Burning Crusade - beta test

Je dois etre completement a coté de la plaque, mais je vois vraiment pas ou est le pb …

Je sais pas, ya deja des instances a 20, comme ZG ou AQ, et pourtant vous les faites aussi non ? Tout en adressant les raid a 40 non ?
Donc ou est le pb ?
C’est si inenvisageable que ca de mettre au point un tournus de joueur ? Les HCG doivent obligatoiremetn jouer tout les soirs, à tout les raid ?
C’est surtout ca que je comprends pas : vous avez l’air de dire “OMG, je ferai pas l’instance a 25 de ce soir ! c’est la fin du monde !”. Mais il y a combien d’instance par semaine ? 5? 7?
Si on dit 2 par semaine pour les casuals et 5 pour les HCG, c’est si absurde que ca ??
Fin je sais pas, mais tourner, ca me semble tres simple a mettre en place. Ca demande juste de l’organistation, et ya plein de truc qui permettent de le faire : calendrier in game (GEM), calendrier sur site internet …
Bref, un systeme d’inscription.
Et on s’arrange pour equilibrer les choses.

Je pense au contraire qu’expliquer ca resoud tout : il faut juste que tout le monde accepte que c’est un jeu, et que le but d’une guilde et d’abord de jouer ensemble. En partant de ce paradigme, ca paraitra a normal de laisser sa place de temps en temps.
Et vous verrez que de fait, les HCG seront la plus souvent que les casuals, parce que connecter tout le temps, et ce, sans avoir a virer du monde.

Le pb ici, c’est l’egoisme : celui du HCG qui veut etre la tout le temps, et celui du casual qui veut absoluement sa place dans le raid le soir ou il se connect. Et cela mis en exerge par les loots (le casual qui ‘pique’ le loot du HCG ou qui au contraire n’en a jamais).
Il faut que l’un comprenne que laisser sa place un soir n’est pas si grave, et l’autre qu’il faut savoir etre un peu patient avant d’etre pris quand on est pas present en permanence.

Si les deux sont de bonne volonté, je pense sincerement que tout se passe bien.
Mais je suis peut etre naif …

un poil B)

Les instances à 20 actuellement sont là en bouche trou, et pas du tout un raid planifié. Les rotations on connait, mais 60 pour 40 slots c’est BCP plus facile que 60 pour 25 slots (sachant que 2 raids c’est aussi la merde, instance sauvée, meilleur raid, etc…).

Sinon t’as bien résumé le probleme des guildes comme les notres : la gestion hgc/casual :confused:

cben76, ne prend surtout pas mal ma façon de te répondre mais: tu as déjà géré un planning de raid d’une guilde en tentant de concilier hardcore et casuals sur la durée?

Ca a l’air très simple sur le papier mais dans la pratique tu as 25000 autres paramètres rentrant en ligne de compte apportant un déséquilibre sans cesse renouvellé et la formule magique n’existe apparemment pas après avoir testé de très nombreuses variations en plus d’un an…

Faire une guilde 100% hardcore ou 100% casual c’est facile car tu dois satisfaire tout le monde de la même façon, mélanger les 2 est source de gros dilemnes et on observe bien ça chez nous, mais aussi chez Mayhem par exemple qui est composée plus ou moins de la même population et où Cortes indique etre confronté aux mêmes problèmes.

En parcourant un peu tous les forums discutant du passage 40>25, tu retrouves les mêmes préoccupations chez 99% des guildes.

Ca va être clairement difficile, mais pas très tôt je pense, parce que va deja falloir monter de 10 lvl et là il va y avoir clairement des différences entre les casuals et les HC.

Dans toutes les guildes, des gars montent des alts très vite, certains ont 4, 5 lvl 60 (/wave Kzi B)), donc tous ceux qui raident bcp en ce moment et sont là à tous les raid vont leveller très vite, et commencer les raid à 25 en 1ers.

LEs autres, plus casuals, moi par exemple, ont va monter plus lentement. J’ai pu rentrer dans MC, Mayhem en était à Geddon je crois, j’ai dong 60 peut etre 3 ou 4 mois après les 1ers de la guilde. Là ca va juste être pareil. Donc le problème se posera surtout dans quelques mois je pense, en totu cas dès qu’il y aura trop de monde pour les raids.

