Capcom ou SNK ?

Pour moi l’excellence du jeux de combats gameplay 2d c’est SNK!

Parce que les jeux capcom techniquement était moins précis, moins bien peaufiné.
Après c’est vrai que niveau ambiance et fun c’est bien capcom qui passe devant mais je suis toujours revenu sur du SNK qui avait un gameplay plus plaisant sur le long terme.

On va dire que ces 2 éditeurs visaient 2 objectifs différents. Pour capcom c’était le fun et l’accessibilité au public. Ce choix au détriment souvent du gameplay qui rendait les jeux brouillons : Darkstalkers vraiment fun et super drôle mais les coups des personnages sont souvent tordus venant de nul part et l’ensemble comme un gros bordel… Gros bordel que l’on retrouve avec CyberBots ou encore X-MEN.
Sinon c’est vrai que les Cross Over ont carrément relancer la baston en salle face à un kof isolé chez les HG. Je ne révais plus que de X-Men VS Street Fighter qui rendait les kof fade. Par contre, j’ai été très déçu par les Capcom VS SNK qui me donnait pas plus de fun que les jeux créé avec l’emulateur de jeux de baston : MUGEN.
Les vrais réussites de capcom niveau baston AMHA sont : SF2, Super SF2, SFA3 et le gigantesque SF3 3rd strike qui ne vieillit pas tellement il avaient placé la barre haut que ce soit techniquement et graphiquement.

Alors que pour SNK c’était la technique, la précision pour Hardcore Gamers. Et il faut dire qu’à la longue c’est bien les jeux SNK qui sont tire leur épingle.
SNK c’est aussi tout une philosophie, un groupe de tortue qui s’entrainait et narguait les gosses qui était content de faire 2 hadokens sur SF2… Non c’est vrai que SNK n’avait pas forcément un capital sympathie pour le néophite.
Graphiquement ils étaient toujours à la traine, beaucoup moins tape à l’oeil (encore que parfois AOF rendait pas mal) et toujours bizarrement entouré de gens courbés sur le stick.
Alors pourquoi SNK? Ben pour :

  • la longévité de chacun de leur jeux
  • l’indispensabilité de chacun de leur jeux
    Entre un Super SF2 Turbo et le SF2 Turbo bah on jete le SF2 turbo, par contre entre un Samouraï Shodown et un Samouraï shodown 2 les deux se gardent et les deux se laissent jouer… Enfin pour ma part.
  • La qualité de chaque licence : AOF, FF, KOF, SS, LB, KTB, SVC (Je laissent aux connaisseur le soin de deviner les abréviations)
    Chacun avait son gameplay, chacun avait sa technique, tous sont rejouables avec beaucoup de plaisir (ce qui n’est pas le cas des productions capcom).
    J’ai pu lire que beaucoup de gens plébiscité FF mark of the wolves, certains vont jusqu’à le comparé à SF3… euh… ben non! AMHA, MOTW ils est graphiquement et techniquement du niveau de SFA3! SF3 reste aujoud’hui le meilleur jeux de combat que ce soit technqiuement ou graphiquement. Le problème du jeux est le chara design et le background.
    Un mot concernant SVC Chaos qui a été beaucoup hué mais je le trouve génial et l’ensemble réunissant deux univers est très cohérent (A part l’histoire mais bon…). De plus, le gameplay l’éloigne de toute production mugen et le rend très technique. Si y’en à un jeux SNK qui se leve au niveau de SF3 c’est celui-ci… Bon il est en dessous… :stuck_out_tongue:

Pour les autres, Il faut replacer Guilty Gear qui est un jeux de combats de la nouvelle génération avec Rumble fish alors que Capcom et SNK délaisse la scène.
Les vrais Autres de la grande époque de la baston c’est… euh… ACCLAIM! Et leur licence de la mort : Mortal Kombat!
Autant le 1 était une tuerie car surprenant par sa violence, sa technologie, et son gameplay autant les suivants se perdaient dans la licence.
Toujours dans la violence, pour rafraichir la mémoire de certains c’est bien Nintendo et Rare qui ont signé Killer Instinct!
Bien avant y’avais Eternal champions sur Megadire qui était sympa aussi.
Voilà tout çà pour rendre aussi hommage à des monstres du jeux de combats.

