Bédéphile, c'est ici

[quote]Bilal, ya tout à prendre et c tout, on discute pas (mon prefere ). Dans Sommeil du monstre je crois qu’il a franchi encore une étape dans son style graphique, et c’est vraiment pas pour me deplaire !!! (comparaison epoque trologie Nikopol)[/quote]Voui, je le dit et le répète :m c’est un maitre du dessin !!

J’ai oubliés de les dires :
-Gaston Lagaffe de Franquin ('tain, con qu’il soit mort lui :wink: )
-Tout Lewis Trondheim : c’est comme Bill Waterson, on s’écroule de rire :slight_smile:
-Aquablue de ?? Je sais qu’il y a eu Tota et Vatine en dessinateur, mais le scénar… Me rapelle plus là.

Bon, dès que j’ai un falsh je re-post :stuck_out_tongue: !!

La quete de l’oiseau du temps ? je connais le RPG du même nom, et si la fin est la même, effectivement sous forme de livre ça doit bien tuer (en tout cas une des fins de jv les plus inatendu !)

le troisieme testament : : excellent en effet, put1 et ce foutu dernier tome !!! non mais :slight_smile:

Bilal, ya tout à prendre et c tout, on discute pas :smiley: (mon prefere :P). Dans Sommeil du monstre je crois qu’il a franchi encore une étape dans son style graphique, et c’est vraiment pas pour me deplaire !!! (comparaison epoque trologie Nikopol)

Lanfeust de Troy, je rale pas…enfin un peu qd meme, c’est rtes bien mais dans les troy je prefere Troll à Lanfeust, chiant sur la fin Lanfeust, c tout…mais oui c’est bien on a l’edition limité à la maison :wink:

Ma derniere trouvaille : Tosca, du meme dessinateur que Maitre de l’orge, mafia/complot, malheureusement j’ai eu l’impression de relire le scenario du Parrain 1 à beaucoup trop d’endroits… ormis cela tres bonne BD

Sinon sur les conseils de g33ks j’ai achete les 3 tomes de Legendes des Contrees Oubliees, et je m’en plains pas !! Merci BCP !!! :smiley: :smiley: :smiley:

hop, alors de mon cote, conseil :

sillage : vraiment exellent, je me suis pas encore pris le hors serie, mais ca ne devrait pas trop tarder

toute la serie des dongons (parade, monster, …) : BD tres sympa qui se prends pas au serieux, pas mal de clin d’oeil au classique du genre

le troisieme testament : intrigue religieuse tres sympa au moyen age, mettant en scene un ancien inquisiteur : j’attends avec impatience le 4eme et dernier volet.

La caste des meta baron : style qui peut pertuber, un peu pompeux parfois, mais bonne SF, avec un univers tres original, qui se recoupe avec la serie des incal et des des techno pape.

le sommeil du monstre de bilal; terrible, vraiment genial. double histoire : dans un futur proche, un groupe de jeune se retrouve pris dans une aventure leur echappant, et en meme temps, l’un des trois essaye de faire une introspection sur lui meme pour comprendre les evenements qui ont eut lieu lors de sa naissance. (un peu bizarre a ecrire comme ca, mais je conseil vraiment la lecture!). j’attends le suivant avec grande impatience !

de cape et de croc : vraiment a lire !

la serie des X de troy, meme si don john rale, ca reste quand meme sympa :slight_smile:

la serie des lapinot : par le meme auteur que les dongeon. une serie assez rafrechissante, a lire aussi :stuck_out_tongue:

voila pour ma modeste contribution sur les BD du moment :wink:

Ben

putain faut arreter avec Lanfeust ! Des qu’on parle de BD on ressort le Lanfeust (cf thread Krän). Ouis c’est bien mais bon c’est pas une merveille non plus, ya bcp mieux ! Des trucs comme la quete de l’oiseau du temps, les passagers du vent, et plein d’autres series Mythique !! Bon c’est jsute que Lanfeust, bla bla bla et en plus le dernier est pas terrible (comme chronique de la lune noire 10… :slight_smile: )

sinon je connais De capes et de crocs qui est une merveille d’ecriture de la langue française ! J’attends l’integrale :wink:

Pour Chronique de la Lune Noir T10, histoire rapide, humour qui a disparue mais j’ai trouvé que la bataille était sympa… par contre les dessins manquent un peu de finesse !

