Astérix

[quote name=‹ McRemic › date=’ 14 Oct 2005, 21:47’]Heureusement que c’est le dernier. Faut arrêter le massacre là…
[right][post=« 407678 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mmm… Je crois pas qu’il ait dit que c’était le dernier dernier :stuck_out_tongue:

Entendu ce soir au journal de la RTBF (télé belge).

  • Le journaliste : " les critiques disent que la BD est décevante"
  • Uderzo : “boah vous savez moi je ne me fie pas aux critiques mais au chiffres de vente (rire)”

En streaming ici

Oulah, ca craint ça, si Uderzo sort des nouvelles aventures d’un héros aussi mythique rien que pour se faire du fric, quite à passer à la trappe le scénario et les dessins, c’est tout pourri.
:stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: Des robots? Des ET? Vous faites un méga canular? J’ai un peu la flemme de mater le JT de 13H en Stream donc je vais aller voir de quoi il en retourne dès demain… Définitivement intriguant… En tout cas moi le dernier m’a vachement déçu (Latraviata), c’est bien simple, la même histoire avec un personnage qui ne jouirai pas de la popularité d’Astérix serait invendable!

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 14 Oct 2005, 20:57’]Mmm… Je crois pas qu’il ait dit que c’était le dernier dernier :stuck_out_tongue:
[right][post=« 407680 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Qui te dit qu’il sera pas mort avant le Uderzo , en plus il commence à se faire vieux… :stuck_out_tongue:

Sinon vous savez si au cas justement s’il meurt, si un autre auteur qui voudrai reprendre les droits d’Asterix pour en faire de nouvelles aventures ?

Vu le streaming du journal de F2. Le fond a été touché quand la présentatrice a annoncé Uderzo comme « le papa d’Asterix et Obélix », oubliant Goscinny… :stuck_out_tongue:
La descente aux enfers de ce pauvre Gaulois est décidement pathétique. Les premiers Asterix après la mort de Goscinny n’étaient déjà pas bien fameux (avis perso à moi que j’ai) mais là… Les autres series de Goscinny se sont tout de même en général mieux tenues, comme Lucky Luke ou Iznogood.

En tout cas pour moi aussi Uderzo a perdu toute crédibilité quand il a déclaré que le mission Cléopâtre de Chabat était indigne du personnage, alors que Chabat a tout fait pour coller au maximum à l’esprit original de la BD. La fille de Goscinny elle-même a dit que le personnage d’Itineris aurait pu être imaginé par son père…

J’ai entendu sur France Inter ce matin Uderzo disant qu’il n’avait même pas dessiné l’album, il n’a plus la main assez sûre (ce que je comprends parfaitement du reste), mais qu’il a fait tous les crayonnés. Tu parles, les grosses machines qui puent le photoshop à 100 lieues elles ont été crayonnées par Uderzo? C’est malsain tout ça…

Et encore, on a juste aperçu sa fille (à Goscinny) qui a trés peu parlée…le reste étant pour Uderzo.
Asterix a perdu une âme, celle de Goscinny, sans, ça fait vraiment vide, et si en plus le tout est retouché par toshop and co, vive la machine « commerciale », en oubliant avant tout l’humour.

[quote name=‹ Khobbs › date=’ 14 Oct 2005, 23:12’]Qui te dit qu’il sera pas mort avant le Uderzo , en plus il commence à se faire vieux… :stuck_out_tongue:

Sinon vous savez si au cas justement s’il meurt, si un autre auteur qui voudrai reprendre les droits d’Asterix pour en faire de nouvelles aventures ?
[right][post=« 407705 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans le reportage d’Envoyé Spécial, il a fait comprendre que la bd s’arrêterai avec lui. Il ne souhaite pas que d’autres auteurs/dessinateurs reprenne la série.

[quote name=‘Tomma’ date=’ 14 Oct 2005, 23:36’]Dans le reportage d’Envoyé Spécial, il a fait comprendre que la bd s’arrêterai avec lui. Il ne souhaite pas que d’autres auteurs/dessinateurs reprenne la série.
[right][post=“407712”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rhaa…, dommage, Asterix connaitra donc une mauvaise fin, ou plutôt pas une comme on aurai aimée.
De toutes façon pour vous la vraie fin d’Asterix c’est le dernier qu’a fait Goscinny.

[quote name=‘Khobbs’ date=’ 15 Oct 2005, 00:54’]Rhaa…, dommage, Asterix connaitra donc une mauvaise fin, ou plutôt pas une comme on aurai aimée.
De toutes façon pour vous la vraie fin d’Asterix c’est le dernier qu’a fait Goscinny.
[right][post=“407717”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je pense que dans le coeur des fans, Asterix s’est fini il y a déjà un moment. Tout le monde ou presque est d’accord pour dire que les tomes sortis après la mort de Goscinny sont purement commerciaux. C’est pas moi qui le dit, c’est Monsieur Uderzo.

