Animes du moment

La saison dernière j’ai vu :

Sexy Cosplay Doll
Et c’etait vraiment top. Je comprend pourquoi les ventes du manga se sont envolées ici. La prod’ value est phenomenal, CloverWorks y est allé à fond. L’histoire est vraiment touchante, les heros loin d’être manichéen et le côté fan-service disparait petit a petit (pareil que dans le manga)

Akebi’s School Uniform
Le hidden gem. Encore du CliverWorks qui n’a pas chaumé : la prod value est encore plus ouf. C’est juste magnifique du debut à la fin. De plus, ils ont atténué les passage un peu cringe du manga qui est un peu la fête au fetiches bien qu’etant tout aussi beau et dans son dessin et sa mise en page. Ca reste un super slice-of-life qui est parfois surenant touchant et Akebi est un super perso. Cette dernière, seule eleve au primaire puisqu’elle habite en pleine campagne, entre enfin au college, moment qu’elle attend depuis longtemps pour deux choses : se faire des amis et porter un uniforme.

Sabikui Bisco
Le pitch partait bien : un japon post-apo, ravagé par des champignons qui propage des spores affectant les humains d’une maladie appelée la Rouille. On suit un jeune medecin qui rencontre un nomade, Bisco, connu pour rependre ces champignon et qui cherche le Mangeur de Rouille. Ca commençait bien, bien qu’un peu confus sur les intentions et le lore, mais l’anime m’a perdu quand les Deus Ex Machina, ellypses et le rythme à commencé à partir en live. J’l’ai droppé. Mais ca peut intéresser ceux qui cherche une serie d’aventure original avec des persos bien fun.

Life with an Ordinary Guy Who Reincarnated into a Total Fantasy Knockout
Un isekai comedy dans la veine de Konosuba qui à pour pount de depart deux amis, salaryman, qui se retrouve dans un autre monde à cause d’une déesse debile. Le twist, y’en a un qui est devenu une fille et l’autre, célibataire endurçit, n’y est pas insensible. C’est tres drôle, ca fait mouche très souvent, je conseille.

Et cette saison, j’ai shortlisté :

SPY x FAMILY
Bien évidemment. Insta-fan du manga dès la parution du premier chapitre, j’attendais la sorti de l’anime, qu’on regarde religieusement avec ma fille le dimanche matin.
Après deux premiers épisodes qui devaient empaqueter 60 pages en 24min chacun, le rythme est enfin propre et l’animation s’ameliore. Disons qu’apres Ranking of King pour Wit Studio et les deux anime dont je parle plus haut pour CloverWorks, c’est comprehensible : maintenir le meme niveau de qualité après ceux-ci, c’est compliqué.
Mais on s’en cogne, les seiyuu butent, l’histoire bute, les persos butent, et ça va etre encore mieux ensuite. Must see absolu.

In the Heart of Kunoichi Tsubaki
C’est tiré d’un autre manga de l’auteur de Takagi-san, ca parle aussi d’amour avec un twist rigolo : dans le clan de kunoichi Akane, les hommes sont considérés comme des monstres dangereux, sauf que Tsubaki commence à s’intéresser à eux. C’est du slice of life x Cute Girls do Cute Things, c’est peté de perso mignons et rigolos, mais surtout, y’a une histoire en fil rouge qui donne de l’épaisseur a la série et la rythme parfaitement. C’est tres agreable et la production est top.

Love After World Domination
Aaaah les pitch peté bien japonais. Ici, le cadre c’est un groupe de heros type sentai, les Gelato 5 dont le leader, Red, sort avec … l’une des plus puissante lieutenant des Gekko, leurs ennemis jurés. C’est tres tres bien. C’est le genre de serie les élément fantastiques, ici les Gekkos, sont placés dans une vie de tout les jours moderne. Ils vont aux conbini du coin, etc.
Bien sur l’intérêt, c’est l’evolution de la relation entre Fudo le Red Gelato et Desumi, La faucheuse et comment tout deux la cachent à la face du monde. Je rigole comme un gaga, c’est vraiment sympa.

Shikimori’s not just a Cutie
Une romcom qui inverse les roles : le copain est pas tres degourdi, souvent dans les choux et malchanceux et la copine est, derrière sa popularité et sa mignonitude, complètement badass et le sortant de situations rocambolesques. C’est drôle, et le duo fonctionne super bien. Faut voir Shikimori switcher de cute à cool en kickant un panneau publicitaire pour l’empêcher de tomber sur son cher et tendre.