[quote name=‘fingah’ date=’ 29 Aug 2005, 22:06’]Les vrais Autres de la grande époque de la baston c’est… euh… ACCLAIM! Et leur licence de la mort : Mortal Kombat!
Autant le 1 était une tuerie car surprenant par sa violence, sa technologie, et son gameplay autant les suivants se perdaient dans la licence.[/quote]

hum le 2 surpassait quand meme pas mal le 1 . c est à partir du 3 que ça a commencé à déconner .

[quote name=‹ titibgosse › date=’ 25 Aug 2005, 22:33’]j’ai bien sûr voté SNK ! (MOTW et sa superbe animation !  :stuck_out_tongue: )
je profite de ce thread pour poster le lien d’une vidéo ( je suis pas certain que ça mérite un thread… quoique ? :stuck_out_tongue: ) que je viens de redécouvrir sur Gamekult et qui me donne toujours autant de frissons même si c’est du SF III.

incroyabilité inside !  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 389635 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah voilà la différence ente Capcom et SNK, je trouve ça pas trop impressionnant.

quand tu vois les combat sur un KOF au Japon, tu pleure tellement c’est rapide et tellement ça enchaine.

J’avais une video qui expliquais comment faire les enchainements de la mort genre tu vide la barre complete d’un coup. faut que je retrouve ça

Rien a voir avec la baston, mais si y’a des jeux que je trouvais fun sur Neo geo, c’était les super sidekick :stuck_out_tongue:

Il me semble que l’intérêt de cette vidéo se trouve dans la barre de vie de Ken :stuck_out_tongue:

oui, c’est sur que ce farcir une fury avec 1% de vie c’est pas rien :stuck_out_tongue: j’avais pas vu ça :stuck_out_tongue:

mais petite question, dans les SF, la vie ne descend pas un peu quand on est en protection ?
un truc comme ça est impossible sur un jeux SNK, on perd au moins 1% de vie à chaque coup en protection.

Brisco> Justement, ce n’est pas de guarde dont il est question ici… Mais de parade. C’est là tout l’intérêt du jeu. :stuck_out_tongue: Et pour parer, c’est une pression en avant pour un coup en haut ou une pression en bas pour un coup en bas, pile-poil au bon moment. Voilà en grande partie pourquoi la vidéo est impressionnante pour ceux qui connaisse un peu Third Strike, car Ken a intérêt à ne pas se planter, sinon…

Sinon quoi?

Exactement.

Ok donc au temps pour moi :stuck_out_tongue:

ça me rapple Art of fighting 3 qui bien que un peu méconnue des fan (il était sortis en été) était très spéctaculaire au niveau des parade et des contre attaque, ce qui permettais de faire des enchenements mortel

réponse éclair:
pas d’autres vidéos dans ma besace: j’avais choppé ce lien sur Gamekult…

une petite video avec quelque combos.

Kof 2002

En fait, c’est des exemple de combios et pas des combats réell, mais je peut vous dire que ça revient presque au même :stuck_out_tongue:

J’ai une grosse video de 128 Mo, mais pas assez de place pour la mettre en ligne.

[quote name=‹ Brisco › date=’ 2 Sep 2005, 15:28’]une petite video avec quelque combos.

Kof 2002

En fait, c’est des exemple de combios et pas des combats réell, mais je peut vous dire que ça revient presque au même :stuck_out_tongue:

J’ai une grosse video de 128 Mo, mais pas assez de place pour la mettre en ligne.
[right][post=« 392780 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca m’saoule ces ziks purée… En plus dans des combos les bruitages ça claque bien, pourquoi les retirer ???

Mais il y en a des beaux, pas à dire. Thanks Brisco.

[quote name=‹ Brisco › date=’ 2 Sep 2005, 15:28’]une petite video avec quelque combos.

Kof 2002

[right][post=« 392780 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci, ça dépote pas mal tout ça !
Les combos à 54 coups … :stuck_out_tongue:

Au passage, Capcom a doublé SNK, c’est décidément très serré ce sondage

D’un côté les hardcore gameux et leur SNK tout nazouillard, de l’autre côté les gens comme moi qui ont passé du bon temps sur SF2, certes, mais surtout l’argument ultime qui tue tout : Felicia

Ugh, j’ai dit !

