Autant en emporte le temps

Bon, j’ai survolé tous vos commentaires.

Ce que je pense du voyage temporel est illustré dans le film « Les visiteurs » … mais revenez voyons! c’est sérieux!

Voyager physiquement dans le temps, c’est augmenter la masse de l’univers (bah oui, vos atomes se trouvent en deux exemplaires). Vous créez donc un déséquilibre qui risque de provoquer un écroulement de l’univers sur lui même.

Donc c’est pas possible

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GUIGUI › date=’ 8 May 2005, 15:36’]Faux! Et stephen Hawking l’a prouvé (ou un autre). Je vais simplifié (très) fortement, mais du fait qu’il est physiquement impossible de déterminer en même temps vitesse et position d’une particule.
[right][post=« 357245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais enfin ca c’est pas Stephen Hawking qui l’a dit (il a dit des trucs autrement plus abracadabrantesque/génial( c’est selon)) . c’est la la physique quantique qui est ainsi ( donc plutôt Max Born puis Bohr, bien avant Hawking :stuck_out_tongue: ) .

C’est un fait qu’on ne peut pas à la fois determiner la vitesse et la position d’une particule. c’est soit l’un soit l’autre. Mais tout ce que ca signifie, c’est que si determinisme il y a, il est planqué encore plus loin.

Après on peut écrire (et on a écrit ) des bouquins de ouamille pages sur la dualité onde/corpuscule des particules. il n’y a aucun concensus sur ce que signifie le fait que les particules ont des « probabilités de présence » au lieu d’un position determiné, ni pourquoi elle vont à gauche plutôt qu’a droite quand on les regarde et qu’elle aillent des 2 côtés quand on les regarde pas. disons que c’est toute l’absurdité de la nature :stuck_out_tongue:

La théorie des supercordes essaie d’expliquer ces phénomènes, mais avec ses 11 dimensions entouré sur elle et ses mathématiques qui n’existent même pas encore, elle est loin d’être accepté par tous et est toujours non vérifié par l’expérience.

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 8 May 2005, 15:43’]Bon, j’ai survolé tous vos commentaires.

Ce que je pense du voyage temporel est illustré dans le film « Les visiteurs » … mais revenez voyons! c’est sérieux!

Voyager  physiquement dans le temps, c’est augmenter la masse de l’univers (bah oui, vos atomes se trouvent en deux exemplaires). Vous créez donc un déséquilibre qui risque de provoquer un écroulement de l’univers sur lui même.

Donc c’est pas possible

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 357246 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh, et la théorie de la fusée qui fait un trajet en « U » à la vitesse de la lumière, ca augmente aussi la masse de l’univers ?

EDIT: en fait je dis que non, je me réponds moi-même. car en fait ca résume très grosso modo ce qu’on a dit : voyage dans le passé = pas possible (vous croiserez votre vous du passé), mais voyage dans le futur = possible en théorie, car vous ne risquez pas de croiser votre vous du futur, car à un point A dans le temps vous êtes parti dans le futur pour arriver au point B, et vous ne pouvez pas vous croiser vous-même bah…parce que vous êtes parti du point A et qu’il n’y a pas de deuxième « vous » qui a continué du point temporel A au point B…il y donc toujours qu’un seul « vous ».

mais alors…Comment Marty a-t-il fait pour se voir en 2015, vu qu’il était parti dans le futur en 1985 et donc qu’il n’a pas continué sa vie normalement :stuck_out_tongue: ?!

Un ptit up tout innocent pour signaler que l’histoire de Donald citée par Garuffo en première page est bel et bien de la main de Keno Don Rosa… J’ai encore le picsou mag’ dans lequel il est paru dans un de mes cartons.

Houlà malheureux! Ça n’est pas du tout une rencontre avec des vikings, mais avec une version « pouilleuse » du roi Arthur et de ses hommes. :stuck_out_tongue: (The_Cid, enc*leur de mouches à ses heures :P)

[quote name=‹ Bishop[DS] › date=’ 8 May 2005, 17:18’]Comment Marty a-t-il fait pour se voir en 2015, vu qu’il était parti dans le futur en 1985 et donc qu’il n’a pas continué sa vie normalement  :stuck_out_tongue: ?!
[right][post=« 357257 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah Marty est parti dans le futur mais après il est revenu dans le présent pour continuer sa vie, donc il a pu se voire dans le futur.

[quote name=‹ GamerzZz › date=’ 7 May 2005, 23:08’]C’est pas un probléme de calculer les trajectoires des planétes, et au pire suffit de faire un voyage en années piles, comme ça la Terre est toujours au même endroit.
[right][post=« 357092 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, sauf que la terre ne se déplace pas qu’autour du soleil. Le soleil se déplace aussi, avec le système solaire et la galaxie qui les englobe. Un vieux reste du big bang, si j’ai tout bien suivi…

Alors retomber pile au même endroit, ça va être coton, quand même ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Nostra’ date=’ 8 May 2005, 17:49’]Bah Marty est parti dans le futur mais après il est revenu dans le présent pour continuer sa vie, donc il a pu se voire dans le futur.
[right][post=“357265”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais avant de retourner dans le présent, il voit sa (future) famille dans le futur…ya le gros paradoxe, là…car imaginons que un de ses enfants dans le futur le tue (alors qu’il a encore 20 ans), paf, paradoxe…ou pas

Niiko: le trou noir au centre de la galaxie fait tout tourner, je crois.