J’ai aussi Summer Time Render, un thriller, mais j’ai pas commencé et j’ai droppé Onipan! apres le premier ep : c’est un original de Wit, techniquement irreprochable (normal, vu le studio) mais c’est le premier roles des trois seiyuu principal, âgé de 15 ans et … ça s’entend trop pour moi XD (z’aurais mieux fait de foutre le staff sur Spy x Family)

Oui, y’a un pattern. Je regarde beaucoup de romcom ou de slice-of-life en ce moment. Faut dire que hormis les suites, les adaptations de jeu et les isekai, c’est pas la fête à la saucisse, et les truc typé shonen sont pas tous du niveau de My Hero Academia.

5 « J'aime »

ca ne tourne pas en rond? il y a un fil rouge?

Pas sur pour le coup. Vu que 3 episodes pour l’instant.

Je précise pour ceux qui cherchent que le titre anglais officiel c’est « My Dress-Up Darling ». De rien.

Ils ont remplacé le titre anglais par un autre titre anglais ? C’est la même team qui change les titres de films au ciné en France ?!? :sob:

C’est le bordel. T’as les titres « traduits » à l’arrache, les titres officiels, les titres officiels « oui mais dans ce pays ça sonnait pas bien ». C’est la même merde avec les trucs coréens…

C’est une plaie. C’est claire.
Au debut j’avais mis les titres japonais et comme le manga My Dress-Up Darling est sorti en France sous le titre Sexy Cosplay Doll, j’ai mis ça XD
Le pire c’est les titre qui te resume le pitch de l’histoire. Les light novel sont les maitres pour ça.
C’est infernal. Surtout que ça fini par être condensé en deux syllabes par les fans XD

1 « J'aime »

En tout cas, les 12 eps sont plus efficace qu’une boite de Lexo, c’est parfait dans son genre et vivement la suite ! :wink:

1 « J'aime »

Et j’ajouterais que le manga My Dress-Up Darling/Sexy Cosplay Doll est vraiment excellent, 7 volumes sortis en france, 9 au japon:

Le rythme de parution semble être 1 chapitre par mois donc il faut malgré tout être patient :wink:

1 « J'aime »

Alors si vous voulez vous aérer la tête, je recommande TRES fortement Love After World Domination dont j’ai parlé plus haut.
Le pitch est super bien exploité, y’a des p’tit twists qui donne de la profondeur aux persos et c’est toujours aussi drôle et mignon.

Et j’ai commencé Summer Time Rendering, et c’est pas le même delire.
T’as le cul vissé au bord du sofa et les yeux écarquillés pour pas raté un seul detail.
La prod’ est dingo, la mise en scene et la narration te laisse aucun répit.
Ca raconte l’histoire de Shinpei qui retourne sur son île natal pour l’enterrement de son amie d’enfance, décédé en sauvant une petite fille de la noyade, et j’en dirait pas plus. C’est un thriller fantastique et de mystères. Chaque episodes, t’as une brique de lego qui s’ajoute et trois qui changent de placent, c’est passionnant.
Y’a plus de 200 chapitres dans le manga et je suis très curieux de voir comment tout ça tient sur la longueur.

1 « J'aime »

Je ne comprenais pas pourquoi il n’était pas dispo chez Crunchyroll avant de percuter que c’est Disney+ qui a l’exclu.
Pas encore dispo en France par contre. J’espère qu’il ne faudra pas attendre que les 25 épisodes soient dispos…

Incroyable tu viens de dénicher la réponse à une question d’une bonne 30aine d’années, j’ai du voir peu d’épisodes et impossible de retrouver cette série. Je confondais à l’époque avec Goldorak ou un spin-off.

1 « J'aime »

J’ai commencé a regarder et je constate que la diffusion est encore en cours, d’ou les 8 episodes au lieu de 12 :smiley:
Perso j’aime beaucoup, c’est choupi mignon comme tout, et le coté sentai n’est pas trop lourd.

Sinon j’ai regardé (au pif) In the Land of Leadale — Wikipédia et j’ai bien aimé, le coté isekai est finalement assez faible et on est plongé dans un monde assez sympa sans que ca soit complètement caricatural (et c’est ce que j’aime pas trop dans les isekai). Il y a des coté OPM et La sorcière au slime (l’héroïne est surpuissante) mais ça ressemble plus a une série type tranche de vie (comme la sorcière au slime d’ailleurs), c’est frais, léger et avec assez peu d’enjeux. Et vu que j’ai bien aimé l’anime, je pense commencer le manga du coup :smiley:

D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il y a une « mode » des héros surpuissant a la OPM, avec chacun qui en fait une déclinaison plus ou moins différente, je trouve ça assez cool, ça change des shonen a progression (et souvent a rallonge…)

1 « J'aime »

En parlant de Slime OP, je me régale avec

What I needed. :wink:

1 « J'aime »

C’est vraiment cool, j’attends avec impatience la prochaine saison.

1 « J'aime »

Curieux, les quelques premières minutes que j’ai vu ne m’ont pas donné envie de regarder la série. Je vais peut-être insister du coup.

