J’étais exactement dans le même cas que toi avec D:OS2, j’ai senti le potentiel mais je me suis vite senti perdu sur l’île après le naufrage.
À la différence, je suis complètement happé par BG3.
Pour le moment j’en suis qu’au début et j’accroche mais le système de combat j’ai vraiment du mal.
J’ai peut-être pas pris la bonne classe pour débuter (haut elfe magicien).
Le premier vrai combat (dans la chapelle) j’ai du m’y prendre a 5 fois et j’ai usé toutes mes potions de santé.
J’attends de voir la suite, quitte à baisser la difficulté en mode histoire.
Mais pour tout le reste ![]()
Faut beaucoup jouer avec l’environnement : les attaques à distance depuis des hauteurs, les barils de pétrole qui explosent bien, pousser les mobs dans des trous, …
Après, BG3 te guide plus dans les quêtes que DOS2 je trouve, y a moins cette sensation de pas savoir quoi faire ni par où commencer.
Question bête mais en cas de missclick, y’a un moyen de sortir d’un combat sans tuer les pnj ? J’ai été obligé d’en tuer 3 parce que j’ai cliqué sur le coffre derrière le pnj ![]()
Si ça existe, j’ai pas trouvé… Ma femme a missclick sur un poteau et s’est retrouvée en prison, on a du changer toute la stratégie dans le camp…
J’aime beaucoup Awkwartz mais alors pfiou quand il s’est pas levé du bon pied ses tests en prennent un coup. Je mets toujours un gros grain de sel à ce qu’il raconte.
Pour BG3 en particulier je suis comme de nombreux autres sur le net: je n’ai pas fini Divinity Original Sin 2, j’ai recommencé plein de fois l’acte 1 pour systématiquement arrêter en cours d’acte 2 parce que je me sentais paumé et que les combats devenaient trop bordéliques. Je n’ai pas du tout du tout cette impression là dans BG3, et même si on sens clairement la patte Larian ce n’est pas Divinity pour autant.
Pareil que beaucoup ici, DOS2 m’était tombé des mains à l’acte 2.
Pour Baldur, j’ai 2 campagnes en parallèle. J’en joue une en solo (un Sorcerer accompagné de Karlach, Astarion et Shadowheart) en difficulté normale. Je viens de terminer l’acte 2 après probablement 65 heures de jeu (j’ai fait absolument tout ce que j’ai pu / trouvé dans les deux premiers actes).
Et j’en joue une seconde en multi avec madame (je joue un paladin renégat avec le background Dark Urge, ma femme joue un druide et on est accompagnés de Wyll et Gayle), où on a mis une quinzaine d’heure jusqu’ici.
Et je dois bien dire que je n’ai aucune envie d’arrêter - que du contraire - et que je n’ai pas grand chose à reprocher au jeu. Peut-être quelques features QoL qui auraient pu venir à point : une putain boîte de confirmation avant de lancer un sort qui va briser la concentration du précédent par exemple (bon c’est probablement moi qui ai une mémoire de poisson rouge mais je passe mon temps à caster 2 sorts concentration d’affilée
), la possibilité de régler la taille de l’interface un peu envahissante à mon goût, pouvoir accéder aux inventaires de tous les gens dans le camp… Bref des broutilles en regard du pied que je prends sur le jeu.
Quant aux quêtes, jusqu’ici j’ai toujours eu une vue assez claire sur où j’étais et ce que je devais faire pour avancer (avec parfois plusieurs possibilités). Je me suis retrouvé une fois face à un embranchement pas très clair dans l’acte 2 où il m’aurait semblé logique de faire A avant B, alors que le jeu m’indiquait clairement « si tu avances sur A, tu ne pourras plus revenir en arrière, donc finis bien toutes les quêtes avant d’y aller ». Je pense que c’était dû au fait que j’ai découvert A un peu à l’arrache en explorant chaque recoin, alors que si j’avais suivi la main quest, j’aurais appris l’existence de A en faisant B. Du coup quand le jeu m’a averti de bien tout mettre en ordre avant de pénétrer dans A, j’ai backtrack et fait B, mais avec un petit côté forcé / metagame pas super immersif pour le coup.
Pour ceux qui n’ont pas peur de se spoiler : j’ai fait tout le Gauntlet of Shar (A donc) et me suis retrouvé devant l’endroit où se trouve Nightsong avant de mettre les pieds à Moonrise (B). Il me semblait logique de d’abord aller trouver Nightsong pour affaiblir Ketheric avant de m’aventurer sur son territoire en fait… Je n’avais pas imaginé un seul instant pouvoir pénétrer dans Moonrise les mains dans les poches sans me faire attaquer. Et je pense que, dans la logique du jeu, c’est en explorant Moonrise qu’on apprend que Ketheric est immortel grâce à Nightsong, alors que moi j’avais l’info avant d’y aller (je ne sais plus exactement si c’est quelqu’un qui me l’a dit, si j’ai déduit ça en lisant des journaux ou autre par contre).
