Ben justement, c’est ce que j’ai fait. Mais que ce soit par le bios ou l’utilitaire MSI, la vitesse des ventilos du boitier restent indexés à la T° du CPU.
À quoi tu vois ça ?
Et bien quand je fait un stress CPU avec CpuZ, je vois dans l’outil de monitoring MSI que la température utilisée pour faire varier les ventilos boitier est celle du CPU et non celle du système.
Bon, je me suis adapté en modifiant les courbes de sorte à tenir compte de la T° CPU, mais je trouve ça complètement débile.
Bon, 23 jours entre ma commande et la livraison de la GeForce GT710 pour le pc de ma femme. Bon c’était donc bien la carte graphique qui avait rendu l’âme. Ouf, je l’ai pas commandé pour rien !
Poy, sur un autre post, j’expliquais que ma EVGA 1070 avait l’air d’être passée de l’autre côté du Styx.
Pour jouer en 25601440 voire 34401440 @ 60Hz propulsée par un 3600X, vous me conseilleriez quoi ?
2070 Super mon bon, si tu veux le 21/9, faut bien ça.
Depuis un petit moment, les profils CM des ventilos sont à chier, mieux vaut choper via reddit ou autres des profils détaillés pour mettre à peu près tout au bon niveau. Je crois que @Cafeine l’a fait sur son nouveau monstre, il a peut-être des liens en stock.
La 5700XT niveau drivers ça en est où ?
Les derniers adrénaline sont stables sur mon systeme (xt 5700 xt Nitro), mais j’avoue que la CG toute neuve qui crash à répétition à cause des drivers pourris et où tu te retrouves à tester des anciennes versions, j’avais pas l’habitude
Update pour la futur config du frangin, maintenant que les configs recommandées pour Flight Simulator sont sorties
Des infos sur les configs [image]
L’objectif c’est une machine qui le fasse tourner au mieux dans un minimum d’encombrement.
Du coup, je suis reparti du boîtier Elite 130 de CoolerMaster conseillé par @El_Penguinno
Màj
Boitier Cooler Master Elite 130 54€95
Alim Seasonic Core GC-650 92€95 ou Be Quiet! Pure Power 11 CM - 600W 99€95
CM Gigabyte B450i AORUS Wi-Fi 142€94
CPU AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz) 219€95 ou AMD Ryzen 5 3600X 269€94
Ventirad Noctua NH-L9x65 SE-AM4 54€95
RAM Corsair Vengeance LPX DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 199€94
SSD Samsung Serie 860 EVO M.2 500 Go 109€94
GPU Gigabyte GeForce RTX 2070 WindForce 2X (rev 3.0) 519€95
Total : 1 395€57 ou 1 452€56
Configurateur PC sur mesure Materiel.net
Je me demande encore si c’est homogène, en particulier niveau CPU, est-ce qu’il faut mieux monter vers un 3700X quitte à repasser le GPU sur un 2060?
L’idée étant de rester sur une config autour de 1400€
Pareil, j’ai mis un SSD M2 histoire d’avoir de bonne perf (sans non plus prendre une série 970 EVO histoire de gratter un peu) mais sachant qu’il a déjà un SSD 2’5 de 1To est-ce qu’il vaut pas mieux booster le CPU?
Un avis @Foxmonsieur?
De ce que je peux voir par ci par là je dirais un 3600X et garder la 2070.
Bon choix pour le boîtier Juste un conseil un bon ventillo en façade à prévoir en plus, un 12 ou 14 je sais plus…au cas où j ai mon ancien noctua si ça peut intéressé, juste les frais de port à prévoir , enfin après le confinement bien sûr.
Pour l alimentation je ne serais que conseiller du modulaire, le câble manager t est quand même tendu dans ce boîtier
Merci pour le retour, j’ai mis à jour
Pour le ventilo de boitier je dois avoir ce qu’il faut
Vérifie bien la compatibilité de la Ram dans le manuel en ligne de la CM. J’ai une aorus B450 aussi et j’avais mis de la corsair x2. Quand j’ai voulu passer à 8Go x4, la CM ne detectait pas la ram supplémentaire. Dans le manuel c’est écrit quelle n’en supportait que 2. Et c’était le cas pour énormément de RAM corsair. Donc si comme moi tu aimes avoir les même barrettes, vérifie bien le manuel.