Tssss, U n00b ! Tu n’y connais rien, SNK rulez et puis c’est tout !

Ok ok, :stuck_out_tongue:

En même temps de nos jours Guilty Gear met tout le monde d’accord…

[quote name=‹ Twin › date=’ 6 Sep 2005, 15:02’]En même temps de nos jours Guilty Gear met tout le monde d’accord…
[right][post=« 394102 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je n’en suis pas si sûr que ça car, si par bien des aspects les GG sont irréprochables, d’aucuns pourraient leur reprocher un design de perso parfois vraiment barré, manquant d’homogénéité en quelque sorte. Je pense notamment à Testament ou au « perso avec son sac en papier sur la tête » qui constrastent avec des persos classiques comme Baiken ( :stuck_out_tongue: ) ou Chipp.
Bien sûr que Capcom ou SNK ont eu des personnages un peu loufoques et difficiles à appréhender, mais là j’ai l’impression que c’est parfois du grand « nawak ».

Je suppose que c’est une question de goûts puisque ces persos ne me choquent pas spécialement. Il faut dire que j’ai toujours eu tendance à trouver les KoF ou les SF trop ternes au niveau des persos.

Après au niveau technique Guilty Gear tient quand même vachement bien la route et est à mon avis ce qui se fait de mieux en baston 2D de nos jours.

[quote name=‘Twin’ date=’ 6 Sep 2005, 15:28’]Je suppose que c’est une question de goûts puisque ces persos ne me choquent pas spécialement. Il faut dire que j’ai toujours eu tendance à trouver les KoF ou les SF trop ternes au niveau des persos.

Après au niveau technique Guilty Gear tient quand même vachement bien la route et est à mon avis ce qui se fait de mieux en baston 2D de nos jours.
[right][post=“394130”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On sera jamais d’accord,parce qu’il faut avouer que c’est une histoire de coeur tout ca,Mais je peu pas te laisser dire une telle betise.LE meilleur jeu de baston de nos jour reste encore street fighter 3 3rd strike.1999 quand meme…

[quote name=‘mel.k’ date=’ 7 Sep 2005, 15:20’]On sera jamais d’accord,parce qu’il faut avouer que c’est une histoire de coeur tout ca,Mais je peu pas te laisser dire une telle betise.LE meilleur jeu de baston de nos jour reste encore street fighter 3 3rd strike.1999 quand meme…
[right][post=“394593”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est pas une betise, c’est juste une question de gout, LE meilleur jeu, c’est selon toi.
Je peut comprendre que l’on Aime SF, même si moi je peut pas les blairer.

[quote name=‘Brisco’ date=’ 7 Sep 2005, 15:48’]C’est pas une betise, c’est juste une question de gout, LE meilleur jeu, c’est selon toi.
Je peut comprendre que l’on Aime SF, même si moi je peut pas les blairer.
[right][post=“394619”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je comprend qu’on puisse preferer snk a capcom,mais pour sf3 c’est pas mon avis perso.C’est juste que c’est le plus aboutit techniquement.Moi aussi ca m’arrive de pas aimer certain jeu tout en chassant qu’ils sont bon.je sais que gt4 est le plus aboutit sur console mais j’aime pas des masse.sf3 c’est pareil.

On ne va pas partir dans une guerre de fanboys, comme le dit Brisco, les gouts et les couleurs…

« le plus abouti » c’est assez vague et ce n’est pas comme ça que l’on pourra comparer ces deux jeux (en plus j’ai pas envie de me lancer dans un comparatif détaillé).

Il me semblait juste (et je me trompe peut-être) que GGXX#R (rhaaa ce nom :stuck_out_tongue: ) était le jeu le plus pratiqué dans les tournois et parmis les fans de jeux de baston. Après, même si je me trompe et que SF3 est plus joué que GGXX#R, ben ça ne va pas m’empêcher de dormir, hein :stuck_out_tongue:

Heu Arc system works on a le droit aussi ?
Bon d’accord SNK et de loin, rien que pour le style des personnages.
Ils ont des vrais persos typés mangas et çà j’accroche bien (pas que j’ai quelque chose contre le ken surfer aux cheveux longs)