[Best-Of] Vos jeux de l’année 2022

Cool ! Je le rajoute alors :slight_smile:

Top 3 (jeux de 2022):

  • Xenoblade chronicles 3 (Switch): une surprise pour moi. Je n’avais pas prévu de le faire, mais il est arrivé au milieu de l’été à temps pour les vacances et m’a tenu jusqu’à fin septembre. J’ai été séduit par le pitch plus sérieux et grave que les précédents, l’histoire en général, la qualité d’écriture des personnages et en particulier leur design. Les combats sont toujours bordéliques mais funs. Et cerise sur la gateau: fini le fan-service hors de propos, les tenues des personnages féminims ne sont plus designés par un ado en rut. Mon seul regret est qu’on ne peux pas contrôler de mecha comme dans le X sur Wii U.
  • Neon white (Switch): du Mirror’s Edge en plus speed avec du shoot expéditif, du puzzle de parcours et avec du visual novel débile entre chaque mission. C’est un drôle de mélange qui marche super bien!
  • Bayonetta 3 (Switch): depuis le temps qu’on l’attendait, la sorcière la plus badass est de retour pour botter des culs. J’ai déjà dit tout, le bien (et le mal) que j’en pensais dans le thread dédié à la Switch Nintendo Switch : alors on sort? - #2039 par pikapikapi

Top 3 (jeux d’avant joué en 2022):

  • Deathloop: un très bon jeu Arkane, moins immersive-sim que d’habitude mais avec une structure géniale.
  • Unpacking (gamepass PC): je l’ai fait après avoir fini Halo Infinite pour me changer les idées. Finalement, il m’a laissé beaucoup plus de souvenirs que Halo Infinite (que j’avais pourtant apprécié).
  • Daemon X Machina (Switch): jeu de mecha avec plein de problèmes (narration, technique sur Switch potable mais sans plus, gameplay bancale et faussement complexes), mais piloter des mecha font partie de mes kinks.

Déception joué en 2022:

  • The Knight Witch (Switch): mélange de Metroid-vania et shoot’em up super beau et mignon, mais les phases de shoot sont trop dur, il ne procure pas de sentiments de puissance et l’aspect metroidvania est trop faible.
  • Spirit Farer (Switch): je comprends son attrait, je comprends ses qualités, mais il m’est tombé des mains.
  • Cette manie de mapper les principaux boutons d’actions sur L et R au lieu des gachettes ZL et ZR (LB et RB au lieu de RT et LT sur manette xbox).

J’y jouais encore en 2022:

  • Hades (Switch): ma drogue
  • MarioKart 8 Deluxe: merci les nouveaux packs de circuits
  • Diablo 3: j’ai enfin trouvé un build fun à jouer avec ma nécromancienne

J’y ai pas joué mais ça viendra peut-être un jour:

  • Cyberpunk 2077: c’est la 2eme fois que je repousse ce jeu. Pourtant, il est fini maintenant, il a beaucoup de choses pour me plaire, mais je ne sais pas pourquoi, j’arrive pas à me motiver à le faire.
  • Elden Ring: J’ai envie de me mettre à ce jeu pour l’univers, le lore, l’action … mais la difficulté annoncée me rebute
  • Horizon Forbidden West: quand il sortira sur PC
  • God of War Ragnarok: quand il sortira sur PC (j’ai failli craquer et le prendre sur PS4)

Attentes pour 2023:

  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom: je pense qu’il n’y a pas besoin d’expliquer pourquoi
  • Dragon Age Dreadwolf: parce que j’aime cette licence, qu’il a des chances d’être bien … et j’ai adoré la mythologie autour du perso de Solas dans Inquisition.
2 « J'aime »

Top 3

  • Tunic (Mac) mais comme c’était BIEN !!! Ca m’a pris des semaines et j’ai bassiné tout le monde au bureau avec. J’ai A-DO-RE
  • Immortality (iPad via GamePass) parce que ça fait flipper avec 3 fois rien et que la production est assez géniale en qualité

Mention Bien

  • Curse of the Golden Idol (PC) gameplay original, pas dur mais dosé
  • Inscryption (PC) long sur la fin mais assez varié et étonnant

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • DEATH STRANDING (PC)

J’y joue encore

  • Gravity Rush 2 (PS5) courir, se jeter, voler, ça marche toujours sur moi
  • Murder by Numbers (Switch) c’est un pied absolu (musique et art) si on aime le picross

Déceptions de l’année

  • Ghostwire (PS5) Long, cousu de fil blanc…
  • Sonic of the wild (PS5) ce ratage de Sonic, j’en pleure encore
  • Deathloop (PC) je suis pas rentré dedans, impossible de savoir pourquoi, sur la paie c’est super

Attentes pour 2023

  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch) Evidemment
  • Riven le remake, mais bon, c’est pas dit que ce soit pour 2023
3 « J'aime »

J’ai dû googler pour voir quel était ce jeu de vélo !

