[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Petite question aux pro : avec l’arrivée des soldes d’été est-ce que ça vaut la peine d’être à l’affût d’une RTX2080 ou bien on est trop proche de la sortie des 3080 et la baisse de prix des 2080 risque d’être plus grosse à ce moment-là ?

Perso je commence à me tâter à changer, même vu des deals sympa sur des 2080 ou j ai hésité, mais je pense plus sage d attendre la prochaine gen vu le budget engagé

Après la baisse à la suite de la sortie de la prochaine gen faut pas traîner a l avait les HDG sont souvent produits dans des quantités moindres donc quand ça déstocke ca peut être dur de retrouver ensuite

Amis du jour, bonjour!

J’ai deux personnes différentes de mon entourage qui souhaitent changer de pc et investir dans un portable. Les soldes approchant, j’ai tendance à dire que ça va être le bon moment! Seul problème, je n’y connais vraiment rien…

Je me suis penché sur les numériques pour voir un peu leurs propositions mais je me dis que c’est sans doute encore ici que je trouverai les meilleurs conseils !

Les usages sont sensiblement les mêmes avec quelques nuances : bureautique (suite office notamment), regarder des vidéos etc, du basique donc. Je pense qu’une diagonale autour de 14’ devrait correspondre le mieux. Ils n’ont pas vocation à être beaucoup transportés par défaut.

Dans un cas le budget est bas, autour de 400€, avec besoin de stockage. Pourquoi pas un disque dur externe en plus s’il n’y a pas assez de stockage dans la bête. (D’où l’intérêt des soldes car à ce prix là je ne vois rien ou presque)

Dans l’autre cas, la personne veut que son pc dure dans le temps et peut mettre davantage même s’il ne montera pas à 1000€ à mon avis.

Si vous avez des suggestions de modèles à surveiller ou d’offres qui valent le coup, je suis preneur!

Merci d’avance!

Tant que le système est sur un ssd !

1 « J'aime »

Oui SSD, et faire attention à la RAM aussi. On est en 2020 et il y a encore des fabriquants qui ne mettent que 4 Go :cry: . Après niveau processeur je ne sais pas trop, à 400 € je ne sais pas s’il y a beaucoup de choix.

Ils font vraiment des portables qui ne sont pas en full ssd de nos jours???

Et oui j’ai tendance à penser que 8go de ram c’est mini pour du neuf. Mais à voir niveau tarif ce que ça donne…

Question subsidiaire : y a t il des marques à absolument éviter? Ou des gammes? A défaut ça m’évitera de leur faire acheter une merde.

Ping @Foxmonsieur peut être?

T’as de la chance, j’ai le CPCHW sous la main !

A 400€ faut pas se leurrer, en dehors d’un Chromebook (CPCHW conseille Acer Chromebook 514, 450 boules, 8 Go avec Pentium ou Celeron) tu auras pas grand chose de bon, voire du très mauvais. Ce n’est pas un budget de portable, donc soit on augmente le budget soit il faudra faire de très grosses concessions.

A moins de 1000 pour un PC polyvalent, CPCHW conseille les MSI GF63 Thin, i5, 8 Go de RAM, 15 pouces 1080p, GPU dédié, W10. C’est solide et ça va tenir sur la durée, d’autant plus que sur ces machines tu peux généralement rajouter de la RAM voire un SSD (à vérifier selon modèles) à moindres frais.

2 « J'aime »

400€ actuellement comme dit Charly c’est tendu, soit tu vas vers du Lenovo en promo qui aura pas un stockage en SSD ouf, mais où tu peux changer la ram toi-même mais sinon faut guetter les bonnes occasions.

Par exemple là une promo intéressante avec de la ram et de la place : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-156-asus-r540ua-dm3175t-intel-i3-6100u-8-go-de-ram-ssd-512-go-1919045

Et pour moins de 1K, Asus a de bons plans en ce moment : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-ultra-portable-asus-m433ia-eb372t-14-amd-ryzen-7-16-go-ram-512-go-ssd-argent-1920860

2 « J'aime »

Ah nice, une proposition avec du Ryzen, les derniers sont vraiment bien pour du portable en ce moment, et les GPUs intégrés sont pas mal du tout.

