C'est Darty mon kiki

Ca pourrait expliquer pourquoi les Mac se vendent aussi bien chez les geeks, justement… B)

Sinon, je suis quand meme curieux de voir ce que ca va donner Darty en ISP. En tout cas, ils ont fait un joli coup en s’associant avec Completel qui est un opérateur en pleine croissance et connu pour son sérieux chez les professionnels. Completel est encore un peu en retard niveau dégroupage, mais vu comment ca marche bien chez Completel en ce moment, il pourrait rapidement rattraper son retard.

Je ne dirais qu’une chose : wait and see B)

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, récemment une copine qui bosse dans ma boîte (donc une peu familiarisée au web quand même) m’a ressorti un « je leur en foutrais, moi avec leur crétin.fr, quand on voit les fils qui trainent derrière mon meuble, on ferait mieux de faire profil bas ». Je suis pas sûr que Free ait fait le bon mouvement sur cette campagne de pub-là. B) Pour avoir aidé BEAUCOUP de non-geeks, je vous assure que je suis TRES TRES content de voir arriver une dartybox avec un SAV réputé qui fait qu’ils vont plus aller vers eux que vers moi. :smiley:

Sinon, pour rejoindre cben76 et unreal, effectivement, être geek et savoir faire quelque chose ne signifie pas forcément avoir envie de mettre les mains dans le cambouis A CHAQUE FOIS, tout simplement car des fois, ben, euh, comment dire ça, euh, vala… on a tout simplement autre chose à foutre. B))

Oui, ça peut lasser. Mais vous, geeks, laisseriez-vous un technicien inconnu de Darty venir chez vous, installer la box, allumer votre pc, et configurer tout ça?
Moi non, je préfère perdre une heure. Pas qu’il soit incompétent, c’est juste que je prends soin de ma machine, je connais tout ce qu’il y a dedans et je sais comment ça marche, et que je n’ai pas envie d’y faire entrer un facteur inconnu.

comme ça a déjà été dit, le point fort de darty concernant ce produit est l’infrastructure qu’ils possèdent déjà, avec des magasins un peu partout, une hotline fonctionnelle et bien rodée depuis des années, bref une accessibilité exemplaire: celui qui a un probleme avec leur produit sait systématiquement ou s’adresser, et sait qu’il pourra aller dans un magasin engueuler quelqu’un de vive voix si la hotline ne parvient pas à résoudre son probleme.

comparé à la relative intouchabilité de free dont le seul moyen d’acces à des informations fiables consiste en des forums non-officiels, la hotline restant plus qu’hasardeuse, il n’y a pas photo.
je vous rappelle en passant qu’il est impossible de s’abonner chez free si on ne dispose pas déjà d’un accès à internet (ou alors il va falloir qu’on m’explique comment). rien que pour ça, darty part déjà avec un capital confiance non négligeable vis-a-vis du non-geek.

Moi j’ai trouvé ça surprenant au début, mais au final ça ne m’a pas tant choqué que ça (ou alors c’est que je m’endurcis).
Ce qui est fort, je trouve (et pourtant je suis pourtant réfractaire à tout ce qui inclut “box” dans le nom), c’est que Darty a un système de SAV rôdé, et de plus à domicile.
Si ils proposent un dépannage à domicile avec leur offre, c’est le carton assuré, outre les considérations pécunières auxquelles le client lambda est le plus sensible en général.
Côté concurrence, le dépannage à domicile est quasiment inexistant (Wanadoo peut-être et encore), enfin tout du moins dans les grands noms des FAI.

Je suis d’avis de voir la chose évoluer genre 6 mois / 1 an avant d’en tirer des conclusions hâtives.

Non. Enfin si, mais payant (et cher). En tout cas c’était comme ça vers l’été dernier.

Quand j’ai commencé à en entendre parler je me suis demandé ce qui avait piqué Darty pour proposer ca!
Et en fait je me demande (comme certains ici) si justement ca ne va pas intéresser les pépé, mémé qui veulent le net pour voir le petit dernier de la famille et qui n’ont pas de geek dans la famille qui peuvent leur installer un *box sans SAV, hotline.