1 « J'aime »

Donc, j’ai suivi les recommandations de @CutThroatNeko

C’est cromignon. Je n’ai pas du tout ressenti le cringe dont parle @CutThroatNeko , peut être parce que je n’ai pas lu le manga, mais aussi parce que j’ai pas fait attention aux scènes culottes, qui ne sont pas sexualisé pour moi. Je l’ai un peu remarqué sur la fin après avoir revu ce post, et il y a une scène « soutif » qui pourrait être cringe, je l’ai perçu sans arrière pensée de gamines qui ont chaud et qui enlèvent leur tshirt :roll_eyes:

Qu’il est bien. C’est drôle, un peu mignon, le rythme est bon, mais je suis pas sur que ce titre me marquera vraiment :wink:

On augmente encore un peu le niveau de mignontitude voire naiveté, avec un positionnement assez fort niveau tranche de vie. La série est finie, pas de cliffhanger chiant, un bon moment.

avec effectivement une jeune femme cute et badass, mais le petit copain reste cute, bien que gauche. C’est de la tranche de vie avec les héros qui se rapprochent progressivement, ça pourrait faire penser a sexy cosplay doll en terme de rapprochement a la différence qu’ils sont, pour Shikimori, officiellement en couple. Je ne connais pas d’autre titre ou les héros sont en couple dès le début, en général, c’est justement la mise en couple (et ses péripéties) qui sont mises en avant.

Je continue avec mes découvertes perso et j’ai continué sur la voie des isekai. J’avais été pas mal déçu par Re:Zero en manga: Le début (arc 1) était cool, la suite sympa (arc 2) sans plus mais la continuité (arc 3) bien bien chiante.
Mais les suggestions de @CutThroatNeko ont montré des isekai plutôt sympa, donc j’ai continué a explorer la voie, en choisissant des pitchs un peu originaux.

  • Trapped in a Dating Sim: The World of Otome Games Is Tough for Mobs
    Le pitch du jeu pour fille (otome game, ou on est une héroïne qui doit séduire un homme parmi une palette de beaux gosses) me paraissait original, avec en plus le fait que le héros se réincarne dans une sorte de pnj random du jeu, mais 10 ans avant le début du jeu (donc il commence en étant enfant). Il a donc l’occasion de voir que le monde dans lequel il a atterri est régi par les femmes (qui fait penser a ce titre) et de s’y habituer. De plus, comme il se retrouve dans le jeu auquel il a joué, il a la possibilité de récupérer un vaisseau surpuissant, ce qui l’aidera a monter dans la hiérarchie de la noblesse: Primordial pour faire un beau mariage.
    C’est sympa, il y a peu de temps mort, et les séquences un peu gnangnan sont cohérentes dans l’histoire.

  • My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom!
    On reste dans les otome game mais cette fois ci, c’est une jeune femme qui est réincarné dans le corps de la méchante du jeu video. Pas de super puissance, juste une bonne connaissance du jeu pour éviter de finir comme la méchante du jeu: Morte ou exilée.
    C’est drôle et un peu barré, bien rythmé, le seul petit reproche est la grande naïveté de l’héroïne méchante, sachant qu’elle a aussi été réincarné enfant alors que le jeu commence au lycée (en gros), donc elle aurait du avoir le temps de grandir moralement. J’en suis qu’a l’épisode 7, il y a deux saisons de 12 épisodes, j’espère que ca va bien continuer :slight_smile:

Je regarde tous ces titres sur crunchyroll et le visionnage est devenu bien pénible, avec de nombreuses coupure ou passage en basse résolution, et je ne serais pas le seul…

AH ! Moi aussi je galère de ouf sur CrunchyRoll. Le soir c’est la fête du buffering, c’est inutilisable. Quand c’est pas la qualité du stream qui fait le yo-yo. Je suis extrêmement déçu du service so far.

La saison d’été à commencé et j’ai shortlisté plusieurs trop d’ animes, sachant que je suis deja deux anime de la saison dernière au format 2-court (24-26 eps) : A Couple of Cockoos et Summer Time Rendering.

Après 2 episodes, voici ce que j’en pense.

Yurei Deco
Par où commencer… Je pense que WTF Creatif serait un bon debut. Tout, de l’histoire à l’univers est un bouillon ultra riche. Ca me fait penser à un melange de Flip Flappers et Concrete Revolutio.
Visuellement, c’est ultra coloré et ca lorgne vers les anime des années 80 avec des persos tout rond et une animation très expressive, parfois y’a un p’tit feeling Gibhli des debuts.
Niveau histoire et lore, c’est le genre d’anime qui te lache dans son monde sans te dire quoique ce soit et faut rester attentif à tout les details pour recoller les morceaux. Le lore c’est de la SF jusqu’au boutiste concernant le net, la réalité virtuelle et la sur-connexion des gens. Ils prennent aussi un malin plaisir à ne jamais clairement dire dans quelle partie l’action se deroule, super-espace ou réalité.
Y’a beaucoup d’humour et des personnages haut en couleur. L’heroine est tres sympa. Mais ce qui est prenant, c’est qu’il y a l’air d’avoir un vrai message et une arrière-court pas des plus reluisante derrière le monde où elle evolue.

