Baldur's Gate 3

Petit fanart choupi sur lequel je viens de tomber ^^

https://twitter.com/kaisunstreehole/status/1696927719534293101/photo/1

4 « J'aime »

Bon, un coup de gueule sur BG3:
Que les IA alliées sont débiles :scream:
Je galère sur un combat de fin de l’acte 2 où notre groupe est accompagné d’un groupe de combattants (et j’aimerais qu’une en particulier survive) et ils font TOUS n’importe quoi, c’est affligeant.
Dommage, ça gâche un peu l’expérience.

Quand ton MJ a abandonné et veut rentrer chez lui

2 « J'aime »

Haha bon sang c’est débile

Bon j’ai vraiment du mal à m’y remettre. J’ai adoré l’acte 1, j’en suis à l’acte 2 et c’est vrai que j’aime pas trop les ambiances sombres.
Mais ce qui me gêne le plus c’est le temps. J’ai pu facilement faire 30h pendant mes congés (en gros l’acte 1), mais depuis septembre je n’ai pas pu y toucher beaucoup. Difficile de lancer une partie pour 15-30 minutes :confused: .

2 « J'aime »

Je me rends compte que dans mon message annonçant la fin du jeu, je n’ai même pas vraiment donné mon avis dessus.
Deux jours après l’avoir terminé, j’en retire une immense satisfaction, un jeu réellement fin et généreux (ce qui est, je le répète, aussi son principal défaut à mon avis). La manière dont l’histoire nous est présentée, dont on la découvre et la suit est extrêmement bien écrit et on n’a quasiment jamais de quête générique pourrie. Le fait que les personnages et antagonistes, même parfois secondaires, apparaissent, disparaissent et reviennent tout au long du jeu de manière plus ou moins inattendue est un vrai plus, ça crée une forme de connivence assez sympa.

Par contre, au niveau des combats, je l’ai trouvé difficile à un moment donné (aux alentours de la moitié du deuxième acte) et j’ai dû passer la difficulté de moyenne à facile. Ça a eu pour effet de rendre certains combats sur l’acte 3 sûrement un peu trop faciles, je m’en suis rendu compte, mais d’un autre côté, à l’image de mon arrivée dans le premier Baldur’s Gate dans la ville du même nom, l’omniprésence de ceux-ci ont contribué à m’user un peu. Le fait de pouvoir les plier assez rapidement m’a permis de plus apprécier le reste sans devoir me tordre les neurones à essayer de simplement survivre.
Je ne sais pas si c’est le fait de jouer un mage, mais déjà dans les précédents opus, l’offre de sorts est pléthorique (entre ceux qu’on connait, qu’on mémorise et ceux sur parchemins) et c’est incroyablement difficile de faire des choix pertinents, surtout que le jeu a le chic de varier la typologie des menaces assez régulièrement (c’est pas plus mal en fait). En jouant Lae’Zel ou Astarion, on voit bien que l’éventail de possibilités est bien moindre et ça rend le jeu plus facile à appréhender que quand on fait face à des pages interminables de sorts (la remarque s’applique aussi à Shadowheart qui a vite une barre remplie de trucs plus ou moins inutiles). Peut-être auraient-ils gagné à s’affranchir partiellement de cette particularité pour proposer quelque chose de plus ramassé ?

En tout cas, ça restera un grand jeu à mes yeux, sûrement le meilleur de cette année 2023 (mes quelques heures sur CB2077 Phantom Liberty ne me laissent aucun doute sur le fait qu’il lui est bien inférieur sur bien des points, sauf sa durée). Sur le moment, j’étais chaud pour dire que j’y retournerai certainement pour un deuxième run, mais quelques jours après, je me rends compte que je me suis un peu emballé. L’idée de repartir pour 80-90h (je ne pense pas qu’on puisse vraiment speedrunner le jeu à cause de la structure de sa quête principale notamment) me terrifie un peu et, passé l’agréable surprise de la première fois et malgré l’envie de faire d’autres choix, je ne pense pas réinvestir autant d’heures quand tant d’autres jeux me tendent leur Go de promesses. L’idée que j’aurai un jour de nouveau ce temps à y consacrer sciemment me parait un peu fantaisiste.