Ma boite, dont je tairais le nom (meme sous la torture) est aussi en train de réfléchir a une box !!! Me suis bien foutue de leur gueule quand j’ai entendu parler de ca a la com B)
Je sais pas si ca verra le jour mais si ma boite y pense c’est que d’autres aussi et que l’on risque de voir débouler d’ici peu (6 mois / 1 an) plein de box…

Ah ben tant mieux, ya eu pas mal de disparitions recemment (Tiscali, AOL, Cegetel…) si il pouvait y avoir autant de nouveau arrivants…

Comme pour Free, me semble que si le problème vient d’eux, tu payes pas. Cela dit, faut souvent insister pour qu’ils finissent par faire déplacer quelqu’un (cf un de mes amis, près de Toulouse, qui a galéré pendant 2 mois avant que Wanadoo reconnaisse que le problème venait d’eux ; en fait 1 ligne desservait 2 maisons différentes. D’où embrouille. C’est mon pote qui a dû faire une enquête de quartier pour trouver la 2nd maison…).

[quote=“Clad, post:49, topic: 32459”]Ah ben tant mieux, ya eu pas mal de disparitions recemment (Tiscali, AOL, Cegetel…) si il pouvait y avoir autant de nouveau arrivants…[/quote]Si ils ont disparu, et c’est quand meme des brontosaures de la telecom, c’est peut etre pas pour rien. tout simplement que les leaders sont deja etabli et que la concurrence est hardcore.
Moi je me lancerai pas sur ce marché deja bien rempli si j’avais des sous a investir.

Bah ça dépend si ce que tu proposes sur le marché n’est pas proposé par tes concurrents ou si tu peux faire mieux.
Ceci dit, autant être sûr de son coup vu les investissements que ça représente en l’occurrence.

Mais arretez avec les pépés et mémés ! ca m’interesse moi geek, et ingenieur en info de son etat ! J’ai du raqué 49€ pour que ces ~#é{ de free m’envoie un technicien de merde et qu’il me dise « ah ben tout marche bien, je suis venu pour rien, mais comme j’ai pas constaté de panne, faut raquer monsieur », et pour que le pb se represente 1h apres …
Donc le depannage a domicile efficace, je prends !
Le support ca sert pas QUE pour les non geek. Ya une merde dans mon DSLAM, j’en suis sur (tout marche super bien pendant 3 ans, ca se met a merder d’un coup sans que je touche rien chez moi, je change meme de freebox et ca chie toujours) et j’y peux quoi ? Comme je suis geek je peux reparer le DSLAM par telepathie ? Donc oui un support efficace, c’est important, qu’on soit geek ou pas. Et puis rien t’empeche de prendre une dartybox et de l’installer toi meme hein …

Bref le support c’est le credo de darty visiblement, et moi ca m’interesse de plus appeler toute les semaines depuis 6 mois free pour resoudre mon pb et que personne ne bouge (enfin si, un technicien a 49€ pour ma pomme, genial le service : t’as une merde, on t’envoie un gars. T’as toujours le pb, mais t’as du payé 49€ pour qu’on en soit sur …).

Donc j’attends de voir avec impatience le service qui va vraiment etre proposé, et le detail de l’offre et des debits, mais si ca marche, c’est clair que je change, rien pour pour envoyer chier ces connards de free qui se contrefoute de la qualité de leur service.
D’ailleurs je suis en train de preparer un courrier bien senti pour demander le remboursement des 6 derniers mois de forfait + les coups de fil a la hotline + le deplacement du technicien. Suis meme pret a aller devant les tribunaux … (suis un poil enervé au bout de 6 mois …)

[quote=« Uriel, post:52, topic: 32459 »]Bah ça dépend si ce que tu proposes sur le marché n’est pas proposé par tes concurrents ou si tu peux faire mieux.
Ceci dit, autant être sûr de son coup vu les investissements que ça représente en l’occurrence.[/quote]Moi n’empeche que on me levera pas de la tete que c’est une erreur monumentale de la part de Darty de se lancer la dedans. quoi que dartyu met son nom sur la CompletelBox.

[quote=« cben76, post:53, topic: 32459 »]rien pour pour envoyer chier ces connards de free qui se contrefoute de la qualité de leur service.[/quote]Tu mâches pas tes mots dis moi…
Mais bon moi ca a toujours bien fonctionné je touche du bois.

Puis bon vu la concurrence sur la qualité de service ca va ptetre leur mettre un coup de pied au cul pour combler leurs lacunes niveau SAV a Free (leur seul point noir)… qui sait c’est la période de Noël on peut rêver non?