(pour plus tard of course)
J’ai un gros doute du coup
Voilà ce qu’il y a dans la description technique :
Memory
4 x DDR4 DIMM sockets supporting up to 128 GB (32 GB single DIMM capacity) of system memory
Dual channel memory architecture
Support for DDR4 3600(O.C.)/3466(O.C.)/3200(O.C.)/2933/2667/2400/2133 MHz memory modules
Support for ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode)
Support for non-ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules
Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules
(Please refer « Memory Support List » for more information.)
La liste de la RAM supporté pour les ryzen est là mais je ne suis pas sur de comprendre ce que veulent dire les colonnes « Density » et « # of Ranksx DRAMdevices ».
Je pensais que c’était la quantité totale de RAM et le nombre de slots x la quantité par slots, mais je ne trouve nul part plus de 16Go…
Pour le kit que j’ai sélectionné, voilà la ligne :
Speed | Module Supplier | Density | # of Ranksx DRAM | Module P/N |
---|---|---|---|---|
3200 | CORSAIR | 16GB | 2Rx8 | CMK32GX4M2B3200C16 |
Quelqu’un saurait me dire si je peux mettre 2 barrettes de 16Go ou s’il en faut 4 de 8Go si je veux installer 32Go?
Prends deux barrettes de 16Go, ça marchera.
Merci!
tu aurais un avis sur le choix du CPU, entre le Ryzen 7 2700X recommandé pour Flight simulator ou un Ryzen 5 3600X ?
Edit : j’ai une question similaire à la RAM pour le SSD M2.
Voila la liste de compatibilité, mais je n’y vois pas la série 860 EVO, que les 970?!
Salut.
Perso je prendrais un Ryzen 5 3600x, mais j’avoue que ce n’est pas très logique vu qu’il a moins de core et threads. C’est juste qu’il est plus récent.
Dans l’absolu et sans contrainte de budget je prendrais un Ryzen 7 3700x.
Par contre pour le SSD M2, il faut juste faire attention qu’il soit bien du même brochage (2280) et c’est bon, tu peut prendre n’importe lequel, osef de la liste de compatibilité pas à jour.
Moins de core mais il se débrouille quand même pas mal fasse à son aïeul
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-7-2700X-vs-AMD-Ryzen-5-3600X/3958vs4041
Me sert pas mal de site quand j ai des doutes, je ne dis pas que c est forcément vrai mais de ce que j ai déjà pu experimenté ça reste correct
Après à voir l utilisation multicore de Flight Sim, si vraiment opti le 7 est peut être pas forcément un mauvais plan non plus, faudrait poser la question au bêta testeur dans le topic dédié
Je suis aller regarder sur le même site
A mon avis tu te fais un peut trop de nœud au cerveau dans le choix de ta configuration.
Prend le CPU avec le meilleur rapport qualité/prix et pis c tout.
Si tu t’aperçoit que c’est pas le bon CPU tu pourra toujours le revendre et en prendre un autre.
Bonjour !
J’envisage de changer mon PC (très, trop) vieillissant pour une config polyvalente à 1300€, en ne gardant que l’écran. Je suis un pote à Ben qui m’a conseillé de poster ici.
Qu’en pensez-vous ?
Boiter : 1 x MSI MAG FORGE 100M
CM : 1 x MSI MPG Z390 GAMING PLUS
Proc : 1 x Intel Core i5-9600K (3.7 GHz / 4.6 GHz)
avec 1x be quiet! Pure Rock
Alim : 1 x LDLC EC-500 Quality Select 80PLUS Bronze
Stockage : 1 x Western Digital WD Blue 4 To SATA 6Gb/s 64 Mo
DD Système : 1 x LDLC SSD F8 PLUS M.2 2280 PCIE NVME 480 GB
CG : 1 x MSI GeForce GTX 1660 VENTUS XS 6G OC
RAM : 1 x G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Clavier.Souris : 1 x Cooler Master MS110
AMD ou Intel ? Plutôt Intel, mais sans argument
RAM ? Je me demandais par exemple si 1 barrette de DDR4 16GO était mieux (ou pas) que 2x8GO et si le 3200 MHz est utile ou pas. Désolé si les réponses sont plus haut dans le thread mais je n’ai pas tout lu depuis 2016…
Merci d’avance pour vos remarques
Plutot AMD actuellement pour le CPU. Sinon, hesite pas a lire le premier post tout en haut, il est a peu pres a jour et contient l’essentiel des infos.