[quote=« Donjohn, post:102, topic: 31332 »]un poil 
Sinon t’as bien résumé le probleme des guildes comme les notres : la gestion hgc/casual :/[/quote]
merci 
[quote=« Funkylolo, post:103, topic: 31332 »]cben76, ne prend surtout pas mal ma façon de te répondre mais: tu as déjà géré un planning de raid d’une guilde en tentant de concilier hardcore et casuals sur la durée?
Ca a l’air très simple sur le papier mais dans la pratique tu as 25000 autres paramètres rentrant en ligne de compte apportant un déséquilibre sans cesse renouvellé et la formule magique n’existe apparemment pas après avoir testé de très nombreuses variations en plus d’un an…
Faire une guilde 100% hardcore ou 100% casual c’est facile car tu dois satisfaire tout le monde de la même façon, mélanger les 2 est source de gros dilemnes et on observe bien ça chez nous, mais aussi chez Mayhem par exemple qui est composée plus ou moins de la même population et où Cortes indique etre confronté aux mêmes problèmes.
En parcourant un peu tous les forums discutant du passage 40>25, tu retrouves les mêmes préoccupations chez 99% des guildes.[/quote]
Non effectivement, je n’ai jamais geré ces problemes directement. Mais je les ai vecus plusieurs fois de l’interieur. (et je ne le prends pas du tout mal B) J’ai la plus grande estime pour les gens qui adressent les pb comme tu le fais, plutot que les ignorer)
En fait, je pense qu’on prends le probleme par le mauvais bout, et que c’est justement le probleme que rencontre 99% des guildes comme tu dis B)
En fait, ca depasse meme le jeu, c’est plus un probleme humain et comportemental qui est adressé ici : celui de la relation aux autres : est-ce que je suis dans un mode « je tire un max de profit des autres pour atteindre mon but » ou dans un mode plus « altruiste », de partage avec les autres pour vivre des moments sympa grace à l’autre.
Encore une fois, les deux extremes sont mauvais, et il faut eduquer les gens pour qu’ils sachent faire des consession.
Je pense sincerement que le pb se situe la, et de l’egoiste qui en decoule. Je pense vraiment qu’entre gens de bonne volonté, on s’en sort toujours. Mais est-ce que c’est possible a l’echelle d’une guilde ? j’avoue que j’ai pas la reponse, mais je l’espere.
Si on mets de coté cet egoisme lié a cette sacro sainte optimisation du temps, pour prendre le temps justement d’apprecier de jouer ensemble (c’est pas si grave un wipe …), tourner quitte a avancer un peu moins vite …
Relisez le post de titan, il dit plein de choses interessantes. Je ne sais pas si toutes sont averés, mais c’est la perceptions qu’il en a. Et des posts comme celui la, on en trouve de plus en plus sur les forums. Des gens sympa qui vivent mal toutes ces contraites - fondé dans une demarche d’optimisation, mais infondé dans le but de profiter ensemble du jeu.
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai rejoins la guilde de rabban : une des tres rares guilde VHL qui n’utilisent pas de DKP et dans laquelle l’attribution des loots a l’air de bien se passer.
La j’y suis depuis 3 semaines seulement, c’est un peu tot pour juger reelement, mais pour l’instant je m’y plait bien. J’avoue egalement que j’ai hate de voir comment le virage BC sera gerer.
Donc on prends les choses par le mauvais bout disais-je : des gens de mauvaise foi, ou animé par la volonté de profiter de l’autre (le HCG qui se sert du casual comme bouche trou, ou le casual qui se sert du HCG juste pour venir looter dans les instances maitrisés) ne se mettront jamais d’accord.
Car c’est pas leur but : leur but, c’est de tirer la couverture a eux. Et peut importe l’autre.
Donc tant que cet etat de fait existera, aucune solution ne sera bonne : ca re-petera sur d’autre sujet, tout aussi anodin, mais qui pertube leur demarche d’optimisation egoiste de leur temps de jeu entierement dedié au profit qu’ils pourront en tirer.
C’est pour ca que je pense que la solution est de prendre les choses dans l’autre sens : eduquer les gens pour leur faire comprendre qu’il faut que chacun y mette du sien. Ne pas se surveiller l’un l’autre (il est venu 17 fois et moi 32 … je m’investie plus tout ca), mais au contraire essayer d’avancer ensemble.
D’autant qu’il ne s’agit que d’un jeu ! si ce genre d’entente est impossible pour quelque chose d’aussi futile qu’une serie de chiffre hexadecimale violette, c’est inquietant pour les capacités des gens a s’entendre sur des sujets pour serieux …
Mais je suis peut etre un doux reveur