Pour Le cri du peuple, c’est la prix qui m’a rebuté…edition spéciale super cher !! mais je voulais le lire, car j’aime bcp ce dessinateur

Allez voir ces series :smiley: :
Sillage (sf fantastique !!)
Scorpion (moyen age, aventure, et combat à l’epee :D)
Rapace (meme dessinateur que Scorpion, vampire/policier, raaaah j’adore !!!)
Torynthe (2eme tome qui vient de sortir, pas encore lu mais le 1 etait tres sympa et promettait une bonne histoire, sf/Feerie)
Golden City (connu et tres syma, sf policier/complot/aventure tres coloré et tres frais)
James Healer (1 tome mais excellent, enquete moderne)
Decalogue (7 et 8 de sorti, courez y c du tt bon, c’est l’histoire d’un texte le Nahik chronologiquement inversée, chaque tome a un dessinateur different ! une must !!)

Voili Voilou :stuck_out_tongue:

PS : Calire lache toi :smiley:

ha dommage pour la maison d’édition Pointe Noire, j’espère que ceux qui vont reprendre Mardi-gras descendres vont rapidement le ressortir pour que tout le monde en profite.

Sinon, Bilal, il y a bien sûr la trilogie Nikopol ( 3 volumes sur 15 ou 20 ans … faut être patient ) mais surtout “Mémoires d’autres temps : Histoires courtes 1971/1981” qui est vraiment un condensé de très bonnes histoires ( dont certaines à hurler de rire ).

Concernant VanHamme, actuellement il n’y a que Largo Winch qui tire son épingle du jeu, le reste c’est plutôt des albums qui servent à payer ses impôts.

Sinon je pense à deux séries trop peu connues et pourtant excellentes :

  • La guerre éternelle, de la bonne SF, ou comment réussir à faire la guerre contre des extra-terrestres avec qui, paradoxe de l’espace-temps, on vient de signer un traité de paix dans le futur.
  • Zéro-absolu, toujours en SF, l’intervention du Mal sur une planète perdue.

La serie sera en 4 volumes, et 3 sont sortis pour l’instant. Par contre Pointe Noire a depose le bilan, donc le 4eme tome et les reeditions des 3 premiers se feront autre part.

Dans le meme genre on peut citer aussi « Les eaux de Mortelune », « Chats » et « Tanatha », d’ailleurs tous chez le meme editeur que Neige (Glenat).

[quote]Tout Bilal et Bilal/Christin, ok, c’est vague alors :
-Les phalanges de l’ordre Noir
-Partie de chasse
-Le someil du monstre
-Histoires courtes
-Le bol maudit[/quote]
Pour Bilal/Christin, il y a aussi la croisiere des oublies, mais c’est un peu bof de toute facon. Par contre, pour Bilal tout seul j’aurais commence par la trilogie Nikopol, c’est sa serie la plus importante. D’ailleurs j’aime pas trop Bilal, sauf ca et partie de chasse.

Tout Bilal et Bilal/Christin, ok, c’est vague alors :
-Les phalanges de l’ordre Noir
-Partie de chasse
-Le someil du monstre
-Histoires courtes
-Le bol maudit

-etc…

Sinon, j’aime bien LAnfeust de Troy, mais c’est plus comique que pur héroïc fantasy. Aussi : Blueberry de Charlier, XIII et Largo Winch de Van Hamme.

Bon, il y en a encore :wink:

Lanfeust est excellent, Troll de Troy de même, la quete de l’oiseau du temps c’est mythique…que de bonnes B.D parfaitement recommandables :wink:

Sinon les Chroniques de la Lune Noire, c’etait très bien au début, mais là je trouve que ouaif, voilà quoi, chaque armée se fait plus forte et plus grosse, et pas grand chose de plus, on a plus l’humour et les aventures du debut, ça devient un peu la montée en puissance à tout prix…par contre la BD de Gorghor Bey est excellente :wink: .

