Bon, j’ai fermé tous mes onglets, et je vais attendre la fin de l’année, ce qui me donnera l’occasion de redécouvrir Night City avec les DLC et autres patchs qui seront sûrement arrivés d’ici là, j’ai rejoué hier avec mes 30-40fps et so far so good, je ne connais pas encore le plaisir des 60fps constants et bizarrement ça me convient pour l’instant sur mon petit écran 1080p.
Autant attendre les prochaines gen pour en profiter encore plus, en prenant un écran 144hz en 1440p j’imagine (même si j’ai du mal à penser que les GTX4xxx mettront autant d’écart qu’entre les 2xxx et 3xxx, mais ptet que d’ici là le prix des 3080 aura un peu baissé).
J’ai arrêté d’essayer de comprendre le pourquoi du comment, et d’autres (@Haza au hasard ) pourront confirmer, y’a pas à tortiller ou à se poser de question, la différence saute aux yeux dans tous les cas.
Prenez un écran 120Hz ou 144Hz, même sans Gsync (je n’en ai pas sur le mien), virez la Vsync sur tout vos jeux → enjoy
Je regarde mon pc : I7 3770 / R480, et le seul composant qui a changé depuis l’achat est le GPU. J’ai fini de regarder le socket pour l’évolutibilité, car ce n’est pas le cpu qui vieillit le plus vite (sans compter les histoires de chipset et autres firmwares…)
Je croyais au contraire que d’avoir un écran haute fréquence permettait d’utiliser le Vsync sans trop de pénalité. chaque frame étant plus courte, l’attente était moins longue.
pareil, mais je vais peut-être attendre plutôt l’été.
Effectivement le tearing est beaucoup plus limité qu’en 60 Hz et les dalles de ces écrans sont plus réactives donc moins d’effet de trainée dans les mouvements rapides.
Après ce qui change vraiment la donne pour moi c’est le Free/G -sync avec une impression de fluidité accrue. Dans ce jeu optimisé avec les pieds qu’est PUBG, revenir sur le même écran sans le sync ça fait saigner les yeux. Mon framerate varie de 70 à 144 selon la carte et début/fin de partie (1080p), j’ai réinstallé mon PC récemment et lancé le jeu en oubliant de réactiver le « Gsync compatible » que l’on peut activer à partir des GTX 10XX avec des écrans Freesync (mon cas), je l’ai ressenti directement.
Donc effectivement prendre un écran 144 Hz même si ta bécane ne tient pas les 144 ips est justifié, et il me semble que tous les écrans actuels >120 Hz intègrent du freesync au minimum.
A propos du G-sync, vous sauriez me dire où on l’active ?
J’ai considéré qu’il l’était par défaut, mais à vous lire, je doute, parce que je ne vois pas de différence entre mes écrans dont l’un est en 60 Hz, l’autre G-sync compatible 144 Hz.
Après avoir reçu tout le matos la semaine dernière j’ai monté le nouveau PC (5900x + 3080). Y’a @OldDoc qui m’a demandé de prendre des photos mais comme je suis un homme moderne j’ai carrément filmé ça. Et pour voir ce que la bête avait dans le ventre j’ai même fait le montage avec DaVinci Resolve (spoiler: 2’40" le rendu avec des sources 4K). Protip: si le montage vidéo c’est votre truc, prenez les drivers Studio de Nvidia et pas les Gaming qui ont tendance à cracher dès qu’on fait appel à CUDA.
Ca donne ça:
Y’a @Funkylolo qui me dit que j’ai aucun avenir dans le youtube game vu que je ne demande pas de like&subscribe et que la vidéo ne fait pas 10 minutes… il a pas tort.
Jolie vidéo, j’aime bien les bruitages
Perso j’ai déjà passé beaucoup trop de temps sur le montage / réinstall pour prendre le temps de documenter.
Tu as pas montré la partie cable management ? c’est pourtant rigolo comme partie
Par contre tu as laissé la protection sur la patte de fixation de la CG (la partie en L avec les 2 vis), mais je crois pas l’avoir vu dans le plan global donc tu as du la retirer
Difficile à filmer en fait… en plus avec ce boitier c’est super facile. Mais c’est rvai que vers la fin j’avais qu’une envie c’était d’allumer le pc et d’en finir
Le plastique bleu? Oui j’ai retiré ça après en branchant les écrans.