[quote name=‹ niiko › date=’ 8 May 2005, 18:54’]Oui, sauf que la terre ne se déplace pas qu’autour du soleil. Le soleil se déplace aussi, avec le système solaire et la galaxie qui les englobe. Un vieux reste du big bang, si j’ai tout bien suivi…

Alors retomber pile au même endroit, ça va être coton, quand même ! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357268 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si on voyage dans une fourchette assez courte, il n’y a qu’a faire le voyage dans l’espace puis atterrir sur Terre. Par contre si ont veut voir à quoi ressemblait un dino, ça risque effectivement d’être coton.

Mui mais si on utilise la technique des trous de vers l’entrée et la sortie n’est pas au meme endroit tout de façon (c’est d’ailleurs grace a ça que l’on pourrait parvenir dans un futur ou un passé) :stuck_out_tongue:

Bah paradoxe du grand pere en inversé ça :P…Mui mais moi j’aime bien l’idées d’une nouvelle dimension temporelle a chaque voyage. Donc pas de paradoxes :stuck_out_tongue:

La preuve qu’un de ces enfant n’aurait pas pu le tuer c’est que Marty ai pu revenir :stuck_out_tongue: , mais bon en même temps c’est un film avec sa propre vision des voyage dans le temps.

Quid des cookies? :stuck_out_tongue:

Résultat : " Update: The convention was a success! Unfortunately, we had no confirmed time travelers visit us.
We did, however, have a great series of lectures, awesome bands, and even a DeLorean. We regret having had to turn away visitors, but there were capacity restrictions governing Morss Hall "

[quote name=‹ Nostra › date=’ 8 May 2005, 17:49’]Bah Marty est parti dans le futur mais après il est revenu dans le présent pour continuer sa vie, donc il a pu se voire dans le futur.
[right][post=« 357265 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais nan z’avez tout faux.
Il se voit jamais, Marty, dans le futur.
C’est Jennifer qui se voit dans le futur, ainsi que sa famille (la famille la voit pas, elle se cache dans le placard).
Marty se voit dans le présent (son départ dans le 1), dans le passé (son retour en '55 dans le 2), mais jamais dans le futur.
De plus, le soi du passé voit jamais le soi du futur. Pareil pour le Doc (enfin, sauf la tombe dans le 3, et la photo, ce qui me choque un peu, car il prévoit de disparaître en 1885 donc?)

Neomattrix
On touche pas à Retour vers le Futur ou je mords. FORT. :stuck_out_tongue:

Merde je crois que ta raison, c’est vrai que ya que Jenifer qui voit Marty du futur mais elle se voit aussi et tout ce qui se passe c’est un choc, il devrait pas y avoir une big explosion ?? Ce passerait quoi exactement si un paradox ce produisait…?

[quote name=‹ York › date=’ 8 May 2005, 18:28’]Quid des cookies?  :stuck_out_tongue:

Résultat : " Update: The convention was a success! Unfortunately, we had no confirmed time travelers visit us.
We did, however, have a great series of lectures, awesome bands, and even a DeLorean. We regret having had to turn away visitors, but there were capacity restrictions governing Morss Hall "
[right][post=« 357278 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
-Mais puisque je vous dis que je viens du future! J’ai droit à un gateau!
-Ouais, ouais, c’est ça, circulez, c’est déjà trop plein, on a dit.

[quote name=‘Nostra’ date=’ 8 May 2005, 20:05’]Ce passerait quoi exactement si un paradox ce produisait…?
[right][post=“357295”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On sort la quote IMDB :

Marty McFly: You mean, I’m going to see where I live? I’m gonna see myself as an old man?
Doc: No, no, no Marty, that could result in a… Great scott! Jennifer could conceivably encounter her future self! The consequences of that could be disastrous!
Marty McFly: Doc, what do you mean?
Doc: I foresee two possibilities. One, coming face to face with herself 30 years older would put her into shock and she would simply pass out. Or two, the encounter could create a time paradox, the results of which could start a chain reaction that wold unravel the very fabric of the space time continuum, and destroy the entire universe! Granted, that’s a worse case senario. The destruction might in fact be very localized, limited to our own galaxy.
Marty McFly: Well that’s a relief.

Et c’est la première qui s’est déroulée.

Sinon, il y a une autre possibilité pour qu’il ne soit pas venus :
Les cookies étaient pas bons, et il y avait pas de jolies nanas.

Sans déconner, vous vous seriez tapé un voyage aussi énorme, vous, pour avoir de la bouffe dégueulasse, et même pas de nana ?

