Aspirateur Robot

Les rouleaux de lavage sont la nouveauté sur certains modèles 2025, chaque année apportant son lot d’innovation. En tout cas bien vu.

1 « J'aime »

Ah tiens en parlant de produit de nettoyage, vous utilisez quoi ?
Je pensais que c’était une arnaque de prendre du produit Dreame donc je met du simple multi nettoyant Ecover.

1 « J'aime »

Au départ je prenais le dreame.
Après réflexion il me fallait juste un nettoyant multi surface qui ne mousse pas.
Comme les auto laveuses qu’on croise en grande surface.
Du coup je prend du nettoyant industriel et ça marche parfaitement
Mieux que le dreame en fait parce que ça fume les taches de graisse sans defoncer le matériel pour autant.
Petit robot en est à son 600e lavage et tout va bien

1 « J'aime »

Pour info, Que Choisir a récemment sorti son test et voici les 8 premiers : il y a 2 roomba dedans (dont 1 en fin de vie).

2 « J'aime »

C’est pas très glorieux les notes pour les 8 premiers

Je me suis dit exactement la même chose oui. J’ai pas creusé le sujet car j’en ai un depuis des lustres (un Roborock S55) qui so far est increvable, donc je compte pas en changer… mais quand j’ai vu les notes des premiers, je me suis dit que ça avait pas forcément évolué dans le bon sens…

Après pour donner un exemple du second :

Donc a partir de là… si la poignée de transport par exemple enlève 1 point (j’en sais rien)…

Ou la batterie non amovible sans outil, s’il faut un tournevis cela ne parait pas exagéré vu qu’on ne change pas la batterie de ce type d’appareil tous les 4 matins. Les deux premiers points sont plus gênants.
Les Numériques ont pas mal de tests d’aspirateur-robots (il y a 9-10 ans j’avais suivi leurs conseils pour le mien) mais les modèles les mieux notés coutent un bras, il faut descendre un peu pour avoir des modèles qui semblent très bon et relativement abordables.

1 « J'aime »

Disons que je préfère me fier à Que Choisir plutôt qu’aux Numériques, qui aiment plus l’argent. Enfin je crois.

Je pense qu’on peut prendre les deux et trouver un entre deux pas déconnant

J’ai suivi leurs tests pour plein d’appareils et je ne me rappelle pas avoir été déçu, après comme tous les tests il faut bien lire, bien regarder les critères et ne pas s’arrêter à la note. Là, cela donne d’autres avis et d’autres modèles, rien de plus.

Perso j’ai épluché plein de tests et autres vidéos youtube pour au final me rendre compte que c’était pas mal de l’enculage de mouches. Rien que le test de lavage sur des grosse tâches de confiture incrustée qui faisait descendre les notes, je laisse pas le robot aller là dedans si c’est pour ensuite devoir le démonter pour nettoyer tout le bordel, c’est clairement pas fait pour. En revanche pour passer tous les jours un peu de flotte sur le carrelage pour enlever un peu de gras de cuisson et garder un sol plutôt propre il y moult modèles à prix raisonnable.

2 « J'aime »

Bah ouais… Surtout que si tu fais tomber une louche de confiture, tu ne vas à priori pas la laisser sécher avant de nettoyer xD C’est un faux problème à mon sens. C’est bien pour tester les limites des capacités de nettoyage , mais dans la pratique , c’est osef.

1 « J'aime »

oui cela ne sert à rien, j’utilise du savon noir, vinaigre blanc , etc des trucs qui moussent pas, et aucun pblm.
J’ai un roborock Qrevo depuis 1 an, j’en sui pleinement satisfait (en promo).
Je le fais passer tous les jours en lavage/aspiration. Pour avoir un sol propre .
les accessoires achété sur aliexpress.

j’ai changé 1 fois le sac à poussiere.
Mais la brosse je vais devoir la changer,car les cheveux cisailles la brosse en silicone ^^
entretien super simple. Ah les cables usb la plaie ^^ et cette putain de chaise IKEA :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ahah, la chaise j’ai la même, une fois sur deux il est bloqué dedans XD

Mon ancien dreame se bloquait toujours dessus, le L10s pro heat avec sa caméra arrive à l’éviter, et ça fait plaisir de pas devoir tout mettre en hauteur à chaque fois qu’il passe.

Par contre penser à bien nettoyer les capteurs, j’utilise encore mon ancien à l’étage, et la dernière fois il s’est gentiment mangé les escaliers.

1 « J'aime »

Oui ça a l’air le plus efficace, mais à voir en condition réelle.

C’est clair que dès le départ il faut bien avoir en tête que ça ne remplacera pas un vrai ménage fait à l’huile de coude. C’est fait pour entretenir un minimum au quotidien et espacer les séances de ménage.

J’ai posé la même question sur un autre forum et les premières réponses étaient dans le genre « c’est nul, ca nettoie pas pour de vrai, prend un aspirateur balai qui aspire et lave ».

C’est marrant parce qu’autant les robots aspi ont vraiment monté en gamme et fonctionnalités, autant là on fait rebelote sur le début de la gamme pour les robots tondeuses. J’ai appris en achetant mon Navimow que par exemple y’a pas de capteurs de vide dessus (résultat au bout de 2 tontes le truc est tombé de ma terrrasse, réponse du SAV « ah mais c’est normal faut 1m autour de la bordure pour qu’il aille en limite de celle-ci » ok super…). On est clairement sur le même schéma, pour l’instant ça se vend à prix d’or avec des fonctionnalités « de départ » et dans 5 ans, les trucs pourront se caler au mm près…

1 « J'aime »

Bizarre ça, parce que, de mémoire, chronologiquement, ce sont les tondeuses autonomes qui sont apparues avant les roombas… :thinking:

oui mais ça a stagné giga longtemps (notamment parce que c’était pas très évolué et que les mentalités n’avaient pas encore fait le pas dans ce sens là , ce sont les aspirateurs robots qui ont débloqué le truc et ont repoussé ya 2 3 ans les fabricants de tondeuses robots à se ressortir les doigts).

1 « J'aime »