C’est vrai que les Lanfeust et Trolls de Troy sont pas mal ( en tout cas on se marre bien ). Mais du scénariste Arleston je préfère les “feux d’Askell” ( les couleurs sont splendides ).

De toute façon pour les amateurs d’Heroic-fantasy le top c’est “La quête de l’oiseau du temps” dont la fin est sûrement la plus réussi du genre ( franchement personne ne peut s’attendre à une fin pareille ).

J’adore Lanfeust de Troy et tous les de Troy en général ils sont bien délirant je trouve (surtout le magnifique passage ou Lanfeust se fait trancher une dizaine de bras et de jambe :wink: )

Boudoum (bruit du thread qui remonte des profondeurs du temps).

Voilà un moment que la Cafzone n’a pas parlé de BD. Le manga ça y va mais on reste moins locace en ce qui concerne notre “bonne vieille BD occidentale”. Alors, hop, on y retourne! Coups de coeur du moment, titres inratables, déversement de bile jusqu’à n’en plus pouvoir… A vous de réagir en fonction de vos dernières lectures.
Pour ma pomme je fais dans le “colmatage de mon inculture” donc mes derniers achats sont loins d’être des nouveautés:

-Peter Pan: Le tome 1 en cadeau à Noël m’a permis de découvrir Sieur Loisel et, même si je ne m’attendais pas à une atmosphère aussi sombre, j’apprécie énormement. Pour le moment le deuxième tome (Opikanoba) m’attend (merci la chérie douce qui offre des BD avec amour!) donc la découverte du pays imaginaire (le premier tome est une “préface” qui se déroule essentielement à Londres) est pour bientôt.

-La Quête de l’oiseau du temps: Un premier tome qui accuse un certain âge mais je ne boude pas mon plaisir devant les débuts des aventures de Bragon et Pelisse. Là aussi je me suis arreté à La Conque de Ramor en attendant que le porte monnaire ne se “régénère”.

-Lanfeust des étoiles… ou comment deux auteurs que j’appréciais beaucoup sont tombé tout en bas de mon échelle de valeurs. Je n’ai même pas eu la force d’acheter les 3ème et 4ème tome tant les deux premiers m’ont paru creux. Et certains échos me font savoir que dans le tome fraichement sortie il est question d’agent 007 de l’espace et de pokéballs (et bien sur de naïades de plus en plus nombreuses et dénudées…). Selon Arleston le virage “second degré” qu’il a amorcé avec son compère Tarquin correspond à ce qu’il a toujours voulu faire. Heureusement qu’il a eu le temps de faire Lanfeust de Troy avant cette révélation. J’ajouterais que la sortie d’albums “en rafales” (2 par ans pour Lanfeust des étoiles) me laisse penser que Soleil a bien envie de profiter du filon Lanfeust le plus vite possible. Au final ça sent les albums baclés et ce ne sont pas les “éditions prestiges n&b”, ou que sais-je encore, qui me feront dépenser mes deniers.

-Rêves de bulles : De la pub pour une association qui soutient des projets sociaux et éducatifs en vendant des planches de BD. Personelement j’ai pris l’illustration de Guarnido qui reprend la couverture du Pilote de décembre:

-Maus: A nouveau du archi classique mais, que voulez vous, ça colle sinistrement à l’actualité (les 60 ans de la libération du camp d’Aushwitz-Birkenau). Et puis le récit est d’une telle force que j’avais bien envie de le faire découvrir à ceux qui ne le conaisse pas encore. Une oeuvre majeure qui a une place légitime aux coté de Nuit et brouillard de Renais ou encore de Si c’est un homme (Primo Levi, 3 € chez Pocket).

Bon … alors j’enchaîne, avec des trucs moins adultes (j’assume quand même) :

Calvin & Hobbes de Bill Waterson. Un méga classique, d’un auteur qui n’a jamais voulu que ses personnages soient sur des mugs/tshirts/tapis de souris/films nuls (cf Garfield et autres). Il y a tellement de degrés pour interpréter ses livres que je ne me lasse jamais de les relire. Les traductions françaises sont très bonnes aussi.

