Il y avait un passage un peu similaire dans Divinity Original Sin 2 déjà, même si pas aussi abouti côté représentation visuelle.
Je pense aussi au concert de Johnny Silverhand dans CP2077.
Dites, concernant Karlach, acte 1 :
elle est en mode « fuck off mate » quelque soit le perso que j’utilise, même sous déguisement, avec ou sans Wyll dans le groupe est-ce que c’est mort ? Ou bien ya quelque chose qui finira par se débloquer ?
So far j’ai :
-
butés les palouf, un bosquet vierge de tout droods, sauvé le 1er druide, clean le clan gobelins, récup la nazi de l’espace, fais fuir la tatie …
humm, pas eut de problème avec elle, c’est Lae’zel ou il y a un truc qui c’est pas bien passé lors de notre 1ere rencontre, qui m’a fait galéré par la suite pour la récupérer
Karlach a rejoint mon groupe alors que j’avais deja Will dans celui ci, y compris lors de la rencontre, en soutenant le bosquet(mais elle était déjà la, il y a une partie de sa quête perso la bas), en dézinguant les gobelins
Bah moi pour je ne sais quelle raison je l’ai vue au début dans le vaisseau et en suite je l’ai retrouvée crevée par terre au début du montain pass. J’espère qu’elle est pas essentielle à l’histoire ![]()
En revanche pas de problème non plus avec Karlach, mais mon perso est un Tiefling aussi, ça peut aider.
Je l’ai sauvée a l’entrée de Mountain Pass dans le combat qui m’a sans doute le plus mi a l’épreuve de toute mon aventure ![]()
Gagner le combat était déjà bien compliqué, mais gagner sans qu’elle y laisse sa peau fut un sacrés challenge pour mon groupe a ce moment la de mon évolution
A priori, ils ont tout prévu, l’histoire aura une fin, quelque soit notre groupe ![]()
Ha ha, pareil. A lire les messages, j’avais la sensation d’être le seul boulet à ne pas l’avoir captée, mais en fait, nous sommes deux ![]()
ah c’est ça qui a dû se passer, parce que ce combat-là je l’ai plié super vite. Je les ai pilonnés par le haut en 2 tours. Un dommage collatéral sans doute ![]()
Mon expérience avec Zael c’est :
rencontre sur le vso, disparition, redécouverte a mountain pass avec le dragon. J’envoie shadowheart SEULE et déguisée en Githyanki pour voir les options. Dialogues, jets de dés eeeeeeet … le mec sur son dragon se barre, et Zael et Shadowheart se font OUVRIR instantanément sans que j’ai le temps de faire quoique ce soit.
Bon.
Sauvegarde, je me place, je sors la corne des ogres et s’en suivent 3 peut être 4 essais mais je finis par gagner et claquer du parchemin pour ramener les 2.
![]()
J’ai un mauvais souvenir de ce combat, je me suis bien fait ouvrir quelques fois avant de laisser tomber pour revenir plus tard mieux équipé et mieux préparé ![]()
Perso, je suis passé en discutant (avec un bon gros coup de chance, certes)
Ayé, je suis dans l’acte 2 (environ 35h de jeu).
J’ai pécho Zael, et dis
à sa Reine, après avoir clean l’infirmerie de la crèche.
Et d’ailleurs pour ca, après avoir raté TOUS les jets de la scène de purification, j’étais enfermé dans la pièce. Je ne sais si c’était normal, j’ai peut être loupé un truc mais ça m’a étonné. Du coup, je crochète puis fight.
J’ai recup le sang, et waaaaah, ça va être pratique pour l’acte 2 de ce que j’ai vu pour l’instant de l’acte 2.
Petit retour sur mon “échec” (?) avec Karlach : n’ayant pas pu la récupérer, j’ai eu la visite de la
diablesse et donc transformation de Wyll.
Et en arrivant à la tour de l’acte 2, à nouveau une visite de sa part : besoin de sauver quelqu’un au sommet.
Ça avance tout seul alors que je ne l’ai pas dans mon groupe ![]()
Gayle friendzoned aussi, peuchére il m’a presque fait de la peine.
Ah et j’ai piqué l’œuf de la crèche mais j’ai préféré le garder garder pour moi : ça peux donner un bébé Githyanki ?
Enfin fini le jeu, ouf ! Alors autant j’ai adoré l’acte 1 et 2, autant j’ai un peu fini l’acte 3 dans la souffrance. Je l’ai trouvé trop long, trop décousu et avec un certain manque de finition par rapport aux deux autres. Ca ne m’a pas totalement gâché l’expérience mais clairement j’ai eu une dose de frustration que je n’avais pas du tout eu jusqu’ici. En vrac:
- j’ai eu un paquet de dialogues qui n’ont fait aucun sens parce que déclenché dans le mauvais ordre par le jeu (typiquement mes personnages qui réagissent sur le fait d’aller voler le marteau chez Raphael alors que je n’avais pas encore parlé de ça avec lui)
- des combats bien bullshit, comme celui contre Viconia. Obligé de se manger un mur la première fois sans savoir ce qui t’attend.