[quote name=‘McRemic’ date=’ 14 Oct 2005, 23:58’]Je pense que dans le coeur des fans, Asterix s’est fini il y a déjà un moment. Tout le monde ou presque est d’accord pour dire que les tomes sortis après la mort de Goscinny sont purement commerciaux. C’est pas moi qui le dit, c’est Monsieur Uderzo.
[right][post=“407720”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben, il manque vraiment de toupet , et les fans alors ? Franchement jamais vu un irrespect du genre…
Goscinny de son vivant n’aurai sans doute jamais aimé cette aspect “commerciale” et c’est tout en son honneur.
Enfin bref, je lirai ce tome à la fnac, et puis je vais voir l’ampleur de la chose…
Wait & see…

[quote name=‘McRemic’ date=’ 14 Oct 2005, 23:58’]Je pense que dans le coeur des fans, Asterix s’est fini il y a déjà un moment. Tout le monde ou presque est d’accord pour dire que les tomes sortis après la mort de Goscinny sont purement commerciaux. C’est pas moi qui le dit, c’est Monsieur Uderzo.
[right][post=“407720”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Autant les derniers albums sont vraiment horribles, autant je trouve que bizaremment Uderzo s’en est assez bien sortis avec L’Odyssé d’Asterix.
Cette album date tout de même de plus de vingt ans je crois…

[quote name=‘Khobbs’ date=’ 15 Oct 2005, 00:02’]Goscinny de son vivant n’aurai sans doute jamais aimé cette aspect “commerciale” et c’est tout en son honneur.
[right][post=“407722”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ça, on n’en sait rien. Goscinny aurait pu perdre de son inventivité et de sa créativité avec le temps. Tout comme Jimmy Hendrix et j’en passe…

[quote name=‹ guigr › date=’ 15 Oct 2005, 00:06’]Autant les derniers albums sont vraiment horribles, autant je trouve que bizaremment Uderzo s’en est assez bien sortis avec L’Odyssé d’Asterix.
[right][post=« 407723 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’histoire est un poil mieux foutue que les autres, oui, mais des vannes lourdingues plutôt limites (« cachères? vous ne seriez pas près de vos sesterces dans ce pays? »), ou les nez plus que proéminents des personnages juifs plombent méchamment l’album.

Sûrement, mais j’ai la faiblesse de croire que lui aurait su s’arrêter à temps, comme Gotlib.

C’est comme ça depuis « la Rose et le Glaive » il y a 15 ans… Depuis chaque album est plus minable que le précédent. Je ne pensais pas que l’on puisse aller plus bas que « la galère d’Obélix » mais il semble que le studio d’Uderzo possède des capacités insoupçonnées en la matière… Je vais me relire « Obelix et Co » moi, ça va me détendre…

[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 15 Oct 2005, 01:36’]L’histoire est un poil mieux foutue que les autres, oui, mais des vannes lourdingues plutôt limites (“cachères? vous ne seriez pas près de vos sesterces dans ce pays?”), ou les nez plus que proéminents des personnages juifs plombent méchamment l’album.
[right][post=“407726”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On va pas se lancer sur ce terrain plus que glissant mais Astérix est et a toujours été une série basée sur les clichés et je ne vois pas bien ce que ça change par rapport aux autres. Je me demande si tout le monde n’idéalise pas à mort les vieux albums. Astérix on aime où on n’aime pas, moi j’aime bien parce que même si le tout s’appuie sur des clichés parfois douteux, ça reste souvent intéressant et divertissant avec deux niveaux de lecture. On dirait que vous jugez des oeuvres d’art là, faut pas se voiler la face non plus, on est en pleine culture mainstream et c’était pas différent à l’époque de Goscinny / Uderzo. Marrant de voir qu’Astérix a d’ailleurs toujours été plus populaire en Belgique qu’en France, probablement aidé par le taillage en règle des Français au travers des Gaulois. C’est d’ailleurs en raison de cette popularité extrême en Belgique que le dernier album a été dévoilé pour la première fois à Bruxelles. La ville avait même fait honneur au personnage en récréant un village gaulois sur sa célèbre grand place. Ca n’a pas empêché la presse belge de tirer à boulets rouges sur la dernière itération d’Astérix, comme l’a montré le reportage du 20h de France 2 hier soir.

Mais pour comprendre le dernier album, il faut aussi s’intéresser au message qu’il fait passer, c’est un peu la vieille école confrontée à une nouvelle, plus agressive, plus violente et désormais plus populaire. Il y a beaucoup d’amertume dans cet album et moi je trouve la démarche très intéressante. Certes maladroite mais pas imbécile pour autant. Et je crois qu’il ne faut pas le juger avec précipitation mais justement analyser un peu ce qu’il y a derrière, la nostalgie d’une époque dont il ne reste plus grand chose et d’un auteur probablement désabusé par les mangas et ce genre de divertissement qui peu à peu remplacent la “vieille” BD. Le vrai problème est que cet album, contrairement à bien d’autres, est totalement propre à son époque et ce qu’il fait passer n’aura plus aucun sens dans cinq ou dix ans. Il n’a rien vraiment rien d’intemporel et ça c’est bien dommage. Mais je ne hurlerai pas au scandale pour autant.