Et j’ai limite été déçu :frowning:

1 « J'aime »

As-tu essayé Bictobix ? :grin:

3 « J'aime »

J’y vais de ce pas (foutu correcteur)

La difficulté n’est vraiment pas si élevée qu’on pourrait penser. Ça serait vraiment dommage de passer à côté du jeu pour ça alors que c’est totalement injustifié.
Certes le jeu reprend pas mal d’éléments de gameplay des Dark souls & Co, mais la difficulté générale est bien moindre, et le côté open world change vraiment tout.
Si tu n’arrives pas à passer un boss, tu peux facilement faire un tour ailleurs et revenir plus tard.

1 « J'aime »

Je le sais. J’ai vu ce discours plusieurs fois, mais je m’en méfie car:

  1. la difficulté n’est pas la même pour tout le monde. Et souvent ceux qui affirment sous-estiment leur niveau par rapport aux autres
  2. j’ai une appétence très limité pour les difficultés excessives. Metroid Prime 3 en difficulté max avec ses boss débilement durs m’a laissé un goût amer et j’en ai conclu que … le challenge pour le challenge ne m’intéresse pas du tout, et je préfère de loin un jeu trop facile à un jeu trop dur.
  3. j’ai vu aussi plein de témoignage de joueurs qui ont abandonné Elden Ring à cause de la difficulté.

Donc, pour le moment, tant que le jeu est vendu plein tarifs, je ne l’achèterai pas. Après, j’hésite. Peut-on comparer sa difficulté avec d’autres jeux hors From Software ? Comment est-il par rapport à un Zelda BOTW ou Death’s door par exemple?

2 « J'aime »

Pour être dans un cas que j’estime similaire :

  • 0 XP dans un Soul’s quelqu’il soit
  • pas envie because « c’est dur »

Bah j’ai quand même pas vu passer les 50 premières heures. Oui, c’est pas évident, surtout quand tu connais pas, et le premier chevalier en armure tu wipes 50 fois dessus. Mais le plaisir de passer le cap, de découvrir l’immensité du jeu, le lore, améliorer ton skill, etc, gomme cette difficulté, ou plutôt te la fait aborder différemment.

Je pense que réduire le jeu à « c’est dur, je joue pas », c’est plutôt de se poser les bonnes questions : est-ce que tu veux jouer à un jeu qui nécessite un certain investissement et du skill pour avancer, ou non.

Par rapport à un Zelda BOTW (pas fait Death’s Door), je trouve que c’est pas vraiment la même approche, le Zelda a quand même une approche beaucoup plus « fun ». Maintenant, les boss ont aussi des pattern, là faut juste te dire que tous les mobs de ER, ce sont des boss de BOTW ptet.

Au final sinon, le jeu a fini par me tomber des mains à la 60-70eme heure, j’ai fini par trouver le concept trop répétitif pour avoir envie de terminer, mais j’ai adoré la période 10-60.

J’édite pour acquiescer le message en dessous : sans wiki, et sans investissement, c’est un gros nope. Certains l’ont fait sans wiki, je pense que c’est compensé par l’envie d’y jouer vraiment (l’investissement donc).

Dire que ce n’est pas un jeu difficile, c’est effectivement un peu se moquer du monde. Tout est cryptique, de l’histoire aux mécanismes intrinsèques. C’est un jeu qui demande de jouer d’une façon très « optimisée » (comprendre avec un wiki ouvert sur le téléphone à côté ou après avoir enquillé de nombreuses vidéos de tuto - et même comme ça, il faut un minimum de skills et de patience et je parle d’expérience).
C’est typiquement le genre de jeu qui, une fois franchi ce mur de difficulté, doit être un véritable kiff, mais le ticket d’entrée n’est pas à la portée de tout le monde.

2 « J'aime »

Pour rajouter ma pierre à l’édifice: j’ai acheté tous les Souls (y compris Demon’s Souls), je les ai tous lâché après quelques heures (entre 2 et 12) à cause de la difficulté. Elden Ring est le premier que j’ai terminé sans frustration. Entre les invocations et la possibilité de sur-leveler franchement ça se fait bien.

Par contre derrière j’ai voulu enchainer sur Sekiro et… bah c’est trop dur, ça m’énerve :frowning:

J’adore Sekiro, mais après 25h, j’ai presque pas avancé. J’en suis juste après l’ogre :scream:. J’ai l’impression que les contrôles ne sont pas parfaits, la caméra aussi. Mais je suis mauvais surtout hein.

