Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Genre ça:

:wink:

Perso j’ai commandé le mien l’année dernière chez eux directement, je l’ai eu moins cher que chez Amazon et zéro frais de port, mais j’ai peut être eu du bol.

Après au delà de la boutade c’est vrai que c’est un peu la loterie sur la dispo ISO Fr même si elle est proposée sur quasi tous leurs modèles iso, la dispo est pas forcément la.

Pardon j’ai fait répondre @astro alors que je voulais répondre @JeeP

Avoir de l’ABS au prix du PBT c’est non. Ils avaient pourtant annoncés qu’ils allaient passer au PBT sur les différentes langues ISO également, visiblement le FR n’en fait pas parti.

A part Ducky Channel, je vois pas…

Pardon, mais si c’est de l’ABS double shot en 1.4 / 1.6 mm, c’est beaucoup plus cher que le PBT et ça l’a toujours été, je sais pas d’où tu sors cette remarque.

Il fait du design oui, mais comme les autres, il fait pas presser 100% les claviers, le gasket mount etc, c’est né dans le hobby et les usines vendent des modèles similaires (AKKO, KBDFans, YMDK etc) qui viennent plus ou moins tous de la même zone.

C’est comme les K65/70/90/95 Corsair, y a quasi que dalle de design Corsair hormis un peu de custom, quelques trucs en plus côté software et des choix à l’usine mais le design t’as une montagne de trucs qui sont faits en usine et tu choisis sur catalogue, et sur aliexpress tu les retrouves en marque Eagle ou RedDragon derrière :

Du gasket mounted, hotswap, du pbt double couche en keycaps etc : Womier les vend à 45 balles maintenant.

Vous voulez voir du custom d’artisans ou de designers, y a un discord FR pour ça :

Là bas il y a parmi les meilleurs créateurs, artisans et assembleurs du monde (Biip, Puree, Kustom3) et un paquet de vendeurs et d’experts FR/BE/EU/US dedans.

Maintenant, y a un topic dédié au clavier méca, si on déborde mieux vaut aller là bas : Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Edit : First Post MaJ avec les Configs GZ.

2 « J'aime »

De manière générale, l’ABS a tendance à être moins durable et finit par avoir un effet brillant/lisse sur les touches. Mais après j’imagine qu’il y a probablement des ABS de haute qualité comme il peut y avoir des PBT de mauvaise qualité…

[edit] Keychron dit la même chose : Capuchons de touches ABS ou PBT : matériaux de touches à connaître – Keychron France

Une question « petit matériel et accessoires » : je vois souvent recevoir Ugreen et Anker. Ces marques sont fiables, on peut prendre leurs produits les yeux fermés sans risquer de se retrouver avec du chinoisium et une partie électronique au rabais qui transformera ma maison en tas de cendre à la première occasion ?
On ne trouve pas très souvent des tests de ce genre de matos, donc difficile de s’y retrouver.

Jamais déçu de ces deux marques à titre perso. Anker est de retour depuis peu sur Amazon.

Tu vises quoi?
J’ai pris chargeur et câbles chez les deux et batterie externe

En fait j’ai déjà pris ^^ Hub USB Anker, et rallonge USB Ugreen.
J’entends parler de ces marques ici, donc je partais avec ça en tête, mais sur Amazon c’est la foire avec 45 marques qui font ce type de produits. Du coup je me suis demandé (a posteriori) s’ils sortaient réellement du lot.

de mémoire, Caf avait parler d’anker en bien dans un torré avant le strike sur amazon pour des pratiques bof au niveau des review

Est-ce que le seal of Caf est suffisant? à toi de juger =P

1 « J'aime »

J’hésite entre le Noctua NH-U12S et le be quiet! Pur Rock pour mon i3-13100, un avis ? ou une autre suggestion ?

J’ai le noctua depuis 2020, j’en suis satisfait, à ce jour il est sur un 3600

1 « J'aime »

Quel budget ? Ce sera installé dans quel boitier ?

Un Fractal Design 7 XL.
Pour le budget, je veux avant tout du silence et du refroidissement mais en restant sur un ventirad, si je peux éviter les surcoûts inutiles, bien sûr je suis preneur.

Les deux sont solides, ont commencé par copier apple sur les hubs etc, mais c’est pas trop cher et qualitatif chez eux.

