. c’est juste un exemple, je sais que ce jeu a 2 ans, mais ca correspond à un jeu accessible à tous points de vue : à l’achat, à maîtriser, à jouer).

merci B)[/quote]J’avoue que là je ne sais quoi répondre. Tout dépend de l’univers dans lequel tu te sens le mieux, c’est plus facile de masteriser si tu connais bien l’univers, s’il t’inspire. Après pour le prix regarde le site linké plus haut, généralement c’est très proche de la réalité, donc tu peux faire ton choix très facilement.

Silicium :> Essaye Nightprowler? Ils ont sorti la deuxième edition l’année dernière et j’en ai eu de bons échos perso B)

Aaaaaah Nightprowler… un bon jeu de Bouly ça ! Je dois encore avoir les bouquins de règle somewhere (avec ceux de Bitume, du même auteur). C’était sympa d’avoir son petit groupe de voleurs niveau 0, avec le monte-en l’air qui touchait pas une bille en acrobatie B)

Mon MJ se lassant de COPS, il va faire jouer moi et les chums à Pavillon Noir. Quelqu’un connaît ? Comme c’est un jeu développé sur le web et qui était gratuit, mon MJ m’a demandé de pas trop fureter pour pas tomber malencontrueusement sur la campagne officielle.

Maybe misunderstood but
Aniki semble etre de Marseille et moi d’Aix, cela pourrait nous faire un pole.
Surtout si Piaz descend B)

Ensuite vous etes qqs uns a Paris, donc y’a matiere aussi :smiley:

Piaz> On a fait une partie de Star Wars avec des GBR et des ex-Rach en novembre je crois qui fut tres drole… B)

Pour les Sudistes (Et les autres), je penses que vous savez que du 21 au 25, c’est le Festival des Jeux a Cannes.

Je dis ca, je dis rien (mais si y en a un qui descend, au moins qu’on se tape une biere).

Sympa l’info! :smiley:

J’ajoute le lien http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx et je precise que c’est du 21 au 25 FEVRIER, ce que tu as omi mon cher. B)

Donc mis a part tous les jeux de strategies (echec, dame…), les jeux plus connus a l’etranger (awale, go, mah jong…) et les jeux de cartes et plateau, il y aura :
-jdr : 3 nuits avec les classiques
-gn : 3 types (enquete dans les annees 30, baston medievale avec armes en mousse, et loup-garou)
-wargames : warhammer, confrontation et d’autres…

Ca a l’air d’etre une bonne occasion d’aller sur la Cote d’Azur… B)

/me reflechit…

j’ai lu les appréciations sur roliste.com certains préfèrent la première édition, d’autres la seconde. lea vis sont très paragés. tu as joué à laquelle ? qu’est-ce tu tu as apprécié dans ce jeu ?

D’abord désolé de répondre un peu tard, ami de picardie la fatale B) Pour éclairer ta lanterne, sache que j’ai masteurisé le jeu en mille neuf cent quatre vingt… pfff je sais même plus tiens. Fin des 90’s. Donc la première édition, pour sûr.

Qu’aimais-je dans ce jeu ? Un système de règles pas trop contraignant d’abord. Je sortais d’une campagne rolemaster cela dit, donc mon sentiment doit être biaisé B) LE concept de faire jouer tout un groupe de voleurs, uniquement de voleurs, avec toutes les spécificités inhérentes à chaque sous-profession : le voleur à la tire, rapide, le détrousseur (cerveau < muscles), le monte en l’air roi de l’acrobatie, le receleur plutôt orienté crafting / social, l’assassin, l’espion, etc. Ca me permettait de faire des scénars plutôt variés, qu’on imagine bien sûr tourner toujours autour du thème du larcin. C’est du med-fan mais sans une partie des poncifs du genre (paladins, elfes, gobelins, dragons, dans le (dés)ordre de préférence). Et enfin, sans qu’il brille par le génie de son inventeur, l’univers est sympa et cohérent.

C’était du bon CROC & Bouly quoi, meilleur que Bitume en tout cas.

Et si tu veux les vrais arguments contextuels qui m’ont poussé à découvrir Nightprowler « les prolos de la nuit », tous mes potes masteurisaient déjà plusieurs jeux, moi aussi (JRTM, Cthulhu, Bitume), on cherchait d’autres jeux, et Casus Belli en avait dit beaucoup de bien :smiley: Et quand casus belli disait, on faisait (à l’époque).

Bonsoir,

Je n’ai plus touché aux JDR depuis un bon moment mais j’ai souvenir d’avoir apprécié des choses comme :

  • Légendes Celtiques & Légendes des Mille et Une Nuit,
  • Hurlements,
  • Maléfices,

Et puis, occasionnellement, pas mal des JDR précités : D&D, CoC, Runequest…

Bon, merci, c’est pas tout ça, mais j’ai pris un grand coup de vieux là…

Dire que Bitume est moins bon que nightprowler c’est faire preuve d’obscurantisme, les deux univers sont totalement different !!! Entre un jdr post-apo pro mad max et un jdr heroic fantasy avec de la grosse blague toutes les deux sec, on ne peut sincerement pas comparer les deux.
Sinon j’ai teste Brain soda avec son auteur. Un jdr a eviter c’est franchement un truc d’amateur dont n’importe qui est capable de faire la meme chose en y consacrant une soirée ou deux. Donc si vous avez Zombie passer votre chemin sinon faite votre propre jdr.
Pavillon noir… un jdr terrible, dommage que l’auteur se soit retrouve chez black book editions, un editeur au bouquin minable et au prix prohibitif (l’auteur la reconnu d’ailleurs en venant animer un scenario chez nous).
Si vous aimez les pirates c’est LE jdr ! genial, complet, realiste avec des regles qui passent bien.
Polaris est en passe de resortir prochainement, Phillipe tessier (l’auteur que je connais aussi, oui je sais je connais pas mal de monde mais etre membre du club pythagore et du sden ca aide…) a trouver un editeur :
Bonne nouvelle: le systeme sera simplifie, une personne autre que philippe tessier planche pour un systeme allegée, philippe quand a lui devellopera son habituelle systeme chiatique a souhait, qu’il sortira donnera gratuitement via le net.
Mauvaise nouvelle: l’editeur n’est rien d’autre que black book editions, tres sincerement je crains le pire, j’imagine deja les bouqiuns a 50 euros en couverture souple et meme pas plastifier, ca craint, surtout que c’etait pareille du temps de halloween concept et que les livres sont ainsi ultra fragile. A noter que la communaute a eu un soulevement de bouclier a l’annonce du nom de l’editeur mais bon ca n’a rien changer…

Ca fait hélas bien longtemps que je n’ai pas joué (euh, 8 ans…)…

MJ :
Stormbringer (c’était grosbillesque mais c’est pour ça que j’aimais ! j’ai même un amis qui a buté Elric!)
Eleckasë (JDR Heroic-Fantasy Français si mes souvenirs sont bons)
Shadowrun

PJ :
Paranoia
Star Wars
Warhammer

MJ :

  • Over the Edge (Conspirations en vf je crois). Bon j’ai vraiment pas beaucoup d’xp en mode MJ, mais j’ai préféré attaquer par ce petit jeu qui paye pas de mine mais qui reste bien fun à jouer en misant sur des regles très simples et un univers intéressant (contemporain, fantastique, x-files, stuff like that). Comme j’ai fait MJ avec des gens qui débutaient en PJ c’était pas forcément du haut niveau roleplay, mais on s’est bien marré.

PJ :

  • Warhammer régulièrement pendant ma première année d’école d’ingé, c’était bien fun.
  • Shadowrun
  • Un truc où l’univers était quasi intégralement sous marin, on pouvait jouer des hybrides (des gros têtards en fait), mais c’était un one shot… je me rappelle plus le nom… Quelqu’un sait ?

Moi aussi je pourrais être intéressé pour m’y remettre avec des gens sympas, surtout pour l’ambiance et l’univers (et les pizzas & la biere of course!). Sur Paris.

Polaris !

tres tres bon , n’a pas eu le succes merité et a clairement souffert de bouquins hyper fragile qui decourageait les acheteur d’investir dedans ( encore plus que les autres jeux ).

le probleme de polaris , c’est savoir prendre garde au bourrinage ultime. pas tres bien equilibré niveau matos et classe de perso , mais background remarquable.

J’ai pas trouvé d’autre thread, du coup je fais remonter celui-ci…

Ça fait un moment que j’ai envie de me remettre au JdR, et que j’envisage de monter une partie de Star Wars avec quelques potes. Mais ça fait aussi un moment que je n’y ai plus touché et j’avoue ne pas réussir à me décider entre la version D6 et D20. Pour ceux qui ont fait les deux, vous conseillez quoi pour un groupe de joueurs débutants ?

J’ai fait du SW D6 (seconde édition) et à l’époque, je trouvais le système super lourd (le scaling system était horrible, tu finissais par balancer des seaux de D6 pour avoir ton résultat). Malheureusement je n’ai jamais fait de Starwars D20, donc je ne saurais te faire une comparaison.

Mon avis général est toutefois de toujours de prendre la version la plus récente, pour le simple principe qu’en général les game designers essaient au maximum des versions de supprimer les lourdeurs du système. (exception notable de D&D v4 – je crois – et Warhammer v3).

1 « J'aime »