J’espère (ho oui j’espère) qu’il y aura toujours de la place pour des casuals dans des raids à 25, cben76 a très bien résumé les sentiments de chacun…peut etre qu’on en viendra à spliter des guildes et avoir l’impression de retourner au cours de sport au collègue au moment de faire les equipes… et les derniers sur la touche

120 accounts pour 25 slots, c est juste pas gerable.
Sans compte d eventuel retour, c est pour le moment a quoi on serait confronte.

Tu va avoir des guilds qui vont kicker a tour de bras(pas forcement terrible l ambiance apres, quand tu sais que tu peux y passer aussi)
Tu va avoir des guilds qui vont disband, pour repartir de 0, mais tu pourra pas forcement faire ta nouvelle guilde avec toute les personne qui tu veux, ou pas uniquement(souvent tu as des liens irl etc); va faire comprendre a quelqu un, a ben toi je t invite, mais ton meilleur pote irl non merci…se sera tout ou rien…et bonjours l ambiance apres quand le 2eme va savoir qu il est la juste parce que le gm voulait son pote ds la guilde.

Bref plein de probleme, loin d etre resolu, beaucoup de reflexion et de diplomatie en vue; mais faut bien commencer a se poser la question, parce que les problemes il vont pas attendre pour arrive.

Je pense qu il y en aura toujours, parce que tout hardcore qu on peut etre, on peut quand meme pas etre dispo a 100%
Et les causual, c est pas forcement pegoratif pour moi, quand la personne sait jouer sa classe, dans un raid peu importe qu il soit causual ou pas.
Et on peut dire ce qu on veut, ca nous arrange bien d en avoir des causuals.

de notre coté, on a décider d’adopter la politique du “on va bien voir ce qu’il se passera”.

etant dans une guilde avec pas mal de casuals, je pense qu’on aura de toute façon pas 25 personnes lvl 70 avant au moins un mois ou deux, et qu’il en faudra autant pour qu’on commence à avoir 50% de la guilde à ce niveau, sans compter qu’on a plusieurs membres qui souhaitent dès le départ abandonner leur perso pour reroll draenei.

alors que va-t-il se passer? les 25 premiers lvl 70 vont commencer par raider tous les soirs, puis au fur et à mesure que d’autres arriveront un roulement va commencer à se mettre en place, et le temps que les problemes commencent à réellement arriver 4 ou 5 moins se seront écoulés depuis la sortie de BC. on sera en avril, les étudiants joueront moins à cause de leurs exams, on aura au moins eu 4 ou 5 départs sur un coup de tête à cause d’un truc à la con (genre “ouin, l’autre war spé dps il a eu une arme de dps alors que moi qui ai fait l’effort de me spé tank pour la guilde j’ai du matos de tank”) plus quelques uns qui auront arreté définitivement le jeu parce que tel ou tel talent n’est pas à leur gout, et paf miracle, la guilde sera parfaitement calibrée pour les raids à 25.

[quote=« Donjohn, post:102, topic: 31332 »]un poil :smiley:
Sinon t’as bien résumé le probleme des guildes comme les notres : la gestion hgc/casual :/[/quote]

merci :stuck_out_tongue:

[quote=« Funkylolo, post:103, topic: 31332 »]cben76, ne prend surtout pas mal ma façon de te répondre mais: tu as déjà géré un planning de raid d’une guilde en tentant de concilier hardcore et casuals sur la durée?

Ca a l’air très simple sur le papier mais dans la pratique tu as 25000 autres paramètres rentrant en ligne de compte apportant un déséquilibre sans cesse renouvellé et la formule magique n’existe apparemment pas après avoir testé de très nombreuses variations en plus d’un an…

Faire une guilde 100% hardcore ou 100% casual c’est facile car tu dois satisfaire tout le monde de la même façon, mélanger les 2 est source de gros dilemnes et on observe bien ça chez nous, mais aussi chez Mayhem par exemple qui est composée plus ou moins de la même population et où Cortes indique etre confronté aux mêmes problèmes.