Engage Kiss
En fil rouge, on a d’un côté un hero, Shuu, chomeur, pauvre et glandeur alors qu’il semble être un genre de chasseur de demons plutôt doué et une jeune fille Kisara qui semble s’incruster comme petite amie … et partenaire dans la traque de demons. Sachant qu’elle est une demone elle-meme. Et de l’autre une flic, qui semble être ou avoir été proche de Shuu et qui doit l’aider trop régulièrement alors qu’elle et Kisara peuvent pas se piffer.
On a donc un triangle d’adulte en toile de fond d’une histoire qui semble ne pas hésiter à parler de corruption politique, de faux-semblant et de critique à peine voilée du capitalisme (y’a qu’a voir la façon dont Shuu obtient une mission) et du Japon en particulier.
Très intéressant, surtout que la prod’ value est tres haute qualité. Produit par A-1 Picture, qui produit aussi l’anime suivant.

Lycoris Recoil
Si ca reste sur sa lancée ça va être très très bon.
Un original d’A-1 Picture dans lequel de jeune filles sont engagées comme Lycoris, un genre d’agent secret du gouvernement qui n’existe pas officiellement afin de simplement se débarrasser de toute sorte de malfrats et de criminel en toute discrétion. Ce sont donc des assassins qui tuent de sang froid, l’agence maquillant ça en accident afin que le grand public pense vivre en sécurité. Ca se passe au Japon et le parallèle est direct avec l’etat sécuritaire que l’on a du pays et la encore, on sent poindre un message politique.
On y suit Takina, une lycoris qui se retrouve muté car elle a décimé un gang alors qu’elle et ses collègues devaient avant tout leur soutirer des information sur une vente d’armes illegalle.
Elle se retrouve dont muté dans un café pour devenir la partenaire de Chisato, une ancienne Lycoris. On apprend des le debut que Chisato et le café bosse en fait comme troubleshooter pour n’importe quel personne lambda et est parfois appelé par le gouvernement lui-meme.
Simple, le duo Chisato - Takina fonctionne du feu de dieu. Chisato est suuuper fun tout en aillant quelque réaction très effrayante qui signifie qu’il y a autre chose derrière sa bonne humeur constante et elle ne tue plus. Takina est l’exact opposé, froide et inexpressive mais absolument sur d’avoir raison et n’hesite pas a tuer qui le lui ordonne. Le dernier plan du generique de debut m’a fait éclater de rire tant ça à l’air de résumer leur relation.
Et bien sur il y’a tout une intrigue bien plus grande que ces petite missions, dont un sacré cliffhanger lors de l’episode 2, la serie n’hesitant pas a très violente. C’est assez perturbant de voir le jeu d’acteur que les animateurs ont donné au personnage quand elles tirent sur quelqu’un.
La prod’ ici aussi est dingo.
Un gros coup de coeur pour l’instant.
Ah et le générique de fin est de Sayuri, artiste que je kiff a donf’ (elle a chanté l’ending de Scum Wis et Erased entre autre.)

Call Of The Night
J’en attendais pas énormément vu que j’avais pas été plus emballé que ça par Dagashi Kashi du meme auteur, mais le pitch me plaisait et my god, l’excellente baffe.
La mise en scène, les decors, les personnages et les propos tenus sont topissime. On y suit Kou, plus ou moins en echec scolaire et frappé d’insomnie qui s’echappe de chez lui pour vagabonder dans la nuit Tokyoite. Il y rencontre une etrange jeune fille, Nazuna, qui l’embarque chez elle et qui se révèle être une vampire.
Kou decide de devenir un vampire lui aussi.
La serie parle d’amour et de sexe sous couvert du système qui poussent les vampires à suçé le sang des humains et je vous laisse le plaisir des nombreuses métaphores et allegorie.
Nazuna est mysterieuse, mature avec un côté surprenant « fleur bleu » a la limite de la tsundere et Kou n’est pas le MC sans personnalité et sais pertinemment ce qu’il cherche et ce qu’il veut.
En resulte un anime à l’ambiance excellente, particulière et a deux personnages instantanément attachants.

Voilou.
Il me reste à zieuter Uncle From Another World, Bastard!! et When Ayumu Makes His Move ?, du meme auteur que Kunoichi Kusanagi et Takagi-san dont ma fille est très fan.

3 « J'aime »