[Annonce] Recherche programmeurs pour enquête métier FONGECIF

Bonjour, je m’excuse par avance si mon sujet n’est pas au bon endroit, la demande étant un peu particulière.

J’aimerai pouvoir entrer en contact le plus rapidement possible avec des développeurs d’applications informatiques (synonyme : analyste programmeur) plus particulièrement orienté web. Pour vous donnez une idée, ma future formation comprendra HTML/CSS ; Algorithmie/Javascript ; Merise/SQL ; SQL Server 2005 ; JAVA ; Windev ; C# et C++ ; PHP : XML ; Ajax ; MS Windows 7 et Sécurité des réseaux.

Si possible des personnes de la région lyonnaise mais je n’exclue pas les autres. Le but est de faire mon enquête métier afin de préparer mon congé individuel de formation pour une reconversion professionnelle. Que vous travaillez dans les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), les éditeurs de logiciels, les entreprises utilisatrices, etc. n’a pas d’importance : je dois avoir le plus de points de vue possible.

J’ai un questionnaire bien établi par le Fongecif pour poser les bonnes questions vous évitant de vous faire perdre du temps.

Je ferai également des recherches de mon côté mais si vous correspondez à ce profil, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé.

EDIT : Le formulaire est mis en ligne dans mon dernier post (12/04/2011 vers 12h45).

Merci d’avance.

J’ai pas très bien compris la demande, en tout cas bienvenue sur la zone.

Srsly ?

Plus srsly encore, bienvenue, et bon courage :slight_smile:

Je suis sur Paris, mais si tu peux faire l’entrevue par Skype et que tu es intéressé j’ai un profil ingénieur diplômé informatique, je travaille actuellement en C++/Java en banque de financement via une SSII.

Edit : Tu peux me PM directement si tu veux.

Merci pour les encouragements et les messages de bienvenue. Si tu as un peu de temps à me consacrer ce samedi se serait parfait Histrion, merci beaucoup. :slight_smile:

Je t’ai laissé mes contacts par message privé (petite enveloppe en haut à droite :wink: ). Pas de problème a priori pour samedi à partir de 12h (avant je dors !!).

Hello, je suis dev web. Tu peux me contacter par MP si tu le souhaites. Et bienvenue, (ca faisait longtemps qu’un nouveau ne se fait pas basher a son premier post, ca fait super plaisir :slight_smile: ).

Je n’y manquerai pas PERECil, merci encore. :thumbup3:

Pourtant la signature est trop grande et animée :innocent:

Sinon, je réponderais bien mais je suis pas dev.
Je m’interroge tout de même sur la présence de « Sécurité réseau » dans la formation.
La sécurité est un domaine assez transverse et vu que tu vas faire beaucoup de dev autant étudier les aspects sécurités directement liés au développement.

Le mec arrive tranquille, se « presente », s’excuse, ne fait pas de fautes, tu voudrais quoi ? on est pas des sauvages non plus…

Moi je suis dev expatrié a l’etranger, mais sinon j’ai un titre d’ingénieuret heu… je veux bien repondre a des questions.

Pareil, dev Web sur la région stéphanoise et je suis dispo pour répondre à tes questions. Ah et bienvenue :).

Perso j’ai pas trop compris la phrase :

Une enquête métier ? C’est pour étudier les différents aspects d’un boulot je suppose ?
Et prendre un congé pour une reconversion ok, mais je vois pas trop pourquoi faire une enquête :unsure: ?

Sinon je suis programmeur mais pas dev web, si je peux être utile n’hésites pas à me contacter par PM.

Ça parait idiot mais vu la masse de dev qu’il y a sur ce site (arrêtez de faire les timides, j’ai des noms ;)) Ne serait il pas plus rapide que tu mettes ici même le formulaire ? C’est pas la première fois qu’on répond à des enquêtes pour des geekzoniens (elle en sont où ces enquêtes socio ? :P).

