Resistance d’après le symbole sur la carte.
Han, j’ai justement une RM650x (V2 par contre)
Salut tout le monde, je suis à la recherche d’un (très) petit pc; style mac mini pour monter un petit serveur sous linux.
J’ai un peu de mal à dimensionner le hardware en fonction de ce que je veux faire tourner dessus…
En l’occurrence j’étais parti sur un Firefox Sync (pour deux utilisateurs); un nextcloud (pour 2 aussi; essentiellement du texte; peut-être quelques photos (pas plus de 1000)); un bitwarden (pour 2) et un gitlab pour moi.
J’étais parti sur une machine de récup (style Dell Optiplex) avec un budget de 50 à 100€ mais je trouve de tout, du vieux pentium de 2005 au i3-2XXX et j’ai un peu de mal à m’y retrouver; à évaluer la puissance dont j’ai besoin pour faire tourner tout ça.
En creusant un peu plus, je suis tombé sur des pc noname sur Amazon (genre ça); est-ce que finalement ça ne suffirait pas pour mon besoin? ou est-ce à éviter? Des marques un peu plus respectables font-elles se genre de machines? (A un prix acceptable?)
J’ai également envisagé de monter une machine from scratch mais même en tapant dans les pentium Gold récent; je tombe jamais en dessous des 350€; bien au dessus de mon budget (150-200€ MAX)
Un Pi4 version 8go de ram ne te suffirait pas ?
Oui, j’y ai pensé aussi mais la grosse inconnue, c’est est-ce que tout ça pourrait tourner dessus? Est-ce que je vais pas avoir des temps de réponse de 5min à chaque fois que je fait quelque chose car un autre truc est en train de taper le CPU à 100% (autre problème, le PI c’est du ARM, et il me semble que le server Firefox Sync est pas dispo en ARM)
Une mini board ?
Genre :
https://shop.udoo.org/products/x86.html
J’ai l’ancienne version en celeron.
Effectivement, c’est intéressant, du coup si vous avez de bonne board à conseiller…
Un Raspberry ?
…
Mince j’avais loupé cette partie là
T’es sûr de ça ?
Je vois pas de contre indication ici, et je vois pas pourquoi une fois la distrib installée tu pourrais build sur x64 et pas sur ARM.
Pour le problème initial j’aurais proposé NUC, mais vu le budget compliqué. Amha avec ce que tu veux faire tourner dessus, un RPi 4 avec 8 Go de RAM serait suffisant (sous réserve du firefox sync server). Sinon trouver un mini-board équivalent en Intel. CPCHW a fait un comparatif de ceux-ci il y a 2 3 numéros de cela.
Effectivement, ce n’est pas le firefox server qui pose problème, mais le bitwarden --"
Bon, tant pîs, je ferais sans pour l’instant, des gens qui ont utilisé NextCloud ou Gitlab sur un PI?; c’est faisable?
Donc je continu ici ce que j’ai commencé là
@Foxmonsieur Comment ça c’est déconseillé de faire des partitions sur un SSD ? J’vais tout foutre mon merdier jeux/gamedev sur celui plus gros qu’est le C:/ Windows ? T_T
C’est pas recommandé et tu n’as pas besoin de partionner quoi qu’il arrive, tu auras deux SSD, donc le plus petit où tu mets ton OS et le reste de tes progs, et l’autre, le gros, où tu mets ce que tu veux.
On ne met pas l’OS sur le plus gros, ça n’a pas de sens parce que le jour où tu wipes ton OS, tu dois tout wiper. Le soucis c’est que ta partition va rester fixe, et qu’avec les mouvements de windows en taille et en déplacements de données, t’as pas de réelle fragmentation, et tu vas juste perdre de l’espace non récupérable.
Donc tu mets ton os sur le petit, et le reste sur le grand.
Ha oui, mais en fait, dans les deux choix, je parlais d’un HDD de 1To, pas d’un SSD xD
Ca fait chero si je chope un SSD 1To.
J’utilise les partitions juste pour classer plus proprement mes trucs (un disque = 2 part), mais je suis pas contre revoir mon rangement.
Du coup, si je pars sur un setup double SSD comme tu l’avais compris, autant prendre un encore plus petit (250go qui ma taille de partition actuel) pour l’OS et ce que me permet mes finances pour le reste, sans partitioné et en revoyant mon rangement.
2 partitions, ou 2 folders, ca revient au meme. Juste c’est beaucoup moins chiants de gerer 2 folders. Et faire 2 partitions n’apporte pas beaucoup d’avantages. (Si ce n’est aucun, tu peux toujours monter un folder pour faire un 2eme lecteur SI VRAIMENT).
En 2020, la place d’un HDD c’est dans un NAS ou pour du stockage à froid, pas dans un PC, SURTOUT PAS dans un laptop. Tu manges des pâtes pendant 1 semaine, tu achètes pas ce n-ième truc qui sert à rien ou qui rejoindra ton backlog, et tu achètes deux SSD.
T’as surement fait une typo
@Ylrahc
J’aurais corrigé de moi-meme
Bon, ben tout est bien plus claire maintenant. Thanks.
Moi quand j’ai allumé mon PC pour la première fois avec ses nouveaux SSD.