[quote=“AcidBen, post:54, topic: 32459”]Tu mâches pas tes mots dis moi…
Mais bon moi ca a toujours bien fonctionné je touche du bois.
Puis bon vu la concurrence sur la qualité de service ca va ptetre leur mettre un coup de pied au cul pour combler leurs lacunes niveau SAV a Free (leur seul point noir)… qui sait c’est la période de Noël on peut rêver non?[/quote]

Ouais chuis un peu agacé …
Sinon, pour la petite histoire, je sors d’un appel avec la hotline de free. Je suis tombé sur une nana charmante, mais impuissante … Elle voulait m’aider, mais elle pouvait pas. En gros on tourne en rond. Free est capable de diagnostiquer a distance que ma freebox est en caraf avec leur test, mais ca leur suffit pas, faut qu’un techos se deplace pour constater le pb. Sauf qu’un techos est deja passé, et que ca marchait a ce moment la … Donc j’ai raquer 50€ et perdu une demi journée de congé pour rien, vu que ca s’est mis a remerdé le lendemain. J’explique donc a la nana que je refuse qu’un gars repasse simplement pour constater que “ha oui, ca marche pas” alors qu’ils ont deja constater 10 fois a distance que ca marche pas, et que j’ai pas envi de perdre encore une demi journée de congé pour ca. D’autant qu’avec mon bol, ca va marcher quand il va passer …
Et la dialogue de sourd :
Elle : on peut rien faire tant que notre technicien est pas passé
Moi : mais il est deja passé ya 2 mois, reprennez a partir de la, les tests de position ont revelés plein de fois des erreurs, ma freebox a été changé sans amelioration, mon installation a été audité par votre technicien, c’est de votre coté
Elle : je sais, mais pour relancer la procedure, faut que qq un repasse.
Moi : je suis pas d’accord, ca a deja été fait, vous avez tout les elements en main, a vous d’investiguer, je vous aide, c’est au niveau du dslam que ca se situe… D’autant que je devais etre recontacté a la suite du premier passage et que ca n’a jamais été fait. Qu’est-ce qui me garentie que le fait de redeplacer qq un ne va pas simplement me couter 50€ de plus et me retrouver au meme point.
Elle : Rien, je sais, mais je suis desolé, je peux rien faire de plus.
Moi : qui peut alors ? je peux avoir un de vos superieurs ? un autre service ?
Elle : non il n’y a que nous …
Moi : bon, ben vu que vous etes impuissant a resoudre mon pb, je vais resilier …

Voila la qualité de service chez free. Donc clairement, si vous avez un pb, ils sont incapable de se remettre en cause et il tourne en boucle sur leur procedure. Et je passe sur le fait que j’ai appelé 40 fois et que j’ai du a chaque fois reprendre a zero mes explications … un suivi ? ou ca ?
Au moins leur hotlineurs sont aimables.

Je vais donc resilier mon abonnement, a contre coeur parce que quand ca marche, ca marche bien, mais j’espere vraiment que cette attitude meprisantes envers leur clients les couleras … On peut pas prendre les gens de haut comme ca en ignorant completement les pb quand ils arrivent impunement.
En ce qui me concerne, je n’irai plus jamais chez free, et je leur ferai une mauvaise pub systematiquement. C’est dommage, car ils ont fait bouger les choses par le passé, et je serai bien resté chez eux pour ca. Mais la, ils me mettent litteralement dehors …

[quote=« cben76, post:55, topic: 32459 »]Je vais donc resilier mon abonnement, a contre coeur parce que quand ca marche, ca marche bien, mais j’espere vraiment que cette attitude meprisantes envers leur clients les couleras … On peut pas prendre les gens de haut comme ca en ignorant completement les pb quand ils arrivent impunement.
En ce qui me concerne, je n’irai plus jamais chez free, et je leur ferai une mauvaise pub systematiquement. C’est dommage, car ils ont fait bouger les choses par le passé, et je serai bien resté chez eux pour ca. Mais la, ils me mettent litteralement dehors …[/quote]Non mais que ca t’ennerve OK (je suis le 1er a gueuler aussi), mais bon c’est la procédure, ils ne peuvent pas faire autrement que ca.
Moi a ta place je ferai venir le tech et tu lui explique bien ton soucis que ca marche pas de temps en temps, meme si ca marche quand il est la.
et tu refuse biensur de payer quoi que ce soit tan que le probleme n’est pas reglé. essaye directement de joindre le service commercial, et pas technique, il ont pleins de bonnes idées pour etre gentil quand ca va pas bien B)

Le SAV le seul point noir de Free, mouais. Pour les dégroupés peut-être.
Pour les autres…

Et ils se pressent pas pour dégrouper non plus. Ils perdent un peu du terrain me semble, ce n’est plus LA boite révolutionnaire que c’était il y a 3-4 ans (elles sont où leurs promesses de dégrouper tout le monde ? D’après ce site Neuf Cegetel est devant désormais (et de loin)).