En parcourant un peu tous les forums discutant du passage 40>25, tu retrouves les mêmes préoccupations chez 99% des guildes.[/quote]

Non effectivement, je n’ai jamais geré ces problemes directement. Mais je les ai vecus plusieurs fois de l’interieur. (et je ne le prends pas du tout mal B) J’ai la plus grande estime pour les gens qui adressent les pb comme tu le fais, plutot que les ignorer)
En fait, je pense qu’on prends le probleme par le mauvais bout, et que c’est justement le probleme que rencontre 99% des guildes comme tu dis B)
En fait, ca depasse meme le jeu, c’est plus un probleme humain et comportemental qui est adressé ici : celui de la relation aux autres : est-ce que je suis dans un mode « je tire un max de profit des autres pour atteindre mon but » ou dans un mode plus « altruiste », de partage avec les autres pour vivre des moments sympa grace à l’autre.
Encore une fois, les deux extremes sont mauvais, et il faut eduquer les gens pour qu’ils sachent faire des consession.
Je pense sincerement que le pb se situe la, et de l’egoiste qui en decoule. Je pense vraiment qu’entre gens de bonne volonté, on s’en sort toujours. Mais est-ce que c’est possible a l’echelle d’une guilde ? j’avoue que j’ai pas la reponse, mais je l’espere.
Si on mets de coté cet egoisme lié a cette sacro sainte optimisation du temps, pour prendre le temps justement d’apprecier de jouer ensemble (c’est pas si grave un wipe …), tourner quitte a avancer un peu moins vite …
Relisez le post de titan, il dit plein de choses interessantes. Je ne sais pas si toutes sont averés, mais c’est la perceptions qu’il en a. Et des posts comme celui la, on en trouve de plus en plus sur les forums. Des gens sympa qui vivent mal toutes ces contraites - fondé dans une demarche d’optimisation, mais infondé dans le but de profiter ensemble du jeu.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai rejoins la guilde de rabban : une des tres rares guilde VHL qui n’utilisent pas de DKP et dans laquelle l’attribution des loots a l’air de bien se passer.
La j’y suis depuis 3 semaines seulement, c’est un peu tot pour juger reelement, mais pour l’instant je m’y plait bien. J’avoue egalement que j’ai hate de voir comment le virage BC sera gerer.

Donc on prends les choses par le mauvais bout disais-je : des gens de mauvaise foi, ou animé par la volonté de profiter de l’autre (le HCG qui se sert du casual comme bouche trou, ou le casual qui se sert du HCG juste pour venir looter dans les instances maitrisés) ne se mettront jamais d’accord.
Car c’est pas leur but : leur but, c’est de tirer la couverture a eux. Et peut importe l’autre.
Donc tant que cet etat de fait existera, aucune solution ne sera bonne : ca re-petera sur d’autre sujet, tout aussi anodin, mais qui pertube leur demarche d’optimisation egoiste de leur temps de jeu entierement dedié au profit qu’ils pourront en tirer.

C’est pour ca que je pense que la solution est de prendre les choses dans l’autre sens : eduquer les gens pour leur faire comprendre qu’il faut que chacun y mette du sien. Ne pas se surveiller l’un l’autre (il est venu 17 fois et moi 32 … je m’investie plus tout ca), mais au contraire essayer d’avancer ensemble.

D’autant qu’il ne s’agit que d’un jeu ! si ce genre d’entente est impossible pour quelque chose d’aussi futile qu’une serie de chiffre hexadecimale violette, c’est inquietant pour les capacités des gens a s’entendre sur des sujets pour serieux …

Mais je suis peut etre un doux reveur :smiley:

Tiens, tres joli comparaison.
Peut etre que le pb est qu’on y est toujours, dans la cours de recreation !

Finalement « tu m’as pas fait la passe » est pas tres loin du « tu m’as pas laisser le drop ».
Le « je veux jouer avec lui, il est plus fort » est pas tres loin du « on prends que les HCG qui sont mieux stuffé ».

Dans les deux cas, le but est la performance : dans le premier cas, c’est gagner. Battre l’autre equipe. Dans le second cas, c’est gagner, battre le boss et rejoindre ceux qui l’ont fait.

Et dans les deux cas, la dimension « jouer ensemble » est absente …

Et je sais aussi que bien que assez bon en sport (je pratique regulierement), je prefere largement jouer avec des copains pas bon et perdre, plutot qu’avec des roxor et gagner.
Gagner quoi au fait ? …

Je trouve ça magnifique.