Autre théorie : Les gens ne voyagent pas dans le passé, car ils se sont rendus compte que ça ne sert à rien et qu’il y a déjà bien assez à faire dans le présent et pour le futur… D’ailleurs, on voyage tous dans le temps : vers le futur :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ Ismar › date=’ 9 May 2005, 10:08’]Sinon, il y a une autre possibilité pour qu’il ne soit pas venus :
Les cookies étaient pas bons, et il y avait pas de jolies nanas.

Sans déconner, vous vous seriez tapé un voyage aussi énorme, vous, pour avoir de la bouffe dégueulasse, et même pas de nana ?

Autre théorie : Les gens ne voyagent pas dans le passé, car ils se sont rendus compte que ça ne sert à rien et qu’il y a déjà bien assez à faire dans le présent et pour le futur… D’ailleurs, on voyage tous dans le temps : vers le futur :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 357372 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En meme temps les cookies avaient peut etre disparus de la surface de la terre, alors des milliardaires auraient peut etre fais le voyage pour en piquer et les revendre, et prendre des boites d’anchois au passage :stuck_out_tongue:

Autre théorie (la plus plausible à mon avis) : le message n’est pas parvenu jusqu’à eux. Après tout si ils le trouvent dans 1000 ans, rien ne prouve qu’ils arriveront à le lire, rien ne prouve que le système de coordonnées soit encore utilisé, rien ne prouve qu’ils n’ont pas eu un nouvel an 0, bref pleins de raisons pour lesquelles ils n’ont pas pu venir…

[quote name=‹ The_Cid › date=’ 8 May 2005, 17:46’]Un ptit up tout innocent pour signaler que l’histoire de Donald citée par Garuffo en première page est bel et bien de la main de Keno Don Rosa… J’ai encore le picsou mag’ dans lequel il est paru dans un de mes cartons.

Houlà malheureux! Ça n’est pas du tout une rencontre avec des vikings, mais avec une version « pouilleuse » du roi Arthur et de ses hommes. :stuck_out_tongue: (The_Cid, enc*leur de mouches à ses heures :P)
[right][post=« 357264 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
[/quote]

Merci pour la rectification. :stuck_out_tongue: Il va falloir que je révise mes classiques moi: deux confusions sur une histoire de Donald c’est presque impardonable! Mais il faut dire que Don Rosa a pas mal « joué » avec toutes le civilisations primitives donc je confond surement avec une histoire dans laquelle il y’a des Vikings. Pour finir sur Uncle Scrooge et sa bande, quelqu’un sait si Don Rosa écrit encore des histoires inédites? C’était quand même ultra-bon ce qu’il faisait…

A propos de ce paradoxe du grand-père, y’a un truc qui me titille.

(on se place dans le cas ou le temps est en ligne continue)

Si on le reprends :
Un voyageur temporel qui effectue un voyage dans le passé tue par accident (ou volontairement, on s’en fout) son grand père. Donc, il ne peut pas exister, donc il n’a pas pu tuer son grand père, donc il existe, etc…

Vous êtes bien d’accord que cela devrait prouver que le voyage dans le temps est impossible…

Si on décortique un peu, on se retrouve avec deux hypothèses :
[ul]
[li]Le voyageur effectue un voyage dans le passé.[/li][li]La personne que tue le voyageur est son grand père.[/li][/ul]On se retrouve donc avec deux solutions :[ul]
[li]Soit effectivement le voyage dans le temps est impossible[/li]
[li]Soit la personne qu’a tué le voyageur n’etait pas son grand père (ce qui implique par extrapolation (je crois) que tout est déterminé à l’avance)[/li][/ul]Et donc pas obligatoirement l’impossibilité du voyage dans le temps (même si le point de vue “tout déterminé” est peu ragoutant)

J’attends vos commentaires

Amalsek: je crois d’abord qu’il faut bien différencier le voyage dans le passé, et celui dans le futur. Car théoriquement, celui dans le futur ne présente PAS de paradoxes.
Ce que tu dis sur le voyageur qui tue son grand-père est paradoxal uniquement pour un voyage dans le passé.
maintenant, si on imagine le temps comme plusieurs lignes semblables parallèles, il serait possible de voyager dans le passé d’une autre ligne, et donc de me voir moi-même (mais un moi parallèle, et donc ca veut dire que je peux me tuer ou tuer mes géniteurs avant même qu’ils aient eu l’autre moi, sans pour autant avoir le paradoxe. Il y aura simplement un futur sans l’autre « moi »…).Car, pas de paradoxes dans cette théorie.

PS: petite question, je sais pas si on en a déjà parlé ici :

Est-ce que les deux « entrées » d’un trou de vers sont elles forcément très éloignées ? Et aussi, le simple fait que la masse de l’univers soit toujours la même (depuis le big bang, non ?) ne suffit-il pas pour confirmer la théorie des trous de vers ? car la matière englobée doit obligatoirement réapparaitre, non ? ou pas…

/me confused :stuck_out_tongue: