Actualité Steam

Hop, les steam machines sont en preco: http://store.steampowered.com/hardware

Personne pour parler du récent système de remboursement mis en place par VALVe ? En gros, tout utilisateur de la plateforme peut en faire la demande, pour tout type de contenu (jeu, DLC, etc.) à deux conditions :

  • que l'achat original ait été effectué sur Steam au plus tard deux semaines avant la requête.
  • qu'ils n'y aient pas joué plus de deux heures.
Gamasutra a été interrogé les développeurs pour savoir ce qu'ils en pensent et si globalement, les réactions sont positives, certains indés qui proposent des titres à la durée de vie très courte sont un peu inquiets. Le papier peut se lire ici (en anglais) : http://www.gamasutra.com/view/news/245283/Developers_respond_to_Steams_new_refund_policy.php

J’ai surtout vu des plaintes des éditeurs dont les jeux se finissent en moins de 2h, leurs ventes sont proches de 0 désormais.

Valve, comme depuis le départ, a juste “oublié” de donner un peu de contrôle aux devs…

[quote=“Faskil, post:242, topic: 54451”][/quote]

Je l’ai testé. J’avais acheté le jeu “ARK” et ca ne tournait correctement pas sur ma machine. J’ai envoyé une demande de remboursement à 1H du mat, avec comme simple raison : " ne tourne pas sur ma machine". A 4H, il me confirmait mon remboursement, et que l’argent serait sur mon compte dans les 7 jours… délésté quand même de 3,8 euros pour taxes^^

Et pour les jeux sans DRM (le premier Binding of Isaac par exemple, le deuxième je sais pas ce qu’il en est), il serait donc possible de jouer sans passer par Steam. Donc pas d’heures comtapbilisées…

[quote=“Donjohn, post:243, topic: 54451”][/quote]

N’exagérons rien, ce n’est pas encore le cas : c’est, comme l’explique le papier de Gamasutra, une crainte légitime exprimée par les développeurs dont les jeux n’excèdent pas cette durée de vie. Mais personne n’a encore mis la clé sous la porte à cause de ça. Et le papier explique également que VALVe a promis qu’en cas d’abus du système, il ferait le nécessaire (soit en l’adaptant, soit en supprimant purement et simplement l’option).

[quote=“Drakulls, post:244, topic: 54451”][/quote]

Ah tiens, intéressant ça, parce que je n’en ai vu la mention nulle part. D’autres ont essayé et confirment que les taxes ne sont pas remboursables ? Parce que de mémoire, le remboursement chez Origin est en revanche intégral (testé par mes soins).

[quote=“Tomma, post:245, topic: 54451”][/quote]

Si tu l’as acheté sur Steam, il y a un DRM de facto, même si le jeu est disponible ailleurs sans. Et comme le remboursement ne s’applique qu’aux jeux achetés sur Steam, le souci ne se pose a priori pas.

Je viens de relire le mail du coup et je dis peut etre une connerie en fait… :

ARK: Survival Evolved ARK: Survival Evolved - Temps de jeu : 28 minutes   Acheté : 5 juin CEST Sous-total : 19,36€ Taxes : 3,87€ Remboursement Total : 23,23€ sur votre porte-monnaie Steam          

Je regarderais le montant exact quand j’aurais recu l’argent sur le compte du coup…        

[quote=“Faskil, post:246, topic: 54451”][/quote]

DRM, ça veut dire que le jeu que ne peut être lancé que par Steam ? Car ce n’est pas imposé aux développeurs. Des jeux Steam peuvent ne pas avoir cette DRM (c’est rare, mais c’est possible). 

Si vous avez Binding of Isaac, ça peut se tester facilement. (à moins que ça ait changé entre-temps)

[quote=“Tomma, post:248, topic: 54451”][/quote]

Ça veut dire que si tu achètes le jeu sur Steam, tu as besoin de Steam pour le lancer. Donc normalement, si tu as acheté Binding of Isaac sur Steam, tu ne pourras pas installer ni même lancer l’EXE sans lien avec ton compte Steam.

J’ai également vu passer sur twitter des graphs de ventes steam avec une nette chutte depuis la nouvelle policy 

edit:
https://twitter.com/puppygames/status/606391655483211776

[quote=« Drakulls, post:247, topic: 54451 »][/quote]
 
Ouais, ça me semble plus logique déjà. :wink:
 

[quote=« Miqualke, post:250, topic: 54451 »][/quote]

Yep, après vérification, certains développeurs ont a priori déjà fait remonter des chutes au niveau des ventes, my bad. Reste à voir si VALVe va tenir ses promesses.

Source : http://www.dsogaming.com/news/indie-developers-report-steam-refund-abuse-from-pc-gamers-show-graphs-to-back-their-claims/

This is why we can’t have nice things. =/

[quote=“Faskil, post:249, topic: 54451”][/quote]

Si si, certains jeux c’est possible malgré tout, robocraft jusqu’à pas si longtemps par exemple.

[quote=“laloutr3, post:252, topic: 54451”][/quote]

OK, du coup, à mon avis, ça va changer ça. Ou alors ces titres là ne seront pas pris en compte pour le remboursement.