C’est le genre de remarque facile ça…dans n’importe quel jeu tu cherches quoi? t’amuser en boucle au lvl1 tout le temps ou avancer pour voir la suite?

Je sais pas a qui s’adresse cette remarque, mais je pense que c’est suite a mon message B)

Deja j’ai pas l’impression d’avoir fait qu’une remarque faceile : je pense avoir un poil argumenté. D’autant que je n’emets aucun jugement de valeur : je ne fais que des constatations.
Ensuite pourquoi opposer progression et amusmant ? C’est toujours ce qui revient et que je comprends pas.
Je pense qu’il est possible d’avancer en s’amusant. Ca va moins vite, mais on apprecie peut etre plus.

La question est : qu’es tu pret a sacrifier sur l’autel de la performance ?
Et si tu tiens vraiment a ce que des questions soient posées, je pense que celle qui nous occupe actuellement est plutot « tu cherches quoi? t’amuser a grimper les niveaux tranquillou, et voir la suite au fur et a mesure, ou rusher avec les meilleurs pour voir la suite avant tout le monde »?

Par contre nouvelle bien zumpatiche :

http://forums.wow-europe.com/thread.html?t…26738&sid=2

Bonne nouvelle pour les pretres ombres / druide feral (…) qui vont peut etre avoir des equipements adaptés à leurs attentes.

… d’ouvrir de nouvelles portes.

Car ouvrir la même porte 200 fois, ca me rappelle un peu trop, Ikéa.

Excusez moi, je vais peut-être encore faire une suggestion débile mais…
pour avoir 25 persos lvl 70 et commencer à raider, va falloir attendre.
Les HCG seront les premiers, disons 10j pour les plus rapides, 3 semaines pour les HCG qui ont un travail, et encore 1 mois plus tard, les casuals y seront. Ca laisse 2 mois à Blizzard pour pondre une instance 40 lvl 70 non ?
Est-ce que Blizzard a fermé toutes les portes concernant d’éventuelles instances pour 40 lvl 70 ?

Edit : Sinon rapport au fait d’avancer. Il faut bien que les casuals (dont je faisais… plutot parti, on va dire que j’était un casual assidu) comprennent qu’un HCG super sympa peut en avoir super marre de refaire 48 fois le même boss juste pour faire plaisir aux autres ou pour que les 4 casuals qui viennent une fois par mois s’équipent avant de passer au boss suivant.
Enfin moi j’trouve ça compréhensible même si, quand moi j’ai envie de jouer et qu’on me dit “ah non, cette fois on fait le boss suivant et on a pas besoin d’un 5ème warrior, surtout avec un matos de merde”, alors que j’ai fait 2 fois la même instance avant et que j’ai rien gagné, bah je suis frustré, je suis pas content, et je boude.
Mais bon, je suis un casual, et puis c’est le jeu, c’est comme ça (n’empeche, MC s’est drole mais pas tout le temps… ou alors c’est d’être warrior qui m’emmerde)
Bref, tout ça pour dire qu’il faut toujours se mettre un peu à la place de l’autre, et que tout de suite, on comprend mieux, et on cherche un compromis.

J’aime bien la métaphore de CorBolten B)

Et Urdle, je pense qu’ils ont vraiment décidé de tout caler sur les raids à 25 afin à terme de rendre ça plus accessible au niveau organisation.

Le problème est bien là, TBC s’oriente vers du EQ2 où les mecs raids déjà à 24 player et non 40. On est tous d’accord pour dire que jouer à 25 va relancer l’intérêt qui décroit de jour en jour pour ma part. Je veux dire par la que faire les mêmes instances en boucle commence à être lassant. Biensur il y a Naxx, mais honnêtement avec une guilde semi hardcore semi casual c’est un véritable casse-tête pour les leader B)
Je veux dire par la que le mec hardcore les strats tu pars du principe qu’il les connait sur le bout des doigts par contre le casual qui met les pieds 1 ou 2 fois par moi dans les instances tu es FORCE de lui réexpliquer la strat à chaque fois afin d’éviter les wipe.(croyez moi c’est mega relou de se répeter sans cesse…)

Les instances à 25 ça va être tout simplement LE déclic pour ces casuals qui, à mon avis, se rendront comptes par eux même que le niveau de jeu n’est plus du tout celui qu’ils ont connus avec les raids à 40.
Sur 40 pelos à MC tu peux avoir 7/8 mecs qui deconnent tu peux t’en sortir sans trop de casse avec les 25 hardcore qui réagissent dans la seconde par contre on ne peut pas en dire autant dans les instances du type BWL/AQ40/Naxx.

