[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Je fais un crosspost avec Discord, j’ai un ami qui cherche un bon compromis portable/tablette. Les Surface sont toujours dans la course, si oui quel modèle? Sinon, quoi d’autre ? Merci :slight_smile:

RHAAAA ! Ma Seasonic 520W qui cliquette !

Je croyais que cela venait d’un ventilo mais non, c’est bien un composant de l’alimentation qui fait ce bruit, et qui s’accélère quand la puissance nécessaire augmente. C’est con parce qu’elle fonctionne correctement, mais avec mon PC sur le bureau, c’est juste insupportable.

Merci @Foxmonsieur pour la validation et les conseils :wink:

Si tu as ta réponse sur discord Je veux bien que tu la mettes là stp :pray:

Je crois qu’on est parti sur une Surface. Le hic sur Discord c’est que les réponses sont vite enterrées…

1 « J'aime »

Juste pour info, sur le site de Microsoft les retours sur la 7 sont franchement peu encourageants…

Ah oui? Dans quel sens? La fiabilité?

Un superbe engin en tout cas cette surface, 7 génération que je me retiens, j ai un pote qui a ça au taff y m a dit jamais plus de pc portable!

Hello, je refile mon PC à mon grand et du coup, nouvelle config.

Je vise le jeu essentiellement.

Question, il y a une grosse promo sur le 2700X mais c’est du 12nm alors que le 3600 est en 7nm. On s’en fout ? Ou c’est important ? Summon @Foxmonsieur.

1 « J'aime »

Vu le tarif de ta config, l"économie sur ton proc n’est pas ouf.
le 12nm chauffera plus…donc je pense qu’aller sur 3600X c’est plus optimiser pour du long terme.

C’étais plus sur la différence 8 cœurs vs 6 cœurs en fait.

C’est que sur le site de microsoft mais les notes sont basses et visiblement les surfaces ne tiennent pas longtemps sans problèmes techniques (port usb foireux, dalle qui scintille, qui perd en sensibilité, pb de batterie…)
Du coup je pense que ça appelle à la méfiance.

Je précise que je n’en ai pas personnellement mais que c’est sans doute le prochain genre de device dans lequel j’investirai. A voir la version donc.

Je pense IMHO que sur ce genre de sites tu as surtout les retours de gens pas content.

  • Au point où tu en es, et si tu peux te le permettre, monte un poil ton proco vers soit un 3700X soit au min un 3600x.
  • L’alim en platinum est overkill, une GX Gold suffirait larement pour gagner 20 balles.
  • Sur la CM, c’est un peu dommage de monter une brute avec une CM de la précédente série.
  • Le Dark Rock Pro 4 est très bien mais overkill aussi, un Dark Rock 4 ou un U12S AM4 te feront gagner 20/30 balles et tu verras pas la différence. Ce ventirad est bien quand tu prends de la brutasserie comme Caf, mais pour les procos plus légers c’est un peu trop.
  • Pas besoin de pâte thermique en plus, Noctua et Be Quiet en fournissent déjà dans leurs ventirads, et elle est de très bonne qualité.

Chope-moi sur Discord au besoin et on en discutera !

Le site de MS ne voit que les gens qui se plaignent comme le dit Chops, j’ai 3 Surfaces (Go / Pro 7 / Laptop 2) et honnêtement, la Pro 7 a ramassé sa race pendant un bon moment sans jamais broncher. Certes il y a des défauts de fabrication, mais les pleurs sur le site ne sont pas représentatifs des tests dans la durée.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, Qu’entends tu par CM de la précédente série ? Je perd en perf ? En qualité ?

Tu perds la gestion du PCIe 4.0 déjà, t’es quasi assuré de te taper au moins un patch de BIOS, et tu peux avoir des problèmes de compatibilité de RAM, notamment sur les profils XMP (pas courant, mais ça arrive).

Mon problème est que j’ai du changer pour un boitier un peu plus petit et du coup passer à une carte micro ATX, hors, il n’y a pas chez TA de carte à ce format en X470/X570.

Du coup, j’ai pris celle-ci :

A priori, pas de soucis de compatibilité avec la série 3XXX.

En quoi l’absence de PCIe 4 est un soucis ?

Tu perds du débit sur les SSD M2 compatibles, ça sert principalement à se branler sur des benchmarks, mais pour certains c’est important :stuck_out_tongue: Possiblement une compatibilité moins bonne avec les futures CGs aussi (bus moins rapide).
Dans tous les cas même si ils disent déjà 3XXX compatible, t’es quasi obligé de repatcher le bios pour avoir des perfs correctes, et mine de rien c’est une opération facile mais à risque.

Globalement si t’as pas le choix y a pas vraiment de problème avec les 450, c’est plus de l’ordre de détails qui font que prendre la génération d’après est mieux à coût quasi équivalent.

Point of interest sur les benchs ventirads et I/O : https://www.youtube.com/watch?v=7VzXHUTqE7E&

1 « J'aime »

Bon, nouvelle config installée, bios flashé à la dernière version, tout fonctionne impec’.

En revanche il y a un truc que je ne pige pas concernant la régulation des ventilos du boitier. En effet ils sont indexés à la température du processeur et pas celle du boitier; WTF ?!

Tu ne peux pas configurer la fonctionement des ventilos dans le bios (ou au pire avec un utilitaire fourni par le fabricant de la CM) ?