Bébé blues de Kirkman et Scott. A lire d’urgence pour ceux qui sont d’heureux parents … (à ignorer superbement par tout ceux qui n’en ont pas). Ils ont un site web (babyblues.com où on peut lire les planches 15 jours après leur parution dans les journaux ricains (à noter que cette BD fait une promotion dingue pour l’allaitement au sein, ce qui leur a valu de gagner un prix … le nom du prix ? Laleche !!! :stuck_out_tongue: )

DIlbert, par Scott Adams. Bah oui il existe aussi en livre en français, même si je préfère l’original.

Grimmy, de Mike Peters. Le gros chien jaune qui pue … A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas : il très incorrect. grimmy.com. A savoir que Mike Peters est un dessinateur politique, et il est réellement mordant. Accessible sur le même site.

Pour le côté online (et en anglais):

Control-Alt-Delete La vie de deux gamers, un normal, et un vrai taré (auteur de la phrase « Je m’arrêterai de jouer quand mes yeux saigneront »)

User Friendly Bon … c’est dessiné avec les pieds, le scénario est parfois pas terrible, mais il se rachète en ayant quelques vraies bombes de temps en temps …

Sinon blacksad ça à l’air bien … faudra que j’essaye.

Pour moi les musts se sont: Lanfeust de Troy et Trolls de Troy des éditions Soleil, Les chronique de la Lune Noir et Kran! Que du bon en matière de médiéval fantastique.
Après pour le crade il y a les Sales Blagues de l’écho de Vuillemin! et pour la BD mythique; le Scrameustache!
M’enfin pour tous les fans de BD n’oubliez pas retourne le Festoche de la BD d’angoulême le dernier week end de janvier…Moi j’y serai comme tout les ans! :stuck_out_tongue: Tchuss!

J’avais oublié de mentionner Où le regard ne porte pas une série tout en amitié enfantine qui se passe dans le sud de l’Italie (les Pouilles?). C’est une série qui s’étale sur deux tomes. Dans le premier les 4 personnages principaux sont enfant et dans le second ils se retrouvent à l’âge adulte. Une très belle histoire au final.

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 15 Nov 2002, 17:39’]
Loisel (le dessinateur de la quete de l’oiseau du temps), c’est lui qui a fait le perso d’un jeu video recent (merde j’ai oublié son nom, un genre de petit diable avec un fourche en jeu de platform…merdeeeee le nommmmmmmmm !!!)

Le jeu c’était Gift (le perso avait le même nom je pense, enfin, j’y ai pas vraiment joué en dehors de la démo donc…).

Sinon dernièrement, j’ai bien tripé sur « Peter Pan » de Loisel et « Le combat ordinaire » de Larcenet, du tout tout bon.

Edit : argh, j’ai cassé la borne quote…mais bon, on m’en voudra pas, vous avez tous compris :stuck_out_tongue:

Personne n’a mentionné « Le Mercenaire » de Segrelles édition Glénat.
C’est presque aussi vieux que moi, mais c’est très bon.
De l’heroic fantasy, dragons, alchimistes et petites pépées. :stuck_out_tongue:

Mouais Aquablue, j’ai bien aimé le premier cycle. Depuis, c’est quand même devenu assez nul à mon sens. Dessins baclés, scénario limite qu’un gamin de 10 ans ne ferait même pas en rédaction…
J’ai acheté le dernier qui est sorti récemment, et je ne pense pas acheter les suivants. Pour moi le premier cycle (5 ou 6 albums) reste le meilleur.

Sinon en ce moment je lis L’intégrale de Mafalda. Je conseille chaudement. Dessins géniaux, et surtout humour politique dévastateur. J’aime. Même si ça a plus de 30 ans, ça n’a pas pris une ride (ce qui est juste fabuleux, je ne sais pas quelle BD actuelle pourra se targuer de ça dans 30 ans).

