[Best-Of] Vos jeux de l’année 2020

Top 3

• Hades: Le gameplay est parfait, tout se manie au poil et c’est jouissif dès les premières secondes. Malgré l’apparente pauvreté des choix au final il y a plus de builds que dans Diablo 3, c’est pour dire. Tout est viable jusqu’a un certain point, et certaines variantes d’armes sont juste fantastiques. Grosse claque!

• Wasteland 3: c’était pas aussi bien que j’esperai, mais c’était tout de même vachement fun. Le côté tactique des combats est bien réussi et l’écriture est folle, parfois géniale et plus le doublage est fantastique. Il manquait pas grand chose pour un faire un incontournable, mais tout fan de Fallout ou de crpgs en général se doit d’y jouer.

• Ori and the Will of the Wisp: le premier était déjà fantastique, la suite l’est tout autant. C’est beau a en pleurer et ça se joue ultra bien, sans en faire trop dans la difficulté, parfaitement dosée. Peut être un peu court pour les acharnés du metroidvania comme moi, mais c’est du chipotage.

Je découvre en retard / J’y joue encore en 2020

• Valdis Story: Abyssal City: sorti il y a plus de 7 ans maitenant j’ai enfin pris le temps de le lancer et c’est une pépite d’action plateformer/metroidvania à composente rpg.

• Touhou Luna Night: Un jeu annexe à la série Touhou Project, bullet hell ultra populaire au Japon. Metroidvania avec des accents de shmup, léger mais éxigeant. Ultra péchu et assez ardu, mais assez court, c’est une fois de plus une excellente addition au revival metroidvania.

• Death’s Gambit: metroidvania, sauce Dark Souls cette fois ci, une recette pas super original pour un jeu qui ne fait rien de mieux que la concurrence, mais se laisse jouer avec plaisir une quinzaine d’heures. Pas mémorable mais sympathique.

• Vigil: the Longest Night: sorti plus récement, même genre et même constat que pour Death’s Gambit. Un poil meilleur ceci dit, même si la carte (élément important et essentiel au genre) est bien naze et complique artificiellement le jeu.

• Axiom Verge: une belle lettre d’amour aux anciens Metroid, il lui partage sa rigidité des controles et sa progression. La difficulté, un peu débile par choix de design, gache un peu le tableau. J’espère que sa suite, prévue en 2021, corrigera tout ça.

• Momodora: Reverie Under the Moonlight: encore un metroidvania, cette fois-ci bien plus léger et accessible, voir trop facile, mais très propre et attachant.

• Steamworld Dig: je pense que tout le monde le connait maintenant, mais il était sur ma liste des action plateformer a faire, et j’ai beaucoup aimé. Je ferai sa suite en 2021.

• The Messenger: j’en ai déjà parlé ici.

• Environmental Station Alpha: je le redis, c’est un chef d’oeuvre du genre.

• Rogue Legacy: je ne connaissais pas et n’ai pu le lacher avant d’en avoir vu le bout. J’espère que sa suite sera au moins aussi bonne.

• Bloodstained: Ritual of the Night: un igavania pure et dure, parfait pour les fans, même si franchement pas inspiré dans son esthétique et surtout son bestiaire plutôt dégueu.

• Blasphemous: un metroidvania de plus, promis c’est le dernier pour cette année. Des graphismes pixel art superbes mais une esthétique particulière qui ne plaira pas à tout le monde. Toutes les cases du genre sont côchées et c’est ultra efficace, très prenant mais sans grand génie.

• Terraria: je ne pense pas qu’il soit besoin de le présenter. Au final je m’en suis lassé assez vite, c’est pas trop mon genre.

• It Lurks Below: comme au dessus, malgré l’injection du hack&slash de part son auteur (David Brevick, papa de Diablo), j’ai très vite laissé tomber, c’est vraiment pas ma came.

• Ashen: Un Dark Souls like vraiment très réussi, l’un des meilleurs du genre, mais un peu trop vide. J’espère qu’une suite est en chantier et y apportera plus de consistence.

• Remnant: From the Ashes: dark soul like version shooter à la troisième personne. Une très bonne surprise, le gameplay est soigné et le jeu propose quelques bonnes idées (le monde est assez aléatoire et certaines zones/boss apparaissent ou non) qui donne au jeu une bonne replay value.

• Forza Horizons 4: j’avais besoin d’une pause vrouvroum entre deux rpgs/metroidvania. Vivement le 5.

• Mutant Year Zero: rpg tactique tour par tour à la xcom (pour les combats uniquement), inspiré du jdr papier que je ne conaissais pas du tout. C’est drôle, léger et bien écrit. Un peu trop dirigiste et parfois bien ardu mais l’ensemble tient parfaitement la route.

• Greedfall: gros coup de chapeau aux petits français de Spiders que je suis depuis plusieurs années. Ils ont enfin eu les moyens de leurs ambitions, même si c’est relatif et encore loin des budgets AAA de ses concurrents. Si vous aimez les aventures à la Bioware dans un univers unique et plutôt bien écrit et doublé, avec des compagnons attachants et aux mécaniques rpg soignés sans être complexe c’est un incontournable.

• Star Renegades: j’ai pas voulu le placer dans mes déceptions parce que le jeu est vraiment ultra propre mais j’ai pas accroché à son côté rogue like.

• A Plague Tale: Innocence: C’est ultra beau a regarder sans être gourmand, sans doute parce que les zones sont assez petites. Le gameplay infiltration/walking simulator/résolution d’énigme est sans plus, classique mais efficace. Petit coup de coeur pour le doublage français, vraiment très réussi.

• Mass Effect: Andromeda: j’en parle ici. J’espère vraiment que la suite sera plus inspirée.

• Sekiro: Une tuerie! Quelle leçon de maitrise de bout en bout et à tout les niveaux. C’est éblouissant. Clairement un GOTY si j’y avais joué l’année de sa sortie.

• Nier Automata: je l’avais volontairement zappé à cause de son côté soubrette japonaise. Quelle erreur monumentale. J’ai été surpris et touché comme trop peu souvent. C’est rare de voir une telle générosité dans un jeu tout en gardant la vision sans compromis de son génial auteur. C’est grand, très grand. Mention spéciale à la BO, sublime.

• Dark Souls remastered: après avoir plié Sekiro j’ai pris mon courage a deux mains et me suis replongé dans Dark Souls. Parce qu’à l’époque j’étais en offline, du coup j’ai pas eu les achievements steam. Ca faisait tâche dans la collection et m’empêchait de dormir. Du coup j’ai tout refait, et j’ai vraiment pas boudé mon plaisir. Définitivement dans mon top 3 ever.

• Dead Cells: cette fois-ci je peux dire que je l’ai bien retourné. Et j’attends avec grande impatience le prochain dlc pour m’y remettre.

• Path Of Exile: je pense être sevré mais je reste vigilent, GGG peux me faire retomber à tout moment.

Pas eu le temps (sans dec…), mais ça viendra

Vivement 2021

4 « J'aime »