Alors le jeu est intrinsèquement difficile, mais cette difficulté peut se contourner dans Elden Ring (les invocations permanentes, l’open world qui te permet de faire autre chose, la coop …), beaucoup moins dans les autres souls (même si c’est possible quand même de leveler). Mais surtout, elle est juste. Ça veut dire que si tu comprends comment fonctionne le jeu, et bin en fait, il n’est pas si dure.

Par contre, il y a un concept à accepter / appréhender : celui du danger permanent, des patterns et de la mécanique de niveau du jeu.

Quand j’ai essayé Dark Soul en 2017, je suis tombé sur un mur de difficulté à un moment (un chevalier dans les marais que je n’arrivais pas à battre). Et j’ai utilisé cheat engine pour me rajouter 100 niveau un truc comme ça, et même comme ça, je me faisais défoncer. C’est la que j’ai lâché en me disant « ce jeu est débile, même avec 100 niveau de plus je me fais défoncer. Aucune chance que j’y arrive, j’arrête. »

Sauf que je n’avais pas compris le jeu. Les souls ne sont pas des RPG standard où ton niveau global se compare au niveau des mob. Il y a un vrai investissement pour comprendre :

  1. Le système de jeu et de statistique, qui est vraiment spécial, avec les affinités de tes armes à tes stats, les soft cap … C’est cette mécanique qui te rends puissant. Tu tapes plus fort avec 40 en DEX et une arme S en dex qu’avec 99 en DEX et une arme E en DEX.
  2. la patience et les patterns. Un mob de base qui s’excite dans ton dos et tu perds 80% de ta vie. S’il y en a 2, t’es mort. Surtout au début. Ensuite tu as plus de vie, de potion, ça va mieux. Mais il faut être patient. Et bien sur, les boss. Ils sont impossibles à battre en bourrinant. Il faut respecter leurs patterns.

Mais pour moi, le gros problème des souls, c’est que ces deux points ne sont jamais expliqués. Enfin les patterns, tu comprends qu’il faut observer :slight_smile: Mais si tu n’optimises pas un minimum ton perso, tu n’as aucune chance, à moins d’être vraiment hyper fort. Et je pense que c’est pour ça que les souls ont cette réputation : beaucoup de gens y vont bille en tête, avec des perso pas adaptés. Et ils se font rétamer. Alors que ceux qui connaissent y vont avec des persos beaucoup plus puissant finalement, ce qui rends le fight beaucoup plus facile. Mais ça ne se voit pas tant que ça. L’endurance par exemple est un truc que j’ai mis du temps à comprendre. C’est une compétence essentielle que tu rates au début ! Elle conditionne toute ta capacité d’action et donc d’esquive/parade/attaque. Mais ca ne saute pas aux yeux.

Au final, ce n’est pas qu’ils sont plus fort (enfin, y’en a qui sont plus fort : ceux qui font les no hit run sont des dieux), c’est juste leur expérience est laaaargement facilité par l’optimisation de leur perso.

Donc si c’était mieux expliqué, les gens ne trouveraient pas les souls si dure.

Parce que maintenant que je sais ça, et bien je ne trouve pas le jeu si dure. Par exemple, le chevalier du marais, je l’ai one shot cette fois ci. Alors il reste dangereux. Il peut toujours te tuer en 3 coups, mais je sais comment ça marche maintenant : j’ai un build optimisé, avec des points que en DEX et pas en force. Un uchitagana+6 qui scale sur la dex. J’ai de l’endurance pour esquiver ET frapper, plus de vie. J’ai plus de potions, qui soignent plus fort.
Bref, j’ai pas saupoudré mes stats partout comme dans ma première partie, j’ai uppé mes armes.

Et tout ça, sans farmer. C’est juste que je sais ce que le jeu attends de toi.

Je ne suis pas un meilleurs joueur qu’en 2017. D’ailleurs je m fais encore régulièrement buter par des chevaliers un peu énervé :slight_smile: Mais j’ai compris - grace à Elden Ring, soyons honnête - les mécaniques des souls.

Donc la question n’est pas vraiment la difficulté (même si elle est présente), mais l’investissement et le temps. Est-ce que ça t’amuse de chercher à comprendre comment fonctionne ces jeux. Si oui, alors c’est des chefs d’œuvre et tu va kiffer (sachant que tout est sur internet … sans ca, je n’aurai pas eu la patience). Si non, passe ton chemin :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme beaucoup ici, Elden Ring a été mon premier jeu From Software.