Aucun des deux, tu te prends un ThermalRight Peerless Assassin 120 (PAS SE, le 120 tout court), 40 balles et ton CPU aura froid, encore plusq qu’avec les deux cités.

5 « J'aime »

Et niveau silence?

Sinon:

Ça devient hors de prix…

Le silence c’est relatif, avec un i3, je doute que le ventirad monte haut s’il est réglé à genre 1000tpm max. Et c’est valable pour toute ventilation, AiO comprise, le silence ça ne veut rien dire si rien n’est réglé.

J’ai 9 ventilos dans mon PC, 12 si on compte la CG. En idle, je l’entends quasi pas, tout tourne (sauf cg qui est zero-fan) entre 850 et 1000 tpm. En jeu ça va dépendre de ce à quoi je joue, mais j’ai un casque bien fermé donc je peux tirer à 1500 en entrée et 1300 en sortie, comme ça je reste au frais (sauf sur les jeux CPU heavy).

Les 14x25 ne seront pas silencieux à 2K tpm non plus, mais le 140 mm déjà c’est plus silencieux que le 120, question de taille, ça fait un bruit plus dans les basses. Après Noctua a toujours été très cher, mais là ils vont loin, notamment avec le nouveau D15 gen 2 à 160 €. J’adore Noctua et ils font de l’immense qualité over-engineered, mais là j’ai aucune raison de recommander leur matos vu le prix et les performances, notamment face à Arctic et ses AiO de qualité.

Ils restent le haut du panier, mais désormais, ça va être pour les plus fortunés et les gros craquages, parce que des P12 Max pour le commun des mortels, y a des packs de 5 pour le prix d’un ventilo chez Arctic. :rofl:

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces précieuses précisions.

Toujours pour ma config, j’ai choisi

• des be quiet! Pure Wings 3 140mm PWM pour le boitier, mais j’ai choisi des 140mm un peu au hasard
  • Seagate FireCuda 530, 2 To pour le NVMe. En PCIe 4, car j’ai lu le post de @Foxmonsieur en tête de ce fil, qui m’a convaincu. Et ce modèle car il a un gros TBW pour installer UnRAID), sur les conseils de @Sarbian . Mais peut-être d’autres modèles sont plus adaptés…
  • du côté de la CM la MSI PRO B760-P DDR4 II car a priori pas de gros gain avec la DDR5 mais un coût ++. Je l’ai sélectionnée pour ses 2 PCIe, ses 2 NVMe et sa carte réseau 2.5Gbs
  • Corsair VENGEANCE LPX DDR4 RAM 64Go (4x16Go) 3200MHz CL16
  • pour la carte d’extension SATA, je patauge complétement… il me faut au moins 8 ports (plus serait mieux) mais à part ça aucune idée des perf et de la fiabilité de ce qui se trouve sur le marché…

J’ai loupé le début de la conversation, mais pour la carte d’extension SATA tu prends une carte à base d’ASM1166 comme tout le monde. Ca existe en PCI et en M.2.

Je n’ai pas compris le lien entre le SSD et Unraid. Il a l’air tout seul, donc à priori il va servir juste de « cache » pour les applications. Et là je dirais que je prendrais même un truc moins performant parce qu’il chauffera moins. Se prendre des alertes unraid toutes les 30mn en été parce que le SSD chauffe trop c’est pas cool.

Pour la carte réseau de toute manière, tout le monde à la fin mets du 10gb :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci.
Je débuterai avec cette machine sur UnRAID (et plus généralement sur Linux). C’est pour remplacer mon serveur Plex que j’avais bricoler.

Je vais chercher des cartes ASM1166

Ce que je dois comprendre de ton message c’est que je peux mettre le système sur un NVMe et un second en cache ?

Et pour la carte réseau , je peux « downgrader » ma CM et prendre une carte reseau 10Gbs, tu me conseillerais laquelle ?

Alors Seagate en nvme c’est le bas du classement en fait sinon c’est pour les HDD. :rofl:

Oui je parlais du PCIe 4 plutôt que 5. Effectivement pour la marque, j’étais à côté de la plaque :rofl:

Ceci étant dit, le TBW de ce Seagate FireCuda 530, 2 To semble offir une endurance hors norme… Dans mon cas (servir de cache pour Plex sur UnRAID), est-il un choix à considérer ?