Ouais, enfin attention au cholestérol et au diabète tout de même hein…
J’avais déjà Affinity Photo depuis Avril dernier … du coup je me suis chopé Affinity Designer et Publisher à -30% avec leur promo black friday !
J’ai précommandé aussi le guide de référence Affinity Publisher pour mon petit Noël ;^P
Pour ceux qui avaient ratés la promotion, elle est de retour à -50% !
Hello all !
Question sur Photo. Dans quelle mesure peut il se substituer à Lightroom ?
De ma compréhension je le mets à la base plus en face d’un PhotoShop mais peut être que logiciel va encore plus loin.
Dans l’idée j’ai surtout besoin de correction d’image (couleur, expo, saturation) mais je n’aurais pas forcément besoin de la partie traitement batch et organisation de LR.
Merci par avance de votre aide !
Darkroom ?
Hum could do.
Je m’en vais tester ça.
Merci @Faskil
Alors affinity photos peut faire l’affaire, si tu n’es pas satisfait de darkroom.
Avant photos j’ai essayé d’utiliser rawtherapee, mais l’ui est insupportable et j’arrive à de bien meilleurs résultats avec photos (mais le traitement en batch manque vraiment).
Après Photo va être un peu overkill pour le job non ?
Je suis en train d’essayer darkroom et darktable la. Tu as déjà essayé darktable par ailleurs ?
Est-ce que tes fichiers d’entrées sont des raw (.arw
, .cr2
, .nef
, .raf
, …) ?
Si oui, tu as besoin d’un développeur RAW (« ce pixel est vaguement bleu clair »), ce qui est indépendant d’un manipulateur de pixel (« on va rajouter du texte au-dessus ce chaton »). Affinity Photo possède un tel module de développement, qui est différent du reste du programme, exactement de la même manière que Photoshop procède avec avec Adobe Camera Raw: tu « développes » d’abord la photo (en réglant la balance des blancs, l’exposition, etc…), puis tu cliques sur un bouton pour transfèrer la photo vers le reste du programme (où tu peux ajouter des calques, du texte, etc…).
Darktable: il fonctionne de manière différent par rapport aux autres soft sur le marché (y compris les libres). Contrairement aux autres soft qui proposent une collection d’outil qui travaillent de manière indépendante sur l’image, ici l’ordre compte. Il y a pas mal de tutoriaux, notamment d’un des dév principaux qui se trouve être français, mais malgré ça j’ai de la peine à comprendre. C’est peut-être du à une bonne décade d’expérience dans des soft qui ont d’autres schéma de pensée (Lightroom bien sûr, mais aussi Capture One; les habitudes sont dur à défaire !)
DxO ?
Pour l’instant psa de raw. Mes photos actuelles sortent principalement de drones ou téléphones (d’où l’intérêt de les retravailler ^^)
Mais même sans avoir ce format j’ai l’impression que mon use case rentre plutot dans ta première description. Je veux jouer sur l’expo la colorationm le contraste. Faire de la retouche plutot que de la modification comme dans un photoshop.
Et du coup Darkroom est pas mal et vachement bien intégré sous environnent Apple. C’est assez simple mais justement ptet un poil trop. Ce qui manque particulièrement c’est le concept de masque pour agir sur une partie de l’image seulement comme on peut le faire dans d’autres soft.
Merci pour le feedback sur Dartktable. J’avoue que la prise en main n’est pas hypra intuitive.
DxO est pour le coup assez cher. Autant opter pour un Lightroom dans ce cas.
DxO est chouette, mais pour des besoins très précis, c’est à dire du débruitage/dématriçage de haut vol ou de la correction de distorsion. En dehors de ça, c’est pas la fête et l’interface est pas terrible. Je l’utilisais pour sortir des DNG à partir de raws de D700 que je retraitais ensuite sous Lightroom.
Si c’était à refaire maintenant, j’utiliserais plutôt Darktable, vu le modèle économique actuel de Lightroom, coûteux pour un particulier.
Bonjour,
Pour Affinity, ils faisaient aussi une proposition d’essais de 90 jours et cela fait Deux mois que je leur ai demandé, j’attends toujours. C’est pas sérieux !
D’accord ! il n’est pas cher mais, la moindre des chose est de savoir avant si il nous convient pour ne pas faire un achat inutile.
Bonjour Balmy,
Sauf que j’ai faite la demande d’évaluation de 90 jours et que cela fait plus de deux mois que je n’ai aucune réponse. Affinity n’est pas cher mais, la moindre des chose c’est de pouvoir l’essayer afin de ne pas acheter un logiciel inutile
Bonjour ! Twin
Oui ! d’autant plus que CS5 ni CS6 ne fonctionnent pas sur les Systèmes de Mac récents
Tu n’es pas (du tout) obligé de répondre 2 fois la même chose, même si c’est à deux personnes différentes.
-
Tu peux citer les gens en faisant @dangann,
-
Tu peux citer plusieurs posts différents dans le même paragraphe…
Retour des 50% de réductions Affinity – Professional Creative Software
Hello, je m’intéresse à darkroom pour sortir de lightroom. As tu pu pousser ton essai, c’est surtout la version pour ordi qui m’intéresse.
Hello Damien,
Excuse ma réponse tardive. J’ai surtout testé sous Ipad et Mac. Je n’ai pas fait d’essai trop extensif mais mon ressenti reste le même que sur mon message. En gros c’est pas mal tu fais des trucs propre assez rapidement. Cependant tu agis toujours sur l’image dans sa globalité et ce n’est pas déclinables en masques pour agir sur des zones en particuliers avec des traitements plus spécifiques (à l’époque et de mon expérience. Peut être qu’in fine tu peux t’en sortir).
J’ai fini par faire appel à Bob Software pour chopper un Lightroom sur MacOS.
OK, merci beaucoup.