Quant à ceux qui pensent que la couv est là pour fermer la parenthèse, Uderzo a déjà déclaré que ce n’était pas le cas. Ce ne sera pas le dernier Astérix.

[quote name=‘yavin’ date=’ 15 Oct 2005, 03:38’]On va pas se lancer sur ce terrain plus que glissant mais Astérix est et a toujours été une série basée sur les clichés et je ne vois pas bien ce que ça change par rapport aux autres.
[right][post=“407731”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je trouve juste qu’il y a des clichés plus lourds et connotés que d’autres… Mais bon, tu as raison, fermons la parenthèse.

Je suis completement d’accord sur ce point. Je pense que Uderzo a souhaité transmettre ce message, mais il s’est violemment loupé sur la « forme »…
Par contre pour Bruxelles, il a choisi la ville pour le symbolisme je pense. Peut etre pas parce qu’Asterix est plus populaire là bas, mais bien parce que c’est la « capitale » de la bande dessinée et que son album est à fond dans le theme « toutes les bandes dessinées ». Nan ?

Pour ce qui est du dernier album, je pense que c’est réellement la toute fin. Il y a a peu prés 1 an, il avait dit dans une interview au magazine Lire, que le 33 cloturerait probablement la série, et qu’il comptait donc en faire un album particulier… C’est vrai que c’est étrange qu’il le demente maintenant :stuck_out_tongue:

Après avoir lu le post de barberouss (celui-ci), c’est ce que je m’apprêtais à dire. Mais si théoriquement l’idée parait crédible (a priori tous les codes sont cassés, et à mes yeux le plus important étant l’absence de la scène paisible du début) et séduisant, il faut bien avouer que c’est un peu hors propos, et plus grave : complètement vain dans ce cas précis. Quelle est la meilleure défense pour un type qui se sent envahi par la culture manga/comics ? Faire un album pourri, pas drôle, vilain et déplacé, qui dit « houuu regardez comme les mangas c’est nul », ou alors nous ressortir un super album d’asterix, scandant haut et fort : « regardez ! voilà ce que c’est de la bd ! »
Finalement, après réflexion, je suis pas aussi sûr que ça que cette démarche ne soit pas un peu imbécile.

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 15 Oct 2005, 10:08’]Après avoir lu le post de barberouss (celui-ci), c’est ce que je m’apprêtais à dire. Mais si théoriquement l’idée parait crédible (a priori tous les codes sont cassés, et à mes yeux le plus important étant l’absence de la scène paisible du début) et séduisant, il faut bien avouer que c’est un peu hors propos, et plus grave : complètement vain dans ce cas précis. Quelle est la meilleure défense pour un type qui se sent envahi par la culture manga/comics ? Faire un album pourri, pas drôle, vilain et déplacé, qui dit « houuu regardez comme les mangas c’est nul », ou alors nous ressortir un super album d’asterix, scandant haut et fort : « regardez ! voilà ce que c’est de la bd ! »
Finalement, après réflexion, je suis pas aussi sûr que ça que cette démarche ne soit pas un peu imbécile.
[right][post=« 407747 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens, exactement le genre de chose que j’avais envie de dire… Et puis ce combat « Super Manga/comics pour dejeunz » VS « BD d’antan comme la confiture Bonne Maman » c’est de toute façon sans intérêt. Toutes les sortes de BD peuvent évidemment cohabité. ON va pas se la jouer « Grmmblbm ces salauds de japonais avec leur violence et leur miévrerie ils nous bouffent tout le marché ». D’une part parce que c’est faux (le marché du manga progresse mais la « BD classique » n’est pas pour autant en déclin inquiétant) et d’autre part parce que c’est quand même top de pouvoir lire du 2Oth Century Boys, du Quartier Lointain ou du Nausicäa tout en pouvant se gaver d’un Cape et de Crocs bien senti et d’un Larcenet tout en mélancolie. En gros en Europe on a le meilleur marché de la BD, on profite de nos trésors « ancestraux » (Tintin, Corto Maltesse…), d’oeuvres plus récentes et très réussies (raaaaah je suis en train de me relire Garulfo, c’est tout bonnement génial!), de gros blockbusters de chez nous (Navïs, Lanfeust de Troy, Les chroniques de la lune noire, Blacksad…), de retrospectives « super-héros » qui ne sont pas édité ailleurs (les intégrals par année de Spider-Man, des X-Men, de Dardevil…) et de très bon manga tous genres confondus. Je sais pas ce qu’il en est pour le Japon mais pour ce que j’ai pu voir aux Etats Unis c’est un peu disette coté BD, dans les librairies l’espace réservé aux comics est assez restreint et si on trouve pas mal de manga, très peu de perles européennes traversent l’atlantique. Donc voilà, bataille débile qui voudrait nous faire croire qu’il y’a la qualité artisanale d’un coté et la production industrielle de l’autre (les robots VS les gaulois c’est un peu ça quand même…). On a la qualité dans la diversité, qui va se plaindre? :stuck_out_tongue:

N’otons pas le droit à uderzo de faire des albums nullissimes.
ça fait des années qu’il s’entraine pour arriver à ce (ca)niveau.