Ah l’offre carrefour est pas mal! Je passe justement devant un en fin d’aprem, je m’arrêterai regarder ça!

Pour l’autre, l’offre est sympa aussi, j’en parle à l’intéressé s’il est chaud et je vous tiens au courant.

donc un peu plus d’un mois plus tard et 0 info de la part de ldlc (j’ai du grappiller ce que je pouvais via le sav sur twitter et c’étais pas grand chose)
Mon nas 453bmini est parti chez qnap et ils l’ont remplacé par un 453b tout court que je viens de réceptionner ce matin.
Je suis plutôt gagnant même si c’est pas le modèle le plus récent. Mais ça a été un peu long et surtout un cruel manque d’info de ce qui ce passait.

Bon, time has come.

Le contexte : mes potes consoleux se sont mis à Call of Duty : Warzone, un battle royale cross-platform. C’est l’occasion pour moi de jouer avec eux, mais hors de question de faire du FPS avec la PS4. Donc je les rejoins sur PC en pensant que ma machine va tenir le coup. Et ça ne se passe pas très bien…
Actuellement j’ai un écran 1440p.
La carte graphique est une GTX 1060 6 Go (achetée en aout 2016 - déjà ?!)
Le CPU est un Core i5 4570 (4 coeurs @ 3.2 GHz) de… avril 2014 (sans déconner !!!)
8 Go de DD3 en 2 barrettes.

Comment ça se passe en jeu ? Eh bien je plafonne à 30 FPS. C’est pas la joie, c’est pas fluide. J’ai tenté de baisser la résolution, ça ne change pas grand chose (il semblerait que je gagne 4-5 FPS seulement).

J’étais resté sur le fait que le bottleneck dans les jeux de nos jours est la carte graphique plutôt que le processeur, mais l’overlay de la XBox Game Bar (le truc orienté jeux de Windows) me dit que le proco est en permanence à 100 %, y compris dans le lobby (où il y a une scène 3D en fond).

Je ne sais plus où trouver de benchs orientés jeux, depuis que HFR a fermé et que j’ai un peu lâché mon intérêt pour le matos. Du coup je n’arrive pas à comparer le matos récent avec mes antiquités.

D’où mes questions :

  • je change quoi en priorité ? J’ai l’impression que c’est le CPU qui bloque plutôt que la CG ; votre avis ?
  • je prends quoi ? Je suis chaud pour de l’AMD en CPU ; pour la CG j’aurais volontiers attendu quelques mois, apparemment AMD a des choses dans les tuyaux. Donc je voyais bien un changement de CPU maintenant, et la CG en fin d’année. Sauf si vous me dites que c’est elle le bottleneck. Ryzen 5, Ryzen 7 ? C’est quoi l’influence du nombre de coeurs sur les jeux actuels ? J’irais bien sur 3700X, mais je ne suis pas contre aller sur les 3600X/XT si ça me fait économiser quelques brouzoufs sans changer mon expérience.

Le budget à la louche, ajustable +/- 10 % : 350 € pour le CPU (CM et mémoire non inclus), 350 € pour la CG.
Mes autres usages de la machine : bureautique et régulièrement du traitement photo (et je ne serais pas contre un peu plus de vitesse là-dessus).
La contrainte inévitable : je veux du silence. Pas de cathédrale, mais les avions au décollage comme on a eu autrefois, plus jamais.

Alors, j’ai de bonnes et de mauvaises nouvelles :

  • Si tu changes de processeur, t’es bon pour changer la carte mère et la RAM, ça n’est pas compatible et on a changé totalement de support RAM pour de la DDR4 depuis déjà un paquet d’années.

  • La 1060 6Go ne suffit clairement pas pour atteindre 60fps sur Warzone, qui est gourmand et optimisé avec le cul.