Dans un style plus « commun », j’ai aussi lu le dernier Larcenet, le Combat Ordinaire. J’aime bien, mais je préfère ses délires plutôt : Ces Superhéros injustement méconnus, Robin des bois ou Bill Baround sont à mon avis plus intéressants. Ou, si vous voulez de l’autobiographie, Le retour à la Terre est bien mieux réussi à mon gout. Le Combat Ordinaire, ça fait discours de philo à deux balles. C’est sympa, mais il y a quand même un peu trop de clichés (j’ai bien aimé malgré tout).

Inégalable évidemment, et je le dis là parce que je les relis tous (comme chaque année) Achille Talon, de Greg (pour ceux qui ont aimé mes récits, sachez que c’est de lui que je tire mon inspiration principale, et notamment mon vocabulaire. A lire avec un dico sur les genoux).
Avertissement quand même, la série a été reprise par Widenlocher (auteur de Nabuchodinosaure), disciple de Greg il y a quelques années. Sans vouloir trop critiquer, l’élève est bien en dessous du maitre. Les dessins sont potables mais loin de la fantaisie de Greg, mais surtout, surtout, les dialogues sont minables (Greg est de toute façon insurpassable de ce point de vue). Je déconseille fortement après le tome 45 (le dernier écrit par Greg). A noter que les Intégrales (3 albums en 1) sont enfin tous dispo.

Petite découverte aussi, j’ai aimé « Mister President », une BD satirique récente. L’humour y est sympa. « Les Impondérables » de Binet, est sympa aussi.
A part ça je plussoie pour Garulfo, juste fabuleux (des tonnes de références aux comtes dedans, c’est très sympa), et Peter Pan de Loisel.

Voilà pour les BD que j’ai lu récemment pour ma part :stuck_out_tongue: Loin de l’héroic fantasy omni présente dans ce thread :stuck_out_tongue:

J’ai découvert les vraies BD avec les Lanfeust mais j’ai vite délaissé la série ( je trouve le cycle Lanfeust dans les étoiles irregardable mais ça n’engage que moi :stuck_out_tongue: ).
Ce que j’affectionne maintenant :

Sanctuaire Tome I USS Nebraska
Sanctuaire Tome II Le puis des abîmes ( le meilleur :stuck_out_tongue: ) la couv’
Sanctuaire Tome III Môth
c’est fait par Christophe Bec et Xavier Dorison des infos ici et attention claustrophobes s’abstenir.
Une pression tout au long de la série des planches et des couleurs magnifiques. Un scénario qui fout la trouille et une fin qui ouvre le débat sur les interprétations ( elles sont nombreuses ) et on se croit vraiment en train d’accompagner les hommes descendant en enfer. A lire absoluement :stuck_out_tongue:

Les quatres tomes du « Troisième Testament » mythique aussi

"Je suis légion " toujours avec Xavier Dorison mais dont seul le 1er Tome est sorti pour le moment

jattend aussi beaucoup de Bunker de cristophe Bec qui sortira dans … longtemps

Dans le genre héroïc-fantasy, je recommande chaudement la (vielle) série légende des contrées oubliées de Chevalier et Ségur. 3 albums seulement mais quels albums ! Des graphisme somptueux (finesse du trait, couleurs magnifiques, foissons de détails) et une histoire qui tient la route.

Dans les grands classiques, je ne me lasse pas des Blake et Mortimer époque EP Jacobs.

Dans un style nettement plus adulte et réaliste les séries d’anticipation Aldébaran et Bételgeuse de Léo m’ont marquées.

Une série un peu à part que j’adore: Jeremiah de Herman. 25 albums déjà. Ok les derniers sont limite côté histoire mais je ne me lasse pas de l’ambiance et du graphisme.

On a parlé de Franquin ici mais je n’ai pas vu cité son incontournable Idées noires. Réparé ! :stuck_out_tongue:

Enfin un coup de pouce à une série française qui semble un poil confidentielle : De capes et de crocs. Grosse poilade à chaque album, histoire pleine de rebondissements, joli graphisme, plein de détails et de références partout (dans les dessins et les dialogues). Le site web pour en savoir plus.