Personnellement, ce qui m’avait beaucoup aider au début du jeu, c’était les guides du YouTubeur Ex Serv, qui a fait plusieurs vidéos sur les bases du jeu (les stats, les classes, les objets, les mécaniques de bases, etc.) ainsi que quelques guides pour bien débuter certaines classes (samurai, confesseur et astrologue).

Ces guides sont vraiment top pour mettre le pied a l’étrier. Avec ça, on comprend rapidement les bases sans ce prendre la tête. Les guides de début de classes permettent, quand à eux, de commencer l’aventure de manière vraiment sereine avec un perso bien équipé pour le début de jeu.

Alors je partage mon ressenti à moi:
Je n’ai jamais touché à un Souls… Ca m’était passé sous le radar et quand j’ai vu ensuite des vidéos je ne supportais pas cette communauté « git gud ».
Par hasard j’ai lancé Bloodborne à un moment parcequ’il était offert sur le Playstation+ et je n’ai jamais réussi à rejoindre le 1er mini boss dans le cimetière juste parceque j’étais mauvais.

J’ai commencé Elden Ring par curiosité via mon cousin Bob ISO vu que tout le monde en parlait et je suis tombé dedans. Je ne suis pas devenu meilleur entre temps mais le jeu récompense l’exploration et te permet de revenir plus tard si le challenge est trop élevé.

Concernant la nécessité d’un wiki je ne l’ai pas ressenti (à part pour le lore ou j’ai rien compris) mais je suppose que c’est comme dans The Witcher 3 quand tu veux savoir comment sauver le baron ET sa femme ou Keira.

Mettre un investissement? Oui. Mais jusqu’à un certain point. J’aime bien rencontrer du challenge et progresser dans un jeu. Mais pas en chier!

Ces dernières années, en jeu que j’estime dur, j’ai joué à Zelda BOTW (il est dur au début), Dead Cells, Hades, Death’s door, Metroid Dread (les boss), Evil West. Et la leçon que j’en tire, c’est ok pour s’investir, mais des fois ça me saoule de rester coincé et je passe en « facile »… Hades, j’ai activé le god mode au bout d’une trentaine de run (et je ne le regrette absolument pas). Evil West, je suis passé en « Facile » dans le dernier niveau, fini le jeu et n’y retournerai pas. Dead Cells j’adore ce jeu pour le plaisir qu’il m’a procuré et je le déteste pour le mur de difficulté en 1 cell (malgré la lecture de guides, de video, etc) …
Et donc, c’est bien beau d’avoir des guides et des vidéo, mais il y a quand même une exécution à réussir.
Finalement, les questions sont:

  • si on a ces guides pour avoir des builds pas trop dégueu, quelle est la difficulté d’exécution?
  • peut-on la comparer à d’autres jeux ?

Ou bien, j’attends simplement qu’Elden Ring soit un jour à moins de 10 € et s’il me tombe des mains, je n’aurai pas de regrets!

Edit:

Tu sembles confirmer ma dernière phrase: il faut que je le choppe à pas cher ou via un service comme le gamepass pour tester.

Au pire tu peux aussi l’acheter sur steam après une petite réduc’ (je ne sais pas s’il y en a déjà eu sur lui) et te faire rembourser sous 14 jours s’il ne te plaît pas.
Je pense que tu peux attendre longtemps avant le passage sous les 10 euros, peut-être à la fin de l’année et encore…

Des jeux comme Hades, Dead cells ou spelunky 2 sont pour moi bien plus difficiles que Elden ring. Notamment par leur nature rogueli(t|k)e, où un échec signifie refaire un run complet.
Dans ER, la mort est très peu pénalisante, on revient en général tout près des boss (contrairement à certains DS), donc refaire 15 fois un boss c’est y passer une heure, pas trente.
Après, rien que le fait de devoir refaire plusieurs fois un passage peut être frustrant pour certains, mais c’est pas pire que de faire deux heure de grind dans des jeux où le niveau du personnage est plus décisif.

2 « J'aime »

Pareil pour moi. J’ai trouvé dead cell bien plus dur que les Souls Like. J’ai jamais passé le 1 cell sur dead cell, mais je n’aime pas le principe des runs longues.

Dans DS, une fois que tu as compris que les ames, tu t’en fou, c’est facile d’en gagner, bin la mort n’est pas bien grave.

Il ne faudrait pas bouger sur le thread idoine à un moment ?

Parce que la, ce n’est plus un « Best of 2022 » mais plutôt un « devez-vous jouer à elden ring ? » (pour ma part, c’est non, pour cause de frame rate lock a 60 max. C’est veto pour moi ça).

3 « J'aime »