Ce sont les tweets remontés par Miqualke dont je parlais, et j’en ai vu passer 4/5 sur ma timeline dans le WE avec le même graph à chaque fois : des ventes qui tombent toutes à 0 ou proche…

[quote=“Donjohn, post:254, topic: 54451”][/quote]

Ouais, j’ai linké un papier similaire plus haut, mais si je lis bien, il ne s’agit en fait pas d’un souci lié à une durée de vie de 2h ou moins (ce qui serait légitime). Du coup, je ne vois pas trop en quoi ça constitue un “abus”, comme le hurlent ces développeurs. Les mecs ont acheté le jeu, y ont joué, n’ont pas aimé, ont demandé un remboursement, en quoi c’est un abus ? Je trouve ça plutôt sain qu’on puisse faire marche arrière sur un titre acheté suite à une grosse hype mais qui ne nous plait pas. Si seulement j’avais eu cette possibilité après avoir acheté Stanley Parable sur les recommandations de quelqu’un dont je préserverai l’anonymat… Je n’aurais pas eu le sentiment de me faire enfler de 15 euros… ^^

Après, je comprends le fait que ça râle parce que VALVe abuse de sa position dominante pour ne pas laisser le choix. Mais le remboursement, c’est tout de même un truc de base pour tout service, Origin le fait depuis toujours, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas y avoir droit sur Steam aussi. D’un point de vue consommateur, je trouve ça très bien.

C’est juste un problème de morale encore une fois. Tu achètes le jeu, tu le fais, il dure 1h30, tu l’apprécies, tu vas pas demander le remboursement juste parce qu’on te donne la possibilité !

Que tu sois remboursé parce que ça ne te plait pas, c’est legit, si tu demandes remboursement alors que ça t’as plu, là c’est de l’abus et c’est plutôt un problème d’éducation/civisme/morale…

[quote=“laloutr3, post:256, topic: 54451”][/quote]

Oui, mais justement, les titres cités par les tweets ne tombent justement pas dans cette catégorie. D’où mon incompréhension.

Je pense que c’est aussi un “wake up call” pour un paquet de dévs indés parfois overhypés qui jouent beaucoup sur ce que les anglophones appellent la “two-dollar-mistake apathy” (en gros, plus le parcours pour un refund est compliqué et le montant peu élevé, plus tu risques de ne pas aller au bout de la démarche). Et c’est clair que cette nouvelle donne risque de leur faire bobo.

Petite rectification: comme ca a été dit plus haut, on peut lancer des jeux achetés sur Steam sans passer par Steam. Voilà la liste: http://steam.wikia.com/wiki/List_of_DRM-free_games  (il y en a environ 450)
 
Et chez les indés effectivement ca gueule un peu:
 
Les mecs de Qwiboo (mentionnés dans l’article linké) ont reçus 13 demandes de refund sur leurs 18 dernières ventes. Je ne sais pas ce que vaut le jeu et depuis le compte Twitter est passé en privé. (Probablement car donner ses chiffres de vente n’est pas autorisé par Steam)
 
6ujllSZ.png
 
Cliff Harris, le mec qui developpe les jeux de stratégie comme Democracy 3 (qu’on ne peut pas accuser de finir en 2h) à vu ses taux de remboursement exploser aussi de 0.09% à 17%
https://twitter.com/cliffski/status/607490264475836416
 
Faut pas oublier qu’on en est au début là et qu’on demander le remboursement de 6 mois de backlog Steam (vous savez, ces jeux achetés en soldes auxquels vous n’avez jamais touché). J’ai moi même hésité à le faire d’ailleurs.
 
Je pense que ca va se tasser.
 
A mon avis, l’objectif derrière ce move est d’encourager les gens à acheter en dehors des soldes. S’il y a énormément de hype autour d’un jeu, tu risques de craquer plus facilement lors de la première semaine si tu sais que tu peux te faire rembourser facilement. Plus la peine d’attendre les soldes si tu as un doute.
 
La seule chose qui m’embête dans le processus est qu’on autorise en ligne quelque chose inimaginable en magasin. Va rapporter un jeu ou un film déballé en disant qu’il ne te plait finalement pas.

[quote=“Drakulls, post:247, topic: 54451”][/quote]
C’est si mauvais que ça? je me tatais

[quote=“SkullyFM, post:258, topic: 54451”][/quote]
 
Autant je suis d’accord pour la comparaison avec les jeux en magasin, autant l’exemple du film me semble moins approprié. C’est un bien de consommation avec une durée très limitée dans le temps, il me semble logique qu’on ne puisse en demander le remboursement une fois le film vu (hors défaut, bien entendu). Un jeu, c’est plus subtil. Demander un remboursement sur The Witcher 3 après y avoir joué moins de 2h ne me semble pas débile : 2h c’est largement assez pour se rendre compte que ce n’est pas sa came, mais largement en dessous de la durée de vie du titre.

Peut-être faudrait-il mettre en place un système qui tient compte de la durée de vie ?

Edit : le lien qui fonctionne pour les jeux Steam sans DRM http://steam.wikia.com/wiki/List_of_DRM-free_games