J’ai craqué et acheté et commencé hier.
J’ai juste une grosse heure de jeu.
Le jeu a l’air hyper profond ça fait un peu peur.
Rien que la roue d’actions en combat ![]()
Du coup comme c’est mon premier Baldur’s gate, je suis parti sur un High Elf Bard, car a priori c’est une bonne classe pour commencer (paladin me tentait bien aussi)
Barde ça a l’air super balaise en fait. Ca sera mon deuxième perso. Je joue moine élémentaliste pour l’instant, je trouve ça très très fun. Traverser la moitié de la map en courant, mettre des mandale à main nue entre deux coups de baton, lancer un coup de fouet élémentaire qui rapproche les ennemis ou les mets à terre… C’est classe !
Je suis quand même super déçu, on est cappé au niveau 12; moi qui me faisais une joie de monter un grosbill. Raté ! ![]()
Vu le foutoir que ça devient dans Pathfinder passé ce level là je suis pas sûr qu’on y perd vraiment. La plupart des forums de DM sur D&D conseillent de ne pas aller au delà du level 12, au delà ça commence à introduire les sorts de 7ème niveau qui rendent le jeu difficile à gérer vu les possibilités.
Je trouvais justement que c’était la partie jouissive de pathfinder ![]()
Bon j’avais peur de ce BG3 mais ce que vous dites fait envie. Sachant que j’adore les deux premiers et que j’ai aussi très apprécié les deux Original Sin, pathfinder etc…
Faut que je regarde la config recommandé. Et ensuite les compagnons potentiels que je ne me fasse pas un doublon. Habituellement je me fais des ensorceleurs ![]()
Alors on est effectivement loin du grosbillisme de la fin de BG2 où j’ai des souvenirs de balancer des time-stops en boucle pour ne jamais laisser jouer l’adversaire, mais la sensation de montée en puissance est tout de même très jouissive. A peu près chaque niveau apporte quelque chose de subsantiel (niveau 10 ici) et il y a pas mal d’items qui synergisent vraiment bien aussi. On est loin des jeux à 85 niveaux et items qui offrent un maigre pourcent en plus dans une stat.
Et la mobilité un peu compliquée en début de jeu (9m de déplacement voire 7.5 pour les petites races, c’est peu) s’agrémente rapidement de pas mal d’options très sympa entre les items, feats, sorts, actions et passifs de classe…
Franchement, malgré le niveau pas énorme (et encore j’en ai encore 2 à prendre avant le cap), la sensatin de puissance y est, je trouve.
Et pour ceux que ça intéresse, j’ai vu qu’il existait un mod qui retire le level cap mais uniquement en multiclasse et pour autant que chaque classe soit limitée au lvl 12. Donc ça devrait augmenter un peu la puissance évidemment mais sans complètement péter l’équilibrage ou ajouter des sorts / actions de plus haut niveau codés à l’arrache.
Je m’éclate aussi avec mon barde elfe. Mais la barbare commence se taille une place spéciale dans mon coeur. Pouvoir lancer un ennemi sur un autre (ou se faufiler derrière un goblin avant de le lancer dans un canyon) est juste parfait.
Oh, ce finish. J’ai utilisé des barils pour le marchand dans le camp et ses 2 assistantes, mais là wow. ![]()
T’inquiète ca tourne meme sur des pauvres PC a base de pédalos. On joue a 4 avec ma femme et mes deux enfants, j’en ai un qui joue sur un NUC et un autre sur un laptop gamin de 2014… et ca passe. Bon ca a pas la meme gueule que sur la 4080 mais ca reste jouable. Parait que l’acte III fait ramer grave plus (la ville tout ca) mais pour l’instant act I et II ca passe creme.
A contrario, sur une config de 2018 à base de 1060Ti/8Go de RAM, ça rame (ah ah !) pas mal, 40 FPS qui n’hésite pas à descendre à 20 (5 FPS ressenti) dès qu’il y a un peu de trucs à afficher (et je n’en suis qu’à l’acte 1), avec parfois des decors qui poppent petit à petit et des animations figées (téma le gobelin qui traverse la cour en position assise) en sortant de certaines grottes.
6h de jeu, je sens la drogue s’installer…
Par contre j’ai ouatemille quetes d’ouvertes, je parle a tout le monde, j’ai l’impression de ne pas avancer dans l’histoire principale ![]()
Et il y a tellement de choix possibles quand on level up, je ne sais jamais quoi choisir… Si c’est pas pousser au reroll ça…
Et ça fait déjà 2 fois que je dois rebrousser chemin car je me fais défoncer par des mobs bien trop nombreux / forts (dans une grotte, par des squelettes, et plus tard dans un village de gobelins, là où ils essaient d’envoyer un des leurs dans l’espace en l’attachant à une pale du moulin)
C’est un gnome enculé !
Tav - gnome bard