  • Le silence, tu vas en avoir, on a ce qu’il faut.

Passe en PM ou sur discord en DM et je m’occupe de te faire un bébé sur mesure, ça va ventiler dans les bronchioles quelque chose de violent. :smiley:

2 « J'aime »

Vazy mais on veut savoir nous aussi :smiley:

3 « J'aime »

Je me mouille, je dis à base de 3700X(T), 16 Go de RAM 3200 Ghz et 1660 Ti / Super, voire 2060 :stuck_out_tongue: Le tout emballé dans une mobo MSI avec une alim seasonic.

J’ai pris une grosse douille :laughing:
AMD Ryzen 2700X (pour avoir un octocore tout en tenant le budget)
GeForce RTX 2070 de chez eVGA (Fox a été pris de convulsion quand je lui ai annoncé - après une heure de discussion - que j’avais en fait un dual screen 27 pouces)
16 Go de RAM 3200 MHz
Mobo MSI, alim Seasonic (650 W, mais elle est en rupture, je vais peut-être aller sur une 750 W qui a encore un tout petit peu de stocks mais il semble y avoir une grosse rupture d’approvisionnement chez Seasonic)

Pour finir la blague, on s’est rendu compte que mon alim datait de… 2008. Oui monsieur.
Elle est le dernier survivant du dernier PC que je m’étais fait from scratch juste après avoir eu mes premiers salaires. Bien qu’encore en forme, la limite d’âge impose qu’elle soit mise à la retraite d’office et remerciée pour ses longs et loyaux services.
Et ce sera donc mon premier PC from scratch ou presque, en 12 ans.

J’attends le 15 juillet, ce sera les soldes, j’espère un peu de baisse de prix. Et je matais les prix Amazon Allemagne, il y a moyen de gagner presque 20 % sur la carte graphique.

3 « J'aime »

Wut ? le 3700X est à 360€ sur topachat :frowning: A part ça j’étais pas loin, j’étais pour la 2070 (voire Super) aussi mais elle rentrait clairement pas dans le budget des 350€ :stuck_out_tongue:

C’est à dire qu’il n’y avait qu’une alternative : soit je revends mes écrans 27 pouces, soit je prends du matos qui me permet d’en profiter.

Hem, tu joues sur les 2 écrans ? c’est bien géré ça ? Alors oui je comprends, vous avez diminué le budget du proc pour augmenter la CG.

Récap :

Le trade était simple : 350€ un 3700X, 209.99€ le 2700X, donc plus d’argent pour le reste, notamment l’alimentation qui est obligatoire. Derrière, il faut une CM et de la ram. La ram, j’en ai fait mon affaire, mais la CM si tu pars sur un 3700x, tu mets pas une B450 dessus pour l’avenir, tu mets du X570, et donc au bout tu rajoutes 150 balles de proco et 80 balles de CM.

Après niveau perfs, on est quand même sur un 8C/16T qui envoie et n’est pas si derrière son petit frère.

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-7-3700X-vs-AMD-Ryzen-7-2700X/4043vs3958

Ensuite, le point de tension surprise, 27’ 1440p 144Hz x 2, un pour le jeu mais un second identique pour monitorer à côté. Avec une CG à 350€, tu joues à 45-50fps en mix low/medium sur un écran 2K, et ça baisse si t’as en plus youtube ou plusieurs apps sur le second écran parce que la pauvre souffle.

Du coup, 2070 Super pour jouer correctement au dessus de 90 fps en optimisant un peu les réglages in game, et avoir le second écran en 144 qui fait ce qu’il veut peinard. La 1060 6Go avec deux 27’, elle tirait déjà la gueule sévère, pour le même prix t’avais pas une 1660Ti et le résultat était malheureusement le même, donc j’ai fait brûler sa CB sur l’autel du Dieu Framerate.

Je suis démoniaque mais je suis pas DamonX, et je ne fais que de la qualité (et sans er).

2 « J'aime »