Avec 125 accounts tu peux déjà en oublier une bonne 30aine entre les fantomes qui se connectent 2 fois dans le mois, ceux qui ne veulent plus raider, ceux qui vont arrêter etc…

La solution me parait simple, il n’y a qu’a voir le nombre de joueur connecté le soir…ça ne dépasse jamais les 50 player et sur les 50 tu as une bonne partie de casual qui se sont connecté pour le run du soir. Bref Le mieux serait de faire une listounette des hardcore/casual qui compose la guilde après tu as une vision un peu plus clair de ce qu’il peut se passer lors de la release de TBC.

my 2 copper

Euh tu parles de l’éditeur Blizzard là ? B)

Sinon petit rappel… chacun s’améliore aussi bien au niveau de son équipement (stuff) qu’au niveau de ses compétences (skill). Les instances augmentent également en difficulté à chaque fois. Il faut savoir que compte tenu du mode ce jeu, on ne peut pas augmenter indéfiniment la difficulté d’une instance en augmentant la difficulté d’un boss… Le système de jeu a ses limites dans ce domaine. Donc la voie choisie par Blizz consiste maintenant à diminuer le nombre de personnes dans le raid pour conserver une difficulté en accord avec le système de jeu. En d’autre terme, sans refonte du coeur du jeu, il est peu probable que des instances à 40 sortent dans un avenir plus ou moins proche.

[quote=« cben76, post:111, topic: 31332 »]Je sais pas a qui s’adresse cette remarque, mais je pense que c’est suite a mon message B)

Deja j’ai pas l’impression d’avoir fait qu’une remarque faceile : je pense avoir un poil argumenté. D’autant que je n’emets aucun jugement de valeur : je ne fais que des constatations.
Ensuite pourquoi opposer progression et amusmant ? C’est toujours ce qui revient et que je comprends pas.
Je pense qu’il est possible d’avancer en s’amusant. Ca va moins vite, mais on apprecie peut etre plus.

La question est : qu’es tu pret a sacrifier sur l’autel de la performance ?
Et si tu tiens vraiment a ce que des questions soient posées, je pense que celle qui nous occupe actuellement est plutot « tu cherches quoi? t’amuser a grimper les niveaux tranquillou, et voir la suite au fur et a mesure, ou rusher avec les meilleurs pour voir la suite avant tout le monde »?[/quote]

pour ma part, biensur que wow est toujours un jeu, que je cherche toujours a m amuser avec des bons potes, mais l amusement il s estompe vite sur des boss que tu farm les yeux ferme.
Pour retrouve le plairsir, on a sans cesse besoin de nouveau defi, et le jeu veux qu il soit toujours plus difficile B)
Donc on a besoin de performance pour s amuser: )

Biensur dirakocha, mais slap donjhon pour avoir lancer le sujet un peu tot a mon gout :smiley: on a pas de date, on manque d info, biensur on peut deja penser a plein de chose, mais les fluctuation du nombre de joueurs etc varie enormement, et la date de sortie decidera d elle meme beaucoup de chose.

Il faut aussi savoir qu’un paquet de joueurs vont délaisser le PVE pendant quelque temps avec la naissance des arènes. Du moins ca c’est une chose de sure pour les serveur francais, je pense a des guildes comme War Legend ou autre pour qui la question ne se posera même pas.

60->70->arène non stop

justement non. enfin pas s’ils ont un minimum de matière dans la cervelle.

mieux vaut faire et gagner 10 combats par semaine que d’en faire 100 et d’en gagner 90.

donc les guildes pvp vont faire leurs 10 combats (30 s’ils font partie d’une equipe par type d’arene), et vont profiter du reste de la semaine pour aller se stuffer un peu en pve.