[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Salut la zone.

J’ai une question existentielle concernant une carte graphique que j’ai en stock. Je ne sais pas si je vais/doit l’utiliser ou bien si je doit aller chercher une carte Nvidia 3xxx.

Comme beaucoup de monde en ce moment je suis en train de changer ma config PC. Les pièces de la nouvelle machine sont en grande partie commandées.

Current machine =
I7 4470 + 16 Go RAM + SSD + CG Nvidia 1080

Futur config =
AMD 5800x + 32 Go RAM + Disques NVME + CG xxx

Je sais que ma 1080 actuelle est vieille et sera complètement dépassée par le CPU AMD et qu’elle va me faire un bottleneck. Je dois la changer, la question n’est pas la.
Concernant l’écran qui va avec ça, j’ai un 24" en 1080p qui me convient parfaitement et je n’ai pas de projet pour le changer à moyen terme.

J’ai en stock une 1080Ti Founder Édition avec un waterblock monté dessus mais sans le reste du circuit de watercooling (tubes, raccords, pompe+réservoir, radiateur, etc, etc…).
Cette carte m’a été vendue par chère du tout par un pote, mais je ne l’ai jamais utilisée pour plusieurs raisons (la première étant que je n’ai jamais fait de watercooling, donc frileux :sweat: et la seconde que mon CPU actuel n’est pas assez puissant pour l’exploiter + mon écran à une résolution/taille trop petite pour vraiment en profiter).

Au vu de tout cela est ce que vous pensez que cela vaux le coup pour moi d’investir dans ce qu’il faut pour compléter le circuit de watercooling et conserver cette 1080Ti ou bien je la revend et je prend une 3060/3060Ti dès que j’en ai l’occasion ?.
(et oui je sais, même une « petite » 3060/3060Ti va ce tourner les pouces avec l’écran que j’ai actuellement)

Merci pour vos avis. :slight_smile:

(et merci à ceux qui sont allés au bout de mon pavé :stuck_out_tongue: )

Je vois pas trop l’intérêt de passer sur un 3060(Ti) si tu changes pas l’écran, la 1080Ti fera bien l’affaire. Et vu le processeur que tu as pris, ce n’est pas cohérent de ne pas changer d’écran :stuck_out_tongue:

Bah oui je sais bien, tu as raison, garder le même écran pour une 1080Ti ou une 3060 c’est idiot :sweat_smile: mais il me convient tout de même très bien.

Si je prend un gros CPU comme ça c’est parce que je veux pouvoir le garder 5/6 ans, que je fait de la virtualisation avec ma machine + du jeux vidéo bien sur, mais perso les gros bloc buster genre Red Dead 2 ou Cybermescouilles2077 j’en ai rien à branler. :man_shrugging:

Dans tous les cas il va falloir que je me résolve ou à investir dans un watercooling ou acheter une 3060 et de toute façon changer l’écran. Donc re lâcher pas loin d’un billet de 1000.

Quand je dis que c’est un problème existentiel :zipper_mouth_face: :sweat: :smiley:

Je vais aussi avoir une 2080 super à vendre sous peu :ninja:

Oui, tu m’avais dit. J’attends vos offres :slight_smile:

Quelqu’un sait me dire comment je sais ce qui pêche dans ma config (je sais que c’est à la fois le proco ET la CG, mais genre en prenant la 2080 super au pif, est ce que ça va m’aider ou pas, c’est ce que je veux savoir :ninja:)

Genre le proco ou la CG ? Y’a un soft pour ça IG ?

(d’ailleurs j’ai jamais réussi à afficher les FPS non plus dans CP2077, faut tjs utiliser FRAPS en 2021 ?)

Edit : j’ajouterai que j’aimerais bien changer de config MAIS je dois me coltiner un écran 1080p en 60hz sur mon bureau d’angle jusqu’à ce que le vrai bureau existe et que je puisse alors changer d’écran. Du coup jusqu’à ce jour, je pourrais faire évoluer ma config, mais je sais pas par quoi commencer.