Sinon je peux répondre à tes questions via PM (je suis rarement chez moi), je suis dev web (avant j’étais dev de soft de gestion/vente) sur Paris. J’ai un diplôme d’iut en info (à la différence de ces éminences avec leurs titres d’ingé qui veut plus rien dire après 10ans d’exp - roooh laissez moi savourez ça SVP, j’ai du attendre 10ans ;))

Je suis dev, pas forcément que web, j’ai un diplôme littéraire (quoi?) et je bosse sur Toulouse dans une SSII qui veut me faire faire du .net pour Airbus. Pareil que les autres hein, MP, toussa.

Et je soutiens Donjohn, jette ton questionnaire ici, t’auras plein de réponses !

L’idée est bonne, c’est vrai. Disons que les réponses au formulaire se feront par MP vu qu’il y aura quelques infos personnelles à donner. Je mettrai cela en ligne demain.

[quote]Une enquête métier ? C’est pour étudier les différents aspects d’un boulot je suppose ?
Et prendre un congé pour une reconversion ok, mais je vois pas trop pourquoi faire une enquête :unsure: ?[/quote]

C’est exactement cela et si je pouvais m’en passer, je le ferai : mais ce n’est pas moi qui décide mais le Fongecif. Je dois le faire obligatoirement pour avoir une bonne vision d’ensemble du métier et ainsi m’assurer que c’est toujours dans ce domaine que je veux me reconvertir ; cela sert également à étoffer mon dossier une fois qu’il passera devant la commission paritaire qui décidera si oui ou non celui-ci sera retenu et ainsi financer ma formation, loin d’être gratuite (plusieurs milliers d’euros).

J’espère avoir répondu à toutes tes questions astrojojo. :sweating:

PS : ma signature n’est pas conforme?

Rhooo :slight_smile: en France ca met 10 ans… aux US c’est rapé en 6 mois, surtout avec un diplome Francais qui parle a personne… Alors si on peut meme plus se la peter sur les forums FR avec son ecole, tu me fend le coeur la a m’enlever tout mon bac+5 promo 2000!

Sinon, go go FTW .Net pour Airbus!

Non, un peu trop haute, et surtout GIF animé = pas bon. Merci de la changer a l’occase.

Ok merci pour ces précisions :).

[quote=“Donjohn, post:14, topic: 52431”]
�?a parait idiot mais vu la masse de dev qu’il y a sur ce site (arrêtez de faire les timides, j’ai des noms ;)) Ne serait il pas plus rapide que tu mettes ici même le formulaire ? C’est pas la première fois qu’on répond à des enquêtes pour des geekzoniens (elle en sont où ces enquêtes socio ? :P).[/quote]Pareil que Donjohn. Si tu balances ton formulaire, j’y répondrais aussi volontier.

Je ne veux pas briser le mythe mais il me semble bien qu’ « ingénieur » ça n’a aucune valeur légale en France. C’est le titre d’ « ingénieur diplômé » qui existe. Je cite Wikipedia :

Et il ne faut pas 10 ans pour le faire valider par l’état, mais seulement 5, pour les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme en formation initiale (i.e. école d’ingénieur dans la continuité des études secondaires). Trop peu de monde le sait malheureusement, et encore plus malheureusement pour ceux qui l’ignore les RH font partie de ceux qui savent. Le diplôme est fortement pris en compte dans les grosses structures (banques, assurances par exemple) où les salaires sont attribués via des grilles.

Je précise que je suis le premier à juger quelqu’un sur ses compétences et pas sur son diplôme. Et je suis aussi le premier à croire que l’apprentissage ne s’arrête pas à une école d’ingénieur, aussi prestigieuse soit-elle. D’ailleurs je ne fais que croire à ce en quoi croit la République (en tout cas jusqu’à maintenant…). La preuve, pour ceux qui sont intéressés, ci-dessous le lien vers la manière de faire valider son diplôme d’ingénieur pour quelqu’un qui a les 5 ans d’expérience :

En souhaitant qu’un maximum de gens soient au courant.