- un manque de mise en scène dans la mort de certains personnages important. Genre Raphael, quel dommage. La musique était magistrale mais finalement sur le dernier coup ben… rien. Ca fait spleutch, il y a un cadavre à looter et baste on passe à autre chose. J’aurais aimé au moins une mini cinématique comme pour Orin par exemple.
- j’ai eu un bon bug en allant buter Gortash qui m’a bloqué en mode tour par tour tout du long. Du coup quand je suis arrivé devant Gortash aucun dialogue ne s’est déclenché. J’ai entamé la baston en forçant le combat contre lui (il était neutre jusque là). Du coup ouais, pas bien épique…
- les conclusions en toute fin de jeu étaient un peu décousues. Ca s’est fini sur un truc un peu random avec Shadowheart qui a fait un dernier ouin ouin sur ses parents alors qu’on était en couple, j’aurais préféré un petit moment feelgood bien mis en scène. Mon perso a d’ailleurs totalement été éludé lors de la fin puisque j’ai envoyé Wyll et Karlach en enfer, Lae’zael s’est barré à dos de dragon, Astarion s’est carapaté, Gale est parti recoller les morceaux avec son ex… Mais moi ? Rien. Meh

- on sent que le Dark Urge était clairement pensé comme le protagoniste principal et que l’acte 3 tourne beaucoup autours de lui. En incarnant un « noboby » je me suis pas du tout senti aussi impliqué à la fin.
Voila, content de l’avoir fini. Je referai un run plus tard mais je vais avoir besoin d’une bonne pause avant.
J’approche doucement de la fin aussi, et je ressens exactement la même chose. Je trouve que ça commence à faire long et je me surprends à vouloir le rusher. Je commence à avoir envie de passer à un autre jeu, mais ce n’est clairement pas le genre de jeu qui supporte qu’on fasse une pause. Et puis si près du but, c’est crétin, je trouve. C’est malheureux de se plaindre de la durée à l’ère des jeux kleenex, mais investir près d’une centaine d’heures dans un seul jeu, c’est aussi très exigeant sur le reste des loisirs : je ne peins plus de figurines depuis que j’ai commencé BG3 parce que c’est un jeu qui nécessite, je trouve, des sessions de jeu assez conséquentes. On ne peut pas le lancer pour 40-50 minutes, on n’a pas vraiment le temps d’y faire grand-chose de concret, surtout si on se retrouve pris dans une quête surprise qui déroule des dialogues et des cinématiques à n’en plus finir. Et, comme tout le monde, je n’ai pas un temps de loisir extensible à l’infini et j’ai besoin de dormir 8h par nuit.
Ce sont presque ses qualités qui finissent par m’en détourner, étonnant paradoxe.
À bien y réfléchir, c’est peut-être l’aspect organique, extrêmement imbriqué, des quêtes qui est problématique. Il est presque impossible de suivre la quête principale sans passer par la multitude de sous-quêtes qui y sont rattachées. En soi, ça démontre une qualité d’écriture et de construction du jeu qui est fabuleuse, mais sur la manière de l’aborder contraint fortement l’expérience.
C’est une réflexion que je me fais de plus en plus vis à vis des gros jeux qui sortent, peut être parce que je n’ai plus autant de temps qu’avant certes, mais aussi il y a aujourd’hui une tendance à faire des jeux monstres.
Quand je regarde les derniers AAA auxquels j’ai joué (Elden Ring, Zelda TOTK, BG3), ce sont des parties à mini 60-80 heures pour en voir le bout.
Franchement c’est long pour moi, au bout d’un moment j’ai envie de passer à autre chose et je me lasse. Et c’est ultra frustrant parce que ça donne un vrai sentiment d’inachevé.
Alors ça me l’a fait aussi, mais ptet parce que j’avais défoncé l’usine des robots…
J’ai relancé un 2e run en dark urge gentil en tacticien, mais je ne joue plus avec la même dépendance et besoin impératif que le premier run.
Le test de Factornews à l’air de vous donner raison.
Ça y est, je viens de finir mon run en 94 heures, sachant que je n’ai pas très bien finalisé les histoires de Karlach, Wyll et Gayle qui ne m’intéressaient pas vraiment. Tous les autres arcs ont été pliés, la fin est absolument épique, mais à l’image du jeu, le combat final n’en finissait pas de s’étirer, j’y ai littéralement passé l’après-midi.
Je vais passer à autre chose, avant éventuellement de retenter avec un autre type de perso et d’alignement surtout.