3 « J'aime »

Bon ben le patch 4 est sorti :slight_smile:

Et je suis comme Ghadzoeux, je ne pense pas refaire le jeu avant l’arrivée de la version Enhanced Edition bidule truc d’ici un an, s’ils font comme avec les Divinity Original Sin.

De mon coté, je ne le referais pas non plus, mais je refais très rarement un jeu. Par contre, j’attends l’extension avec impatience :slight_smile:

Coté difficulté, je pense que tu as du raté certaines mecaniques @Ghadzoeux, ou fait des builds pas efficace, parce que j’ai trouvé les combats ni trop simple, ni trop dur en difficile. Y’a juste le fight avec Raphael qui a été un peu chaud, mais sinon je n’ai jamais vraiment été en difficulté. Je ne roulais pas sur le jeu, et il fallait vraiment faire gaffe, mais ca passait bien.

Ils ont annoncé une extension ? :astonished:

Je ne compte pas y retourner de si tot non plus
Pas avant quelques années et avoir oublié bon nombre de situations du jeu, sinon ca gâcherait trop de chose dans ce type de jeu selon moi
Ce n’est pas une reflexion spécifique a ce jeu, mais a ce type de jeu pour ma part

J’imagine quand meme que c’est possible d’aller plus vite la seconde fois, parce que l’on connait quand meme deja beaucoup de chose de l’univers
Et tant mieux, j’y ai quand meme passé 130h la 1ere fois
Mais je ne pense pas avoir raté grand chose.

Avec mon mage, comme dit plus haut, j’ai bien galéré à en faire un vrai personnage efficace. La prochaine fois, je ferai un truc bien plus bourrin ^^

Pas à ma connaissance non, ça m’étonnerait d’ailleurs. Je les vois plutôt continuer à faire ce qu’ils ont fait jusque là, une definitive edition l’année prochaine et ensuite passer au jeu suivant.

Magic missiles, fireball et le truc éclair qui file droit.
Y a rien d’autre à connaître :smiley:

Ah, si le talent qui te mets un malus à la touche mais augmente les dégats magiques. Avec le magic missiles c’est goldé : les missiles touchent auto, même avec le malus, et font 1+1D4+1D8 (ou 10). Ca ratisse !

2 « J'aime »

Et tu ajoutes l’amulette qui ajoute un missile et le bâton qui génère une charge de machin électrique à chaque sort… qu le fait pour chaque missile.

Ok mais, quel rapport avec ce que répondais par rapport à une extension? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Aucune idée :smiley: mais contrairement à @canard, je ne peux pas imaginer qu’il n’y en aura pas. Le jeu a été accalamé par la critique, est un immense succès financier, tout le monde en parle, faudrait etre con pour ne pas vouloir imprimer plus de billet :smiley:

Mais je n’ai aucune info.

Je verrais plutôt une Enhanced Edition avec le contenu coupé. Entre ce qu’il y avait dans la beta et qui a été laissé de côté et les traces de ce qui avait manifestement été prévu il y a laaaarge de quoi faire.

1 « J'aime »

Une très mauvaise quote faite alors que mon N+1 me parlait, je crois :sweat_smile:

Je voulais répondre au post de @Ghadzoeux à la base

1 « J'aime »

Bah Zelda imprime encore plus de billets et je ne crois pas qu’il soit prévu une extension non plus… C’est pas trop le genre de Larian jusqu’à présent. Du point de vue des mécaniques du jeu, ils ne veulent pas dépasser le niveau 12, parce qu’apparemment tu es déjà un demi-dieu dans D&D au niveau 12, donc ça deviendrait trop facile ou compliqué à gérer. Et si tu repars pour une nouvelle campagne, bah autant appeler ça Baldur’s Gate 4 et faire ça bien :slight_smile:

4 « J'aime »

Effectivement, ca se tient :slight_smile: On verra ! Alors disons que j’attends le prochain jeu Larian avec impatience !

Oui, le souci c’est que les sorts deviennent vraiment problématiques passé ce niveau si tu veux avoir le même niveau de réalisme sur les interactions que ce qu’on a dans BG3. Imaginez les implications d’un Time Stop par exemple …