J’ai actuellement :

• un i5 4690k monté sur une Z97-A
  • une GTX 1070
  • 16go de RAM en DDR3 (1600 - trop vieille pour être réutilisée j’imagine, j’crois qu’on est rendu à 3200 now, en Corsair en plus :lollipop:)
  • une Seasonic X-650 80PLUS GOLD

Le tout dans un boitier Define R5 dont je suis pleinement satisfait.

Disons que comme le nouvel écran est pas près d’arriver et que je ne joue pas beaucoup (sauf actuellement pour terminer CP2077 qui tourne honnêtement bien), je ne sais pas s’il faut que j’attende genre fin 2021 ou s’il faut que je commence dès maintenant à up (vu que les prix vont up de ce que j’ai lu plus haut).

Merci :slight_smile:

Prendre une 2080 super ou + gros avec la conf que tu as actuellement, cela ne sert à rien, ton CPU n’est pas assez puissant pour exploiter convenablement cette carte.

C’est à dire que avec ton écran 1080p tu pourra mettre tous les détails à fond dans quasi tous les jeux, mais la carte ce tournera les pouces en attendant ton CPU. Déjà c’est gaché.
Mais de temps en temps tu pourra même avoir l’effet inverse, le jeux va ramer parce que ton CPU ne pourra pas suivre et la carte vidéo sera en mode glandouille totale, les pieds sur le bureau en train de fumer un pet en attendant que ton CPU fasse quelque chose.
C’est ballot :x .

Je suis un peut dans la même situation que toi, vieux matos avec écran 1080p.
Bah j’ai pris l’option de tout changer maintenant car toutes les rumeurs commencent à converger vers des augmentations de prix sur beaucoup de composants sur 2021. En plus les prix sont quand même bas en ce moment (hors matos en rupture et spéculation dessus).

En plus les prix sont quand même bas en ce moment (hors matos en rupture et spéculation dessus).

Sachant que ce qui est en rupture ce sont les CPU et les GPU et que ça fait facilement les deux tiers du prix d’un PC, j’aime ton sens de l’humour.

2 « J'aime »

Attend fin 2021 c’est plus sage.

Comme te l’a dis Boubouch, upgrader le GPU n’apportera rien car tu est déjà bottleneck et un upgrade de CPU te feras gagner à peine 10% de gain sous les jeux actuels (avec ta cg). Les problèmes de réassortiment sont pénibles et on risque d’avoir des gammes qui vont sauter faute de dispo.

Ouais, la RAM est pas chère du tout en ce moment, pareil pour les SSD/NVME. :grin:

Après le reste bah :ninja:

J’ai pris l’option inverse, j’achète maintenant.

Après ça dépend des dispo en pétrodollars of course :man_shrugging:t2:

Comment tu sais dire ça en fait ?

J’veux dire une 1070 en 1080p 60hz à priori ça suffit, donc bon, genre mobo / ram / proco maintenant, ça me paraissait pertinent ?

Si la ram reprend 100 boules fin 2021 j’aurais un peu… les boules justement.

Je serais moins catégorique qu’au-dessus @Gratz. Installe MSI Afterburner (même si t’as pas de carte MSI, ca marche pour tout) et regarde en jeu ton utilisation CPU et GPU. Si ton CPU est à 99% et ta carte à 30% c’est le CPU la limite. Si le GPU est à 99% et ton proc à 30-50% c’est la carte la limite.

2 « J'aime »

C’est tellement la dèche niveau GPU que en regardant le marché de l’occase local je me rends compte que je pourrais revendre mon GPU actuel plus cher que ce que je l’ai payé :thinking:

1 « J'aime »

J ai la même chose avec la windows gamebar, intégrée dans Windows sans soft supplémentaire

C est vrai que les composants c est de plus lol les prix en ce moment

Si tu alt tab pour voir les chiffres ils sont faussés.

Il faut un soft du style afterburner qui enregistre les datas pendant la session de jeu.

Ah oui? J avais pas été jusqu à comparer mais si c est pas les meme données je trouve ça très couillon.

Regarde par là.

En comparaison un rzyen 3950X qui est actuellement dispo au prix de 900 € ne fait pas mieux sur ta CG que ton proc i5 et pourtant il est 7 fois plus performant que ton cpu en multi thread et 1,6 fois en single thread.