Et Darty a ses chances si ils font ce qu’ils disent : tout pour le service.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:57, topic: 32459”]Le SAV le seul point noir de Free, mouais. Pour les dégroupés peut-être.
Pour les autres…[/quote]
Ouais et aussi sortir des services mal finis, genre la TV ou le PVR, free multiposte.
Pour certains problèmes, le seul moyen c’est de passer par les newsgroup.

Mais sinon ils ont peut être un coup à jouer chez Darty. Par contre je pense qu’ils n’ont pas forcément bien évalué ce que ca représentait en terme de compétences le dépannage informatique à domicile. J’aimerais bien connaître la formation de leurs techniciens, parce que l’air de rien, réparer un PC, ça demande un paquet de connaissances…

[quote=« AcidBen, post:56, topic: 32459 »]Non mais que ca t’ennerve OK (je suis le 1er a gueuler aussi), mais bon c’est la procédure, ils ne peuvent pas faire autrement que ca.
Moi a ta place je ferai venir le tech et tu lui explique bien ton soucis que ca marche pas de temps en temps, meme si ca marche quand il est la.
et tu refuse biensur de payer quoi que ce soit tan que le probleme n’est pas reglé. essaye directement de joindre le service commercial, et pas technique, il ont pleins de bonnes idées pour etre gentil quand ca va pas bien B)[/quote]

Pas d’accord. Ils peuvent se bouger le cul et envoyer un tech dans le dslam pour verifier cette putain de carte. Mais c’est plus simple de me mettre en cause que de changer une carte a what mille brousouf…
Pour le coup du tech, c’est ce que j’ai fait la premiere fois, et le mec s’est excusé de pas pouvoir m’aider plus. Il m’a dit texto « je vous crois sur parole, et c’est clair que le pb est dans el dslam, mais comme ca marche en ce moment, je peux rien faire » …
Bien sur j’ai refusé de payer, j’ai meme refusé de signer le recepissé (ce qu’il a d’ailleurs tres bien compris), mais free, c’est par prelevement, et a moins de le bloquer complètement, tu peux pas gerer ce qu’ils te prennent …

[quote=« FMP_thE_mAd, post:57, topic: 32459 »]Et ils se pressent pas pour dégrouper non plus. Ils perdent un peu du terrain me semble, ce n’est plus LA boite révolutionnaire que c’était il y a 3-4 ans (elles sont où leurs promesses de dégrouper tout le monde ?
Et Darty a ses chances si ils font ce qu’ils disent : tout pour le service.[/quote]

Clairement (pour free et pour darty) … Free s’est endormi sur ses lauriers. Et du trublions qui tape dans la fourmilliere en houspillant au travers de pubs marrantes ses concurrents, c’est devenu un mastodonte gras qui méprise les gens qui ont essuyé les plâtres chez eux et qui ont fait leur succès : leur abonnés des premières heures (dont moi donc) …
C’est pour ca que je suis vert en fait. Ca aurait été une autre boite, je me serai dit « tant pis, c’est des cons », mais venant de free, ca me fait chier, parce que j’aimai bien ce qu’ils representaient … un peu comme caf et la pomme j’ai l’impression B)

Bah ils vendent deja des PC a darty non ? donc ils ont deja un support qualifié vraisemblablement. Et tu serais surpis de ce qu’ils font dans les grandes enseignes. Mon oncle a eu un pepin sur un PC hp, et il l’a apporté au SAV de auchan, ben franchement, c’est super pro. Devis carré, retour niquel, bref, pas mal d’assembleur pourrait en prendre de la graine …
Et puis je suis pas sur que darty te reinstalle ton post complet pour brancher une box en ethernet hein :smiley:

[quote=« cben76, post:59, topic: 32459 »]Il m’a dit texto « je vous crois sur parole, et c’est clair que le pb est dans el dslam, masi comme ca marche en ce moment, je peux rien faire » …[/quote]Pour revenir dans le « debat », on verra bien les retours d’expériences de chez Darty pour voir si le SAV est si performant que ca, faut pas vendre le pot des bourses avent de…

Moi je dis quand espérons que ça leur fasse changer leurs procédures aux FAI si Darty assure vraiment a ce niveau, la concurrence fat toujours avancer, surtout free qui s’énerve quand on le dépasse nettement sur un point (faut pas déconner quand même c’est pas non plus l’apocalypse niveau SAV), et espérons aussi qu’ils auront besoin de tout pleins de tech réseaux, steplait papa Nowell, parce que bon …