Actualité Steam

Il faudrait de toute façon prévoir une option « invendable » de la même façon qu’il y a longtemps, les journalistes & co recevaient des copies physiques (théoriquement) invendables et taggées comme tel.

rassure toi il y a toujours un biz autour de ça sur steam.
Et c’est encore pire depuis le systeme de curator (j’ai pas tous les détails mais en tant que curateur ils ont des activations de jeux gratos qui sont vendus/échangé sur d’autre site)

Soit une part de 40% pour steam. Excellente idée pour faire fuir les devs. Et 3€ sur un jeu revendu, c’est ridicule, aucun editeur acceptera ca, surtout si steam en reprends 40% au passage ? Et la 3eme fois ? Et qui decide du prix de revente ?

Bon hé c’était un exemple hein, je suis pas financier…Et sérieux, dans la revente physique le dev touche rien à ce que je sache et la boutique empoche tout.
Edit : le prix de revente ? Ben le même qui fixe le prix sur la plateforme. T’aurais un prix neuf et un prix revente et basta

Ha mais tu crois que tout le monde sort son store (puisque steam se sert bien trop) pour quelle raison ? C’est juste une question de maximiser le profit.

Et pour la 3eme fois ? On fait un % degressif ? en fonction de l’age ? Je suis pas sur que ca devienne plus clair. Quand tu verras arriver un market place style hotel des ventes de Diablo 3 pour acheter un jeu, ca va etre funky.

Economiquement, le marché de l’occasion a toujours été un catalyseur et cela pour à peu près tout les marchés (y compris le JV, et encore aujourd’hui).

S’il y a de la revente, il y aura de la décote de la même manière que le marché du neuf décote peu à peu (bon ok, plus chez Steam que chez Nintendo). Alors, oui, on pourra acheter un jeu en occasion day 1 mais faut pas rever, la concurrence sera telle que le jeu ne subira pas un grande décote. Et puis à mesure que les semaines passeront on trouvera de vrais occases.

Ce genre de possibilité devrait d’un part amener de nouveau capitaux sur le marché du JV (les gens les plus modestes ayant de nouveaux moyens d’accéder aux contenus) et en meme temps, donner de la valeur à l’oeuvre (donc oui, peut-etre gonfler les prix) puisqu’on va plus facilement balancer 60€ dans un jeu si on sait qu’on pourra en reprendre 40 dans 1 mois…

Et finalement, le simple fait de pouvoir « céder » un jeu à un proches ou un enfant, c’est déjà une bonne chose.

et je vois pas pourquoi l’éditeur devrait toucher une nouvelle commission en cas de vente d’occasion, il a déjà fait sa marge lors de la vente…que le jeu appartient à Martin ou à Jean ne change rien du coté de Steam, il n’y a pas de surcout ni de frais inhérent donc aucune raison de ponctionner à nouveau lors de la revente.

J’ai bien parlé d’un prix neuf et autre revente. 3ème, 4ème, 5ème… c’est pas une voiture ou un vêtement, ça change pas à chaque proprio. Ou alors dans le temps. Bref les boutiques physiques y arrivent bien hein. Mais bon, je lance des idées, je suis pas dans le milieu encore une fois

Et pourquoi pas ? Jveux dire, c’est pas comme si les magasins physiques avaient une grande valeur ajoutée.

Et si steam decide de remettre les jeux a 1cts apres utilisation ? Ca va pas faire tellement de nouveaux capitaux, et ca va tout niquer vos belles idées. Je vends pas un jeu 1cts perso.

Ouais, donc il sera super bas pour pas que t’ai envie de le revendre. Ou tres haut pour que ca ait aucun sens face a des soldes.

Steam est en position de la faire. Pas les concurrents.

Ensuite, entre une plate-forme ou je peux revendre mon jeu et une ou je ne peux pas (1cts = je ne peux pas le revendre) les clients iront vers celle où ils peuvent revendre. Cette plate-forme pourra alors vendre le jeu plus cher au départ puisque le client sait qu’il pourra espérer en récupérer une partie plus tard.

Le reste c’est la loi du marché. Je doute que Steam adopte la position que tu décris. Il se tirerai une balle dans le pieds à long terme.

Ps: honnêtement on parle sur du vent là on dirait des journaliste de bfm. La décision n’est même pas encore définitive. Et pour l’instant le marché de l’occasion n’est pas non plus le cœur de la cible de l’ufc (dans un premier temps)

Des jeux comme The Sinking City se sont vus retirés de Steam pour cette raison (pour avoir fait de la pub pour la version qui est sur l’Epic Store)

1 « J'aime »

Tu sais sous quelle forme la pub était faite sur les pages Steam ? J’ai pas réussi à trouver d’exemple. Suivant la façon dont c’était fait, avec un appel du pied un peu voyant pour la plateforme d’Epic par exemple, je peux comprendre le choix de Valve pour le coup.

En fait, c’est que j’avais lu dans le dernier Canard PC, mais ce n’est peut-être pas lié à ça selon cet article : Frogwares "working to fix" The Sinking City's Removal | GameWatcher

Dommage je voulais voir à quoi s’attaquait Valve pour le coup. Est ce qu’ils sont en mode barricade complet ou si il y a eu vraiment des abus (genre « Sur EGS c’est 2€ moins cher » sur la page Steam)

Il y a les patchs aussi. Des jeux « adultes » en version soft sur Steam où les devs font la promo du patch à récupérer sur leur site pour passer en mode 18+

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Steam Deck : la console portable de Valve

Steam fête ses 20 ans aujourd’hui ! (ça passe vite :sweat_smile: )

2 « J'aime »

A l’époque, je pestais sur Valve de nous l’imposer pour Half-Life 2 / Counter Strike Source.
Ca a bien changé !

3 « J'aime »

Idem. Je me souviens qu’un ami l’avait acheté et je me revois encore en train de le regarder l’installer (et de rager car ça ne fonctionnait pas).

Par curiosité, j’ai regardé quels étaient les premiers jeux que j’ai achetés sur Steam (on peut remonter l’historique des achats) :smiley:

Tu n’étais pas le seul. :wink:

Initialement il n’y avait que Half-Life et CS, puis TF2, bref que des jeux Valve. Quand on voit ce que ce launcher est devenu c’est du pur génie d’avoir fédéré autant de monde.