Si tu regarde plus bas y’a pas de grosses différences dans les jeux actuels car le gros du traitement c’est le GPU.

Pour 2021, nvidia fait ses annonces du planning de sortie des futures cartes le 12 janvier. La 3060ti a raté sa sortie faute de stock et les annonces des déclinaisons commencent à fuiter . AMD a sorti ses hauts de gamme mais reste absent sur les segments de prix inférieurs à 600 euros avec des cartes qui n’ont pas le même rapport perf /price que nvidia. Lorsque les stocks seront de retour on aura les nouveau procs qui suivront avec un rapport qualité / prix / perf peu comparable à ce que l’on trouve actuellement.

Les stocks actuels CPU sont mieux lotis mais ils n’ont pas les GPU qui devraient aller avec et les nouvelles gammes arrivent autant chez AMD que chez INTEL

Pour finir les prix sont hauts (c’est la période qui veut ça) mais ils retomberont comme toujours en milieux d’année. Exemple là pour les cpu 3600 en période COVID.

Rien ne presse :wink:

Bon une image vaut mieux qu’un long discours, je me rends compte que je joue à 30-40fps et que ça me dérange pas plus que ça.

Par contre CG & CPU sont à 95 / 100% la plupart du temps.

Tout cela ne m’incite pas à attendre :crazy_face:

Pour répondre à la question théorique, à savoir Cyberpunk tout à fond avec raytracing en 1080p, il faut déjà un préambule, qui pourrait s’appeler « faites ce que je dis, pas ce que je fais »:

En ce moment et pour quelques temps encore, AMD a la main sur les CPU. Donc toute nouvelle config de 2021 doit partir sur une plateforme ryzen, sauf que le socket actuel (AM4) des ryzen 3XXX et 5XXX arrive déjà en fin de vie et doit être changé en AM5 en fin d’année pour les ryzen 6XXX.

Ce n’est donc pas vraiment une plateforme d’avenir, sauf que bon : avec ses 12 cores et même ses performances en single core, le ryzen 5900X ne sera jamais dépassé par les nouvelles consoles qui elles ont 8 coeurs justement. On peut voir venir, et l’année 2020 ayant été pourrie, j’avoue avoir craqué sur une bonne offre sur un 5900X justement. Bref …

Pour autant, en 1080p, et même sur une 3080, un ryzen 3600 fait déjà le taff :

TL:DR

It’s kind of interesting to think that if you have around $1,000 to spend on an upgrade, you could get an R5 3600 with a B550 motherboard and an RTX 3080 for about that amount, assuming you could find an RTX 3080 on sale. This combo would see you maximizing the performance of the RTX 3080 at 1440p and above

Pourquoi celui ci ? @Foxmonsieur l’a déjà très bien expliqué dans Techtwo:

Il est pas cher et dispo : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Boîte - Processeur - LDLC , performant, et on peut le mettre sur une plateforme B550 elle aussi disponible, peu onéreuse, et suffisamment évolutive pour 95% des besoins (à terme, si jamais il faudra d’ici 2 à 3 ans avec la prise en mains des dev sur les nouvelles consoles, on peut y mettre un 5900 X justement, ou plus raisonnablement un 5800X)

De plus, par rapport à ton CPU actuel, tu y verras un mieux car Cyberpunk peut profiter de plus de cores : Cyberpunk 2077 : notre analyse technique de la version PC - Actu - Gamekult

Les ryzen 3XXX se contentent bien de 2 barrettes de ram en DDR4 3200, pas besoin de dépenser des sommes folles non plus en DDR4 3600.

Donc si l’envie t’en prend, la plateforme mobo/ram/cpu en sweetspot pour le 1080p est à portée de main.

Le problème, c’est le GPU, et donc sauf à tomber sur une occasion décente sur une 2080/2080 S, tu n’y verras pas une grande différence avec la 1070 (sauf Cyberpunk sur quelques FPS), changement de plateforme ou pas.

Une 3060 TI sera une bonne occasion aussi … en espérant des réassorts d’ici 1 à 2 mois.

On est quelques uns à quand même avoir craqué récemment, les petites annonces de GZ sont à surveiller aussi :slight_smile:

2 « J'aime »